l'éducation des enfants à la science et à la zététiques
l'éducation des enfants à la science et à la zététiques
Salut à tous,
À quelle âge doit-on commencer a enseigner les sciences et la zététique aux enfants et comment?
Personnellement, j'aimerais que ce soit le plus tôt possible car les charlatans s'y mette très de bonheur pour les embobiné les enfants.
À quelle âge doit-on commencer a enseigner les sciences et la zététique aux enfants et comment?
Personnellement, j'aimerais que ce soit le plus tôt possible car les charlatans s'y mette très de bonheur pour les embobiné les enfants.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
- LeProfdeSciences
Re: l'éducation des enfants à la science et à la zététiques
Je le fais avec mes petits. Quand ils arrivent à la maison avec une histoire abracadabrante, je leur demande comment nous pourrions vérifier ensembles si l'histoire est vraie. Le plus jeune à 3 ans, et ça marche.lefauve a écrit :Salut à tous,
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Je le fais systématiquement avec les enfants que je côtoie, et ça marche en effet très bien. En plus, les enfants même tout petits sont bien moins naïfs et prêts à tout gober qu'on le prétend; ils trouvent très gratifiant qu'on les considère assez malins pour démêler le vrai du faux et se délectent de pouvoir à l'occasion prendre un adulte en tort.LeProfdeSciences a écrit :Je le fais avec mes petits. Quand ils arrivent à la maison avec une histoire abracadabrante, je leur demande comment nous pourrions vérifier ensembles si l'histoire est vraie. Le plus jeune à 3 ans, et ça marche.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Les tours de magie (avec explications bien sure) ça aide pour développer l'esprit critique et l'observation, et c'est ludique 
Et aussi, LeProfdeSciences et Florence, faire ce que vous dites avec internet, ça devient indispensable pour les petits/jeunes.

