Neurothéologie avec Martin Carli

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

Neurothéologie avec Martin Carli

Message par Mireille » 10 janv. 2015, 01:54

Bonjour,

Aujourd'hui, j'écoutais Martin Carli sur sa chronique Science sur l'émission de Dutrisac au 98,5 http://www.985fm.ca/em/dutrizac-393.html. Il a parlé de la Neurothéologie, une science qui étudie ce qui se passe dans le cerveau d’un croyant.

Martin Carli racontait que des scientifiques auraient effectué des scans sur des Moines et des Sœurs en état d’expérience mystique. Ce que des chercheurs auraient constatés alors et sans surprise c’est une augmentation de l’activité dans cette partie du cerveau qui gère la concentration, mais ce qui les auraient étonnés, c’est que la partie qui limite l'espace de notre environnement était, elle, fortement déstabilisé.

Malheureusement, son entrevue s’est arrêté juste à ce moment ou ça commençait à devenir intéressant. J'ai fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé pouvant me donner des explications supplémentaires. J'aurai aimé comprendre ce que ça signifie que le cerveau soit déstabilisé dans cette partie qui gère l'espace.

Invité

Re: Neurothéologie avec Martin Carli

Message par Invité » 10 janv. 2015, 02:10

Andrew Newberg a beaucoup travaillé là-dessus. Voir aussi ses exposés sur youtube.

J'ai regardé ça il y a 4-5 ans et son approche de l'étude de l'extase mystique était on ne peut plus scientifique. Est-ce qu'il a changé depuis ce temps, je ne sais pas ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Mireille

Message par Mireille » 10 janv. 2015, 02:22

Bonjour,

Merci pour votre lien, il me dit quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas déjà brièvement survolé à un certain moment. Tant qu'à y être merci aussi pour celui de la lune sur l'autre enfilade, une belle animation que je vais prendre le temps de regarder ce weekend.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un article du Scientific American

Message par Denis » 10 janv. 2015, 03:12

Salut Mireille,

Tu dis :
Martin Carli racontait que des scientifiques auraient effectué des scans sur des Moines et des Sœurs en état d’expérience mystique. Ce que des chercheurs auraient constatés alors et sans surprise c’est une augmentation de l’activité dans cette partie du cerveau qui gère la concentration, mais ce qui les auraient étonnés, c’est que la partie qui limite l'espace de notre environnement était, elle, fortement déstabilisé.
Le récent numéro de novembre 2014 du Scientific American contient un article là-dessus ("Mind of the meditator"; un des trois auteurs est le moine bouddhiste français bien connu Matthieu Ricard). N'ayant que survolé l'article en diagonale (il y a 2 mois), je ne peux pas t'en dire grand chose.

On en trouve quelques extraits ici. Je pourrais scanner les 8 pages de l'article et les mettre sur le forum, mais ça violerait certainement les droits d'auteur.

Mieux vaudrait passer par .

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 10 janv. 2015, 21:26

Bonjour Denis,

Ce que je trouve le plus merveilleux et qu’il nous rappelle dans cet article, c’est cette découverte récente que le cerveau peut à tout âge se modifier.

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, la méditation à un certain niveau permettrait 40 % moins de rechute dans le cas de dépression, ce qui n’est pas rien. J'ai imaginé, qu’un jour peut-être, on pourra placer des patients dans un état de méditation artificielle comme on le fait avec le coma pour les gens trop souffrant.

A propos de ce groupe de 60 personnes qu’ils ont séparé en deux pendant une semaine, faisant méditer les uns sur l’amour et la compassion et l’autre groupe sur l’empathie. Les résultats auxquels ils en sont arrivés ont démontrés que ceux qui avaient médités sur l’empathie avaient eût plus de difficultés à contrôler leurs émotions que le groupe qui avait médité sur l’amour et la compassion après la présentation d’une vidéo montrant des gens souffrant. Ca fait vraiment drôle de penser que la méditation puisse avoir un effet secondaire négatif et ca démontre jusqu’à point l’esprit est émotivement dépendant du milieu qui le nourrit et bien plus facilement déstabilisable si tous les éléments pour conserver un équilibre émotionnel ne sont pas présent.

Pour contrebalancer les effets néfastes de ce qu’à produit cette concentration juste sur l’empathie, les chercheurs ont ajoutés ou plutôt ils ont mêlés tous les éléments ensemble, ce qui a eût pour effet de rééquilibrées leurs émotions. De ce que j’ai lu, tous ce qu’ils disent devra être vérifié avec tous les paramètres qui s’imposent, mais ça m’a quand même fait réfléchir, encore une fois, sur ce que peut produire l’endoctrinement sur l'esprit dû au manque d'esprit critique.

Merci de me l'avoir partagé :a1:

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 05 févr. 2015, 07:00

aaaa
Dernière modification par Jean-Marc milhaud le 05 févr. 2015, 13:48, modifié 1 fois.

LouV

Message par LouV » 05 févr. 2015, 13:09

Va sans doute falloir étayer un peu plus vos critiques JM Milhaud ^^

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 05 févr. 2015, 13:47

Bonjour LouV
C'était en réponse à un très long post créationniste... effacé depuis publié par un michel.m si mes souvenirs sont exacts... Vous n'êtes donc en rien visé

LouV

Message par LouV » 05 févr. 2015, 14:00

LOL, ah, oui, ce post. Aucun sujet n'y a échappé, hein ?
Je ne me suis pas sentie visée, mais je pensais que vous parliez du vrai sujet du post, la neurothéologie.

mathias

Message par mathias » 05 févr. 2015, 14:06

LouV a écrit :LOL, ah, oui, ce post. Aucun sujet n'y a échappé, hein ?
Je ne me suis pas sentie visée, mais je pensais que vous parliez du vrai sujet du post, la neurothéologie.
Le titre du post semble mal adapté, Pour la science, en français , n° 448. Parle d'état de méditation pour cette expérience.
Theo. Dieu, logos....
Décidément !

Répondre