Le délit de blasphème existe bien en France

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lau'jik

Re: Le délit de blasphème existe bien en France

Message par lau'jik » 05 févr. 2015, 14:06

Lambert85 a écrit :"Alliés entrés tardivement dans le conflit" ? Comme les soviétiques par exemple ? :roll:
Je n'ai pas été très claire : je parle du ressenti d'une partie de la population pas de la justesse de ce propos par rapport à la réalité historique que je ne me permettrais pas de commenter car ce n'est pas dans mes cordes.
De plus ce ressenti est très certainement différent suivant les zones géographiques et les vécus de chacun, je ne parlais que par rapport à l'exemple que je citais.
C'était pour faire suite au commentaire d'eatsalad sur la perception des alliés comme "force de la liberté" qui me semblait devoir être tempérée.
De la même façon que les résistants n'étaient pas forcément perçus comme des héros durant le conflit.
Un autre extrait de ce document :
Spoiler
Afficher
Comment parler de la face noire des maquis sans en assombrir la face lumineuse et comment tout peser dans la même balance, les meubles cassés, les objets disparus et le sang versé ? Soixante ans plus tard, le sujet reste brûlant. Chaque unité a reconnu en son sein la présence d’individus au passé plus ou moins trouble, saisissant l’occasion d’un engagement de circonstance pour échapper à l’ennui ou à la prison, goûter à l’aventure et guetter l’opportunité du pillage sous protection d’un brassard FFI ou d’une croix de Lorraine trop vite cousue sur la manche… Les anciens FFI eux-mêmes prennent les devants en évoquant cette période avec un sourire contrit : « Tous les FFI n’étaient pas des voyous mais tous les voyous étaient dans les FFI »
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

eatsalad

Message par eatsalad » 05 févr. 2015, 15:02

lau'jik a écrit :C'était pour faire suite au commentaire d'eatsalad sur la perception des alliés comme "force de la liberté" qui me semblait devoir être tempérée.
Pour être précis, j'ai repris cette phrase de Pepejul qui après l'avoir publié nous a dit que c'était ironique et s'inquiétait que nous n'avions pas saisi cette ironie.

Je lui ai juste répondu qu'effectivement je n'avais pas saisi l'ironie d'autant plus qu'ils sont quand meme venus nous libérer..

Ceci dit, je sombre rarement dans l'angélisme, et je ne vois pas les alliès comme tout blanc ni l'axe comme tout noir.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 05 févr. 2015, 15:04

Il nous manque un zozo pour nous fédérer, en leur absence on se cherche des poux. :mrgreen:

Un peu comme les nazis qui ont su réunir Français, Anglais (!), Américains et Russes sous la même bannière !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 05 févr. 2015, 15:07

Pepejul a écrit :Il nous manque un zozo pour nous fédérer, en leur absence on se cherche des poux. :mrgreen:

Un peu comme les nazis qui ont su réunir Français, Anglais (!), Américains et Russes sous la même bannière !
Oui mais on supporte mieux l'épouillage qu'eux , non ?

Quoique quand je vois les discussion EB-Psy, je me demande ! :D

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 05 févr. 2015, 15:08

On a le fan du Bigfoot aussi... ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 févr. 2015, 15:35

lau'jik a écrit : « Tous les FFI n’étaient pas des voyous mais tous les voyous étaient dans les FFI »
Y'en avait aussi pas mal dans la milice ! Voire la Gestapo française (Lafont et Bonny)...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

eatsalad

Message par eatsalad » 05 févr. 2015, 15:36

Lambert85 a écrit :
lau'jik a écrit : « Tous les FFI n’étaient pas des voyous mais tous les voyous étaient dans les FFI »
Y'en avait aussi pas mal dans la milice ! Voire la Gestapo française (Lafont et Bonny)...
C'est clair les corses de Marseille ont fait fort pendant cette période, entre autres.

Emil Michel Cioran

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 févr. 2015, 16:54

Il existe au moins en Irlande, je croyais que la cour européenne avait mis ça à plat...
http://www.lesinrocks.com/2015/02/06/ac ... -11560203/
:evil:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 févr. 2015, 19:56

NEMROD34 a écrit :Il existe au moins en Irlande, je croyais que la cour européenne avait mis ça à plat...
http://www.lesinrocks.com/2015/02/06/ac ... -11560203/
“publication ou propos jugé extrêmement injurieux ou insultant envers des choses tenues sacrées par une religion et causant de fait un outrage à plusieurs fidèles de cette religion”

Cette loi n'a plus été utilisée depuis des lustres et je vois mal un juge irlandais décider qu'une caricature pareille puisse être considérée comme "extrèmement injurieuse".
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

f.didier

Message par f.didier » 06 févr. 2015, 20:12

Lambert85 a écrit : Cette loi n'a plus été utilisée depuis des lustres et je vois mal un juge irlandais décider qu'une caricature pareille puisse être considérée comme "extrèmement injurieuse".
Ca dépend de comment tu présente ca au juge :
Monsieur le juge, comment vous allez, votre maison dans la banlieue huppée, et votre femme? Vos enfants ? Ils n'ont pas eu d'accident ? Ca serait bien que ca continue. Et si on parlait du blasphème ! Si, si, c'est un blasphème ! Je connais votre adresse.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Chanur

Message par Chanur » 06 févr. 2015, 22:03

Tombe sous le coup de cette loi toute “publication ou propos jugé extrêmement injurieux ou insultant envers des choses tenues sacrées par une religion et causant de fait un outrage à plusieurs fidèles de cette religion”.
C'est quoi, une religion ?
Il serait sympa que des pastafariens aient l'occasion de porter plainte ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Répondre