Et aussi, LeProfdeSciences et Florence, faire ce que vous dites avec internet, ça devient indispensable pour les petits/jeunes.
Justement, ça me rappelle une histoire que j'ai vécue personnellement.
Je ne saurais pas être extrêmement précise sur la date, mais c'était en maternelle, et comme je m'en souviens très bien, je devais avoir entre 5 et 6 ans.
La maîtresse avaient demandé qu'on dessine un père Noël, et à coté il fallait dessiner les cadeaux que nous voulions demander au père Noël.
J'avais à l'époque une amie qui s'appelait Isabelle, on était au premier rang, l'une à côté de l'autre.
Isabelle a levé la main et a demandé:
"Maîtresse, est-ce que je peux dessiner autre chose?"
- "Et pourquoi?" a demandé la maîtresse.
Et là, d'une voix claire et puissante, je m'en souviendrai toute ma vie:
- "Parce que le père Noël n'existe pas !"
Je ne me rappelle pas la réaction des élèves, la plupart étaient derrière moi, mais en revanche je me rappelle très bien le visage de ma maîtresse, comme si le temps s'était arrêté, elle était estomaquée, paralysée, décontenancée...
Isabelle était témoin de Jéhovah et manifestement ses parents ne lui avaient jamais laissée croire à l'existence du père Noël, et elle venait de briser le rêve de toute une classe de maternelle.
Je ne lui en ai jamais voulue, et les autres gamins non plus, en tout cas je n'en ai pas souvenir.
Récemment, j'avoue m'être trouvée dans une situation inconfortable avec ma gamine de 2 ans et demi. Au mois de décembre dernier, dans un Supermarché, il y avait un type déguisé en père Noël qui faisait des photos avec les enfants.
- "C'est qui ?" m'a demandée ma fille.
- C'est le père Noël, lui ai-je répondue, avec un sourire un peu crispé.
Au moment où je lui ai dit ça, j'ai senti en moi un profond malaise. Pour la première fois de ma vie, je venais de mentir à ma fille, froidement, consciemment, volontairement.
L'année prochaine, je serai confrontée au même problème, d'autant plus que ma fille sera rentrée à l'école en septembre. Sauf que cette fois, j'ai bien l'intention de lui dire la vérité au sujet de ce p*** de père Noël de mes c*** .
Qu'en pensez-vous? Faut-il continuer de mentir à nos enfants?
Je ne saurais pas être extrêmement précise sur la date, mais c'était en maternelle, et comme je m'en souviens très bien, je devais avoir entre 5 et 6 ans.
La maîtresse avaient demandé qu'on dessine un père Noël, et à coté il fallait dessiner les cadeaux que nous voulions demander au père Noël.
J'avais à l'époque une amie qui s'appelait Isabelle, on était au premier rang, l'une à côté de l'autre.
Isabelle a levé la main et a demandé:
"Maîtresse, est-ce que je peux dessiner autre chose?"
- "Et pourquoi?" a demandé la maîtresse.
Et là, d'une voix claire et puissante, je m'en souviendrai toute ma vie:
- "Parce que le père Noël n'existe pas !"
Je ne me rappelle pas la réaction des élèves, la plupart étaient derrière moi, mais en revanche je me rappelle très bien le visage de ma maîtresse, comme si le temps s'était arrêté, elle était estomaquée, paralysée, décontenancée...
Isabelle était témoin de Jéhovah et manifestement ses parents ne lui avaient jamais laissée croire à l'existence du père Noël, et elle venait de briser le rêve de toute une classe de maternelle.
Je ne lui en ai jamais voulue, et les autres gamins non plus, en tout cas je n'en ai pas souvenir.
Récemment, j'avoue m'être trouvée dans une situation inconfortable avec ma gamine de 2 ans et demi. Au mois de décembre dernier, dans un Supermarché, il y avait un type déguisé en père Noël qui faisait des photos avec les enfants.
Au moment où je lui ai dit ça, j'ai senti en moi un profond malaise. Pour la première fois de ma vie, je venais de mentir à ma fille, froidement, consciemment, volontairement.
L'année prochaine, je serai confrontée au même problème, d'autant plus que ma fille sera rentrée à l'école en septembre. Sauf que cette fois, j'ai bien l'intention de lui dire la vérité au sujet de ce p*** de père Noël de mes c*** .
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Personnellement, je n'ai pas d'enfant, mais j'ai une amie qui "joue" au père Noël avec sa fille. En gros, elle lui a dit que pour s'amuser, à cette période de l'année, les gens faisaient semblant qu'un monsieur magique amenait des cadeaux, et que du coup, on se déguisait en père Noël, on passait des films à la télé avec le personnage du père Noël, on racontait des histoires de Noël. Du coup la gamine se comporte exactement comme une gamine qui croit au père Noël et s'amuse beaucoup à jouer au père Noël. Et finalement, c'est un peu ça Noël, c'est les adultes qui trouvent une excuse pour gagatiser un peu (moi la première, j'adore) et jouer à "faire semblant". Si ça peut t'aider...
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Tu sais Dorothy, on fait de même pour pleins de choses.
Si tu vas au Disneyland Paris, que ta fille voit Mickey, et qu'elle te dit : regarde, c'est Mickey, toute heureuse. Tu ne vas pas lui dire:
Non, ma fille, c'est pas Mickey, c'est un étudiant dans un costume en latex, payé une misère pour se faire prendre en photo avec des gamins.
Tu vas te taire, sourire, et la laisser se faire prendre en photo avec Mickey, parce que c'est ta fille, c'est Mickey et c'est son rêve.
Le père noël, c'est pareil. Pour ta fille, il existe, ses jouets prennent vie quand elle est pas là et Mickey fait bouger ses balais.
Si tu vas au Disneyland Paris, que ta fille voit Mickey, et qu'elle te dit : regarde, c'est Mickey, toute heureuse. Tu ne vas pas lui dire:
Non, ma fille, c'est pas Mickey, c'est un étudiant dans un costume en latex, payé une misère pour se faire prendre en photo avec des gamins.
Tu vas te taire, sourire, et la laisser se faire prendre en photo avec Mickey, parce que c'est ta fille, c'est Mickey et c'est son rêve.
Le père noël, c'est pareil. Pour ta fille, il existe, ses jouets prennent vie quand elle est pas là et Mickey fait bouger ses balais.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
+1 je pense que si j'ai un enfant, je ne voudrait pas le couper de cet "aspect magique" et je ne voudrais pas non plus me foutre de sa geule, du coup ca me parait etre un bon compromis.Ethel a écrit :Personnellement, je n'ai pas d'enfant, mais j'ai une amie qui "joue" au père Noël avec sa fille. En gros, elle lui a dit que pour s'amuser, à cette période de l'année, les gens faisaient semblant qu'un monsieur magique amenait des cadeaux, et que du coup, on se déguisait en père Noël, on passait des films à la télé avec le personnage du père Noël, on racontait des histoires de Noël. Du coup la gamine se comporte exactement comme une gamine qui croit au père Noël et s'amuse beaucoup à jouer au père Noël. Et finalement, c'est un peu ça Noël, c'est les adultes qui trouvent une excuse pour gagatiser un peu (moi la première, j'adore) et jouer à "faire semblant". Si ça peut t'aider...
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Pas de quoi en faire un fromage.Dorothy a écrit :Récemment, j'avoue m'être trouvée dans une situation inconfortable avec ma gamine de 2 ans et demi. Au mois de décembre dernier, dans un Supermarché, il y avait un type déguisé en père Noël qui faisait des photos avec les enfants.
Je pense pour ma part que le père noël est un excellent sujet pour apprendre la pensée critique et rationnelle aux enfants, en leur racontant des légendes à son sujet comme on leur montre des contes de fées, et en faisant appel à leur esprit logique pour les analyser.
Dans le genre, un de mes filleuls, à 6-7 ans, a sournoisement scotché son père qui invoquait une question de budget pour limiter les cadeaux, en lui faisant remarquer d'un air ironique que "le père noël est riche, il vit au Pôle nord, et d'accord, c'est toi qui paies avec ta carte de crédit mais le père noël rembourse les parents, non ?". Le gamin, tout content de voir son père déconfit, m'a dit ensuite que ça faisait longtemps qu'il avait compris que le P.N. n'existait pas et qu'il avait été vérifier derrière le "gros bonhomme" au centre commercial mais qu'il faisait un peu semblant devant sa soeur et sa cousine plus jeunes pour ne pas les attrister. Sa soeur n'y a jamais cru passé ses 3 ans.
Par contre, une de ses tantes avait interdit qu'on casse le mythe devant ses filles quasiment jusqu'à leur adolescence. Je me suis gênée* ...

