(sociobiologie) Le golf, un reliquat de la chasse primitive?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
A.T.

(sociobiologie) Le golf, un reliquat de la chasse primitive?

Message par A.T. » 07 sept. 2005, 03:00

26 août 2005 - National Post - Ontario

Les similitudes: la recherche de grands espaces, le fait de viser une cible, d'être en groupe, de spéculer sur la techinique et l'objet à utiliser. Le fait aussi que 80% des golfeurs américains sont des hommes et que 80% des téléspéctateurs de parties de golf sont des hommes. Tout cela pourrait laisser croire que oui.

Texte complet de l'article:

The PGA championship didn't end until Aug. 15, a Monday, which was ostensibly a workday, but more than five million men in American alone still managed to watch it on television. Why?

As an action-packed sport, golf ranks down with baseball and bowling, except that baseball is faster-paced and bowlers are whirling dervishes compared with golfers. Some golfers do exhibit sudden movements when they win a tournament, but it's always a shock to see they can get both feet in the air at once.

Golf features no body contact, no car crashes and no cheerleaders, yet men keep watching. They make up more than 80% of the TV audience for golf. This might simply be because they like watching a game they play themselves; men make up nearly 80% of the golfers in the United States, too. But then why do so many guys play such a frustrating game?

You could theorize that this is a cultural phenomenon, a holdover from the days of alpha males playing at exclusive clubs. But even though most courses have been opened to women, the percentage of golfers who are women hasn't risen in 15 years. Another traditional country-club sport, tennis, is played by nearly as many women as men, but golf remains one of the most segregated sports by sex -- more male-dominated than rock climbing, racquetball, pool or roller hockey.

The male-female ratio is about the same as in paintball, a war game that always made more sense to me than golf. My basic feeling toward golf -- hatred -- probably has something to do with how badly I did the couple of times I played, but incompetence didn't seem to stop other guys from becoming obsessed with it.

I couldn't imagine what possessed them until I learned about disc golf, which began as a mellow sport for both sexes three decades ago, played by hippies in Grateful Dead T-shirts who flung Frisbees into baskets mounted on poles in public parks. Today there are 1,700 courses and a pro tour that includes superb women players.

But more than 90% of the disc golf players, pros and duffers, are men. The best explanation I can offer for the disparity is what happened to me the first time I teed off several years ago.

Our foursome started at a tee on high ground, looking down a tree- lined swath of grass at the basket nearly 400 feet away. After we flung our discs, as we headed down the fairway, I felt a strange surge of satisfaction. I couldn't figure out why until it occurred to me what we were: a bunch of guys converging on a target and hurling projectiles at it.

Was golf the modern version of Pleistocene hunting on the savanna? The notion had already occurred to devotees of evolutionary psychology, as I discovered from reading Edward O. Wilson and Steve Sailer. They point to surveys and other research showing that people in widely different places and cultures have a common vision of what makes a beautiful landscape -- and it looks a lot like the view from golfers' favourite tees.

The ideal is a vista from high ground overlooking open, rolling grassland dotted with low-branched trees and a body of water. It would have been a familiar and presumably pleasant view for ancient hunters: an open savanna where prey could be spotted as they grazed; a water hole to attract animals; trees offering safe hiding places for hunters.

The descendants of those hunters seem to have inherited their fascination with hitting targets, because today's men excel at tests asking them to predict the flights of projectiles. They also seem to get a special pleasure from watching such flights, both in video games and real life. No matter how many times male pilots have seen a plane land, they'll watch another one just for the satisfaction of seeing the trajectory meet the ground.

That's the only plausible excuse for watching golf. Men, besides having a primal affection for the vistas of fairways, get so much joy watching that little ball fly toward the green that they'll sit through everything else. One sight of a putt dropping in the hole makes up for long moments watching pudgy guys agonize over which club to use.

