Charlie en peine.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Wot

Re: Charlie en peine.

Message par Wot » 24 janv. 2015, 00:09

Tu résumes mon long message et mon argumentation à ça ? Et rien qu'à ça, Jean-François ?
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 janv. 2015, 00:43

Wot a écrit :Tu résumes mon long message et mon argumentation à ça ? Et rien qu'à ça, Jean-François ?
J'ai été à l'essentiel parce que nous reconnaissons les symptômes qui apparaissent quand vous prenez quelqu'un en grippe.

Il n'y a pas de mal à lâcher prise par moment, savez-vous.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 24 janv. 2015, 00:48

Wot, malgré que certains de vos arguments soient interessants, sur ce sujet précis, on sent votre implication émotionnelle à 3 km à la ronde! Et vous faites trop d'effet de style. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Babel

Message par Babel » 24 janv. 2015, 00:55

Dash a écrit :Wot, malgré que certains de vos arguments soient interessants, sur ce sujet précis, on sent votre implication émotionnelle à 3 km à la ronde! Et vous faites trop d'effet de style. :?
Je surenchéris sur Dash et Jean-François. Vous semblez comme plus maître de vous -même sur ce sujet précis.

Vous me faites l'effet d'un Don Quichotte sans moulins.

Ressaisissez-vous !
Dernière modification par Babel le 24 janv. 2015, 01:04, modifié 1 fois.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Denis
Modérateur
Modérateur

Resaisis-toi

Message par Denis » 24 janv. 2015, 00:57

Salut Wot,

Jean-François a raison.

Tu retombes en crise hargneuse.

Resaisis-toi. Tu peux certainement faire mieux.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wot

Message par Wot » 24 janv. 2015, 01:00

Jean-Francois a écrit :
Il n'y a pas de mal à lâcher prise par moment, savez-vous.
Jean-Paul Sartre au café de Flore en 19839 n'aurait pas dit mieux.

Je reviens là dessus, qui me sidére ici :

Jean-Francois a écrit : Pour le reste: TL;DR.
Il y a d'autres forums "légers" où j'interviens et me débat, et où je comprend qu'on le serve ce genre de répartie et d’argument inhérent à la forme et au fond de ces forums.

Pour moi (je dis bien pour MOI, ce qui ne signifie pas que ce soit par essence la ligne directrice de ce forum... C'est comme ça que le le vis, c'est tout), le forum des "Sceptiques du Quebec" est exceptionnel et a une autre dimension, une autre hauteur d'esprit, intellectuelle (pas toujours facile à encaisser... ma bêtise se prend des tartes, des baffes et des soufflets que j'ai parfois du mal à encaisser... Je tâche de les encaisser du mieux que je oeux) qui est loin, bien loin d'une réponse à la "cétro lon boloss je li pa cé chian ta tor passk cé ro lon LOL !"

Wot

Re: Resaisis-toi

Message par Wot » 24 janv. 2015, 02:14

Denis a écrit :
Jean-François a raison.

Tu retombes en crise hargneuse.

Resaisis-toi.
Puissiez vous vous ressaisir sur la hargne, alors même que vous laissez champ libre à un jroche qui se répand et utilise le forum pour "démontrer" (sans que jamais, Denis, tu ne sois intervenu pour le "contrer" sur ses propos.. Serai-ce que, quelque part, son discours sur le "racisme" te séduise.. un "tantinet", eu égard à tes propos sur le sujet ?) que "par essence", le musulman est le juif d'avant guerre.

Jean-François et d'autre.... Vous vous rendez compte de ce que vous faite ? Ici, sur ce forum sceptique de haute tenue ? Vous vous rendez compte à quel point un jroche "Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne." triomphe avec votre attitude ?

Je suis magicien... Je fais choisir dans un jeu des cartes au hasard... Je fais mélanger le tout... Et malgré tout, le les retrouve.

Tout le monde, y compris vous, vous demandez comment je fais.

Nous sommes sceptiques, nous analysons, nous cherchons, et nous trouvons : la solution est simple (mais monstrueusement complexe d'un point de vue manipulatoire et dextérité, exigeant de heurs et des heures d'entrainement) : vous N'AVEZ PAS choisis la carte, bien que vous le croyez. Je vous ai DONNE la carte que je VOULAI vous donner. Après, je m'en fous : vous pouvez mélanger tant que vous voulez... Le tour commence pour vous MAINTENANT, pour MOI, il est déjà fini. C'est un secret fabuleux de magie, d'une force et d'une efficacité redoutable... on appelle ça 'le temps d'avance".

C'est EXACTEMENT le "piège" dans lequel, vous, monstrueusement plus cultivés, intelligents et analytique que moi êtes tombé avec un jroche....