* "tu crois vraiment qu'il va passer par le minuscule conduit de votre cheminée, le gros père noël du centre commercial ? "
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Hahaf.didier a écrit :Si tu vas au Disneyland Paris, que ta fille voit Mickey, et qu'elle te dit : regarde, c'est Mickey, toute heureuse. Tu ne vas pas lui dire:
Non, ma fille, c'est pas Mickey, c'est un étudiant dans un costume en latex, payé une misère pour se faire prendre en photo avec des gamins. .

Au fait, pour répondre au comment, il y a bien le cortecs qui propose du matériel pédagogique pour les enseignants qui voudraient mettre en place quelques cours. Il y en a beaucoup qui sont destinés à l'enseignement supérieur mais il y en a aussi pour le collège/lycée.lefauve a écrit :Salut à tous,
Ici, le contenu d'ateliers au collège : http://cortecs.org/activites/ateliers-z ... u-college/
Salut,lefauve a écrit :Salut à tous,
je dirais qu'il n'y a pas d'âge et que le plus simple est de "surfer" sur leurs questions et leurs remarques. Si on leur parle normalement et sans les prendre pour des c*ns tout passe.
Les enfants captent vite les incohérences, ou ce qui leur parait en être, tout comme ils savent faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire (sauf gros problèmes). Ils s'amusent à "croire" ou "se faire peur" mais ne sont pas dupes. Maintenant ce sont aussi de vraies éponges et je ne vois d'autres solutions que de les aider à se construire un esprit critique solide et les encourager à poser des questions.
Une petite expérience avec une classe de CE2-CM1. Avec une instit' nous nous "disputions" (gentiment) devant la classe en les prenant à témoins et en cherchant à les influencer : ce pour les obliger à devenir acteur d'un projet où, bien qu'intéressés, ils se laissaient porter par nos choix d'adultes. Quand ils en ont eu assez de voir qu'ils ne pouvaient faire confiance ni à l'une ni à l'autre devant l'abus éhonté que nous faisions de notre "influence", ils ont fait leurs propres choix dans lesquels nous les avons accompagnés bien sagement. Nous avons tous beaucoup ri.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
1- pour mes enfants et moi le père Noel c'est comme Peter pan ou l'Ogre, ce sont des personnages d'histoire
2- je n'ai jamais menti à mes enfants
3- je ne leur infligerai jamais le DisneyLand je les respecte trop pour ça
4- ils se marrent bien plus en sachant que l'étudiant dans le costume de pluto pue des pieds et transpire que s'ils croyaient que "c'est le vrai pluto"...
Je pense que l'éducation à l'esprit critique doit commencer avec ses enfants dès le plus jeune âge. La vérité fait parfois mal mais c'est toujours mieux qu'un mensonge. Toujours.
PS : il faut voir la fête que c'est Noël chez nous ! Pas besoin d'un gros barbu COCA-COLA pour que la famille vive la magie de ce moment ! (on pique le sac à main de mémé, on l'emballe et on lui offre chaque année !)
2- je n'ai jamais menti à mes enfants
3- je ne leur infligerai jamais le DisneyLand je les respecte trop pour ça
4- ils se marrent bien plus en sachant que l'étudiant dans le costume de pluto pue des pieds et transpire que s'ils croyaient que "c'est le vrai pluto"...
Je pense que l'éducation à l'esprit critique doit commencer avec ses enfants dès le plus jeune âge. La vérité fait parfois mal mais c'est toujours mieux qu'un mensonge. Toujours.
PS : il faut voir la fête que c'est Noël chez nous ! Pas besoin d'un gros barbu COCA-COLA pour que la famille vive la magie de ce moment ! (on pique le sac à main de mémé, on l'emballe et on lui offre chaque année !)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Je crois que ce que je préférais à Noël quand j'étais gamine, c'était de mettre les cadeaux sous le sapin à 3 h du mat pour ma petite sœur et mes cousines (j'ai du faire ça à partir de 7-8 ans). En gros je me marrais plus en tant qu'adulte qu'en tant que gamine.
Avec mon neveux, je lui compte des histoires abracadabrantes et lorsqu'il commence à me croire, je lui dis je suis en train de lui faire une blague et il me répond:" m'oncle tes tanants, on devrait t'envoyer en punissions", le tout avec la grimmace de la personne qui essai d'être choqué tout en réprimant un fou rire.
Depuis un certain temps, lorsque je lui envoie mes histoires, il m'envoie de temps en temps:" m'oncle tu me compte des blagues" avec un sourrir en coins qui veut dire :"ha je t'ai pris là"
Je ne sais pas si je lui apprend à être pas la zététique, mais je lui montre à douter.
Surtout de moi.

