Vous devriez demander aux musulmans que vous connaissez, si ca ne fait pas partie des lignes directrices du coran, vous risquez d'etre surpris.Wot a écrit :...Il en fait CLAIREMENT et NETTEMENT une religion à part, dont, par exemple, je cite MOT A MOT ses propos : "Il y a un projet, très facile à justifier par le Coran, soutenu par de plus en plus de gens, pour finir d'imposer la loi de l'Islam à la planète.",
Charlie en peine.
Re: Charlie en peine.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Je croyais avoir déjà traité ça. Les islamistes sont des musulmans, non ? (enfin, peut-être qu'on trouve marginalement des gens qui prônent la domination de l'Islam sans être musulmans, je finis par en soupçonner ici). Après, les deux termes ont longtemps été rigoureusement synonymes, sans aucune connotation de l'un ou l'autre, le distinguo est récent, n'a pas été introduit par des musulmans, et il est refusé par ceux-là même qu'il prétend distinguer au sein de l'ensemble des musulmans (pour un islamiste, un vrai musulman ne peut être qu'islamiste). Un peu gênant pour un distinguo. Cela posé, il y a des musulmans sincères qui refusent d'être considérés comme islamistes. C'est la seule utilité.MaisBienSur a écrit :J'ai toujours pas eu ma réponse si vous connaissiez la différence entre des islamistes et des musulmans !
Vous faites un amalgame de merde.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Jroche,Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, la religion qui instrumentalise la politique, ou l'inverse (impossible à discerner), ça donne des horreurs en effet. D'où l'importance de séparer les deux. Pour le Christianisme il y a toujours eu "Ces deux moitiés de Dieu, le Pape et l'Empereur" (Victor Hugo), Dieu et César (peu importe qu'au départ le mot de Jésus soit ambigu, ça n'a pas été retenu, Paul a clairement admis l'autorité du pouvoir en place même non chrétien). Ca n'a pas toujours marché (un équilibre n'est pas forcément pérenne), mais à présent ça marche à peu près. On retrouve l'équivalent partout ailleurs, même dans l'Israël ancien (le Machiah et le Cohen ha Gadol), même dans l'Hindouisme traditionnel (caste politique des kchatrya et caste religieuse des brahmana). Même les Sioux à Little Big Horn avaient le chef politique Crazy Horse et le chef religieux Sitting Bull, et ça marchait.
Religion + politique ne fait pas bon ménage. Sure.
Mais la politique toute seule peut être tout aussi horrible.
Rien ne dit qu'une idéologie même "athée" ne va pas décider d'interdire les religions...ça serait bien ça ? Comme societé ? Un athéisme pseudo-laïc qui se pose comme une contrainte religieuse liberticide mais sans être religieuse ?
La religion seule aussi, le fait. Une spiritualité pseudo-émancipatrice et forcée.
Pas besoin de religions pour foutre la merde...par besoin de politique pour foutre la merde non plus.
Les deux sont frère et sœur, mais même séparés elle se débrouillent très bien aussi dans l'horreur.
Non, vous êtes tordu. Ici personne "n'aime" la religion.enfin, peut-être qu'on trouve marginalement des gens qui prônent la domination de l'Islam sans être musulmans, je finis par en soupçonner ici)
Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie* est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Vrai.Après, les deux termes ont longtemps été rigoureusement synonymes, sans aucune connotation de l'un ou l'autre, le distinguo est récent, n'a pas été introduit par des musulmans, et il est refusé par ceux-là même qu'il prétend distinguer au sein de l'ensemble des musulmans (pour un islamiste, un vrai musulman ne peut être qu'islamiste). Un peu gênant pour un distinguo. Cela posé, il y a des musulmans sincères qui refusent d'être considérés comme islamistes. C'est la seule utilité.
Et oui, un islamiste dangereux terroriste est aussi Musulman.
Un athée de la WWF qui tue un panda, reste athée de la WWF aussi...
Mais dans le fond, ils ne sont pas représentatif de l'idée de leurs positionnement "théorique".
*Phobie veut dire rejet dans le sens moderne du terme employé ici, une critique de l'Islam et de comportement factuels n'est pas islamophobe (heureusement), mais un rejet (direct ou politique ou idéologique) de ses représentants ou un insulte non argumentée au culte, oui.
