c'est à ce lien: http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ ... e_lune.htmLa Lune joue un rôle stabilisateur de nos conditions climatiques en maintenant la Terre sur son axe (23,5°). Si elle n'était pas là, l'axe serait incliné de 0° à 90°. En effet sa force gravitationnelle provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme de 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre d'entrer en résonance avec d'autres mouvements du Système solaire, et donc de connaître le chaos.*
Ainsi, à 90°, il y a 6 mois de nuit et 6 mois de jour; les pôles sont à l'équateur. Le climat devient trop chaud et trop froid pour que la vie s'installe.
Sans la Lune, la Terre se serait transformée en une toupie folle et la vie n'aurait jamais quitté le stade embryonnaire.
D'autre part, c'est grâce aux marées, donc à la Lune, que la vie a pu sortir des océans.
Hélas, par suite du recalage des vitesses sur leur orbite respective tous les 28 jours (phase de la Lune), il y a un ralentissement de la rotation de la Terre et un éloignement de la Lune à raison de 3,8 cm/an. Ainsi dans 1 milliard d'années ou plus, la Terre pourrait connaître le chaos car la Lune dépassera la distance fatidique de 68 rayons terrestres (60 actuellement).
j'ai un petit doute par rapport à la dernière phrase, mais je suis nulle en maths. Est-ce que quelqu'un saurait faire le calcul pour bien vérifier que 3,8 cm par an, ça représente 8 rayons terrestres par milliard d'années? J'ai un doute, car ça voudrait dire que 3 milliards d'années en arrière, la lune aurait été à seulement 36 rayons terrestres de distance par rapport à la Terre. La vie aurait-elle pu émerger dans de telles conditions?