Dominique-Jeanneret blogueuse et charlatanne sur le huff à décidé de ce mettre à un recyclage non écologique de vieille croyance désuète.
http://quebec.huffingtonpost.ca/dominiq ... 35008.html
Le Huff,Dominique-Jeanneret, La médecine holistique;
Le Huff,Dominique-Jeanneret, La médecine holistique;
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
-
Re: Le Huff,Dominique-Jeanneret, La médecine holistique;
Bon... Déjà dans les premières lignes elle opère à un glissement confond spiritualité et occultisme (sans citer le second mot)... Ca en dit long...
La suite est un galimatias sans queue ni tête...
La suite est un galimatias sans queue ni tête...
*parcourt l'article* Et bien sûr, aucune mention d'essai clinique.
Je ne doute pas de la bonne foi de cette personne, mais ce genre d'article n'a aucun intérêt pour faire véritablement reconnaître sa pratique et faire cesser les "chasses aux sorcières".
Quant à l'argument "Des médecins hospitaliers invitent des guérisseurs dans les hôpitaux", il n'a pas grand poids par lui-même.
- il serait intéressant de savoir pour quelles raisons précisément des médecins estiment qu'il y a une efficacité, et pas seulement sur la base de leur expérience clinique
- ça peut aussi être stratégique, pour éviter que des patients déçus se coupent totalement des hôpitaux publics.
Je ne doute pas de la bonne foi de cette personne, mais ce genre d'article n'a aucun intérêt pour faire véritablement reconnaître sa pratique et faire cesser les "chasses aux sorcières".
Quant à l'argument "Des médecins hospitaliers invitent des guérisseurs dans les hôpitaux", il n'a pas grand poids par lui-même.
- il serait intéressant de savoir pour quelles raisons précisément des médecins estiment qu'il y a une efficacité, et pas seulement sur la base de leur expérience clinique
- ça peut aussi être stratégique, pour éviter que des patients déçus se coupent totalement des hôpitaux publics.
Parlez-vous de ces hospitaliers?LouV a écrit :Quant à l'argument "Des médecins hospitaliers invitent des guérisseurs dans les hôpitaux", il n'a pas grand poids par lui-même.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Quelques éléments ici
Pour la Suisse ce doit être le même type de réflexion qui a mené à ces accompagnements.
Pour la Suisse ce doit être le même type de réflexion qui a mené à ces accompagnements.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
J'ai eu au cours de ma carrière plusieurs discussions avec des médecins au sujet de leur réticence à appeler un chat un chat lorsqu'il s'agissait de donner une opinion à la presse à ce sujet. L'argument qui revenait toujours (outre la crainte de se mettre à dos la presse généralement très complaisante envers les "médecines parallèles") était d'éviter que les patients ne se braquent contre la médecine scientifique ...LouV a écrit :Quant à l'argument "Des médecins hospitaliers invitent des guérisseurs dans les hôpitaux", il n'a pas grand poids par lui-même.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken