test de QI

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Etienne Beauman

Re: test de QI

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 11:10

unptitgab a écrit :Etienne le problème est que tu fais intervenir des infos que tu n'as pas, donc en l'absence de ces infos il est impossible de répondre par oui ou non, les deux cas étant possibles.
Non c'est le contraire.
C'est psycho qui traduit
certains A sont B par certains A sont B mais pas tous les A.
C'est lui qui ajoute une info (la partie soulignée).
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

curieux

Message par curieux » 31 janv. 2015, 11:21

richard a écrit :
Raphaël a écrit :Je ne pensais pas que les 175 et+ pouvaient faire des fautes d'orthographe.
On dit que l’orthographe est la science des ânes.
A mon humble avis, quand on fait un test de QI et qu'on ne maitrise pas l’orthographe on peut s'attendre à perdre quelques points.
(quand on passe le code de la route ça aide quand même de comprendre le sens des phrases ambiguës.)

Dans ton lien on trouve l'exemple suivant :
"Entrez pour vous réchauffez autour d’un bon plat."
Phrase écrite à la main, là c'est différent de la touche qu'on a tapé à côté de celle qu'on visait... quoique, sur un clavier il y a quand même la touche 'E' entre le 'Z' et le 'R'.

On a beau prétendre qu'on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il n'en reste pas moins que certains le sont et que ce ne sont pas ceux qui ont un QI situé au milieu de la courbe.
Je suis persuadé que ceux qui disent ça sur l'orthographe sont les mêmes qui téléphonent en conduisant.
"Les règles, qu'est-ce qu'on en a à foutre..."
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

unptitgab

Message par unptitgab » 31 janv. 2015, 11:30

Etienne Beauman a écrit :
unptitgab a écrit :Etienne le problème est que tu fais intervenir des infos que tu n'as pas, donc en l'absence de ces infos il est impossible de répondre par oui ou non, les deux cas étant possibles.
Non c'est le contraire.
C'est psycho qui traduit
certains A sont B par certains A sont B mais pas tous les A.
C'est lui qui ajoute une info (la partie soulignée).
La proposition est simple "certains A sont B, certains B sont C" qu'est-ce qui dans cette phrase te permet de déduire que les B qui sont C sont les B qui sont A? Rien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Message par Dash » 31 janv. 2015, 12:45

C'est pas compliqué, dès que le mot « certains » (ou « quelques ») est utilisé (conceptuellement, au niveau des relations catégorielles), ça exclut la possibilité que l'ensemble suivant soit recouvert~contenu à 100% par celui qui le précède. Il n'y a donc qu'une façon de se représenter mentalement les relations de ses 3 ensembles :

Image

Peu importe à quel pourcentage il y a intersection (recouvrement~inclusion), l'important est juste de saisir que « certains » ne permet pas un recouvrement complet. Et qu'à défaut d'autres informations, on ne peut pas déduire qu'une partie de A et de C se recouperont forcément. Ça serait possible (cas particulier), mais cette possibilité nous est induite par une inférence inductive (cherchant à généraliser un cas déjà observé) et ne découle donc pas de la déduction logique.

NOTE : En passant, « officiellement » je n'y « connais » absolument rien! Je n'ai même pas complété mon secondaire II :oops: À chaque fois (dépendamment des sujets, naturellement) que je poste sur ce forum, je dois faire des recherches sur Google ou Wiki pour adapter et « rehausser » le niveau de mon champ lexical pour pouvoir m'adapter un tant soit peu à la discussion et aux champs lexicaux appropriés. Je ne savais même pas ce que voulait dire le symbole ∩ :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 13:13

Dash a écrit :l'important est juste de saisir que « certains » ne permet pas un recouvrement complet.
Pas d'accord.
L'hypothèse de Riemann par exemple prétends que les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous pour partie réelle 1/2.
Ce que l'on sait pour l'instant c'est que pour certains d'entre eux (tout ceux qu'on a testé), c'est vrai.
C'est acquis et ça ne sera pas remis en cause si un jour l'hypothèse est démontrée pour tous.

Dire que certains A sont B ne veut pas nécessairement dire que d'autres ne le sont pas.
Cela veut dire que si je cherche dans le groupe A des éléments de B, j'en trouve.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 31 janv. 2015, 13:19

Etienne Beauman a écrit : L'hypothèse de Riemann par exemple...
J’vais devoir aller lire ton lien, car je ne connais pas.
Etienne Beauman a écrit :Cela veut dire que si je cherche dans le groupe A des éléments de B, j'en trouve.
Heu... ben ouais, comme dans mon graphique. :?

:interro:

Tu t'es trompé et tu voulais plutôt dire des éléments de C?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 13:23

Dash a écrit :Tu t'es trompé et tu voulais plutôt dire des éléments de C?
Non, de B.
Si tous les A font parties de B. Tu n'auras aucun mal a trouvé certains A qui font parties de B. C'est tautologique.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2015, 13:24

C'est tautomatique surtout...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dash

Message par Dash » 31 janv. 2015, 13:41

Etienne Beauman a écrit :Si tous les A font parties de B. Tu n'auras aucun mal a trouvé certains A qui font parties de B. C'est tautologique.
C'est moi qui mets en gras et en rouge!

Sauf que dans le syllogisme que j'ai servi en exemple et d'où toute cette digression est partie, il n'y avait pas le mot « tout » :
Dash a écrit :Si certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs et que certains bons pêcheurs sont de bons constructeurs d'igloo, peut-on en déduire que certains chasseurs de phoques sont de bons constructeurs d'igloo?:
:hausse:

I don't understand :?

Psyricien

Message par Psyricien » 31 janv. 2015, 13:42

Dash a écrit :Pas fort pour un docteur en astrophysique.
Je n'y crois plus depuis longtemps. :roll:
J'ai remonté le fil pour voir l'origine de votre présente "discussion" et ce qui est surtout pas fort c'est sa mise en équation du pb !
lol ... les deux troll sont au taquet dite moi.
Mais quand vous vous essayez à la logique, ça dérape sévère ... comme toujours.
"La première partie de ta phrase implique A∩B≠Ø et A∩B plus petit que A"
première erreur : A∩B plus petit ou égal à A.
Si tous les chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs alors l'hypothèse certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs est vraie.
Dans un propos logique ... soit tu diras
1)-->Certains A sont B
2)-->Tout les A sont B
Personne n'utilise (1) pour parler de (2) ... à part EB pour assouvir un besoin de contradiction envers les méchant pas beau qu'il aime pas ;).
Au demeurant, cela ne change rien au raisonnement qui suit ... ça généralise encore plus la proposition, et augmente son aspect indécidable !
"Cependant, A∩B≠B, car tous les bon pêcheur ne sont pas forcément des chasseurs de phoques."
Deuxième erreur : A∩B=B signifie que tous les bons pêcheurs sont des chasseurs de phoques. C'est possible.
Tu n'a pas l'info d'égalité ... dans la mesure ou il sont potentiellement différent, tu dois les considérer différent !
C'est simple non ?
Bref on reste toujours sur le fait que la phrase concerné ne permet pas de dire A∩C≠0.
Contredis tu cela ? Apparemment, ça en dis long sur tes compétences logique.
En même temps, tu arrives à prendre des raisonnement qui démontre que le PFD est faux pour des raisonnement logique :ouch: .
Tu sais, pour sauver le peu de crédibilité qu'il te restes, tu devrais arrêter de parler de logique ... heu en fait non, tu n'as déjà plus aucune crédibilité !
Faites autant de cercles ou exploser autant de gâteaux qu'il vous faudra pour vous en convaincre. :mrgreen:
Tu devrais peut-être essayer avant de nous calculer des proba qui ne veulent rien dire ... sinon dans ta petite tête limité !
L'hypothèse de Riemann par exemple prétends que les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous pour partie réelle 1/2.
Ce que l'on sait pour l'instant c'est que pour certains d'entre eux (tout ceux qu'on a testé), c'est vrai.
C'est justement pour cela qu'on appelle cela une hypothèse ... car elle n'est pas vérifié ... il a du mal le EB ...
Dire que certains A sont B ne veut pas nécessairement dire que d'autres ne le sont pas.
Cela veut dire que si je cherche dans le groupe A des éléments de B, j'en trouve.
Oui oui ... l'utilisation du mot "certain" ... pour toi ça veut dire "tous" ... on a compris ...
EB, ou l'art de tortiller du cul pour chier droit.
Mais au final ... toute tes contorsions ne change rien au problème ... même si on te fait la fleur de considérer tes délire ... la phrase initiale ne permet pas de conclure ... et donc ton propos ici sert à quoi ?
A tu venais encore essayer de faire le beau ... comme d'hab quoi ... et comme d'hab, tu te ramasse méchamment la face ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 31 janv. 2015, 13:47

Dash a écrit :Si certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs et que certains bons pêcheurs sont de bons constructeurs d'igloo, peut-on en déduire que certains chasseurs de phoques sont de bons constructeurs d'igloo?:
Question simple pour l'auteur de cette phrase.
Par "certains", voulais tu dire :
-->Une fraction non-nulle, mais pas la totalité du groupe (c'est généralement dans ce sens que les humain utilise "certains")
-->Une fraction non-nulle, mais peut-être tous (dans ce cas, on ne comprendrait pas pourquoi ne pas dire "tous", si c'est "tous" ... et donc comme tous n'est pas utilisé, on en déduit que ce n'est pas tous ... bref on boucle)
????

Histoire de savoir de quel phrase on parle ... je pense qu'il n'y a pas mieux que l'auteur pour exprimer son idée initiale.
Quoique EB est très fort pour décrété de ce que les autres disent vraiment, en dépit des propos et explication qui lui sont gracieusement donné.
Le grand dictateur de la pensée Ebienne est parmi nous ... :ouch:

G>

Dash

Message par Dash » 31 janv. 2015, 13:59

C'est l'évidence même que si l'on emploie « certains » (ou « quelques »), c'est parce que ce à quoi il réfère, conceptuellement, est plus approprié que ce à quoi réfère le mot « tout ». Peu importe les langues et cultures. Donc « -->Une fraction non-nulle, mais pas la totalité du groupe (c'est généralement dans ce sens que les humain utilise "certains") »

ou

Certains ≠ ∀
Certains ≠ ∅

C'est bon, les symboles?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 14:00

Dash a écrit :Sauf que dans le syllogisme que j'ai servi en exemple et d'où toute cette digression est partie, il n'y avait pas le mot « tout
Oui.
Si certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs
Et psycho traduit ça par :
A∩B≠Ø et A∩B plus petit que A

A∩B≠Ø veut dire certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs.

A∩B plus petit que A veut dire il n'est pas possible que tous les chasseurs de phoques soient de bons pêcheurs.

Or si tous les chasseurs de phoques sont des bon pêcheurs, il est évident que A∩B≠Ø.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 14:06

Dash a écrit :C'est l'évidence même que si l'on emploie « certains » (ou « quelques »), c'est parce que ce à quoi il réfère, conceptuellement, est plus approprié que ce à quoi réfère le mot « tout ».
Il te faut voir combien de films de Kubrick pour dire que certains te plaisent ? Il te faut les voir tous ?
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 31 janv. 2015, 14:13

Dash a écrit :
Psyricien a écrit :Quel critère est "valide" pour estimer "l'économie" d'un raisonnement ? C'est cela que je conteste !
Ta phrase est un peu bizarre. Tu contestes la question que tu poses toi-même? Ou tu contestes, par avance, la validité de tout critère que l'on pourrait établir pour évaluer de l'économie de quoi que ce soit? T'es sérieux? T'es en train de prétendre que la notion d'économie ne réfère à rien d'objectif? Ou que cela ne s'appliquerait cependant pas aux raisonnements et à leurs explications? :?
Psyricien a écrit : Par ailleurs, tu soulignais que mes deux explication n'étais pas aussi économes l'une que l'autre ! Alors qu'en fait, elles sont identiques, et tu en convient maintenant.
Je n'en conviens pas. Tu confonds les termes « équivalents » et « identiques. :? Pas fort pour un docteur en astrophysique. :roll:
Oh, mais il sont bien identique ... que tu ne le comprenne pas, n'y change rien ;).
:langue:

Psyricien a écrit : On constate donc que ton critère "économie", sur cette exemple, est hautement mal définie.
Si tu confonds équivalent/identique, normal que tu n'arrives pas à dégager~cerner par toi-même le critère qui définit l'économie entre deux raisonnements/explications. :?
Non, je ne confond pas ... mais toi tu ne semble pas en mesure de constater une égalité :(.
Psyricien a écrit : Oui ! En effet, on ne peux rien en tirer de fiable ! du tout !
C'est on ne peut plus subjectif comme critère
Ta première explication comporte près de 450 caractères alors que ta deuxième en comporte un peu moins de 300 (et il y a aussi autre chose, voir plus bas....). Nous avons donc déjà un critère on ne peut plus objectif! ;)
Mais en quoi est-ce un critère "d'économie" ? Economie de quoi ?
-->De caractères ?
-->De mots ?
-->De phrases ?
-->De papier ?
-->D'hypothèse ?
-->De complexité ?
-->De rigueur ?
Toi comprendre ou le truc dans ton propos marche pas !
Psyricien a écrit : Je te donne l'équation [formule simplifié] et tu auras raison ... ça aura été une approche très "économe".
En effet! (tiens donc, maintenant tu considères manifestement comme étant valide le critère que tu utilises pour évaluer l'économie de cette approche. Critère qui est le même que j'utilise, mais dont tu contestes la validité.) :roll:
Je me moquais de toi là ... pas grave, l'humour n'est pas accessible à tous ;).
Psyricien a écrit : Maintenant un jeune homme de collège qui n'a jamais entendu parlé de ces jolie formules que tu as apprise par coeur, va procéder ainsi: [expansion de la simplification] Selon tes critères, il est évident que la seconde version est moins économe ... ".
Selon « mon » critère? La deuxième version est plus longue et donc moins économe — objectivement — point barre.
Et donc, tu va en déduire quoi ? Si on suit ton raisonnement initiale ? Aller va au bout des choses, va au bout des choses !
Le problème, c'est que tu parles comme si c'était le seul et unique critère sur lequel je me basais (pour évaluer certaines capacités) alors qu'il aurait suffi de me poser simplement la question : à savoir s'il n'y avait pas d'autres facteurs qui entrent en jeux? Mais au lieu de poser des questions à tes interlocuteurs, pour qu'ils développent ou précisent certaines de tes présomptions, tu pars trop souvent et trop rapidement dans une longue « diatribe logico-démonstrative » pour démontrer ce que pourrait — potentiellement — impliquer tout ce qu'ils n'ont pas précisé.
Est-ce ma faute si ton propos est partiel ? Voila que je suis coupable du mutisme des autres ... misère !
Psyricien a écrit : Et pourtant, et pourtant ... ici le premier nous à montrer qu'il savait recracher son apprentissage, le second nous à montré qu'il comprenait le problème.
Si je doit en choisir un ... je prend le second perso.
Moi aussi je prends le second! :up:
Cool ... t'es pas complètement englué !
T'es surpris? Tu penses que je me contredis? Je t'explique...
Bah ... tu prend le moins économe ... mais gageons que nouveau critère inconnu jusque là vont apparaitre pour ajuster ta position ... et c'est moi le coupable du fait que tu ne les ai pas précisé à l'avance ... :ouch:
On pense exactement la même chose Psyricien!
I don't think so !

Dans ta présente comparaison, tu mets en évidence que le premier « recrache » un apprentissage alors que le second doit recréer par lui-même, à l'aide de la logique, la formule avant sa simplification (donc, raisonner! ...au lieu de faire appel principalement qu'à sa mémoire).
Vache t'as compris ... tu m'impressionnes !
Dans le contexte spécifique de ton exemple, les deux sujets connaissent manifestement les principaux symboles mathématiques, dont celui correspondant à la racine carrée, p. ex. Mais puisque tes deux sujets connaissent ce que signifie ce symbole et l'utilisent, toute chose demeure donc égale par ailleurs et — dans ce contexte précis — seul celui qui connaît la première version simplifiée utilise une formule simplifié qui fait alors office de connaissance culturelle le soustrayant à l'obligation de raisonner « par lui-même ».

Useless.
Donc, dans ce cas précis, le moyen le plus économe n'est économe que par « procuration ». Et ce qui procure cette économie provient d'une connaissance. C'est équivalent à quelqu'un qui aurait appris par coeur la réponse à une question du test de QI. C'est effectivement très économe, mais cela ne renseigne aucunement sur sa capacité à raisonner (et/ou à se débrouiller).
Oui, ça ne dit rien ... absolument rien, et pourtant, et pourtant ...
Qui as tenu ce propos:
Dash a écrit :Il est donc intéressant de constater qu'au-delà du fait de trouver la réponse exact, analyser la façon d'y parvenir des sujets permet également d'évaluer leur capacité à choisir la stratégie ou le moyen le plus économe et efficient d'obtenir la solution. Et du même coup d'évaluer leurs capacités d'abstraction/transposition.
Faut te décider !

Revenons maintenant au contexte (qui diffère et) dans lequel j'avais fait, initialement, ma remarque...
Ah bon ? Il diffère ? Ou tu présuppose qu'il diffère ?
Dans ta première explication, tu utilisais le symbole de l'intersection ∩ qu'il faut nécessairement connaitre pour effectuer des relations d'ensembles pour savoir si certains sont inclus ou disjoints par rapport aux autres, etc. Le problème, c'est qu'il est nécessaire de connaitre la signification de ce symbole. Alors que dans ton exemple utilisant un gâteau (ou dans le mien utilisant des cercles), tout Homme utilisant des représentations simples de ce genre (peu importe sa culture), peut arriver aux mêmes conclusions sans recourir à des connaissances « culturelle » ou spécialisée (mathématiques, scientifiques, etc.).
Si, il faut qu'il comprenne ta langue (spécificité culturelle) ... et que le concept de "dessert sucré mangé en fin de repas nommé gâteau" est un sens pour lui !

De plus, ton explication avec le gâteau était également un peu plus courte. Elle était donc ET plus économe ET ne nécessitait pas de faire intervenir de connaissances spécifiques (le symbole d'intersection). ;)
Mais économe en quoi ? Le concept "économie" n'a de sens que lié à un critère.
Si pour toi le nombre de caractère utilisé pour un raisonnement, te permet, de tes propre dire: "Et du même coup d'évaluer leurs capacités d'abstraction/transposition." ... moi ça m'inquiète au plus au point !
D'où mon commentaire sur le fait qu'on peut retirer quelque chose des explications! Mais c'était un exemple qui ne te concernait pas toi — personnellement — mais qui mettait en valeurs nos deux exemples, la mienne utilisant des cercles et la tienne utilisant des parts de gâteaux, comparés à ta première, qui utilise des symboles et qui est un peu plus longue.

Qui est-ce qui ramène tout à moi ? Pas moi ... c'est bien ce que disais :lol:
Mais c'est bien évident que si t'as également fourni une explication simple avec des gâteaux, que tu pourrais par conséquent te débrouiller même si tu n'y connaissais rien en math (et pourquoi j'ai souligné que t'avais également utilisé une explication simple avec les gâteaux). Bien sûr que les deux exemples sont équivalente, mais elles ne sont pas identique si ce n'est parce que la première implique de connaitre certains symboles mathématiques.
Elle sont identique au niveau des concepts, mais dans une "langue différente" (un langage formel et mathématique.) ...
Je présume donc que la même explication en anglais est pour toi "équivalente" mais "différente".
Non, je souscrit pas !
Pour qu'il y ait réellement une économie de raisonnement, il faut qu'il y ait raisonnement! Toute économie relevant de connaissances culturelles, apprises « par coeur » ou utilisant des symboles ou simplifications relevant d'une spécialité particulière ne concerne pas une économie relative au raisonnement, mais une économie absolue.

