Alors que certains autres (Bill Gates, Elon Musk et Steven Hawking) ont récemment exprimé leurs craintes concernant l'évolution de l'IA, les propos de G. Berry semblent aller à contre-sens. Il semble penser, contrairement aux autres, que nous sommes encore très, très loin de rendre des ordinateurs « intelligent ».

Encore à contres-sens de ce qu'on entend un peu partout, il ne croit pas que les machines et la technologie abrutissent les gens et il ne pense pas que les relations humaines vont continuer à se détériorer encore très longtemps à cause des nouvelles technologies (comme « on » le dit un peu partout).
Il aborde aussi le problème de la sécurité des systèmes intégrés :
Sinon un truc m'a un peu surpris, à la fin :« C’est très bien de s’inquiéter de la sécurité de son téléphone, mais les freins de sa bagnole, c’est autrement plus critique. Or des gens ont montré qu’on pouvait prendre le contrôle des freins et les désarmer, à distance. Tout ça est ignoré. Il serait temps de s’occuper de ce problème avant qu’il ne devienne vraiment emmerdant. »
À ce point!??« Le temps m’intéresse d’abord parce que c’est le plus grand mystère. Personne ne l’a jamais compris. L’espace, on le comprend parce qu’il est réversible : on se promène dedans et on revient. Le temps, non. Il n’a qu’une seule direction. On ne revient pas. On ne peut pas le remonter.
En physique, on ne sait pas ce qu’est le temps. D’ailleurs, à l’heure actuelle, on sait qu’on ne pourra pas savoir ce que c’est. On ne peut même plus faire des horloges, on ne peut même plus définir la seconde. Depuis Einstein, on savait en théorie qu’on ne peut plus définir de temps commun à tout le monde. Maintenant, on sait que c’est vrai en voyant que les horloges hyper précises ne sont pas synchrones...»

C'est vrai? C'est une interprétation perso (qui sort du cadre de sa spécialité) ou bien ça correspond effectivement à l'avis de la majorité des scientifiques (astrophysiciens, etc.) concerné?