Souvenirs imaginaires ou contruits à partir de fait réels

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Souvenirs imaginaires ou contruits à partir de fait réels

Message par Mireille » 07 févr. 2015, 13:48

Bonjour,

Suite à une discussion sur une autre enfilade, j'aurais une question.

Quelle région de notre cerveau fait la différence entre le souvenir d’un événement réel (ce que vous avez fait, hier soir) et le souvenir d’un rêve ? Mais surtout, comment sépare-t-il ce qui a été vécu dans le réel du reste ?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Mireille le 07 févr. 2015, 15:13, modifié 1 fois.

Kraepelin

Re: Souvenirs imaginaires ou réels

Message par Kraepelin » 07 févr. 2015, 14:08

Mireille a écrit :Bonjour,

Suite à une discussion sur une autre enfilade, j'aurais une question.

Quelle région de notre cerveau fait la différence entre le souvenir d’un événement réel (ce que vous avez fait, hier soir) et le souvenir d’un rêve ? Mais surtout, comment sépare-t-il ce qui a été vécu dans le réel du reste ?
Je crois que c'est un peu plus compliqué. Plusieurs airs cérébraux seraient impliqués dans une séquence hiérarchique, notamment le temporo-limbique et le cortex droit.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 07 févr. 2015, 14:35

Je ne doute pas que ce soit plus compliqué que ma question.

Mais comment fait-on pour différencier que notre belle-mère qui a glissé par terre et s'est cassé la jambe est un souvenir qui était dans le rêve que l'on a fait hier soir, de la souris qui s'est fait écraser la queue sous une roue que l'on a vu hier sur l'autoroute dans le monde réel ?

Raphaël

Re: Souvenirs imaginaires ou contruits à partir de fait réel

Message par Raphaël » 07 févr. 2015, 17:20

Mireille a écrit :Quelle région de notre cerveau fait la différence entre le souvenir d’un événement réel (ce que vous avez fait, hier soir) et le souvenir d’un rêve ? Mais surtout, comment sépare-t-il ce qui a été vécu dans le réel du reste ?
Je ne crois pas qu'il y ait une région du cerveau qui s'occupe spécifiquement de ce problème. Quand on se rappelle un rêve on se rappelle aussi du contexte global entourant ce rêve. Où, quand, comment, pourquoi, dans quelles circonstances s'est déroulé cet événement ? S'il s'agit d'un événement réel on peut facilement trouver des réponses logiques à ces questions et le relier avec notre réalité. S'il s'agit d'un rêve les réponses vont êtres floues, invraisemblables ou inexistantes et vont nous ramener au contexte du rêve.

Peut-être aussi existe-t-il une zone mémoire spécifique où sont mémorisés nos rêves et que cette zone n'est pas facilement accessible, ce qui ferait qu'on oublierait la plupart de nos rêves. Mais en essayant de se remémoriser un rêve au réveil le souvenir serait transféré dans la zone mémoire régulière avec "l'étiquette rêve" attaché, ce qui empêcherait toute confusion avec la réalité. Même en perdant cette étiquette le contexte du rêve serait toujours présent et nous empêcherait de confondre, sauf dans de très rares cas.

Chanur

Message par Chanur » 07 févr. 2015, 18:36

Mireille a écrit :Je ne doute pas que ce soit plus compliqué que ma question.

Mais comment fait-on pour différencier que notre belle-mère qui a glissé par terre et s'est cassé la jambe est un souvenir qui était dans le rêve que l'on a fait hier soir, de la souris qui s'est fait écraser la queue sous une roue que l'on a vu hier sur l'autoroute dans le monde réel ?
A ma connaissance (mais c'est pas ma spécialité), on ne sait pas comment est stockée notre mémoire.
Ça me laisse penser qu'aujourd'hui, personne ne connais la réponse à cette question.

Et comment fait-on la différence entre ce qu'on imagine et ce dont on se souvient ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Wot

Message par Wot » 07 févr. 2015, 18:50

Mireille a écrit :Je ne doute pas que ce soit plus compliqué que ma question.

Ben... peut être simplement parce qu'on se souvient AUSSI s'être couché, s'être endormi, et qu'on se souvient que, hier, on n'avait pas connaissance du fait que la belle-doche s’était fracassée, et que donc ça c'est passé dans la nuit donc pendant le sommeil... donc pendant un rêve.

Alors qu'on se souvient AUSSI être allé sur l'autoroute, avoir pris sa bagnole, etc.

Tout simplement.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 févr. 2015, 18:52

Chanur a écrit :Et comment fait-on la différence entre ce qu'on imagine et ce dont on se souvient ?
C'est probablement stocké dans une zone mémoire différente, quoique les deux peuvent parfois se croiser et produire de faux souvenirs (problème qui semble fréquent dans le monde des zozos).