Depuis un certain temps, lorsque je lui envoie mes histoires, il m'envoie de temps en temps:" m'oncle tu me compte des blagues" avec un sourrir en coins qui veut dire :"ha je t'ai pris là"
Je ne sais pas si je lui apprend à être pas la zététique, mais je lui montre à douter.
Surtout de moi.

L’erreur est humaine.
Pepejul a écrit :

On est au moins deux à raisonner comme ça, ça me rassure un peu.
Liberté de pensée

ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre de tes précédents messages ici...
Tu veux dire mes précédents messages de la présente discussion, ou bien tous mes précédents messages en général?Pepejul a écrit :ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre de tes précédents messages ici...
Parce que moi je parlais de la présente discussion, et de la citation de ton message en particulier.
Liberté de pensée

Je ne saurais dire quand tu es sincère ou non (au vu de l'ensemble de tes messages).... ce qui me laisse penser subjectivement que tu ne l'es jamais (sur le forum).
-
Je me demande si, couplée à une éducation complète (scientifique, artistique, littéraire) il ne faudrait pas une éducation à l'épistémologie, quelque chose à la fois de contextualisé et de général...
En même temps travaillant avec des adultes en difficulté sociale, quand je vois le peu de capacité d'abstraction de nos congénère, je pense qu'il faut développer cet élément là aussi...
En même temps travaillant avec des adultes en difficulté sociale, quand je vois le peu de capacité d'abstraction de nos congénère, je pense qu'il faut développer cet élément là aussi...
- kestaencordi
mentir? non surement pas. mais quel est la vérité et comment la dire?Dorothy a écrit :
on a pas toute les réponses et pourtant il faut se prononcer pcq eux veulent savoir et qu'ils sont inondé d'information +/- contradictoire et qu'ils devront trier. exactement comme les adultes finalement.
je pense qu'il est important d'enseigner le doute, la remise en question et la vérification.
une façon facile avec mon jeunes est de lui dire comment j'ai eu la réponse a sa question. en faisant ça je lui enseigne une démarche de vérification et que je ne suis pas omniscient.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
^^^^^^^^^^^^^kestaencordi a écrit :je pense qu'il est important d'enseigner le doute, la remise en question et la vérification.
une façon facile avec mon jeunes est de lui dire comment j'ai eu la réponse a sa question. en faisant ça je lui enseigne une démarche de vérification et que je ne suis pas omniscient.
C'est en effet ce qui me semble le plus important, notamment la vérification.
- kestaencordi
j'oubliais le; JE NE SAIS PAS. c'est souvent mieux que le; je le sais pcq je le sens.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
250 EXPERIENCES DE PHYSIQUE POUR ENFANTS DE 7 A 77 ANS
Pour les initier tous jeunes au plaisir de l'expérimentation, suivi d'une explication.
Pour les initier tous jeunes au plaisir de l'expérimentation, suivi d'une explication.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
Vu sur le lien d'eatsalad :eatsalad a écrit :250 EXPERIENCES DE PHYSIQUE POUR ENFANTS DE 7 A 77 ANS
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :
"Les 7 fantastiques remèdes naturels pour tout soigner simplement. Adieu maladies, effets secondaires et médicaments. "
Désesperant...
Je persiste à penser qu'il est aussi vital d'apprendre aux enfants à bien raisonner que de leur donner des connaissances.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle