Dorothy a écrit :Comment parvenez-vous à vivre avec l'idée que vous allez tout simplement disparaître, comme si vous n'aviez jamais existé ?
Que l'on soit croyant ou non, on peut être sûr d'une chose : un jour, on sera débarrassé de la peur de la mort.
Alors autant commencer tout de suite.
Pourquoi s'inquiéter d'ailleurs, puisque si les athées ont raison, et que les croyants ont tord, que l'on soit des uns ou des autres, on ne le saura jamais.
La mort n'est donc pas si terrible. D'autant que, comme le montre ce sujet, on peut très bien s'en faire une raison, et même y trouver un sens.
En laissant quelque chose de soi, un enfant, une œuvre, une maison…
Un banc, un arbre, une rue…
Ou simplement nos atomes, voir même quelques molécules, qui existeront à jamais, et dont la vie resurgira un jour, autrement…
Tandis que si ce sont les croyants qui ont raison…
Alors la perspective, en fait, peut être autrement plus redoutable.
Car, comme disait Woody Allen
« l'éternité, c'est long… surtout vers la fin »
(emprunté paraît-il à Kafka, plus discret comme humoriste, faut dire).
LA VIE ÉTERNELLE
« Dieu, ce qu'on s'ennuie »
UN SORT PIRE QUE LA MORT
Afficher l'image
Combien, en effet, arrivent au terme de leur parcours, et même avant, désabusés, désenchantés ?
N'attendant plus rien de la vie, n'en appréciant guère plus…
Ayant beaucoup reçu, et tout pris, mais ne sachant qu'en faire…
Pour ceux-là, alors, la mort est plutôt une délivrance.
Lorsque la vie a perdu son sens, l’idée d'exister à jamais est bel et bien insupportable.
Alors imaginez que ce soit ce qui nous attend…
Cette fois, par contre… aucune échappatoire possible.
Il faudra vivre chaque seconde d'une existence éternelle, sans substance, sans goût, sans joie.
Juste la conscience d'un néant immuable.
La mort, tout compte fait, si elle n'existait pas… il faudrait l'inventer.
Justement…
Cuillère Athée a écrit :Mes regrets je les aurai avant de mourir, pas après.
Pepejul a écrit :Très bonne réponse (…) mais qui ne marche pas pour les fanatiques de la réincarnation…
En effet. A ce propos… j'ai un copain qui croit dur comme fer à la réincarnation.
Mais il ne le supporte pas, parce qu'il n'a absolument pas envie de revenir sur terre.
Il y a vraiment des croyances qui te gâchent la vie.
Mais j'ai aussi une amie qui avait de sinistres penchants suicidaires.
Elle n'est jamais passée à l'acte, parce qu'elle est convaincue qu'elle devrait se réincarner illico
pour affronter une situation identique.
Cette croyance, cette fois, a sauvé une vie.
Bon… ce qu'elle en a fait ensuite…
Justement…
richard a écrit :Il y a bien d'autres questions existentielles que les gens se posent, comme : « Pourquoi les gens insistent-ils pour avoir une boisson "light" avec leurs deux Big-Mac et leurs grandes frites ? »
C'est parce qu'on ne peut pas enlever les calories des hamburgers et des frites.
On pourrait réduire les quantité, mais…
un seul Big Mac, et une
moyenne frite…
C'est pour les ascètes, que dis-je, les trappistes, les anachorètes!
En buvant light, c'est 10 morceaux de sucre en moins qu'on se met sur les hanches (pour un menu Maxi Best Of).
Toujours ça de pas pris, et qui permettra d'arriver au bout plus svelte, en s'empiffrant pareil.
Il faut reconnaître que le Big Mac™ et les frites… rien que ça, ça donne un sens à la vie!
Et ça donnerait même envie de se réincarner, tiens !
(peut-être pas en vache ou en pomme de terre, notez bien)
Faudra que j'en parle à mon copain.