Ethel

Message par Ethel » 07 févr. 2015, 19:14

Je n'ai jamais lu directement ses travaux mais je sais qu'Elizabeth Loftus a écrit sur la mémoire et les faux souvenirs. Je ne suis pas chez moi pour une semaine donc ce n'est pas très confortable pour faire des recherches mais en partant de ce nom vous devriez trouver des choses. https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... emory.html
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 févr. 2015, 20:29

Ethel a écrit :Je n'ai jamais lu directement ses travaux mais je sais qu'Elizabeth Loftus a écrit sur la mémoire et les faux souvenirs. Je ne suis pas chez moi pour une semaine donc ce n'est pas très confortable pour faire des recherches mais en partant de ce nom vous devriez trouver des choses. https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... emory.html

pour avoir fait l’expérience c'est vraiment troublant. sous hypnose on m'a fabriqué de faux souvenir et effacé de vrai. les faux souvenir que je me souviens toujours, sont semblable a de vrai souvenir. a s'y méprendre. comment le cerveau stock ca?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 févr. 2015, 22:25

kestaencordi a écrit :pour avoir fait l’expérience c'est vraiment troublant. sous hypnose on m'a fabriqué de faux souvenir et effacé de vrai. les faux souvenir que je me souviens toujours, sont semblable a de vrai souvenir.
Comment tu fais dans ce cas pour savoir que ce sont de faux souvenirs ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 févr. 2015, 22:48

Raphaël a écrit :
kestaencordi a écrit :pour avoir fait l’expérience c'est vraiment troublant. sous hypnose on m'a fabriqué de faux souvenir et effacé de vrai. les faux souvenir que je me souviens toujours, sont semblable a de vrai souvenir.
Comment tu fais dans ce cas pour savoir que ce sont de faux souvenirs ?
très bonne question.
ca fait parti du protocole. et j'ai assisté a plusieurs séances du même genre sur d'autre personne. on a de vrai experts dans le domaine. pour devenir expert, faut bien qu'ils s'entrainent.

certains incompétents le font involontairement d'autre sont très compétent.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Babel

Message par Babel » 08 févr. 2015, 16:18

Une étude sur les faux souvenirs.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 16:48

Bonjour Babel,

Au fond, ce que je me demande et que je n'arrive peut-être pas très bien à formuler, c'est comment mon cerveau sait que ce que j'ai vécu cette nuit était un rêve en comparaison avec ce qui s'est passé hier dans ma vie réelle.

Je posais cette question, parce que quand on a des visions ou hallucinations, les images retransmises sont exactement pareilles à la réalité sauf que l'on sait que l'on a pas rêvé et ce que je cherche à savoir c'est comment le cerveau fait pour se positionner entre le réel et l'imaginaire.

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 16:51

Babel,

Si tu me lis, j'ai édité mon message juste au-dessus, tentant de mieux formuler ma question.

Babel

Message par Babel » 08 févr. 2015, 17:10

Mireille a écrit :Bonjour Babel,

Au fond, ce que je me demande et que je n'arrive peut-être pas très bien à formuler, c'est comment mon cerveau sait que ce que j'ai vécu cette nuit était un rêve en comparaison avec ce qui s'est passé hier dans ma vie réelle.

Je posais cette question, parce que quand on a des visions ou hallucinations, les images retransmises sont exactement pareilles à la réalité sauf que l'on sait que l'on a pas rêvé et ce que je cherche à savoir c'est comment le cerveau fait pour se positionner entre le réel et l'imaginaire.
Bonjour Mireille,

Je ne peux pas vous répondre plus précisément que les intervenants précédents. Je ne suis même pas certain qu'un neurologue saurait répondre à cette question.

Mais ne serait-ce pas la même chose si dans votre question, vous remplaciez "rêve" par un film vu au cinéma ou un roman lu ? Sans troubles pathologiques, chacun sait classer ce qui est du domaine du réel ou de l'imaginaire.

Je ne suis pas certain de comprendre où vous voulez en venir.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2015, 17:24

Mireille a écrit :Je posais cette question, parce que quand on a des visions ou hallucinations, les images retransmises sont exactement pareilles à la réalité sauf que l'on sait que l'on a pas rêvé et ce que je cherche à savoir c'est comment le cerveau fait pour se positionner entre le réel et l'imaginaire.
Autrement dit: quand on a des visions ou des hallucinations on sait qu'on a pas rêvé...

C'est drôle, j'aurais cru le contraire. À moins que ta phrase soit mal formulée ?

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 17:32

Babel a écrit :Bonjour Mireille,

Je ne peux pas vous répondre plus précisément que les intervenants précédents. Je ne suis même pas certain qu'un neurologue saurait répondre à cette question.

Mais ne serait-ce pas la même chose si dans votre question, vous remplaciez "rêve" par un film vu au cinéma ou un roman lu ? Sans troubles pathologiques, chacun sait classer ce qui est du domaine du réel ou de l'imaginaire.

