L'IMPASSE DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET DU MATERIALISME
L'IMPASSE DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET DU MATERIALISME
La découverte de ce fait a mis la philosophie matérialiste et le darwinisme, son application aux sciences naturelles, dans une impasse, parce que la philosophie matérialiste prétend que tous les êtres vivants sont constitués uniquement de la matière et que l'information génétique est apparue d'une manière ou d'une autre par hasard. C'est comme dire qu'un livre peut être formé à partir d'un assemblage aléatoire de papier et d'encre.
Le matérialisme soutient la théorie du "réductionnisme" qui affirme que l'information peut être réduite à la matière. Pour cette raison, les matérialistes indiquent qu'il ne faut pas rechercher une source d'information outre la matière. Mais cette affirmation s'est avérée fausse, et même les matérialistes ont du admettre cette vérité.
L'un des principaux défenseurs de la théorie de l'évolution, George C. Williams, a indiqué, dans un essai daté de 1995, l'erreur du matérialisme (réductionnisme), qui assume que tout se compose de matière:
Les biologistes évolutionnistes ne se sont pas rendus compte qu'ils travaillent dans deux domaines plus ou moins incommensurables: celui de l'information et celui de la matière… Le gène est un paquet d'information, pas un objet... Dans la biologie, quand vous parlez des termes comme des gènes, des génotypes et des patrimoines génétiques, vous parlez de l'information, non pas de la réalité physique objective... C manque de descripteurs partagés fait de la matière et de l'information deux domaines séparés d'existence, qui doivent être discutés séparément, en leurs propres termes.1
Ceci n'est-il pas la triste fin des evolutionnistes obscurentistes?
http://www.harunyahya.com/fr/article22_lawfimahfuz.php
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
-
- Modérateur
Re: L'IMPASSE DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET DU MATERIALISM
Votre opportunisme monomaniaque vous amène maintenant à faire du prosélytisme pour des fondamentalistes musulmans?ti-poil a écrit :Ceci n'est-il pas la triste fin des evolutionnistes obscurentistes? http://www.harunyahya.com/fr/article22_lawfimahfuz.php
Jean-François
C'a y est le chat est sortie du sac, JF a vu le mot coranJean-Francois a écrit :Votre opportunisme monomaniaque vous amène maintenant à faire du prosélytisme pour des fondamentalistes musulmans?ti-poil a écrit :Ceci n'est-il pas la triste fin des evolutionnistes obscurentistes? http://www.harunyahya.com/fr/article22_lawfimahfuz.php
Jean-François

N'importe quoi! Ti-poil, est-ce que vous vous rendez compte du délire nauséabond de vos "sources"???ti-poil a écrit :C'a y est le chat est sortie du sac, JF a vu le mot coranJean-Francois a écrit :Votre opportunisme monomaniaque vous amène maintenant à faire du prosélytisme pour des fondamentalistes musulmans?ti-poil a écrit :Ceci n'est-il pas la triste fin des evolutionnistes obscurentistes? http://www.harunyahya.com/fr/article22_lawfimahfuz.php
Jean-Françoiset il sort l'artillerie Bushiste.Faut-il egalement ressusciter Arafat car il est ecrit egalement Israel.
Tiens, par exemple, l'article suivant prétend que le darwinisme est la cause de la première guerre mondiale, du nazisme, du stalinisme et du terrorisme... rien de moins! Faut le faire comme délire!
Christian
-
- Modérateur
S'il fallait que ti-poil réfléchisse sur ce qu'il butine n'importe comment sur le net avant de copier-coller... ce ne serait pas ti-poil.Christian a écrit :N'importe quoi! Ti-poil, est-ce que vous vous rendez compte du délire nauséabond de vos "sources"???
Jean-François
Christian a écrit : N'importe quoi! Ti-poil, est-ce que vous vous rendez compte du délire nauséabond de vos "sources"???
