Psychologie chez les enfants.
Psychologie chez les enfants.
Bonjour,
Je cherche des informations sur un sujet que j'ai déjà entrevu à propos de la psychologie chez les enfants.
En résumé, je penses, le document parlait de différent niveau de conscience qu'un enfant atteint dans son évolution. Par exemple, à un certain niveau, l'enfant crois que lorsqu'il ne regarde pas quelque chose, cette chose n'existe pas. Un autre niveau l'enfant crois que la montagne est apparue +/- magiquement. etc.
Ce qui m'interessait plus particulièrement, c'était que le rédacteur du document sugérait que certaine personne rendu à l'age adulte, n'atteignait pas le dernier niveau.
Suis-je assez clair ?
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ces informations.
Merci à l'avance
Miotang
Je cherche des informations sur un sujet que j'ai déjà entrevu à propos de la psychologie chez les enfants.
En résumé, je penses, le document parlait de différent niveau de conscience qu'un enfant atteint dans son évolution. Par exemple, à un certain niveau, l'enfant crois que lorsqu'il ne regarde pas quelque chose, cette chose n'existe pas. Un autre niveau l'enfant crois que la montagne est apparue +/- magiquement. etc.
Ce qui m'interessait plus particulièrement, c'était que le rédacteur du document sugérait que certaine personne rendu à l'age adulte, n'atteignait pas le dernier niveau.
Suis-je assez clair ?
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ces informations.
Merci à l'avance
Miotang
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
~<OO>~
~<OO>~
Mio Tang
Oui! Ce dont vous parlez est le schème "égocentrique" dans la "pensée préopératoire". C'est la théorie de Jean Piaget. Vous allez trouver ça dans n'importe quel bon manuel de psychologie du développement.
Il y a aussi des choses sur Internet
Avec Google, cherchez "préopératoire" et "égocentrique" ou "égocentrisme"
Vous pouvez aussi cherche "Jean Piaget"
Oui! Ce dont vous parlez est le schème "égocentrique" dans la "pensée préopératoire". C'est la théorie de Jean Piaget. Vous allez trouver ça dans n'importe quel bon manuel de psychologie du développement.
Il y a aussi des choses sur Internet
Avec Google, cherchez "préopératoire" et "égocentrique" ou "égocentrisme"
Vous pouvez aussi cherche "Jean Piaget"
S'imaginer à la place de l'autre
Salut Kraepy,
Tu dis :
Il y a aussi l'inaptitude à s'imaginer à la place de l'autre. Ça, sur le forum, on en trouve beaucoup.Ce dont vous parlez est le schème "égocentrique" dans la "pensée préopératoire".
C'est le cas, par exemple, de ceux qui citent (via boîte de citation) d'autres forumers sans indiquer qui ils citent. Quand, dans un même message, ils répondent à 2~3 personnes différentes, c'est pas de la tarte à déchiffrer.
Les gens qui font ça n'ont pas encore atteint le stade qui leur permet de s'imaginer à la place du lecteur.
Mais je n'en fais pas un drame. À peine une comédie.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Bien moindre mal a comparer a un certain moderateur qui diffuse des informations personnelles dans un but de discriditer quelqu'un.Sans compter des allusions de double pseudo sans vraiment avoir de preuves concretes. Et c'a se dit sceptique.el chypo a écrit :Les gens qui font ça n'ont pas encore atteint le stade qui leur permet de s'imaginer à la place du lecteur.

En plus c'a se permet de definir intellegence : (jugement et discernement)
Une vrai blague, ancien president des sceptiques en plus.
Vive les Zozos.
A tu le courage de diffuser les membres avec deux ou plusieurs pseudos.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ho la psychologie de bar tabac PMU!C'est le cas, par exemple, de ceux qui citent (via boîte de citation) d'autres forumers sans indiquer qui ils citent. Quand, dans un même message, ils répondent à 2~3 personnes différentes, c'est pas de la tarte à déchiffrer.
Les gens qui font ça n'ont pas encore atteint le stade qui leur permet de s'imaginer à la place du lecteur.

Personnelement je me sens visé parce que je fais souvent ca, mais ce n'est pas du tout parce que je "n'ai pas atteint le stade qui me permet de m'imaginer a la place du lecteur" vous etes trop drole

Je le fais parce que je suis paresseux et que deja j'écris souvent de longs messages donc ca me prendrait encore un ptit peu plus de temps ( minime je l'avoue mais pour le paresseux meme minime c'est beaucoup

Je le fais par faute d'innatention, j'oublie de mettre le nom de celui que je cite par étourderie.
Je le fais parce que je réponds a celui qui a écrit ces lignes en particulier, et quand je me met a la place du lecteur qui lit ses propres lignes, je me dis qu'il n'a pas besoin de voir son pseudo au dessus pour reconnaitre ce qu'il a écrit...

Donc il y a pas mal de raisons, mais ce n'est en aucun cas parce que "je n'ai pas atteint le stade qui me permet de m'imaginer a la place du lecteur". Peux etre qu' a 5 ans je ne l'avais pas atteint mais je vous assure que je peux me mettre a la place du lecteur sans difficultées donc ce n'est pas pour ca que je ne cite pas les pseudos des gens dont je commente les lignes.

Tout ca pour dire que votre petit exemple ne prouve pas du tout l'inaptitude a s'imaginer a la place de l'autre.

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Re: S'imaginer à la place de l'autre
Il y a aussi ceux qui rendu à l'âge adulte ne font pas encore la distinction entre la réalité et le produit de leur imagination.Denis a écrit : Salut Kraepy,
Tu dis :Il y a aussi l'inaptitude à s'imaginer à la place de l'autre. Ça, sur le forum, on en trouve beaucoup.Ce dont vous parlez est le schème "égocentrique" dans la "pensée préopératoire".
C'est le cas, par exemple, de ceux qui citent (via boîte de citation) d'autres forumers sans indiquer qui ils citent. Quand, dans un même message, ils répondent à 2~3 personnes différentes, c'est pas de la tarte à déchiffrer.
Mais je n'en fais pas un drame. À peine une comédie.
Denis
Moi non plus je n'en fais pas un drame. À peine une moquédie.
Lil'Shao
Chez ceux mentionnés plus haut, ça donne de la philosophie de "saloon".Ho la psychologie de bar tabac PMU!
André
Merci pour la réponse
Bonjour Kraepelin,
Merci beaucoup pour la réponse.
J'en espérais plus !
bye
MioTang
Merci beaucoup pour la réponse.
J'en espérais plus !
bye
MioTang
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
~<OO>~
~<OO>~