Dernière modification par Nicolas78 le 22 janv. 2015, 14:26, modifié 1 fois.
9:29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation de leurs propres mains après s'être humiliés. (trad. Hamidullah, diffusée par l'Arabie Saoudite)eatsalad a écrit :Vous devriez demander aux musulmans que vous connaissez, si ca ne fait pas partie des lignes directrices du coran, vous risquez d'etre surpris.
9:33 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs. (idem)
Etc.
NB la sourate 9 est généralement considérée comme la dernière révélée, donc, en vertu du principe de l'abrogation, tout verset qui la contredirait devrait être considéré comme abrogé.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
En tout cas ceux qui se sont tués en emmenant des innocents avec eux, se réclamaient défenseurs du prophète et pas défenseeur de l'atheisme ou de la liberté de pensée.Nicolas78 a écrit :Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Du coup je trouve légitime qu'on puisse discuter de l'islam sereinement, faire l'autruche n'aidera personne et encore moins les musulmans.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
C'était une boutade, on a le droit, non ? (surtout avec ce que j'encaisse). Cela posé "islamophobie", je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, je ne sais pas si je dois me considérer comme islamophobe ou anti-islamophobe.Nicolas78 a écrit :Non, vous êtes tordu. Ici personne "n'aime" la religion.
Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Vous voulez bien développer cette partie ?Nicolas78 a écrit :Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie* est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
Je ne sais pas si des athées non jamais tuer des croyants par principe de croyances religieuse et d'appartenance à un groupe.
Ou par insulte à l’athéisme par exemple.
Mais c'est très fort probable.
Ou si des idéologies athée n’ont jamais tuer...je pense que si.
Mais je suis aussi d'accord avec toi aussi eatsalad.
Mais c'est très fort probable.
C'est une blague Nicolas78 ?Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Tu vas me dire que entre une manifestation dans le calme, comme en Allemagne, sans blessés ni cris, avec des panneaux où est ecrit "Dehors les Musulmans" et des Islamistes qui font exploser une gamine de 10 ans dans un marché, tuant 40 personnes et terrorisant une population qui ose plus faire leurs courses.
Le 1er est plus dangereux que le second ?
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
http://www.frontnational.com/Babel a écrit :Vous voulez bien développer cette partie ?Nicolas78 a écrit :Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie* est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Non, j'ai dit que l'idéologie qui peux en découler pourrait devenir encore plus dangereuse. Edit : et amalgamer et mener au racisme ce qui est déjà le cas.f.didier a écrit :C'est une blague Nicolas78 ?Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Tu vas me dire que entre une manifestation dans le calme, comme en Allemagne, sans blessés ni cris, avec des panneaux où est ecrit "Dehors les Musulmans" et des Islamistes qui font exploser une gamine de 10 ans dans un marché, tuant 40 personnes et terrorisant une population qui ose plus faire leurs courses.
Le 1er est plus dangereux que le second ?
Ou que la dynamique politique qui peut en découler peut être liberticide et injuste pour tout ceux qui ne désire pas etre Musulman ET assassins...
j'ai même mis pour être clair : "politiquement et socialement"...
Tu l'avais compris...non ? Ou tu à réagit ?
Voyons voir : si je dit : dehors tout les Juifs...mais sans tuer personne, t'en dit quoi ?
Tu trouve pas ça dangereux quand même ?
On notera que l'islamophobie et l'antisemitisme est punie par la loi, j’espère pour toujours.
On notera aussi qu'un partis politique athée et anti-religieux peux être tout aussi horrible qu'un fanatisme religieux, violence physique ou non physique comprises...
Vous ne pensez pas çà ?
Dernière modification par Nicolas78 le 22 janv. 2015, 14:46, modifié 4 fois.
- MaisBienSur
Exactement ce que je pensais de votre part...jroche a écrit :Je croyais avoir déjà traité ça. Les islamistes sont des musulmans, non ?
Oui, les islamiste sont tous des musulmans, mais les musulmans ne sont pas tous des islamistes, c'est même une minorité d'entre eux.
Tous les curés sont des catholiques ?
Oui
Tous des catholiques sont des curés ?
Non
Et je sais qu'un islamiste n'est pas l'équivalant d'un curé, c'est juste pour l'exemple...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Du coup ca serait un probleme différent a traiter ! surtout qu'un athée qui tuerait par principe religieux, ne serait pas un athée puisque être athée c'est ne pas croire.Nicolas78 a écrit :Je ne sais pas si des athées non jamais tuer des croyants par principe de croyances religieuse et d'appartenance à un groupe.
Peut-être mais ca meriterait un autre fil.Nicolas78 a écrit :Mais c'est très fort probable.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Me suis mal exprimer, l'athée le tuerai par principe que l'autre est religieux ou d'un groupe religieux...
Mais que comparez-vous à la fin ? Vous n'êtes pas franchement clair.Nicolas78 a écrit :http://www.frontnational.com/Babel a écrit :Vous voulez bien développer cette partie ?Nicolas78 a écrit :Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie* est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.
Vous dites que le FN (parti politique) est plus dangereux que l'Islam (religion) ? Pardon mais ça ne veut rien dire. Vous comparez ce qui n'est pas comparable.
Pour mieux vous comprendre, je suppose déjà qu'il faut remplacer Islam par Islam radical dans votre phrase.
Mais même ainsi, cela n'a pas grand sens de comparer un parti politique à des groupes terroristes.
Ce serait appréciable que vous essayiez de développer votre plutôt que de renvoyer au site du FN comme si c'était une réponse évidente à mon interrogation.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
Ce quelque chose d'imaginaire est de croire détenir LA vérité, ce qui est le propre de TOUTES les religions, et à quelques exceptions près, d'avoir le devoir, donc le droit, de la répandre, par la force, la contrainte ou la ruse. Elles transmettent en ce sens toutes exactement le même message, même si elles ne le font pas toutes de la même façon à la même époque.eatsalad a écrit : Ok je suis d'accord, que le probleme est à la base la croyance en quelquechose d'imaginaire. MAIS on ne peut nier que les religions ne transmettent pas toutes le même message ni non plus ne le transmettent de la meme facon, ...
Certaines factions de l'islam le font de nos jours de façon "spectaculaire" et on ne peut en effet ignorer le problème, ni d'ailleurs le tolérer.
Par contre, prétendre que l'islam est intrinsèquement différent et pire que les autres religions relève de l'ignorance de l'histoire et des évènements contemporains. Lorsqu'on y ajoute la stigmatisation généralisée de tous ses adeptes ("60% des incarcérés sont musulmans, les musulmans mentent lorsqu'ils se disent modérés, il y a un plan unifié pour convertir toute la planète, etc.), on entre carrément dans la paranoïa voire la malhonnêteté, deux traits qui n'ont jamais montré la moindre utilité pour résoudre le moindre problème !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
On on à le droitjroche a écrit :C'était une boutade, on a le droit, non ? (surtout avec ce que j'encaisse). Cela posé "islamophobie", je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, je ne sais pas si je dois me considérer comme islamophobe ou anti-islamophobe.Nicolas78 a écrit :Non, vous êtes tordu. Ici personne "n'aime" la religion.
Si on réagit ainssi, c’est qu’on sais que l’islamophobie est plus dangereuse (politiquement et socialement) que l'Islam, dans le nord en tout cas.

Tout à fait, et il faut aussi se rendre compte que dans nos quartiers, le rigorisme s'implante très bien : et que ca devient pénible pour les autres.Florence a écrit : Elles transmettent en ce sens toutes exactement le même message, même si elles ne le font pas toutes de la même façon à la même époque.
Certaines factions de l'islam le font de nos jours de façon "spectaculaire" et on ne peut en effet ignorer le problème, ni d'ailleurs le tolérer.
Parceque, le systeme de point et les idées que tout le monde doit devenir musulman pour sauver le monde, impliquent des méthodes très invasives.
C'est sur et je n'ai jamais soutenu cette partie des propos de Jroche !Florence a écrit : Par contre, prétendre que l'islam est intrinsèquement différent et pire que les autres religions relève de l'ignorance de l'histoire et des évènements contemporains. Lorsqu'on y ajoute la stigmatisation généralisée de tous ses adeptes ("60% des incarcérés sont musulmans, les musulmans mentent lorsqu'ils se disent modérés, il y a un plan unifié pour convertir toute la planète, etc.), on entre carrément dans la paranoïa voire la malhonnêteté, deux traits qui n'ont jamais montré la moindre utilité pour résoudre le moindre problème !
Je me contentais de réagir, face au relativisme, qui voudrait que toute croyance est égale et au fait que ca empeche de discuter sereinement des problemes actuels.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Exacte, le Musulman remplace petit à petit le Juif dans la haine de l'autre.Florence a écrit :Ce quelque chose d'imaginaire est de croire détenir LA vérité, ce qui est le propre de TOUTES les religions, et à quelques exceptions près, d'avoir le devoir, donc le droit, de la répandre, par la force, la contrainte ou la ruse. Elles transmettent en ce sens toutes exactement le même message, même si elles ne le font pas toutes de la même façon à la même époque.eatsalad a écrit : Ok je suis d'accord, que le probleme est à la base la croyance en quelquechose d'imaginaire. MAIS on ne peut nier que les religions ne transmettent pas toutes le même message ni non plus ne le transmettent de la meme facon, ...
Par contre, prétendre que l'islam est intrinsèquement différent et pire que les autres religions relève de l'ignorance de l'histoire et des évènements contemporains. Lorsqu'on y ajoute la stigmatisation généralisée de tous ses adeptes ("60% des incarcérés sont musulmans, les musulmans mentent lorsqu'ils se disent modérés, il y a un plan unifié pour convertir toute la planète, etc.), on entre carrément dans la paranoïa voire la malhonnêteté, deux traits qui n'ont jamais montré la moindre utilité pour résoudre le moindre problème !
Et se battre à coup de nombres de victimes par idéologies suffit à se donner bonne conscience.
Est ceci : LA vérité, ce qui est le propre de TOUTES les religions, et à quelques exceptions près, d'avoir le devoir, donc le droit, de la répandre, par la force, la contrainte ou la ruse.
Remplacez religions par idéologie politique (même sans religion) et ça marche aussi.
D'accord aussi la dessus.Je me contentais de réagir, face au relativisme, qui voudrait que toute croyance est égale et au fait que ca empeche de discuter sereinement des problemes actuels
Perso je vis dans un quartier populaire, et pour moi le 'musulman ne remplace pas le juif' dans l'esprit du bon francais : il s'y ajoute.Nicolas78 a écrit : Exacte, le Musulman remplace petit à petit le Juif dans la haine de l'autre.
Et se battre à coup de nombres de victimes par idéologies suffit à se donner bonne conscience.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ouai, vrai aussieatsalad a écrit :Perso je vis dans un quartier populaire, et pour moi le 'musulman ne remplace pas le juif' adns l'esprit du bon francais : il s'y ajoute.Nicolas78 a écrit : Exacte, le Musulman remplace petit à petit le Juif dans la haine de l'autre.

Imagine dans les quartiers ou y'en n'a pas...c'est encore pire...
Le FN n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais enfin, quel est le danger ? Une dictature d'extrême-droite, on connait, ce n'est pas jojo. Mais enfin l'expérience montre que ça ne dure jamais plus de 30-40 ans, que si elle n'est pas dégommée d'une façon ou d'une autre elle s'efface d'elle-même (voir Franco, Pinochet et d'autres en Amérique latine) ou sans trop de dégâts (Salazar). L'Islam, on en prend pour des siècles et c'est bien plus dur. Et on peut très bien passer progressivement, sans à coup marqué, de la situation actuelle à la Charia imposée, c'est arrivé ailleurs (l'Indonésie n'a jamais été conquise militairement par l'Islam, qui y a longtemps été modéré mais ça se durcit sous nos yeux).Nicolas78 a écrit :http://www.frontnational.com/
Enfin, je n'ai vraiment pas envie de passer sous la coupe de l'extrême-droite, mais il me parait dément de refuser de contester l'Islam parce que ça ferait son jeu. C'est d'ailleurs une politique de gribouille : si on veut faire le jeu de l'extrême-droite, le plus sûr moyen est de lui laisser le monopole de la dénonciation de l'Islam.