Tiens, par exemple, l'article suivant prétend que le darwinisme est la cause de la première guerre mondiale, du nazisme, du stalinisme et du terrorisme... rien de moins! Faut le faire comme délire!
Christian
Cricri,
Arretez de discriditer des sujet que vous ne comprenez que superficiellement et continue a plonger dans le fumier dans la sainte-science comme si elle n'etait que eau pure.
La verite est que la sainte-science influence les modeles de pensees et peut etre une cause de maux dont vous ne soupconne meme pas.
Voila il y a ceci aussi
Surtout prenez soins de tirer un passage qui vous accroche et ne tenez pas contre de l'idee generale.
Vous ai-je dis que votre cerveau est un gros copier-coller de subjectivite rempli de bug que vous ne pouvez reparer.Sauf peut-etre avec l'aide du hasard.JF a écrit :S'il fallait que ti-poil réfléchisse sur ce qu'il butine n'importe comment sur le net avant de copier-coller... ce ne serait pas ti-poil.

PS : Merci a vous deux d'avoir vote OUI.
ti-poil a écrit :Arretez de discriditer des sujet que vous ne comprenez que superficiellement
Ça y est, Ti-poil se tire lui même dans les pattes (quoique dans la première citation, pour lui, il faudrait remplacer "que superficiellement" par "pas du tout").ti-poil a écrit :Vous ai-je dis que votre cerveau est un gros copier-coller ...
- groucho_max
Dommage. Il aurait pu viser la tete.Michel D. a écrit :Ti-poil se tire lui même dans les pattes
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")
Il n'aurait rien abîmé.groucho_max a écrit :Dommage. Il aurait pu viser la tete.Michel D. a écrit :Ti-poil se tire lui même dans les pattes
groucho max
André
ti-poil, Harun Yahya est loin d'être une référence , il est biaisé à la base car son raisonement part d'une conclusion qu'il croit être vrai et il regroupe des arguments phalacieux (ortho? ) afin de la prouver .
L'article que vous mettez en ligne parle de l'ADN, et la similutide de la structure physique de l'ADN, c'est le point de base de son raisonement, pour moi la question serait plutôt : pourquoi cette structure est-elle similaire dans l'ensemble des cellules de notre planètre ?
Je ne suis pas du tout scientifique mais cette similitude de structure "Toutes les cellules vivantes fonctionnent selon l'information génétique contenue dans la double structure spirale de l'ADN" pour citer l'auteur tend plutôt à me démonter que c'est parce que ,à la base, toutes les cellules ont la même origine et si elles sont différentes aujourd'hui c'est parce qu'elles ont évolué 8)
Ana
L'article que vous mettez en ligne parle de l'ADN, et la similutide de la structure physique de l'ADN, c'est le point de base de son raisonement, pour moi la question serait plutôt : pourquoi cette structure est-elle similaire dans l'ensemble des cellules de notre planètre ?
Je ne suis pas du tout scientifique mais cette similitude de structure "Toutes les cellules vivantes fonctionnent selon l'information génétique contenue dans la double structure spirale de l'ADN" pour citer l'auteur tend plutôt à me démonter que c'est parce que ,à la base, toutes les cellules ont la même origine et si elles sont différentes aujourd'hui c'est parce qu'elles ont évolué 8)
Ana
-
- Modérateur
Sauf s'il tire aux balles d'argent... si on en croit les légendes, c'est ce qui se fait de mieux contre les morts-vivants.André a écrit :Il n'aurait rien abîmégroucho_max a écrit :Dommage. Il aurait pu viser la teteMichel D. a écrit :Ti-poil se tire lui même dans les pattes
Jean-François
P.S. pour Ana: "fallacieux".
D'abord merci Ana de vouloir participer intelligemment a la discution en oppose aux tetes a claques ci-haut reconnues.

Possible mais ceci est pratiquement la norme dans plusieurs spheres d'activites(recherches).Ana a écrit :ti-poil, Harun Yahya est loin d'être une référence , il est biaisé à la base car son raisonement part d'une conclusion qu'il croit être vrai et il regroupe des arguments phalacieux (ortho? ) afin de la prouver.
