Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
eatsalad

Re: Impression d'un double discours en science

Message par eatsalad » 26 janv. 2015, 13:37

C'est un petit jeunot, en fait, le Carbone14 !
Dernière modification par eatsalad le 26 janv. 2015, 13:46, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 26 janv. 2015, 13:43

Elle est encore là ?

Pffff
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 janv. 2015, 13:44

eatsalad a écrit :Je ne vois pas en quoi ca favorise l'échange de raconter sa vie !
Bah, on comprend Dorothy de vouloir offrir une apparence d'honnêteté. Elle doit s'imaginer qu'uno est un gogo qui ignore tout de ses agissements. Si elle doit s'apercevoir qu'il ne rentre pas dans son petit jeu, elle jouera l'oie blanche offensée et le mettra en ignoré sous un prétexte qui ne convaincra qu'elle.

Sinon, c'est vraiment amusant de la voir écrire: "[t]u dis que nous ne parlerons pas de religion ni d'athéisme, mais qu'on parlera des créationnistes?"
Comme si elle ne se raccrochait pas elle-même depuis un bon moment à un créationniste (Humphreys) qui fait la promotion de sa vision de la Bible et non de la science.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eatsalad

Message par eatsalad » 26 janv. 2015, 13:47

Jean-Francois a écrit :Comme si elle ne se raccrochait pas elle-même depuis un bon moment à un créationniste (Humphreys) qui fait la promotion de sa vision de la Bible et non de la science.Jean-François
HA mince elle a donné un argument à un moment? il devait etre noyé a dans ses promesses je l'ai loupé !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Aucune thérapeutique connue.

Message par Cartaphilus » 26 janv. 2015, 14:27

Salut à tous.
LouV a écrit :Et vous, vous avez déjà entendu parler de la maladie du Nobel ?
Merci à LouV de nous fournir l'occasion d'un peu de publicité pour le dictionnaire sceptique, en évoquant le syndrome du prix Nobel.

À ce jour, aucune prophylaxie, aucun vaccin, aucun traitement ne sont connus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 janv. 2015, 14:36

Bref, étudier les couches sédimentaires en comparant les récent dépôts (donc des événements et données observable) permet de parlez de millions d'années sans aucun PB et sans le 14C.

le 14C est inutile dans le débat.

Hein ?

Dorothy

Message par Dorothy » 26 janv. 2015, 14:39

uno a écrit : Ne m'en veux pas mais je préfère ne rien dire de ma personne sur les forums de discussion, je me contenterai de te dire que j'ai entre 30 et 35, vit en Suisse, marié, père d'une petite fille de trois ans et a, comme ma femme, un job à temps partiel tout en cherchant à en trouver un à plein temps. Mais tout cela n'est pas nécessaire pour discuter dans le topic où je t'ai invité.
Merci, Uno. Pour quelqu'un qui "préfère ne rien dire de sa personne", tu m'en as dit beaucoup, ce qui fait de désormais de toi la personne le plus "humaine" que j'ai rencontré sur ce forum.

Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta
discussion sur les oiseaux-dinosaures?
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Pepejul

Message par Pepejul » 26 janv. 2015, 14:41

OH OH ! je vais suivre ça avec intérêt ! Sandorothy qui revient au dinoiseaux !

bélépoc

Message par bélépoc » 26 janv. 2015, 14:45

Je me sens de plus en plus mal à l'aise physiquement à lire ce forum.
C'est bon signe, le chef d'orchestre croit encore diriger les musiciens
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

uno

Message par uno » 26 janv. 2015, 15:41

Dorothy a écrit :Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta discussion sur les oiseaux-dinosaures?
On peut y migrer dés maintenant. Et si tu as des questions n'hésite pas.

mathias

Message par mathias » 26 janv. 2015, 16:34

Dorothy a écrit :
mathias a écrit : Trop cool,
On peut reprendre notre calcul concernant l'éloignement des continents sud- américains et africains ?
Si tu veux, en j'en conclus que tu laisses tomber toi aussi la discussion au sujet de l'hélium dans lez zircons.