Je ne suis pas certain de comprendre où vous voulez en venir.
Bonjour Babel,

Oui, ma question n'est pas évidente, en plus si elle n'est pas parfaitement posée elle l'est encore moins. On peut tout à fait remplacer rêve par tout autre produit qui découle de l'imagination ou de l'inconscient et je suis bien consciente que chacun sait faire la différence, mais ce que je cherchais c'est comment notre cerveau fait la différence ? Des gens sains, qui ont des visions les yeux fermés, comme j'en ai eût, ont vus et ressentis des choses qui sont identiques à ce que mon cerveau me transmet de la réalité. Comment peut-on être sûr que ces visions ne font pas partie de la réalité ? Le seul indice que j'ai trouvée était le fait de savoir que tous ces gens savaient qu'ils n'avaient pas rêvés.

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 17:34

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :Je posais cette question, parce que quand on a des visions ou hallucinations, les images retransmises sont exactement pareilles à la réalité sauf que l'on sait que l'on a pas rêvé et ce que je cherche à savoir c'est comment le cerveau fait pour se positionner entre le réel et l'imaginaire.
Autrement dit: quand on a des visions ou des hallucinations on sait qu'on a pas rêvé...

C'est drôle, j'aurais cru le contraire. À moins que ta phrase soit mal formulée ?
Si tu sais que tu n'as pas rêvé que tu travaillais hier, comment sais-tu que tu n'as pas rêvé que tu travaillais ?

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2015, 17:56

Mireille a écrit :Si tu sais que tu n'as pas rêvé que tu travaillais hier, comment sais-tu que tu n'as pas rêvé que tu travaillais ?
Au contraire, je sais que j'ai rêvé puisque je ne travaille jamais le samedi. :mrgreen:

Et pour ma question puisque tu n'as pas donné suite je vais reformuler autrement: tu dis que "Quand on a des visions ou des hallucinations on sait qu'on a pas rêvé", donc pour toi une vision ou une hallucination ça correspond à la réalité ?

Babel

Message par Babel » 08 févr. 2015, 18:01

Mireille a écrit :Des gens sains, qui ont des visions les yeux fermés, comme j'en ai eût, ont vus et ressentis des choses qui sont identiques à ce que mon cerveau me transmet de la réalité. Comment peut-on être sûr que ces visions ne font pas partie de la réalité ? Le seul indice que j'ai trouvée était le fait de savoir que tous ces gens savaient qu'ils n'avaient pas rêvés.
Qu'appelez-vous visions ? Pouvez-vous donner quelques exemples vous concernant ?

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 18:03

Raphaël a écrit :Au contraire, je sais que j'ai rêvé puisque je ne travaille jamais le samedi.
:lol:
Raphaël a écrit :"Quand on a des visions ou des hallucinations on sait qu'on a pas rêvé", donc pour toi une vision ou une hallucination ça correspond à la réalité ?
C'est surtout que cette vision correspond ou est conforme à la réalité et c'est justement sur ce fait que des théories zozos ont été écrites et continues de se perpétuer. Ce qu'on m'a appris, par exemple, était que c'était une capacité de voir sur le plan astral.

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 18:10

Tu m'avais déjà questionné à ce propos Babel, il faudrait que l'on retrouve le message. De toute façon, j'en ai eût plusieurs, échelonnés sur plusieurs années de moi et de témoignages que j'ai recueillis au fil du temps, c'est pour cette raison, je crois que je comprends aussi ces gens d'avoir de la difficulté à admettre que ce n'était que des rêves puisque la sensation qu'on en retire n'est pas celle d'avoir rêvé.

Pour te donner un exemple d'une vision. Mes yeux sont fermés et là ce qui m'apparaît être un œil s'ouvre à l'intérieur d'un de mes oeils. Je vois alors aussi clairement que la réalité des fougères ou des plantes et j'avance à l'intérieur de ce tableau jusqu'à me retrouver face à un petit singe qui joue avec un bâton rouge de la taille d'un crayon. C'est tout.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2015, 18:21

Mireille a écrit :C'est surtout que cette vision correspond ou est conforme à la réalité et c'est justement sur ce fait que des théories zozos ont été écrites et continues de se perpétuer. Ce qu'on m'a appris, par exemple, était que c'était une capacité de voir sur le plan astral.
Ce genre de réflexion ne mène nulle part. Ceux qui croient à ça sont condamnés à tourner en rond pour le reste de leur vie.

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 18:23

Babel,

J'ai fait une recherche sur le forum. Voir sur cette enfilade : l-oeuvre-de-dieu-la-part-du-diable-t108 ... 20Montréal
15 mai 2013 à 17 h 37 où j'avais répondu à vos questions sur une de ces visions.

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 18:28

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :C'est surtout que cette vision correspond ou est conforme à la réalité et c'est justement sur ce fait que des théories zozos ont été écrites et continues de se perpétuer. Ce qu'on m'a appris, par exemple, était que c'était une capacité de voir sur le plan astral.
Ce genre de réflexion ne mène nulle part. Ceux qui croient à ça sont condamnés à tourner en rond pour le reste de leur vie.
Bien sûr, je ne crois pas que ce soit une capacité à voir dans l'astral et tout ce baratin, Raphaël. Certains ont parlés du 3e œil, d'autres de l'astral, toutes sortes d'histoires sans jamais amenés aucune preuve tangible. De toute façon, je pense que je n'aurai jamais de réponses.

Répondre