Pourrais-je vous repondre que la nature a tendance a copier une structure informationnelle qui fonctionne bien.Ana a écrit :L'article que vous mettez en ligne parle de l'ADN, et la similutide de la structure physique de l'ADN, c'est le point de base de son raisonement, pour moi la question serait plutôt : pourquoi cette structure est-elle similaire dans l'ensemble des cellules de notre planètre ?
Oui,elles evolues grace a une croissante information qu'elles sont capables de stocker(memoriser).Ana a écrit :Je ne suis pas du tout scientifique mais cette similitude de structure "Toutes les cellules vivantes fonctionnent selon l'information génétique contenue dans la double structure spirale de l'ADN" pour citer l'auteur tend plutôt à me démonter que c'est parce que ,à la base, toutes les cellules ont la même origine et si elles sont différentes aujourd'hui c'est parce qu'elles ont évolué 8)
Pour donner suite a cette reference que vous trouvez biaise,elle ne souligne que les limites materialistes que la science a tente d'imposer ou plutot les grosses tetes de penseurs tentants d'eliminer la spiritualite et le sens de la vie. Grand bien leurs fassent, la science autrefois alliee de ces grosses tetes est a decouvrir au plus profond de la matiere le software informant le hardware qu'est l'ADN.
-
Ana a écrit:
ti-poil, Harun Yahya est loin d'être une référence , il est biaisé à la base car son raisonement part d'une conclusion qu'il croit être vrai et il regroupe des arguments phalacieux (ortho? ) afin de la prouver.
Possible mais ceci est pratiquement la norme dans plusieurs spheres d'activites(recherches).

Je ne suis pas scientifique, mais le terme "MATERIALISME" ne réfère à rien sauf peut-être pour quelqu'un qui croit à "L'IMMATERIALISME". D'ailleurs, qui a entendu parler de "L'IMPASSE DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET DU MATERIALISME"?
Le réductionnisme, à ce que je sache, consiste à comprendre le monde en découvrant l'infiniment petit (c'est grossièrement dit, mais bon...).(...) l'erreur du matérialisme (réductionnisme), qui assume que tout se compose de matière:(...)
La faiblesse du réductionnisme est que l'analyse individuelle des éléments nous constituant, aussi précise soit-elle, ne nous permet pas de prévoir ou d'envisager les propriétés émergentes de ces contituants lorsque ceux-ci se regroupent ou "s'organisent".
Heu... Ça vient de harunyahya.com ça?Le matérialisme soutient la théorie du "réductionnisme" qui affirme que l'information peut être réduite à la matière. Pour cette raison, les matérialistes indiquent qu'il ne faut pas rechercher une source d'information outre la matière. Mais cette affirmation s'est avérée fausse, et même les matérialistes ont du admettre cette vérité.

Oui ti-poil. Les évolutionnistes sont obscurentistes et ils disparaitront bientôt. LA FIN EST PROCHE!!! L'HEURE DU JUGEMENT EST ARRIVÉE!!!Ceci n'est-il pas la triste fin des evolutionnistes obscurentistes?
Le materialiste est comme la sociobiologie comme quoi tout est matiere.Francis Therrien a écrit : Je ne suis pas scientifique, mais le terme "MATERIALISME" ne réfère à rien sauf peut-être pour quelqu'un qui croit à "L'IMMATERIALISME". D'ailleurs, qui a entendu parler de "L'IMPASSE DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET DU MATERIALISME"?
Oui, ils decoupent tout en partie mais ne peuvent le rassembler.C'a ne te rappele pas quelqu'un?C'est ce que tu voulais dire que : Le tout est plus grand que la somme.Francis a écrit :Le réductionnisme, à ce que je sache, consiste à comprendre le monde en découvrant l'infiniment petit (c'est grossièrement dit, mais bon...).
La faiblesse du réductionnisme est que l'analyse individuelle des éléments nous constituant, aussi précise soit-elle, ne nous permet pas de prévoir ou d'envisager les propriétés émergentes de ces contituants lorsque ceux-ci se regroupent ou "s'organisent".
C'est de grand physiciens.Le matérialisme soutient la théorie du "réductionnisme" qui affirme que l'information peut être réduite à la matière. Pour cette raison, les matérialistes indiquent qu'il ne faut pas rechercher une source d'information outre la matière. Mais cette affirmation s'est avérée fausse, et même les matérialistes ont du admettre cette vérité.
Non, j'espere que non etant mon meme un materialiste sceptique non convaincu. 8)Oui ti-poil. Les évolutionnistes sont obscurentistes et ils disparaitront bientôt. LA FIN EST PROCHE!!! L'HEURE DU JUGEMENT EST ARRIVÉE!!!
Wow! Vous prenez au sérieux une personne qui prétend que le darwinisme est la cause des pires tares du XXe siècle et vous dites que je connais que superficiellement certains sujets?! Qu'est-ce qu'elle vous a fait la science pour que vous la méprisiez de cette façon?ti-poil a écrit :Christian a écrit : N'importe quoi! Ti-poil, est-ce que vous vous rendez compte du délire nauséabond de vos "sources"???
Christian
Cricri,
Arretez de discriditer des sujet que vous ne comprenez que superficiellement et continue a plonger dans le fumier dans la sainte-science comme si elle n'etait que eau pure.
La verite est que la sainte-science influence les modeles de pensees et peut etre une cause de maux dont vous ne soupconne meme pas.
Voila il y a ceci aussi
Surtout prenez soins de tirer un passage qui vous accroche et ne tenez pas contre de l'idee generale.
Vous ai-je dis que votre cerveau est un gros copier-coller de subjectivite rempli de bug que vous ne pouvez reparer.Sauf peut-etre avec l'aide du hasard.JF a écrit :S'il fallait que ti-poil réfléchisse sur ce qu'il butine n'importe comment sur le net avant de copier-coller... ce ne serait pas ti-poil.
PS : Merci a vous deux d'avoir vote OUI.
Christian
Non, pas necessairement, c'est un lien ou une opinion pouvant faire simplement reflechir et apporter une discution. Mais comme vous avez la science infuse, nul doute pour vous.Christian a écrit :Wow! Vous prenez au sérieux une personne qui prétend que le darwinisme est la cause des pires tares du XXe siècle et vous dites que je connais que superficiellement certains sujets?!
Rien, je dirais meme plus de bien que de mal superficiellement parlant. Est-il permis d'avoir une reflexion globale sur ou la science s'en va et par le fait meme nous?Qu'est-ce qu'elle vous a fait la science pour que vous la méprisiez de cette façon?
Croyez vous que tout le progres et decouvertes faites depuis 100 ans nous mene vers un bonheur et equilibre? Ne serait-ce pas notre legitime quete?
Croyiez-vous que la science n'influnce pas notre facon de vivre? Et est-ce que la science est un monstre sa tete qui n'a pas de veritable but?
Je ne suis pas une scientifique, je suis avocate et de plus je ne pratique pas , j'excerce le métier de mère de famille à temps pleinti-poil a écrit : D'abord merci Ana de vouloir participer intelligemment a la discution en oppose aux tetes a claques ci-haut reconnues.![]()
Possible mais ceci est pratiquement la norme dans plusieurs spheres d'activites(recherches).Ana a écrit :ti-poil, Harun Yahya est loin d'être une référence , il est biaisé à la base car son raisonement part d'une conclusion qu'il croit être vrai et il regroupe des arguments phalacieux (ortho? ) afin de la prouver.

Une autre amie, paléontologue s'est également éloignée de sa théorie de base car les découvertes nouvelles desquelles elle a pris connaissance lui ont fait changer son point de départ .