Personnellement, je crois qu'il y a trois choses à considérer si on veut essayer de distinguer les religions :Florence a écrit :Ce quelque chose d'imaginaire est de croire détenir LA vérité, ce qui est le propre de TOUTES les religions, et à quelques exceptions près, d'avoir le devoir, donc le droit, de la répandre, par la force, la contrainte ou la ruse. Elles transmettent en ce sens toutes exactement le même message, même si elles ne le font pas toutes de la même façon à la même époque.eatsalad a écrit : Ok je suis d'accord, que le probleme est à la base la croyance en quelquechose d'imaginaire. MAIS on ne peut nier que les religions ne transmettent pas toutes le même message ni non plus ne le transmettent de la meme facon, ...
1. Les textes d'origine : Bible, Nouveau Testament, Coran (pour s'en tenir aux religions monothéistes). Il n'est pas illégitime de vouloir en faire une lecture comparée comme on le ferait pour n'importe quel texte littéraire. Cette lecture comparée n'est pas réservé aux seuls théologiens. On est fatalement dans la critique subjective mais ni plus ni moins que pour tout autre texte, de La Chartreuse de Parme au Capital de Marx.
2. L'Histoire du mouvement religieux (juif, chrétien, musulman) : vouloir comparer et hiérarchiser leurs exactions respectives sur quelques vingt siècles est pure manipulation idéologique.
3. Le contexte historique et géopolitique : présentement, en 2015 donc, on peut peut-être poser des critères objectifs permettant de cerner si l'une d'entre elles est plus virulente et dangereuse que les autres.
Il me semble que le seul troisième point peut se discuter de la manière la plus objective possible. Mais que le premier point n'est pas non plus à négliger.
Voila je m'inscris dans le point 3) et sans avoir a être obligé de ménager la suceptibilité de tous les croyants sinon on va parler de rien.Babel a écrit : 1. Les textes d'origine : Bible, Nouveau Testament, Coran (pour s'en tenir aux religions monothéistes). Il n'est pas illégitime de vouloir en faire une lecture comparée comme on le ferait pour n'importe quel texte littéraire. Cette lecture comparée n'est pas réservé aux seuls théologiens. On est fatalement dans la critique subjective mais ni plus ni moins que pour tout autre texte, de La Chartreuse de Parme au Capital de Marx.
2. L'Histoire du mouvement religieux (juif, chrétien, musulman) : vouloir comparer et hiérarchiser leurs exactions respectives sur quelques vingt siècles est pure manipulation idéologique.
3. Le contexte historique et géopolitique : présentement, en 2015 donc, on peut peut-être poser des critères objectifs permettant de cerner si l'une d'entre elles est plus virulente et dangereuse que les autres.
Il me semble que le seul troisième point peut se discuter de la manière la plus objective possible. Mais que le premier point n'est pas non plus à négliger.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Non, je l'avais pas compris, je l'avais prise au 1er degré, c'est pour ca qu'elle m'a fait réagir.Nicolas78 a écrit : Non, j'ai dit que l'idéologie qui peux en découler pourrait devenir encore plus dangereuse. Edit : et amalgamer et mener au racisme ce qui est déjà le cas.
Ou que la dynamique politique qui peut en découler peut être liberticide et injuste pour tout ceux qui ne désire pas etre Musulman ET assassins...
j'ai même mis pour être clair : "politiquement et socialement"...
Tu l'avais compris...non ? Ou tu à réagit ?
Voyons voir : si je dit : dehors tout les Juifs...mais sans tuer personne, t'en dit quoi ?
Tu trouve pas ça dangereux quand même ?
On notera que l'islamophobie et l'antisemitisme est punie par la loi, j’espère pour toujours.
On notera aussi qu'un partis politique athée et anti-religieux peux être tout aussi horrible qu'un fanatisme religieux, violence physique ou non physique comprises...
Vous ne pensez pas çà ?
Mais la suite de ton explication me fait dire, que oui, tu as raison.
Pour la suite, c'est que des paroles. C'est comme quand j'entends certaines parole de JM Lepen, ca me... En fait, je sais même pas, ouais, c'est nul, c'est minable, mais tant qu'il ne fait que parler. Avec son fauteuil, sa journaliste et sa webcam, il est plutôt ridicule que dangereux.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique