Impression d'un double discours en science
Re: Impression d'un double discours en science
C'est un petit jeunot, en fait, le Carbone14 !
Dernière modification par eatsalad le 26 janv. 2015, 13:46, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Elle est encore là ?
Pffff
Pffff
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
- Modérateur
Bah, on comprend Dorothy de vouloir offrir une apparence d'honnêteté. Elle doit s'imaginer qu'uno est un gogo qui ignore tout de ses agissements. Si elle doit s'apercevoir qu'il ne rentre pas dans son petit jeu, elle jouera l'oie blanche offensée et le mettra en ignoré sous un prétexte qui ne convaincra qu'elle.eatsalad a écrit :Je ne vois pas en quoi ca favorise l'échange de raconter sa vie !
Sinon, c'est vraiment amusant de la voir écrire: "[t]u dis que nous ne parlerons pas de religion ni d'athéisme, mais qu'on parlera des créationnistes?"
Comme si elle ne se raccrochait pas elle-même depuis un bon moment à un créationniste (Humphreys) qui fait la promotion de sa vision de la Bible et non de la science.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
HA mince elle a donné un argument à un moment? il devait etre noyé a dans ses promesses je l'ai loupé !Jean-Francois a écrit :Comme si elle ne se raccrochait pas elle-même depuis un bon moment à un créationniste (Humphreys) qui fait la promotion de sa vision de la Bible et non de la science.Jean-François
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cartaphilus
- Modérateur
Aucune thérapeutique connue.
Salut à tous.
À ce jour, aucune prophylaxie, aucun vaccin, aucun traitement ne sont connus.
Merci à LouV de nous fournir l'occasion d'un peu de publicité pour le dictionnaire sceptique, en évoquant le syndrome du prix Nobel.LouV a écrit :Et vous, vous avez déjà entendu parler de la maladie du Nobel ?
À ce jour, aucune prophylaxie, aucun vaccin, aucun traitement ne sont connus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Bref, étudier les couches sédimentaires en comparant les récent dépôts (donc des événements et données observable) permet de parlez de millions d'années sans aucun PB et sans le 14C.
le 14C est inutile dans le débat.
Hein ?
le 14C est inutile dans le débat.
Hein ?
Merci, Uno. Pour quelqu'un qui "préfère ne rien dire de sa personne", tu m'en as dit beaucoup, ce qui fait de désormais de toi la personne le plus "humaine" que j'ai rencontré sur ce forum.uno a écrit : Ne m'en veux pas mais je préfère ne rien dire de ma personne sur les forums de discussion, je me contenterai de te dire que j'ai entre 30 et 35, vit en Suisse, marié, père d'une petite fille de trois ans et a, comme ma femme, un job à temps partiel tout en cherchant à en trouver un à plein temps. Mais tout cela n'est pas nécessaire pour discuter dans le topic où je t'ai invité.
Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta
discussion sur les oiseaux-dinosaures?
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

OH OH ! je vais suivre ça avec intérêt ! Sandorothy qui revient au dinoiseaux !
Je me sens de plus en plus mal à l'aise physiquement à lire ce forum.
C'est bon signe, le chef d'orchestre croit encore diriger les musiciens
C'est bon signe, le chef d'orchestre croit encore diriger les musiciens
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.
On peut y migrer dés maintenant. Et si tu as des questions n'hésite pas.Dorothy a écrit :Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta discussion sur les oiseaux-dinosaures?
Allons-zi à petits pas.Dorothy a écrit :Si tu veux, en j'en conclus que tu laisses tomber toi aussi la discussion au sujet de l'hélium dans lez zircons.mathias a écrit : Trop cool,
On peut reprendre notre calcul concernant l'éloignement des continents sud- américains et africains ?
Alors vas-y, ça donne quoi tes calculs?
Fig. 1
Ci-dessous en rosé (de cassis) le super-continent Pangée et en noir un site contenant du zircon (tu vois bien mon zircon ?) duquel s'échappe tranquillement de l'hélium, bin oui.
Ce cristal est daté : 6000 ans par ta référence et 400 millions d'années par moi
.
ps. Peux-tu corriger en mettant un S à million? Merci.
Est-ce bon ?
Sondage:
-Oui.
-Non.
pas de commentaire, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Modérateur
Re: Aucune thérapeutique connue.
Je comprends que LouV réagissait au "prix citron vert" de Zozothy mais j'avoue ne pas voir la pertinence de ce prix dans le cas d'un marginal comme Humphreys (et ses collègues de l'IRC). Ce n'est pas comme s'il avait la moindre chance de gagner un prix Nobel avec ses recherches trop orientées par sa religion pour être scientifiques (même "du dimanche").Cartaphilus a écrit :Merci à LouV de nous fournir l'occasion d'un peu de publicité pour le dictionnaire sceptique, en évoquant le syndrome du prix NobelLouV a écrit :Et vous, vous avez déjà entendu parler de la maladie du Nobel ?
Contre le dogmatisme religieux, on ne connait que l'éducation. Encore faut-il que le sujet la tolère.À ce jour, aucune prophylaxie, aucun vaccin, aucun traitement ne sont connus.
Jean-François
Je réagissais au fait qu'il ne suffit pas d'être un scientifique ayant passé toute sa vie sur un sujet (et ayant, dans certains cas, obtenu la reconnaissance comme un prix Nobel) pour avoir raison à tous les coups. On peut prêter une oreille un peu plus attentive à ce qu'ils disent, mais si ils se mettent à verser dans les dérobades à la Montagnier, on n'a pas à leur faire grâce des critiques.Jean-Francois a écrit :Je comprends que LouV réagissait au "prix citron vert" de Zozothy mais j'avoue ne pas voir la pertinence de ce prix dans le cas d'un marginal comme Humphreys (et ses collègues de l'IRC). Ce n'est pas comme s'il avait la moindre chance de gagner un prix Nobel avec ses recherches trop orientées par sa religion pour être scientifiques (même "du dimanche").
Et effectivement dans le cas d'Humphreys, le crédo de l'IRC ne plaide pas en sa faveur, en plus.
Re: Des retardataires, il y eb a toujours eu
Dorothy a écrit :C'est sûr que prétendre qu'un Physicien titulaire d'un doctorat de 3e cycle qui consacre sa vie à l'étude des roches est un "scientifique du dimanche"... alors là je m'incline humblement devant la force d'une argumentation aussi solide. As-tu déjà entendu parler du prix "citron vert"?Denis a écrit :Salut Dorothy,
Que quelques scientifiques du dimanche refusent encore d'admettre que les vieux mythes des origines sont des enfantillages dépassés, c'est dans l'ordre des choses.
Il a consacré sa vie à quoi ? http://creation.com/d-russell-humphreys-cv Certainement pas aux roches....
-
- Modérateur
Vous prêchez à un convaincu... qui sait aussi que, malheureusement, le monde est plein de courtisans trop fascinés par les titres pour faire attention à la nudité du personnageLouV a écrit :On peut prêter une oreille un peu plus attentive à ce qu'ils disent, mais si ils se mettent à verser dans les dérobades à la Montagnier, on n'a pas à leur faire grâce des critiques

C'est uniquement le contexte de Humphreys (et l'ICR) qui m'interpelait. Ça reste un détail.
Jean-François
Euh. Oui, jusque là ça m'a l'air bon.mathias a écrit :Allons-zi à petits pas.Dorothy a écrit :Si tu veux, en j'en conclus que tu laisses tomber toi aussi la discussion au sujet de l'hélium dans lez zircons.mathias a écrit : Trop cool,
On peut reprendre notre calcul concernant l'éloignement des continents sud- américains et africains ?
Alors vas-y, ça donne quoi tes calculs?
Fig. 1
Ci-dessous en rosé (de cassis) le super-continent Pangée et en noir un site contenant du zircon (tu vois bien mon zircon ?) duquel s'échappe tranquillement de l'hélium, bin oui.
Ce cristal est daté : 6000 ans par ta référence et 400 millions d'années par moi
ps. Peux-tu corriger en mettant un S à million? Merci.
Est-ce bon ?
Sondage:
-Oui.
-Non.
pas de commentaire, merci.
Et?
Liberté de pensée