Vache ... donc si je te suit, tu évalue l'économie de raisonnement sur le nombre de caractères ? :shock:
Je commente même pas ça ... ça n'en vaut pas la peine !
PS: Utiliser des connaissance c'est raisonner, car ça implique d'identifier le contexte ou la connaissance est applicable.
PPS: économie absolu de quoi ? De temps ? D'argent ?
Et c'est bien pourquoi les tests sérieux ne doivent pas impliquer de questions nécessitant de connaissance particulière (autres que de savoir lire/écrire).
Ce qui est une connaissance particulière ;). De nombreux test de QI implique l'identification "d'intrus" dans des liste de mots.
Ce qui implique une bonne maitrise de la langue utilisé.
Alors, tout comme toi, je préférerais choisir un mec qui m'explique « en long et en large » à l'aide de gâteaux, de cercles ou de pointes de pizza, les différentes notions d'inclusions/exclusion que génère un problème, comparativement à un mec qui utilise des formules toutes faites et apprises « par cœur » et/ou des symboles provenant de connaissances particulières (peu importe la longueur de son explication).
Ne dis pas comme moi alors. Parce que tu n'a toujours pas compris mon propos.
Tu confond un outils, un langage, avec une formule apprise par coeur ... surement par ce que tu n'aime pas les formules :(.
Avoir un marteaux n'a jamais fait un bricoleur ... tout comme connaitre un langage "des symboles", n'ai une garanti de savoir raisonner (regarde EB) !
Cependant entre 2 mecs n'utilisant pas de connaissance spécifique, je vais choisir le raisonnement le plus concis.
Mais vu que tu évalue cela au nombre de caractères et non au niveau des concepts ... et que tu échoues à constater l'égalité de deux raisonnement. Je remet grandement en doute la validité de ton choix !
Est-ce qu'on est d'accord?
Non, mais je ne pense pas perdre plus d'énergie dans cette discussion.
Je vais te laisser avec ton idée ... j'ai modérément du temps ces temps-ci ... j'ai une deadline de publication qui s'étire en longueur.
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 31 janv. 2015, 14:15

Dash a écrit :C'est l'évidence même que si l'on emploie « certains » (ou « quelques »), c'est parce que ce à quoi il réfère, conceptuellement, est plus approprié que ce à quoi réfère le mot « tout ». Peu importe les langues et cultures. Donc « -->Une fraction non-nulle, mais pas la totalité du groupe (c'est généralement dans ce sens que les humain utilise "certains") »

ou

Certains ≠ ∀
Certains ≠ ∅

C'est bon, les symboles?
Merci, nous nous sommes donc compris sur ce point, à défaut de nous comprendre sur d'autres.
Mais comme tu le constate EB sais mieux que toi ce que tu voulais dire :(.
Il est indécrotable l'animal :(.

G>

Psyricien

Message par Psyricien » 31 janv. 2015, 14:23

Dash a écrit :C'est l'évidence même que si l'on emploie « certains » (ou « quelques »), c'est parce que ce à quoi il réfère, conceptuellement, est plus approprié que ce à quoi réfère le mot « tout ».
Il te faut voir combien de films de Kubrick pour dire que certains te plaisent ? Il te faut les voir tous ?
Le français permet les formulation suivante:
-->Je n'aime pas les films de Kubrick
-->Je n'aime pas les films de Kubrick que j'ai vue.
-->J'aime certains film de Kubrick. (implicitement il y en a que j'aime pas)
-->Je n'aime pas certains film de Kubrick. (implicitement il y en a que j'aime)
-->J'aime tous les films de Kubrick que j'ai vue.
-->J'aime tout les films de Kubrick.
Tu devrais apprendre à les utiliser, et arrêter de confondre "hypothèses" et "constations" ... quoique, vu ton niveau en logique et en vocabulaire, on est pas rendu :(.

Mais moi ça me fait toujours marrer de te voir essayer de nous faire croire que tu sais mieux ce que voulait dire l'auteur de la phrase que l'auteur lui même :shock: .
La par contre, ça nous en apprend un max sur ta façon de fonctionner ... oups pardon de disfonctionner ;).

C'est quand même bizarre, à chaque fois, tout le monde ce comprend, sauf EB ... c'est surement que le pb de compréhension vient de lui ... je ris encore de ça confusion action/mouvement ... ça vendait aussi du rêve.