Il vous donne la carte qu'il voulait vous donner, et vous courrez... Et moi qui vous le dit, vous me dites "ta gueule ! t'es chiant et casse-couille, laisse le faire son "tour", merde !"

Sauf que... c'est antinomique avec la fonction et le but e ce forum, dédié a "doute", il me semble...

carlito

Message par carlito » 24 janv. 2015, 02:28

jroche a écrit :Qu'est-ce qui en ferait une réalité ? Qu'est-ce qui manque ? Toi aussi tu peux nier tout ce que tu veux
Qu'est ce qui manque? Et bien tout ce que tu nous racontes!
Par exemple, la charia ne s'applique que de façon résiduelle dans la plupart des pays musulmans, et ne concerne principalement que le droit de la famille. Le droit pénal soumis à la charia, qui te fait tant fantasmer, n'a que peu d'application en réalité...
Pourquoi?
Parce que la majorité des "peuples" aussi musulmans qu'il soit n'en veulent pas.
Celà ne veut pas dire que tout va bien hein! Mais on est loin de ta vision binaire et uniforme de l'islam.
Qu'est ce qui en ferait une réalité? Le jour où le fanatisme deviendra la norme et, au nom de sa croyance sera pratiqué par tout musulman...en gros, c'est pas pour demain.
jroche a écrit : je n'ai pas employé l'expression "complot musulman".
C'est vrai, mais cette expression résume trés bien le contenu de tes propos.
jroche a écrit :Il y a un devoir pour les musulmans d'étendre l'influence de leur religion, comme pour les autres religions (plus ou moins mais ce n'est pas spécifique à l'Islam)
Enfin!...Tu relativises un peu...
jroche a écrit :Ultra minorité, ce n'est pas ce que disent les sondages là où on en fait (en gros, ça tourne autour d'un tiers pour l'imposition de la Charia, ce qui ne veut pas dire que les deux tiers restants soient farouchement contre).
Source?
Et ton petit:"(...ce qui ne veut pas dire que les deux tiers restants soient farouchement contre)" est pathétique.
Donc en gros, tous dans le même sac hein?
jroche a écrit :Autrement, d'ailleurs, la supposée immense majorité serait bien inconsistante ou je ne sais quoi si elle ne s'opposait pas mieux que ça à la supposée infime minorité qui compromet gravement son image.

Les "institutions" musulmanes à travers le monde ont condamné les attentats et appeler à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans et ces, je cite:"barbares qui manipulent l'islam et agissent à l'encontre de ces principes, de ces valeures et de son humanité"...ça vaut ce que ça vaut mais c'est encore loin de ce que tu affirmes.
jroche a écrit : Je répète que les manifs de musulmans contre l'extrémisme rassemblent au mieux quelques centaines de personnes (quelqu'un a vu mieux ?).
Comment le sais-tu?...Personne ne peut le savoir...à moins de porter un panneau "je suis musulman", je ne vois pas comment on peut recenser le nbre de musulman dans les manifs qui ont déplacées quasiment 4 millions de personnes...Expliques-moi.
jroche a écrit :Et ceux qui ne disent rien ni dans un sens ni dans l'autre, on n'a pas à parler pour eux.
Oui mais on peut constater.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Denis
Modérateur
Modérateur

Ne pas confondre le fond et la forme

Message par Denis » 24 janv. 2015, 02:47

Salut Wot,

Apparemment, mon message était trop concis.

J'aurais probablement dû préciser que la modération ne te reproche rien sur le fond. Seulement sur la forme.

J'aurais dû aussi ajouter : « Merci de comprendre du premier coup. »

Mais, pour ça, il est trop tard.

Donc, je reformule : « Merci de comprendre du second coup. »

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wot

Re: Ne pas confondre le fond et la forme

Message par Wot » 24 janv. 2015, 03:05

Denis a écrit : J'aurais probablement dû préciser que la modération ne te reproche rien sur le fond. Seulement sur la forme.
C'est terrible.... C'est le pire message que j'ai jamais reçu de la modération (que je respecte et dont, humblement, et en me remettant en cause, j'ai toujours accepter les décisions, me considérant bien en dessous des capacités intellectuelles de ceux qu la mène)

Le scepticisme, n'est-ce pas justement, entre autre, privilégier le fond sur la forme ?

Ne vaut-il pas mieux dire mal, sincèrement, maladroitement, voire vulgairement, une chose logique, cohérente, argumentée, étayée, et réfléchie...

.. qu'une lamentable connerie/saloperie présentée de manière aguicheuse, bien tournée, enrobée, proprette, lisse, "acceptable" ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Ne pas confondre le fond et la forme

Message par Jean-Francois » 24 janv. 2015, 03:12

Bon, on va arrêter là et laisser Charlie faire son deuil :roll:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Verrouillé