Ok ok, j'y vais de ce pas.uno a écrit :On peut y migrer dés maintenant. Et si tu as des questions n'hésite pas.Dorothy a écrit :Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta discussion sur les oiseaux-dinosaures?
Liberté de pensée

- Science Création
Mon raisonnement est causal
Ce n’est pas une pétition de principe, mon raisonnement est causal. Tout comme les gens du programme SETI, s’il recevait un certain signal, il ferait le raisonnement causal comme quoi ce signal provient d’une intelligence extraterrestre. On ne demanderait pas des éléments indépendants pour justifier cette cause.Jean-Francois a écrit : Même si on acceptait sa prémisse ("que le créateur a créé la vie"), pour faire une démonstration logique il faudrait des éléments indépendants qui justifient celle-ci et fasse éviter la pétition de principe.
Voyons voir la véracité de ton affirmation par l’exemple suivant :Jean-Francois a écrit : les hypothèses reposant sur du surnaturel sont invérifiables
«Il n’y a aucun des chatons que l’on va observer à partir de maintenant qui puissent être le résultat d’un processus naturel (résultat d’un accouchement d’une chatte), tous apparaîtront dans notre monde instantanément formés, donc le résultat d’un événement surnaturel.»
Au prochain accouchement d’une chatte que tu observeras tu auras de fait vérifié mon hypothèse surnaturelle pour expliquer d’où proviennent les chatons.
Non seulement par mon exemple tu constates que mon hypothèse est vérifiable mais en plus elle est falsifiable et de fait peut être déclarée fausse.Jean-Francois a écrit : En plus, il va jusqu'à invoquer Popper comme si son hypothèse surnaturelle était falsifiable
Tout comme «la fusion froide est possible» est un postulat vérifiable. J’ai par contre un doute sur la possibilité de falsifier ton postulat. Peux-tu m’éclairer sur ce point important en science?Jean-Francois a écrit : le postulat que la vie provient de l'inanimé permet des hypothèses vérifiables**
Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur.Jean-Francois a écrit : ** Contrairement à son créateur, l'inanimé peut être observé.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
-
- Modérateur
Re: Mon raisonnement est causal
Il est vraiment irrécupérable.Science Création a écrit :Ce n’est pas une pétition de principe,
[...]
Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur
Jean-François
Pour abonder dans ce sens, il me semble qu'on a encore jamais "vu" un trou noir, mais que son existence est "déduite" des phénomènes qu'il engendre.Science Création a écrit : Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur.
Shalom !
Liberté de pensée

Hello Dorothy !
Puisque tu es d'accord avec mon premier croquis, nous passons tranquillement en phase 2.
Ci-après.
Sous l'effet des mouvements de convexions dans le manteau externe de la Terre, notre Pangée se partage, et s'écartent.
Soit deux moitiés de zircon de chaque côté.
Ps. figure tirée du n°196, de la Recherche et en ce qui concerne le gisement de zircon, modifiée par mes soins.
Ps. L'article dont est tirée la fig. ci-dessus : "l'activité chimique de la terre a pour auteurs Bernard Dupré (CNRS) et Bruno Hamelin (Département d'océanographie du lamont-Doherthy. Etats-Unis.
C'est bon ?
Puisque tu es d'accord avec mon premier croquis, nous passons tranquillement en phase 2.
Ci-après.
Sous l'effet des mouvements de convexions dans le manteau externe de la Terre, notre Pangée se partage, et s'écartent.
Soit deux moitiés de zircon de chaque côté.
Ps. figure tirée du n°196, de la Recherche et en ce qui concerne le gisement de zircon, modifiée par mes soins.
Ps. L'article dont est tirée la fig. ci-dessus : "l'activité chimique de la terre a pour auteurs Bernard Dupré (CNRS) et Bruno Hamelin (Département d'océanographie du lamont-Doherthy. Etats-Unis.
C'est bon ?