Alors vas-y, ça donne quoi tes calculs?
Allons-zi à petits pas.
Fig. 1

Ci-dessous en rosé (de cassis) le super-continent Pangée et en noir un site contenant du zircon (tu vois bien mon zircon ?) duquel s'échappe tranquillement de l'hélium, bin oui.
Ce cristal est daté : 6000 ans par ta référence et 400 millions d'années par moi
5.gif
.
ps. Peux-tu corriger en mettant un S à million? Merci.

Est-ce bon ?

Sondage:
-Oui.
-Non.
pas de commentaire, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Aucune thérapeutique connue.

Message par Jean-Francois » 26 janv. 2015, 18:22

Cartaphilus a écrit :
LouV a écrit :Et vous, vous avez déjà entendu parler de la maladie du Nobel ?
Merci à LouV de nous fournir l'occasion d'un peu de publicité pour le dictionnaire sceptique, en évoquant le syndrome du prix Nobel
Je comprends que LouV réagissait au "prix citron vert" de Zozothy mais j'avoue ne pas voir la pertinence de ce prix dans le cas d'un marginal comme Humphreys (et ses collègues de l'IRC). Ce n'est pas comme s'il avait la moindre chance de gagner un prix Nobel avec ses recherches trop orientées par sa religion pour être scientifiques (même "du dimanche").
À ce jour, aucune prophylaxie, aucun vaccin, aucun traitement ne sont connus.
Contre le dogmatisme religieux, on ne connait que l'éducation. Encore faut-il que le sujet la tolère.

Jean-François

LouV

Message par LouV » 26 janv. 2015, 18:35

Jean-Francois a écrit :Je comprends que LouV réagissait au "prix citron vert" de Zozothy mais j'avoue ne pas voir la pertinence de ce prix dans le cas d'un marginal comme Humphreys (et ses collègues de l'IRC). Ce n'est pas comme s'il avait la moindre chance de gagner un prix Nobel avec ses recherches trop orientées par sa religion pour être scientifiques (même "du dimanche").
Je réagissais au fait qu'il ne suffit pas d'être un scientifique ayant passé toute sa vie sur un sujet (et ayant, dans certains cas, obtenu la reconnaissance comme un prix Nobel) pour avoir raison à tous les coups. On peut prêter une oreille un peu plus attentive à ce qu'ils disent, mais si ils se mettent à verser dans les dérobades à la Montagnier, on n'a pas à leur faire grâce des critiques.
Et effectivement dans le cas d'Humphreys, le crédo de l'IRC ne plaide pas en sa faveur, en plus.

Pepejul

Re: Des retardataires, il y eb a toujours eu

Message par Pepejul » 26 janv. 2015, 18:41

Dorothy a écrit :
Denis a écrit :Salut Dorothy,
Que quelques scientifiques du dimanche refusent encore d'admettre que les vieux mythes des origines sont des enfantillages dépassés, c'est dans l'ordre des choses.
C'est sûr que prétendre qu'un Physicien titulaire d'un doctorat de 3e cycle qui consacre sa vie à l'étude des roches est un "scientifique du dimanche"... alors là je m'incline humblement devant la force d'une argumentation aussi solide. As-tu déjà entendu parler du prix "citron vert"?

Il a consacré sa vie à quoi ? http://creation.com/d-russell-humphreys-cv Certainement pas aux roches....

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 janv. 2015, 18:58

LouV a écrit :On peut prêter une oreille un peu plus attentive à ce qu'ils disent, mais si ils se mettent à verser dans les dérobades à la Montagnier, on n'a pas à leur faire grâce des critiques
Vous prêchez à un convaincu... qui sait aussi que, malheureusement, le monde est plein de courtisans trop fascinés par les titres pour faire attention à la nudité du personnage :lol:

C'est uniquement le contexte de Humphreys (et l'ICR) qui m'interpelait. Ça reste un détail.

Jean-François

Dorothy

Message par Dorothy » 26 janv. 2015, 19:41

mathias a écrit :
Dorothy a écrit :
mathias a écrit : Trop cool,
On peut reprendre notre calcul concernant l'éloignement des continents sud- américains et africains ?
Si tu veux, en j'en conclus que tu laisses tomber toi aussi la discussion au sujet de l'hélium dans lez zircons.