G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 14:29

Psycho a écrit :"Cependant, A∩B≠B, car tous les bon pêcheur ne sont pas forcément des chasseurs de phoques."
Je reviens sur celle là quelque fois que son esbroufe fonctionne sur le lecteur potentiel.
Si sur 20 chasseurs 10 sont de bons pêcheurs.
J'ai le droit de dire que certains chasseurs sont de bons pêcheurs ?
Oui ?
Cool et si il n'y a que 10 pêcheurs, j'ai le droit de le dire quand même ?
Car dans ce cas A∩B=B.

Bref comme je le disais c'est possible.
Et dans ce cas ce que tu as écrit est faux !
Tu n'a pas l'info d'égalité ... dans la mesure ou il sont potentiellement différent, tu dois les considérer différent !
C'est simple non ?
Tiens donc, c'est quoi cet argument : ma réponse est potentiellement fausse car j'avais la flemme d’envisager tous les cas de figure lors de ma formalisation générale d'un problème tout con, mais ça me fait chier que tu le fasses remarquer ? :roll:
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 31 janv. 2015, 14:34

Etienne Beauman a écrit :A∩B≠Ø veut dire certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs..
Maintenant que je sais ce que veut dire le symbole de math ∩, mois je dirais plutôt que :

A∩B≠Ø veut dire que A « s'intersectionne » avec B de façon non-nulle. Mais par « contraposition » ou « inversement », ça revient à dire qu'il y en a forcement plus que 0, donc au moins 1 C'est évident!
Etienne Beauman a écrit :A∩B plus petit que A veut dire il n'est pas possible que tous les chasseurs de phoques soient de bons pêcheurs.
Je suis d'accord! Parce que sinon, il aurait fallu écrire A∩B=∀. Mais on ne peut pas considérer que tous les A sont tous des B étant donné le mot « certains » (synonyme de « quelques » ).

Etienne Beauman a écrit :Or si tous les chasseurs de phoques sont des bon pêcheurs, il est évident que A∩B≠Ø.
Heu... Ouais, c'est sûr! ...mais quel est le rapport? Dès qu'il y en a au moins 1, on peut dire que A∩B≠Ø Ce n'est pas parce que c'est valable pour 2, 3, 4 pécheurs ou « tous les pécheurs » qu'il faut considérer A∩B≠Ø comme signifiant uniquement tous les pécheurs, non? En excluant tous les autres cas non-nuls pour autant?

J'te suis pas trop :?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 14:38

-->J'aime certains film de Kubrick. (implicitement il y en a que j'aime pas)
Allez on va mettre le logicien à l'épreuve.

Je n'ai pas vu tous les films de Kubrick.
Tous les films de kubrick que j'ai vu m'ont plu.

Selon toi je ne peux pas dire :
Certains film de kubrick m'ont plus.(implicitement ceux que j'ai vu)

Formalise et argumente.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 14:45

Heu... Ouais, c'est sûr! ...mais quel est le rapport
Dès qu'il y en a au moins 1, on peut dire que A∩B≠Ø
Bah oui dès qu'il y en a un on peut dire que A∩B≠Ø, ce qui se traduit en français par certain(s) A sont des B, on pas besoin de les compter tous, et si tous le sont ça reste vrai.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2015, 14:54

"EN TOUS CAS NOUS CA NOUS FAIT BIEN MARRER VOS DISCUSSIONS INEPTES"
Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

f.didier

Message par f.didier » 31 janv. 2015, 15:13

Image
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 15:18

Pour en finir.
L'ensemble rouge représente les films que j'ai vu, il est divisé (séparé par le trait vert) en deux parties : yes et no. respectivement les films que j'ai aimé, les films que j'ai pas aimé.
L'ensemble bleu représente les films de Kubrick.
a chaque fois que je regarde un film de Kubrick que je n'avais pas encore vu, je peux le classer soit dans certains des films de Kubrick que j'ai aimé soit dans certains des films de Kubrick que j'ai pas aimé.
quand j'aurais vu tous les fims de Kubrick il est possible que certains film de Kubrick que j'ai aimé contienne tous les films de Kubrick.
Rien de révolutionnaire là dedans.
Tous est un cas particulier de certains.