Ici
Tu as écris :
C'est vraiment un troll ... donc parce que j'ai supposé que tu comprendrais (promis, je le referai plus, mais je met du temps à m'habituer à un tel retardé encéphalique) que je voulais dire: "l'exponentiation dans mon équation", tu te justifies d'ignorer les précisions que je donne ensuite ? Bravo ... juste bravo

!
Nie tu que l'exponentiation par des entiers est une opération de base (simplification de notation pour des multiplications) ?
Si oui, nie tu que ma formule n'utilise que des opérations de base (dans sa formulation avec uniquement multiplication et addition) ?
Si oui, comment diable ais-je fait pour l'exprimer avec des opérations de base ?
Vas-y je demande à voir ! Tu vas devoir admettre avoir dis de la merde en affirmant que ma jolie formule n'utilisait pas que des opération de base ... car c'est bien ce qu'elle fait

. Mais biensur, EB ne peut pas revenir sur ces errements

, il préfère ce lancé dans un jeu sémantique de plus ... qui n'a comme toujours aucune pertinence ...
EB a écrit :Il ne s'agit pas de ce que tu voies.
J'ai écris
"Il y en a qu'une possible trouvable en ne connaissant que le[s] 4 opérations de bases"
si tu arrives à me décrire en utilisant que des opérations de bases (division multiplication addition et soustraction) comment Psycho a trouvé
0
quand je lui propose 1,2,3,5,8
je reverrai ma déclaration mais en attendant je reste sur l'idée que quelqu'un qui ne maitrise que ces quatre opérations, typiquement un gamin de 8~10 ans, ne peut trouver que 13.
Mais va y épates moi.
PS: voila maintenant la contrainte "gamin de 8-10 ans" ... d’où ça sort ça ? Pourquoi cette nouvelle contraintes sortie du chapeau ? Peut-être car il sent que ça position sent le moisi ...
Tu serais surpris de ce que peuvent trouver certains gamin de 8-10 ans ...
Il a beaucoup de croyance le EB ... il croit que tout le monde à autant de retard encéphalique que lui
.
Too bad .... va falloir revoir ta position

.
Car oui, la détermination de ce jolie polynome ne demande que les sacro-sainte 4-équations de bases.
Je précise que la solution de ce problème est accessible à un bon élève de collège (qui a assimilé le programme et sait s'en servir ... autrement dire une petite fraction)
Alors on démarre par définir
\(X(i)\) (une liste de nombre):
\(X = \left{0,1,2,3,4,5\right}\)
On définie ensuite
\(Y(i)\)
\(Y = \left{1,2,3,5,8,K\right}\),
Avec
\(K\) ton nombre préféré

.
On définie maintenant les listes de nombre suivantes:
\(X_0(i) = 1\)
\(X_1(i) = X(i)\)
\(X_2(i) = X(i)*X(i)\)
\(X_3(i) = X(i)*X(i)*X(i)\)
\(X_4(i) = X(i)*X(i)*X(i)*X(i)\)
\(X_5(i) = X(i)*X(i)*X(i)*X(i)*X(i)\)
(PS: désolé lecteur, je ne simplie pas les notations via un formalisme matricielle, ni via des exponentiation entière ... histoire que EB ne nous face pas encore une fois son cranck). Tout à chacun peut le voir ... on peux calculer tout jusqu'ici avec de simple multiplications.
Nous allons maintenant projeter
\(Y\) sur notre base de
\(X\) (pour trouver les coeffs du polynome), bon on va rester à la version sans résolution intelligente

.
Nous allons donc chercher la solution du système d'équation suivant:
\(a X_0(0) %2b b X_1(0) %2b c X_2(0) %2b d X_3(0) %2b e X_4(0) %2b f X_5(0) = Y(0)\)
\(a X_0(1) %2b b X_1(1) %2b c X_2(1) %2b d X_3(1) %2b e X_4(1) %2b f X_5(1) = Y(1)\)
\(a X_0(2) %2b b X_1(2) %2b c X_2(2) %2b d X_3(2) %2b e X_4(2) %2b f X_5(2) = Y(2)\)
\(a X_0(3) %2b b X_1(3) %2b c X_2(3) %2b d X_3(3) %2b e X_4(3) %2b f X_5(3) = Y(3)\)
\(a X_0(4) %2b b X_1(4) %2b c X_2(4) %2b d X_3(4) %2b e X_4(4) %2b f X_5(4) = Y(4)\)
\(a X_0(5) %2b b X_1(5) %2b c X_2(5) %2b d X_3(5) %2b e X_4(5) %2b f X_5(5) = Y(5)\)
Ici on cherche donc les valeurs
\(P(i)\),
\(P = \left{ a,b,c,d,e,f \right}\)
Et bien nous sommes face à un système linéaire de 6 équations à 6 inconnus (de part la forme du système que nous étudions ici on peut assurer qu'il admet au moins une solution: 6 valeurs
\(X(i)\) toutes différentes pour 6 paramètres, mais bon ça on s'en fou ...).
Maintenant partant de là, un élève de collège sait résoudre ce problème avec les 4-opérations de base en utilisant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89limi ... uss-Jordan
wiki a écrit :L'algorithme de Gauss-Jordan produit la forme échelonnée réduite d'une matrice à l'aide d'opérations élémentaires sur les lignes. Trois types d'opérations élémentaires sont utilisées:
Échange de deux lignes ;
Multiplication d'une ligne par un scalaire non nul ;
Ajout du multiple d'une ligne à une autre ligne.
Tout cela n'utilise que les opération de base

.
Bon je t'explique pas la version matricielle ... celle là t'es pas équipé pour !
Et tout cela n'utilise rien d'autre qu'un peu de bon sens et des opération de base

.
Y'en a un qui doit être épaté

.
Il va falloir revoir ta déclaration ... si tu en as le cran ... sinon tu peux fuir comme d'hab

.
Raphaël a écrit :
Mais maintenant c'est plus clair. Tu parles de quelqu'un qui ne connaît que la base des mathématiques et qui essaierait par lui-même de trouver une autre réponse que 13. Si c'est le cas je te donne raison.
Pas de bol ... solution niveau collège avec uniquement opérations de base ... t'aurais du attendre avant de "donner" raison à qui que ce soit ! C'est triste de voir autant de préjugé sur un forum sceptique ...
G>