Introduction à la Liberté d'expression pour les nuls.

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: Introduction à la Liberté d'expression pour les nuls.

Message par Pepejul » 31 janv. 2015, 14:55

"nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".... ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

lefauve

Message par lefauve » 31 janv. 2015, 23:27

En tout cas, j'aurais essayé d'expliquer. :|

Pour être honnêtes, je m'attendais pas mal à ce résultat. Elles/ils sont de la catégorie des ignorants qui ignorent qu'ils sont ignorants.

Maintenant il reste juste que Diablo active la catapulte a troll.

Image

:mrgreen:

En passant est-ce que c'est moi ou il y eu une augmentation majeur de zozo qui fréquente ce forum?
Dernière modification par lefauve le 01 févr. 2015, 15:53, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lau'jik

Message par lau'jik » 01 févr. 2015, 10:46

Lefauve, votre image, c'est un trébuchet. Mais c'est aussi très efficace avec les boulets :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pepejul

Message par Pepejul » 01 févr. 2015, 10:54

J'aurais dit un couillard moi. En tous les cas la pièce originale de la photo se trouve aux Baux de Provence.

Mon fils a tiré des ballons avec lors d'une fête médiévale il y a quelques années.

Édit : c'est bien un trébuchet. Le couillard a deux contrepoids. :)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

lefauve

Message par lefauve » 01 févr. 2015, 15:48

Oup..

Désolé :oops:

Néanmoins l'effet principal est concervé :mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 févr. 2015, 03:17

Pepejul a écrit :J'aurais dit un couillard moi. En tous les cas la pièce originale de la photo se trouve aux Baux de Provence.

Mon fils a tiré des ballons avec lors d'une fête médiévale il y a quelques années.
c'est avec cet engin que vos trolls atterrissent ici? :mrgreen:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Ethel

Message par Ethel » 02 févr. 2015, 18:36

Au fait, je cherchais ça l'autre jour :
free_speech.png
et CerberusXt a eu la bonne idée de le ressortir dans les commentaires sur son site :a2:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Christian

Message par Christian » 02 févr. 2015, 20:05

Dans la suite de l'affaire Chaoui (article)[1], j'ai regardé le code criminel canadien pour les articles concernant la propagande haineuse (article 318, 319 et 320). J'ai eu une surprise avec le point 319.3.b que je peux résumer ainsi:
Incitation publique à la haine

319. [...]

Fomenter volontairement la haine

(2) Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Défenses

(3) Nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction prévue au paragraphe (2) dans les cas suivants :
a) il établit que les déclarations communiquées étaient vraies;
b) il a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument;
Est-ce que l'article 319.3.b est un trou légal qui permettrait à un intégriste religieux (musulman, chrétien ou autre) de dire des sottises haineuses sans possibilité de poursuite?

Est-ce qu'il y a une jurisprudence sur ce sujet?

Y a-t-il un juriste canadien dans la salle? :?

[1] Résumé: un imam sunnite fondamentaliste, Hamza Chaoui, voulait ouvrir un centre communautaire pour y enseigner le Coran aux jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l'un des plus pauvres de Montréal (ma conjointe y enseigne et c'est rock'n roll). Son credo religieux peut se résumer à l'incompatibilité de l'Islam avec la démocratie (élection d'athées et d'homosexuels), la femme est subordonnée à l'homme et les voleurs, couick, plus de mains. Le permis pour le centre communautaire a été refusé suite à un changement de règlement municipal qui stipule qu'il ne peut y avoir d'enseignement religieux dans un centre communautaire.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 févr. 2015, 00:25

Christian a écrit :
Est-ce que l'article 319.3.b est un trou légal qui permettrait à un intégriste religieux (musulman, chrétien ou autre) de dire des sottises haineuses sans possibilité de poursuite?

je suis pas juriste.

de 1994 a 2007, il y a eu 42 affaires dont 10 condamnations en vertu de l'article 319 du code criminel.
l' affaires Keegstra(condamné) s'est rendu en cours suprême et sert de référence;
http://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-cs ... 5/index.do

dans l'affaire Ahenakew entre autre. (acquité, l'intention de promouvoir la haine n'ayant pas été prouvé hors de tout doute raisonnable.)
VII. Conclusion

[52] Mr. Ahenakew’s comments, on any standard, were shocking, brutal and hurtful. However, that is not the measure of the offence prescribed by s. 319(2) of the Criminal Code. It engages only in circumstances where a person “wilfully promotes” hatred against an identifiable group. I agree with the appeal judge that, at trial, there was a failure to consider all of the evidence relevant to the question of whether Mr. Ahenakew had the intent necessary for a finding of guilt.
http://caselaw.canada.globe24h.com/0/0/ ... ca-4.shtml

Christian

Message par Christian » 03 févr. 2015, 02:39

kestaencordi a écrit :
Christian a écrit :

je suis pas juriste.

de 1994 a 2007, il y a eu 42 affaires dont 10 condamnations en vertu de l'article 319 du code criminel.
l' affaires Keegstra(condamné) s'est rendu en cours suprême et sert de référence;
http://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-cs ... 5/index.do

dans l'affaire Ahenakew entre autre. (acquité, l'intention de promouvoir la haine n'ayant pas été prouvé hors de tout doute raisonnable.)
VII. Conclusion

[52] Mr. Ahenakew’s comments, on any standard, were shocking, brutal and hurtful. However, that is not the measure of the offence prescribed by s. 319(2) of the Criminal Code. It engages only in circumstances where a person “wilfully promotes” hatred against an identifiable group. I agree with the appeal judge that, at trial, there was a failure to consider all of the evidence relevant to the question of whether Mr. Ahenakew had the intent necessary for a finding of guilt.
http://caselaw.canada.globe24h.com/0/0/ ... ca-4.shtml
Merci. Bon rappel. Par contre, c'est dans le cadre du point b) de 319.3 que je m'interroge. Est-ce qu'il y a déjà eu une défense de la promotion de la haine basée sur une conception religieuse ?...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 févr. 2015, 04:19

fait intéressant, l'article 13 de la loi canadienne sur les droits de la personne, spécifique a l'utilisation d'internet/téléphone pour propager des propos haineux a été abrogé en juin 2014.

le gouvernement Harper jugeais que la prépondérance de preuve ne devait pas suffire pour limiter la liberté d'expression. le tribunal des droits de la personne(tribunal civil) n'entendra plus de ces causes. la police désormais est chargé de prendre les plaintes, d’enquêter et après autorisation du procureur général, aboutirons sur des accusations au criminel.

la voie civil (sans frais pour le plaignant) qui est privilégié, explique surement en parti le peu de jurisprudence en lien avec les articles du code criminel. les jugements(civil) peuvent ordonner de cesser l'activité haineuse et la réparation des torts causé $$ le non respect de l'ordonnance faire l'objet d'un outrage passible d'emprisonnement. il y a jurisprudence (que je ne trouve pas en ligne)

edit:le tribunal des droits de la personne a un taux de condamnation de 100%.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 05 févr. 2015, 05:25

voici un exemple de non respect d'une décision du tribunal des droits de la personne qui se terminera par un emprisonnement des contrevenant.
https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-c ... 0/index.do

le défunt article 13 était transgressé. les accusé prônaient le suprémacisme et l’évangélisation chrétienne. en plein le genre de cause que vous cherchiez au criminel qui est passé par le civil.

on peut s'attendre a voir des cause criminel bientôt. le net est bourré de niaiserie haineuse.

Répondre