Alors vas-y, ça donne quoi tes calculs?
Allons-zi à petits pas.
Fig. 1

Ci-dessous en rosé (de cassis) le super-continent Pangée et en noir un site contenant du zircon (tu vois bien mon zircon ?) duquel s'échappe tranquillement de l'hélium, bin oui.
Ce cristal est daté : 6000 ans par ta référence et 400 millions d'années par moi

ps. Peux-tu corriger en mettant un S à million? Merci.

Est-ce bon ?

Sondage:
-Oui.
-Non.
pas de commentaire, merci.
Euh. Oui, jusque là ça m'a l'air bon.
Et?
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Dorothy

Message par Dorothy » 26 janv. 2015, 19:44

uno a écrit :
Dorothy a écrit :Tu préfères qu'on continue à dialoguer un peu ici, ou bien on "migre" directement vers ta discussion sur les oiseaux-dinosaures?
On peut y migrer dés maintenant. Et si tu as des questions n'hésite pas.
Ok ok, j'y vais de ce pas.

Science Création

Mon raisonnement est causal

Message par Science Création » 26 janv. 2015, 21:17

Jean-Francois a écrit : Même si on acceptait sa prémisse ("que le créateur a créé la vie"), pour faire une démonstration logique il faudrait des éléments indépendants qui justifient celle-ci et fasse éviter la pétition de principe.
Ce n’est pas une pétition de principe, mon raisonnement est causal. Tout comme les gens du programme SETI, s’il recevait un certain signal, il ferait le raisonnement causal comme quoi ce signal provient d’une intelligence extraterrestre. On ne demanderait pas des éléments indépendants pour justifier cette cause.
Jean-Francois a écrit : les hypothèses reposant sur du surnaturel sont invérifiables
Voyons voir la véracité de ton affirmation par l’exemple suivant :

«Il n’y a aucun des chatons que l’on va observer à partir de maintenant qui puissent être le résultat d’un processus naturel (résultat d’un accouchement d’une chatte), tous apparaîtront dans notre monde instantanément formés, donc le résultat d’un événement surnaturel.»

Au prochain accouchement d’une chatte que tu observeras tu auras de fait vérifié mon hypothèse surnaturelle pour expliquer d’où proviennent les chatons.
Jean-Francois a écrit : En plus, il va jusqu'à invoquer Popper comme si son hypothèse surnaturelle était falsifiable
Non seulement par mon exemple tu constates que mon hypothèse est vérifiable mais en plus elle est falsifiable et de fait peut être déclarée fausse.
Jean-Francois a écrit : le postulat que la vie provient de l'inanimé permet des hypothèses vérifiables**
Tout comme «la fusion froide est possible» est un postulat vérifiable. J’ai par contre un doute sur la possibilité de falsifier ton postulat. Peux-tu m’éclairer sur ce point important en science?
Jean-Francois a écrit : ** Contrairement à son créateur, l'inanimé peut être observé.
Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Mon raisonnement est causal

Message par Jean-Francois » 26 janv. 2015, 21:40

Science Création a écrit :Ce n’est pas une pétition de principe,
[...]
Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur
Il est vraiment irrécupérable.

Jean-François

Dorothy

Message par Dorothy » 27 janv. 2015, 08:00

Science Création a écrit : Tout comme l’inanimé peut n’être observé qu’indirectement par ses effets de même le Créateur.

Shalom !
Pour abonder dans ce sens, il me semble qu'on a encore jamais "vu" un trou noir, mais que son existence est "déduite" des phénomènes qu'il engendre.

mathias

Message par mathias » 27 janv. 2015, 09:45

Hello Dorothy !

Puisque tu es d'accord avec mon premier croquis, nous passons tranquillement en phase 2.
Ci-après.

Sous l'effet des mouvements de convexions dans le manteau externe de la Terre, notre Pangée se partage, et s'écartent.
Soit deux moitiés de zircon de chaque côté.

6.gif

Ps. figure tirée du n°196, de la Recherche et en ce qui concerne le gisement de zircon, modifiée par mes soins.
Ps. L'article dont est tirée la fig. ci-dessus : "l'activité chimique de la terre a pour auteurs Bernard Dupré (CNRS) et Bruno Hamelin (Département d'océanographie du lamont-Doherthy. Etats-Unis.

C'est bon ?