Commentaires sur "L'échange Sandoo-Uno"

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: Commentaires sur "L'échange Sandoo-Uno"

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2015, 21:05

Jean-Francois a écrit :Je viens de remarquer S26:
S26 a écrit :La science n'admet aucun "acquis scientifique incontournable" .
Sandoo : 90% | Denis : ~0%
Pensez-vous que le fait que nous avons besoin d'oxygène pour vivre n'est pas un acquis scientifique incontournable"? Vous iriez jusqu'à vous mettre la tête dans le sable un sac en plastique pour tenter de prouver le contraire?

Il y en a plein des faits scientifiques qui sont indéniables. Tenez, essayez de penser à toute les connaissances ce que ça prend pour que vous puissiez poster* sur ce forum et dites-nous donc lesquelles ont été permises par l'exégèse biblique ou autre moyen superstitieux de divination.

Jean-François

* Je ne parle pas du contenu de vos messages mais de ce qui permet vos messages.
Le problèmes est dans le "acquis"...un acquis scientifique est incontournable. Point.
Mais une théorie scientifique peux l’être, même si elle constituée d'acquis elle n'est pas elle même cet acquis...mais son modèle de compréhension.

Heu ? c'est juste ?

uno

Message par uno » 06 janv. 2015, 21:18

Nicolas78 a écrit :Donc désoler à l'avance si mon scepticisme sur ce cas est liée à un truc que j'ai loupé. Ce qui est hautement probable.
Je m'excuse si par hasard je n'ai pas bien compris ton présent message (car je suis assez fatigué) mais je pense que le caractère néoténique est démontrée tant dans la durée du stade juvénile chez l'homme comparativement au chimpanzé, que dans la morphologie crânienne des jeunes chimpanzés comparativement aux chimpanzés adultes.

Image
Chimpanzé juvénile à gauche et chimpanzé adulte à droite

Ce que je comprends pas c'est ce que le hasard viendrait faire ici, car la néoténie au sein de notre lignée est très probablement consécutive à un processus sélectif, même si on ignore quelles aptitudes intellectuelles éventuelles, voir d'autres traits associés à la néoténie auraient pu être sélectionnées. Notons également que la Néoténie ne concernant pas l'ensemble de notre évolution physiologique. Par exemple les juvéniles chimpanzés comme humains ont des jembes très courtes, et pourtant les jambes humaines sont bien plus longues que celles des chimpanzés. Le rythme et l'intensité du développement et modulaires et peut pour certains part êtres l'inverse de la Néoténie. Les différences de développement qu'elles soient ralentis ou accélérés, sont appelés Hétérochronies!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 janv. 2015, 21:40

Nicolas78 a écrit :Le problèmes est dans le "acquis"...
À mon avis, le problème est une évaluation largement erronée d'une proposition qui ne porte pas à confusion.

Ce n'est pas parce que les modèles et théories scientifiques se modifient constamment - par raffinement plus que par bouleversement - qu'il n'y a aucun acquis scientifique "incontournable". Il arrive un moment où, quand l'objet d'une hypothèse est prouvé, re-prouvé, et intégré dans un modèle plus complet qui a lui-même fait ses preuves, on le considère comme acquis et on passe à autre chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bélépoc

Message par bélépoc » 05 févr. 2015, 06:50

je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de vous connaître
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Répondre