Je pense que c'est ça la vrai recherche scientifique , Yahya est biaisé, à mon avis, car il considère que sa théorie de départ est vrai au delà de tout doute , quelques soient les faits auxquels il peut se trouver confronté. Je n'appelle plus cela une théorie mais un dogme .
J'ai du faire preuve de beaucoup plus de rigueur afin d'écrire une thèse en droit

Ana
Jean-François merci pour la correction, il ne faut hésiter à le faire, mon français n'est pas encore au point .
Ce que vous ne comprennez pas, c'est que lorsque vous donnez un lien vers une partie d'un site, vous ne vérifiez jamais l'ensemble de ce site. Vous faîtes l'appologie d'un vision globale mais ne l'appliquez pas sur vos "recherches" sur Internet... Autrement dit, vous vous tirez dans le pied royalement.ti-poil a écrit :Non, pas necessairement, c'est un lien ou une opinion pouvant faire simplement reflechir et apporter une discution. Mais comme vous avez la science infuse, nul doute pour vous.Christian a écrit :Wow! Vous prenez au sérieux une personne qui prétend que le darwinisme est la cause des pires tares du XXe siècle et vous dites que je connais que superficiellement certains sujets?!
Ce n'est pas la science qui influence directement notre qualité de vie, mais ce que l'on fait avec. C'est-à-dire que c'est plus une question d'idéologie que de science.Rien, je dirais meme plus de bien que de mal superficiellement parlant. Est-il permis d'avoir une reflexion globale sur ou la science s'en va et par le fait meme nous?Qu'est-ce qu'elle vous a fait la science pour que vous la méprisiez de cette façon?
Croyez vous que tout le progres et decouvertes faites depuis 100 ans nous mene vers un bonheur et equilibre? Ne serait-ce pas notre legitime quete?
Croyiez-vous que la science n'influnce pas notre facon de vivre? Et est-ce que la science est un monstre sa tete qui n'a pas de veritable but?
Christian
Je suis parfaitement d'accord avec ca, mais j'aimerai savoir, quel est l'idéologie des sceptiques scientistes? Ceux qui ne croient en rien si ce n'est en ce qui est observable et prouvable, ceux que ti poil appellent des réductionnistes matérialistes et que j'appelle des étroits d'esprit, quelle est leur idéologie?Ce n'est pas la science qui influence directement notre qualité de vie, mais ce que l'on fait avec. C'est-à-dire que c'est plus une question d'idéologie que de science.
Avoir une technologie toujours plus performante pour faire n'importe quoi avec? Vu de mon point de vue ca y ressemble fort...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
- groucho_max
LiL'ShaO a écrit :j'aimerai savoir, quel est l'idéologie des sceptiques scientistes?
"Plus de creme dans les mille feuilles!". A part ca, j'adore quand tu poses des questions que tu formules de facon a leur donner intrinsequement la reponse que tu souhaiterais entendre. Amusant. D'ailleurs, tu en remets une couche (comme quoi t'as pas froid aux yeux):
Arf!ceux que ti poil appellent des réductionnistes matérialistes et que j'appelle des étroits d'esprit, quelle est leur idéologie?
Deja entendu l'expression 'materialisme methodologique'? Non? Dommage. Oui? Tant pis. Aller zou, une petite conference en ligne (video) qui pourra peut-etre t'eclairer - l'espoir fait vivre! - sur certains points: 'Les impostures intellectuelles: avec les sciences humaines' (Bricmont).Ceux qui ne croient en rien si ce n'est en ce qui est observable et prouvable
N.B.: je suis un 'rationaliste' (voire un 'scientiste' en fonction de la definition que l'on donne a ce dernier terme), mais pas un 'sceptique'. C'est pas exactement pareil.