I realize, of course, that this is conjecture. But it could be tested if some enterprising anthropologist showed a video of the PGA. championship to the men and women in one of the remaining hunter-gatherer societies. I predict that only the men would take the day off to watch.

Singh

Message par Singh » 07 sept. 2005, 03:15

:mrgreen:

ooOOOOOH, très intéressant ton article, très !
Il reste maintenant à élucider si la chasse est un reliquat ou pas du golf primitif.

Par la même occasion, la chasse à la baleine ne serait-elle pas une relique de la copulation ancestrale avec les troupeaux de mammouths en enclos ?
A l'époque on n'enculait pas encore les chèvres, elles avaient pas encore été domestiquées, mon hypothèse tient.
J'apprends la sociobiologie comme un grand ! Je suis trop content de moi ! :D
Dernière modification par Singh le 08 sept. 2005, 03:10, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 07 sept. 2005, 08:24

Singh a écrit ::mrgreen:

ooOOOOOH, très intéressant ton article, très !

A votre avis, y-a-t'il une explication sociobiologique à l'empressement d'AT à nous sortir le florilège des assertions sociobiologiques les plus invraisemblables sur tout et n'importe quoi ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

groucho_max

Message par groucho_max » 07 sept. 2005, 09:31

Florence a écrit :
Singh a écrit ::mrgreen: ooOOOOOH, très intéressant ton article, très !
A votre avis, y-a-t'il une explication sociobiologique à l'empressement d'AT à nous sortir le florilège des assertions sociobiologiques les plus invraisemblables sur tout et n'importe quoi ?
L'amour du risque, peut-etre.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Greg

Message par Greg » 07 sept. 2005, 14:42

Florence:
Écoutons A.T. lui-même expliquer son comportement:
Cela relève sans doute justement d'une tendance innée qu'ont les mâles, surtout les jeunes. Autrefois, cela se traduisait par des attaques physiques pour monter dans la hiérarchie du groupe.

sansdec'

Message par sansdec' » 07 sept. 2005, 15:07

At je veux bien que tu me prennes pour un andouille :
Les similitudes: la recherche de grands espaces, le fait de viser une cible, d'être en groupe, de spéculer sur la techinique et l'objet à utiliser.
Si cela t'amuse pourquoi pas. Enfin on peut y dénicher une certaine logique (et non pas une logique certaine). Il y a un autre point commun. Il y a aussi que les golfeurs sont habillés en blanc et les chasseurs en vert. Ils ne sont pas nus.. donc il y a similitude oui ! :lol:

Mais là c'est la supreme andouille :
Le fait aussi que 80% des golfeurs américains sont des hommes et que 80% des téléspéctateurs de parties de golf sont des hommes"
vraiment je ne vois pas le rapport avec la chasse !
Tout cela pourrait laisser croire que oui
Tu devrais arreter de croire et te mettre à la coronna !

A.T.

Message par A.T. » 07 sept. 2005, 15:22

sansdec' a écrit :
Tout cela pourrait laisser croire que oui
Tu devrais arreter de croire et te mettre à la coronna !
"Croire que": estimer, considérer (Petit Robert)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: (sociobiologie) Le golf, un reliquat de la chasse primit

Message par Jean-Francois » 07 sept. 2005, 15:35

[quote="A.T., citant "kekun""]la recherche de grands espaces, le fait de viser une cible, d'être en groupe, de spéculer sur la techinique et l'objet à utiliser[/quote]

Il n'y a pas le besoin d'exposer son gros club en public dans cette liste? :lol: (M'étonne que Singh et Groucho l'aient raté celle-là... ils ramollissent ;) )
Florence a écrit :A votre avis, y-a-t'il une explication sociobiologique à l'empressement d'AT à nous sortir le florilège des assertions sociobiologiques les plus invraisemblables sur tout et n'importe quoi ?
A mon avis, il fait comme lorsqu'il poste les représentations de dieu/Jésus/marie/joseph sur des supports divers: il enrichit sa collection de perles.

Jean-François

sansdec'

Message par sansdec' » 07 sept. 2005, 16:10

Toutes mes excuses AT je corrige : :D

Tu devrais arreter de "croire que" et te mettre à la coronna ! :shock:

A.T.

Message par A.T. » 07 sept. 2005, 16:29

sansdec' a écrit :Toutes mes excuses AT je corrige : :D

Tu devrais arreter de "croire que" et te mettre à la coronna ! :shock:
Il y a un monde entre une estimation et une croyance aveugle.

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 16:52

Il y a un monde entre une estimation et une croyance aveugle.
Oui, mais sandec' est directement passé à la croyance aveugle sans même s'arrêter à l'estimation et donc il ne comprend pas cette chose étrange qu'est le doute/l'estimation/la probabilité ...
Il a décidé que George Bush avait un rapport direct avec les attentats du 11 septembre et jusqu'à la fin de sa vie, malgré les meilleures preuves que tout cela est de la foutaise, il en sera convaincu. C'est un peu notre nouveau GATTI, en plus agressif même !
:lol:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

sansdec'

Message par sansdec' » 07 sept. 2005, 17:17

le fugitif a écrit :Oui, mais sandec' est directement passé à la croyance aveugle sans même s'arrêter à l'estimation.
t'es comme ca dans la vie ou tu le fais expres ici ?

Et toi ce matin t'es passé directement des chiottes à salle de bain ou tu as fait une halte à la cuisine entre les 2... non parce que cela nous interesse vachement...

Il y a un monde entre une estimation et une croyance aveugle

Dans tous les cas une connerie reste une connerie !

AT tu es baket ou peche ?

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 17:23

Et toi ce matin t'es passé directement des chiottes à salle de bain ou tu as fait une halte à la cuisine entre les 2... non parce que cela nous interesse vachement...
Je suis passé dire bonjour à ta femme !
Dans tous les cas une connerie reste une connerie !
C'est bien ce que je disais ... Ce mec est incapable de ne pas avoir de jugements définitifs et arrêtés.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

sansdec'

Message par sansdec' » 07 sept. 2005, 17:40

T'as un probleme de kekette a soulager mec ? La main gauche te suffit plus ?

Que tu sois con Fugitif c'est pas grave mais que tu sois prétentieux c'est beaucoup plus embettant :

Ok tu m'expliques l'argument qui permet de se poser la question du rapport entre la chasse et le golf dans cette phrase :
Le fait aussi que 80% des golfeurs américains sont des hommes et que 80% des téléspéctateurs de parties de golf sont des hommes. Tout cela pourrait laisser croire que oui
Que ce soit "croire" ou "croire que" cela change rien !

Une connerie c'est une connerie oui. C'est pas grave. Ce qui est embettant c'est de ne pas le reconnaitre ! Ca arrive a tout le monde.

Bon courrage Made-in-TF1 !

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 18:05

Une connerie c'est une connerie oui. C'est pas grave. Ce qui est embettant c'est de ne pas le reconnaitre !
Un peu comme tu le fais ? :lol:
Ok tu m'expliques l'argument qui permet de se poser la question du rapport entre la chasse et le golf dans cette phrase :
Le fait aussi que 80% des golfeurs américains sont des hommes et que 80% des téléspéctateurs de parties de golf sont des hommes. Tout cela pourrait laisser croire que oui
Car, avant, c'était essentiellement les hommes qui chassaient .
Mais le fait que le golf soit un sport d'homme ne prouve rien en soit et je pense que les arguments allant en faveur de cette idée de reliquat de la chasse sont un peu légers.

