Je répond à plusieurs en vitesse...
Wooden Ali a écrit :...Affirmer que ce test est universel et peut mesurer ces capacités de n'importe quel être humain dans l'absolu (même s'il a vécu toute sa vie dans la forêt) me parait indéfendable.
Des cas particuliers ou extrêmes, on peut en trouver et s'en servir d'arguments pour tous les sujets à débat. Ce sont des exceptions, c'n'est pas pertinent.
Wooden Ali a écrit :...C'est un peu comme si on faisait passer un examen à une personne qui l'a préparé en profondeur et s'est aiguisé aux questions qu'on va lui poser et qu'on comparait ses résultats à ceux d'un autre qui n'aurait rien préparé et dont le bagage culturel serait complètement différent.
Combien de fois ai-je vu nombre de sceptiques sur le forum souligner que les connaissances, l'instruction et l'intelligence n'étaient pas des gages d'immunité contre les biais, les erreurs, la croyance et la stupidité? Mais, tout d'un coup, parce qu'on est « prof de math », nous nous débrouillerions mieux que tout le monde pour faire des tests de QI?
À lire certains intervenants, j'ai l'impression que peu savent réellement ce que ces tests évaluent, précisément. Aucune connaissance mathématique autre que de savoir effectuer les 4 opérations de base (+, - , x, ÷) n’est nécessaire (ainsi que de savoir lire, mais c'est une évidence.).
Les tests aculturels son spécifiquement conçue pour ne pas faire interférer le « bagage culturel », justement. Bien sûr on peut tomber dans les absolus et dire qu'un individu daltonien peut avoir de la difficulté à différencier des couleurs ou qu'un autre (Mowgli ayant toujours vécu en foret) n'a jamais vu de triangle ou de carte à jouer de sa vie, mais cela ne l'empêchera pas pour autant de cerner ce qui diffère d'une forme circulaire, d'un carré ou d'un triangle et d'y effectuer des rapports logiques, même sans avoir reçu aucune instruction. Ça ne change strictement rien. C'est bien sur ce forum que quelqu'un avait posté la vidéo d'un primate qui réussissait à faire correspondre des formes (qui ne sont pourtant pas présente dans son milieu naturel)? Ça démontre bien que les bases de la logique n'ont rien à voir avec la culture. Dans l'absolu, la « logique » est peut-être tributaire de l'Homme (ou pas, mais c'est un autre débat), mais si cette dernière dépend de la culture, c'est de la culture humaine « planétaire » tout entière qu'elle dépend! Celle qui est
commune à tous les Hommes au
cerveau Humain.
Wooden Ali a écrit : Le QI est une mesure biaisée portant sur une petite partie de ce qui fait la valeur de l'être humain.
Pourquoi introduire et évoquer toi-même une notion de « valeur de l'être humain lié au QI » alors que c'est exactement ce que tu cherches à condamner?

Attends de voir si certains vont l'évoquer avant de la condamner (par anticipation), parce que sinon tu fais (du procès d'intention et) exactement la même chose que ceux qui traitent d'avance de « salemophobe » toute personne qui critiquera « ce que vous voulez ». p. ex.
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que certains d'entre vous (pas tous) sont trop focalisés sur la façon que certains individus pourraient exploiter le fait de conclure que ces tests mesurent bel et bien l'essentiel de ce qu'est l'intelligence, que sur le fait de réellement chercher à savoir ce qu'ils mesurent.

Ça devient, par conséquent, un biais au même titre que ceux qui ont de piètres résultats et qui sont portés à vouloir minimiser ces tests (et l'inverse aussi, naturellement).
Je pense tout de même que pour prétendre attribuer un QI de 200 à un client, bein il faudrait que le concepteur en soit lui-même doté. Si pas, ces tests c'est de la foutaise en ce qui concerne leur aptitude à juger autre chose que les QI autour de 100.
Très franchement, je suis surpris. Jamais je n'aurais pensé observer un raisonnement aussi simpliste de ta part (et de spin-up qui approuve).
Depuis quand quelqu'un qui conçoit un test, une méthode, une discipline (peu importe le domaine) n'est pas en mesure d'évaluer ceux qui performent ou exécute mieux (ou plus rapidement) ou de façon plus économe, etc., ceux qui l'exécutent?
Il y a des milliers de contre exemple à cet « argument de comptoir ». Un professeur de piano qui interprète (et/ou compose) « moyennement bien » est tout à fait en mesure de créer tout un tas de tests ou d'exercices qui lui permettra d'évaluer, non seulement ceux qui sont meilleurs que lui, mais aussi d'effectuer des distinctions et des hiérarchisations entre tous ces derniers.
Psyricien a écrit : Sauf que les deux sont équivalentes ... c'est ce que je t'expliquais ... pour essayer de te faire comprendre que si tu crois tirer des infos sur les gens de cette façon tu es mal barrer.
T'as un trait commun avec les zozos Psy : t'es porté à tout ramener à ta petite personne.
Oui, tes deux explications/solutions sont équivalentes.

Oui, j'ai compris que tu ne faisais qu'expliquer différentes façons d'y parvenir et que par conséquent — te concernant — ce que j'ai fait remarqué ne
s'applique pas parce que tu es en train d'échanger sur un forum et que tu expliques plus qu'il ne le faudrait pour toi-même. En effet! Oui. D'accord! Mais j'ai exploité la situation (ta première explication) pour souligner que, lors d'un test (où le sujet développe sa façon de procéder), entre celui qui utilise un chemin plus court (pour arriver à destination) et un autre qui passe de Pékin à New York pour se rendre à Paris, l'un des deux procède de façon plus économe que l'autre, même si les deux se rendent bien à destination. T'es en désaccord avec ça? On ne peut rien en retirer? Du tout?
Perso, je n’en vois pas. Peu importe l'objet de la réflexion, cette dernière ne procède que par induction et/ou déduction et celles-ci seront plus ou moins altérées par des biais de différentes natures (heuristique, mnésique, égotique, réactive, logique, émotionnelle). Les tests de QI sont expressément élaboré de façon à favoriser la manifestation de certains de ces biais, sauf ceux (comme les biais de nature émotionnelle, entre autres) qui, même s'ils peuvent altérer la réflexion, ne sont pas tributaire du contexte (dans le sens de la « forme » que revêt le problème).