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")
C'est quoi le probleme? Vous avez le droit de me traiter de zozo mais moi je peux pas vous appellez les sceptiques scientistes? Tu trouves ca désobligeant? Je ne souhaite entendre aucun réponse en particulier, j'aimerai savoir quel est l'idéologie des non croyants c'est tout."Plus de creme dans les mille feuilles!". A part ca, j'adore quand tu poses des questions que tu formules de facon a leur donner intrinsequement la reponse que tu souhaiterais entendre. Amusant. D'ailleurs, tu en remets une couche (comme quoi t'as pas froid aux yeux):
Et nan j'ai pas froid aux yeux

Jamais entendu, mais tu ne réponds pas a ma question... Sauf si ta réponse était "plus de creme dans les milles feuilles".Deja entendu l'expression 'materialisme methodologique'? Non? Dommage. Oui? Tant pis. Aller zou, une petite conference en ligne (video) qui pourra peut-etre t'eclairer - l'espoir fait vivre! - sur certains points: 'Les impostures intellectuelles: avec les sciences humaines' (Bricmont).
Dans ce cas la j'avoue l'idéologie scientiste a de quoi se vanter et peux critiquer les croyants et leurs illusions, vous au moins, vos buts sont facilement accessibles, stu veux je te fais un mille feuille bourré de creme et voila ton but sera accompli. je sais je suis trop bon.
Tant mieux pour toi, toujours est il qu'on est sur le forum des "sceptiques" du quebec. Alors si la question ne s'adressait pas a toi, pourquoi tu réponds?N.B.: je suis un 'rationaliste' (voire un 'scientiste' en fonction de la definition que l'on donne a ce dernier terme), mais pas un 'sceptique'. C'est pas exactement pareil
Sinon, quelle est ton idéologie de rationnaliste scientiste? A quelles fins doit servir la science selon toi?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
A. De Humboldt
A. De Humboldt
J'ai donne le lien d'une page qui proposait un idee de depart sur une critique de la science.Je crois que vous en connaissez quelque peu sur le sujet mais hesiter a transmettre vos idees pour raison que vous seul connaissez.Christian a écrit :Ce que vous ne comprennez pas, c'est que lorsque vous donnez un lien vers une partie d'un site, vous ne vérifiez jamais l'ensemble de ce site. Vous faîtes l'appologie d'un vision globale mais ne l'appliquez pas sur vos "recherches" sur Internet... Autrement dit, vous vous tirez dans le pied royalement.
Vous deformez mes propos, j'ai ecris "facon de vivre" et non "qualite de vivre" comme vous le reportez. Pour la qualite de vie materialiste pas la peine d'en parler,mais sur notre facon de vivre qui comprend facon de penser et facon d'etre entre autre.Christian a écrit :Ce n'est pas la science qui influence directement notre qualité de vie, mais ce que l'on fait avec. C'est-à-dire que c'est plus une question d'idéologie que de science.
La critique que je veux apporter est surtout sur la nature de la science,dans le sens qu'elle ne voit et ne comprend pas l'etre et le voit comme un objet,elle le decortique mais ne le prend pas dans son ensemble,elle apporte la connaissance dans ce qu'elle voit mais ne pense pas,n'a pas de but defini.On pourrait la qualifier d'anarchique en oppose a une spiritualite de sens.
Il faut définir être... Si vous voulez inclure l'immatériel comme une âme désincarnée, alors la science ne vous est d'aucun secour. Désolé.ti-poil a écrit : La critique que je veux apporter est surtout sur la nature de la science,dans le sens qu'elle ne voit et ne comprend pas l'etre
Quelle méthode proposez-vous pour prendre l'"être" dans son ensemble?et le voit comme un objet,elle le decortique mais ne le prend pas dans son ensemble,
Depuis quand la science doit "penser" et avoir un but? La science est une méthode de connaissance. Penser et avoir un but, là, on tombe dans la politique.elle apporte la connaissance dans ce qu'elle voit mais ne pense pas,n'a pas de but defini.
C'est quoi une spiritualité de sens?On pourrait la qualifier d'anarchique en oppose a une spiritualite de sens.
Christian
Encore beaucoup de question et peut d'opinion.