De plus que peut on dire du football (soccer) qui contient à peu pres les mêmes caractéristiques que le golf (grand espace, cible à viser, jeu collectif, spéculation sur la techinique, etc.)et qui est un sport essentiellement féminin en amérique du nord et essentiellement masculin dans le reste du monde ?
Dernière modification par le fugitif le 07 sept. 2005, 18:46, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 18:42

le fugitif a écrit :[
De plus que peut on dire du football qui contient à peu pres les mêmes caractéristiques que le golf (grand espace, cible à viser, jeu collectif, spéculation sur la techinique, etc.)et qui est un sport essentiellement féminin en amérique du nord et essentiellement masculin dans le reste du monde ?

C'a va pas dans le soulier.....un sport feminin :roll:

http://www.nfl.com/
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 07 sept. 2005, 18:51

ti-poil a écrit :
le fugitif a écrit :[
De plus que peut on dire du football qui contient à peu pres les mêmes caractéristiques que le golf (grand espace, cible à viser, jeu collectif, spéculation sur la techinique, etc.)et qui est un sport essentiellement féminin en amérique du nord et essentiellement masculin dans le reste du monde ?
C'a va pas dans le soulier.....un sport feminin :roll:

http://www.nfl.com/
Il parle manifestement pas du nfl mais du football qu'on appelle soccer ici.

Le soccer est un sport féminin ? C'est la première fois que j'entends ça. Chez les jeunes québécois ça semble être autour 70-30 de gars qui pratiquent ce sport. Évaluation au piffomètre évidemment.

I.
Dernière modification par Invité le 07 sept. 2005, 18:56, modifié 4 fois.

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 18:54

Le soccer est un sport féminin ? C'est la première fois que j'entends ça.
Réellement ? :shock:

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 19:00

Invité a écrit :http://www.nfl.com/
Il parle manifestement pas du nfl mais du football qu'on appelle soccer ici.

Le soccer est un sport féminin ? C'est la première fois que j'entends ça. Chez les jeunes québécois ça semble être autour 70-30 de gars qui pratiquent ce sport. Évaluation au piffomètre évidemment.

I.
Je sais bien,c'etait juste pour le taquiner.

La seul difference est qu'en europe c'a se joue avec les pieds et ici en amerique c'a se joue avec la tete. :mrgreen:

C'a me gene presque de dire c'a. :)

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 19:05

Chez les jeunes québécois ça semble être autour 70-30 de gars qui pratiquent ce sport. Évaluation au piffomètre évidemment.
Je faisais référence surtout aux USA. Maintenant, peut être que les choses ont évolué, mais je me souviens qu’il y a 10 ans c’était un sport majoritairement féminin aux USA.

Invité

Message par Invité » 07 sept. 2005, 19:10

le fugitif a écrit :
Chez les jeunes québécois ça semble être autour 70-30 de gars qui pratiquent ce sport. Évaluation au piffomètre évidemment.
Je faisais référence surtout aux USA. Maintenant, peut être que les choses ont évolué, mais je me souviens qu’il y a 10 ans c’était un sport majoritairement féminin aux USA.
Peut-être bien aux USA mais ça m'étonne quand même. Sur canadasoccer.com on donne:

37,6% filles
62,4% garcons chez les juvéniles
et
28% filles
72% garçons chez les juniors.

http://www.canadasoccer.com/fr/docs/200 ... ort_fr.pdf

Désolé, j'ai pas le chiffres pour les USA.

A part la nage synchronisée je connais pas beaucoup de sport ou les filles sont en majorité. :mrgreen:

I.

le fugitif

Message par le fugitif » 07 sept. 2005, 19:17

Ici, il est indiqué que ce sport est pratiqué par 54,6% d’hommes et par 45,4% de femmes aux USA. Ca a dû évoluer, a moins que l’on m’ait raconté des conneries il y a 10 ans !

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 19:36

Invite a écrit :A part la nage synchronisée je connais pas beaucoup de sport ou les filles sont en majorité.

La ringuette,la claquette,la stepette,la castongnette,la branlette beaucoup de ette quoi.
Mais leur meilleur est l'obstinette et la castrette. :)

Répondre