Bon une derniere pour toi.
Bon une derniere pour toi.
Christian a écrit :Il faut définir être... Si vous voulez inclure l'immatériel comme une âme désincarnée, alors la science ne vous est d'aucun secour. Désolé.ti-poil a écrit : La critique que je veux apporter est surtout sur la nature de la science,dans le sens qu'elle ne voit et ne comprend pas l'etre
L'etre en tant que tout plus grand que la somme de ses composantes materiialistes.
Quelle méthode proposez-vous pour prendre l'"être" dans son ensemble?et le voit comme un objet,elle le decortique mais ne le prend pas dans son ensemble,
y'a pas methode c'est une conscience une sensation d'exister
Depuis quand la science doit "penser" et avoir un but? La science est une méthode de connaissance. Penser et avoir un but, là, on tombe dans la politique.elle apporte la connaissance dans ce qu'elle voit mais ne pense pas,n'a pas de but defini.
c'est bien pour cela qu'on dit que la science est limite et n'a pas de conscience du but recherche par l'homme,par contre l'homme lui est conscient mais plus souvent qu'autrement ne s'en sert pas vis a vis la science. Donc la science influence l'homme a sa guise et l'homme se laisse porter par le courant.
C'est quoi une spiritualité de sens?On pourrait la qualifier d'anarchique en oppose a une spiritualite de sens.
La science ne donne pas de sens a l'etre,seul la spiritualite comprenant une profonde reflexion peut t'amener a cela.
Christian
- groucho_max
Celui decrit par ma phrase.LiL'ShaO a écrit :C'est quoi le probleme?groucho_max a écrit :tu poses des questions que tu formules de facon a leur donner intrinsequement la reponse que tu souhaiterais entendre.
Non. Tu ecris ce que bon te semble.Vous avez le droit de me traiter de zozo mais moi je peux pas vous appellez les sceptiques scientistes? Tu trouves ca désobligeant?
Encore faudrait-il que tu saches preparer un mille feuilles (et la creme patissiere).Dans ce cas la [= "Plus de creme dans les mille feuilles!" [NDLR]] j'avoue l'idéologie scientiste a de quoi se vanter et peux critiquer les croyants et leurs illusions, vous au moins, vos buts sont facilement accessibles, stu veux je te fais un mille feuille bourré de creme et voila ton but sera accompli. je sais je suis trop bon.
1) Parce que je le veux et 2) parce que si le terme 'scepticisme' (qui, en soit, peut induire en erreur parce qu'il est trop souvent assimile au "scepticisme philosophique") est entendu comme synonyme de 'zetetique', alors l'attitude de ceux qui s'en reclament a un nombre tres eleve (au bas mot) de points communs avec la mienne.groucho_max a écrit :N.B.: je suis un 'rationaliste' (voire un 'scientiste' en fonction de la definition que l'on donne a ce dernier terme), mais pas un 'sceptique'. C'est pas exactement pareil.
Alors si la question ne s'adressait pas a toi, pourquoi tu réponds?
Sinon, quelle est ton idéologie de rationnaliste scientiste?
Qu'est-ce qu'un "rationaliste scientiste"? Qu'est-ce qu'une "ideologie"? En quoi le 'materialisme methodologique' est-il une ideologie? Qu'est-ce que la 'methode scientifique'? En quoi la 'methode scientifique' (et la 'science') est-elle une ideologie? En quoi la 'science' differe-t-elle par exemple de la 'philosophie', de la 'theologie', de tes affirmations aussi peremptoires que primaires? Ais-je tire la chasse-d'eau apres avoir soulage mes entrailles? As-tu visionne la video-conference que je t'avais proposee en lien? Difficile de discuter - ne serait-ce qu'un peu - avec un individu (toi en l'occurrence) dont la principale preoccupation est d'alimenter ses propres dissonances cognitives.
A preparer des mille feuilles.A quelles fins doit servir la science selon toi?
groucho max