test de QI

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Etienne Beauman

Re: test de QI

Message par Etienne Beauman » 06 févr. 2015, 17:08

Dash a écrit : Parce que, premièrement (même si c'est possible), on ne le sait pas (parce que le contraire l'est également) et, deuxièmement, si c'était le cas (comme le dit Pepe), l'auteur avait la possibilité d'indiquer « tous les chasseurs » (∀x), mais ne l'a pas fait.
1)
Si c'est possible on doit le considérer possible* et non pas l'exclure ce qui revient à le déclarer impossible.
Je ne conçois pas comment tu ne peux pas être d'accord là dessus.
2)
Tout comme l'auteur aurait pu écrire 3 ou 4 ou 5, etc. chasseurs sont de bons pêcheurs.
Ce sont aussi des cas particuliers.
Certains signifie une quantité indéfinie comprise entre 1 et tous, il n'y a de raison d'exclure tous, tout comme il n'y a pas de raison d'exclure 1, ou 2 ou 3 ou 4, etc.

A∩B=Ø signifie aucun A ne sont des B, aucun B ne sont des A.
A∩B≠Ø signifie certains A sont des B, certains B sont des A.

Ton problème se résume en trois lignes :
Si A∩B≠Ø
et B∩C≠Ø
est ce que A∩C≠Ø ?

et la réponse est on ne sait pas.

édit :
pour plus de clarté, certains s'oppose logiquement à aucun pas à tous. L'indéfini général (certains) englobe les cas définis particuliers (1,2, 3, ..., tous)

*Notes qu'en le considérant possible le contraire l'est également, tandis que la formulation de Psycho exclus un cas logique possible au motif que dans le langage courant on opposerait souvent certains à tous :(
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 07 févr. 2015, 15:03

Etienne Beauman a écrit :Si c'est possible on doit le considérer possible* et non pas l'exclure ce qui revient à le déclarer impossible. :(
Tu as raison. :evil:
Etienne Beauman a écrit :Ton problème se résume en trois lignes :
Si A∩B≠Ø
et B∩C≠Ø
est ce que A∩C≠Ø ?
En effet, t'as raison. Ça me paraît être la façon la plus simple et économe de formuler le problème. Je suis « échec et mat! » :evil:
Etienne Beauman a écrit :...tandis que la formulation de Psycho exclus un cas logique possible au motif que dans le langage courant on opposerait souvent certains à tous
En effet! Sa formulation est correcte uniquement si l'on considère que « certains » est exclusif de la notion de « tout ». Mais puisque la logique propositionnelle considère que « certains » n'exclut pas la possibilité que ce soit « tous » (et je suis d'accord, c'est logique!), sa formalisation est donc incorrecte. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 févr. 2015, 16:02

Dash a écrit :Tu as raison. :evil:

8=)
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 07 févr. 2015, 16:22

Dash vient de faire quelque chose que Pardalis ne parvient pas encore à effectuer (phrysicien non plus je crois..) : reconnaître ses torts. Bravo pour cette preuve de ton intelligence et de ton courage !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Psyricien

Message par Psyricien » 08 févr. 2015, 12:52

Pepejul a écrit :Dash vient de faire quelque chose que Pardalis ne parvient pas encore à effectuer (phrysicien non plus je crois..) : reconnaître ses torts. Bravo pour cette preuve de ton intelligence et de ton courage !
Croire ... c'est le mot ... quoique dommage sur un forum sceptique, c'est très révélateur :(.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 08 févr. 2015, 12:59

EB a écrit :Ton problème se résume en trois lignes :
Si A∩B≠Ø
et B∩C≠Ø
est ce que A∩C≠Ø ?
Et la conclusion est .... INDETERMINABLE ;).
C'est qui le zouave qui pourtant nous a fourni une estimation chiffré de A∩C ? Ah oui, c'est EB ... ne cherchez pas la logique chez lui, elle est absente.

Re-résumons:
-->Dash utilisait "certains" dans le sens de "pas tous", il l'a explicité.
-->Psyricien avait compris ce que voulait dire Dash
... m'enfin ça EB il s'en fou, parce que lui, il sait mieux ce que autres ce que les autres veulent dire :ouch: ...

G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 févr. 2015, 14:49

Et la conclusion est .... INDETERMINABLE ;).
Et j'ai écrit ?
Ton problème se résume en trois lignes :
Si A∩B≠Ø
et B∩C≠Ø
est ce que A∩C≠Ø ?

et la réponse est : on ne sait pas.
Merci de ton intervention !

:lol:
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 08 févr. 2015, 16:46

Oh mais de rien ...
Tu ne répond pas au point clé cependant :(.
C'est qui le zouave qui pourtant nous a fourni une estimation chiffré de A∩C ? Ah oui, c'est EB ...

T'es changeant dis moi ;).
T'inquiète ... on a compris que tu es vexé que j'ai compris le propos de Dash (certains = certains mais pas tous) et pas toi.
Mais faut pas se vexer pour si peu ...

Mais ta confusion entre un contexte d'hypothèse et un contexte de constatation était savoureuse ... j'ai bien rit, merci !
G>

Dash

Message par Dash » 08 févr. 2015, 17:37

Psyricien a écrit :-->Dash utilisait "certains" dans le sens de "pas tous", il l'a explicité.
Oui, j'ai dit que je considérais le mot « certains » comme impliquant une fraction non-nulle, mais pas la totalité du groupe, en effet. Mais c'était manifestement une erreur, un biais généré par une inférence inductive. J'ai généralisé abusivement à partir de cas particuliers provenant du langage naturel. Mais tu sembles oublier que je t'ai dit cela 4 jours après que tu aies formalisé erronément ce qu'implique logiquement le syllogisme. Tu as donc commis l'erreur que soulève EB bien avant de me demander quoi que ce soit. En fait, tu as commis la même erreur que moi, tout simplement.

Et, pour info, la structure logique de ce syllogisme « existe » depuis plus de 2000 ans. Je n'ai fait que modifier les objets/propriétés (chasseurs, pêcheurs et constructeurs). Je n'ai donc rien créé ou inventé. On peut retrouver des dizaines de syllogismes ayant la même structure (si certains, et si certains, peut-on en déduire que certains...) sur le Net ou dans des livres traitant de syllogisme/logique.

Tu as formalisé un syllogisme des plus « classique » en considérant que « certains » excluait la possibilité que ce soit « tous » bien avant de me demander ce que j'avais voulu dire. Alors peu importe, tu as commis la même erreur que j'ai commise et ce, avant même de me demander mon avis. Donc « considérer ce que l'auteur a voulu dire » ne peut même pas être une excuse. De plus, le mot « certains » est un quantificateur existentiel et fait partie du « carré logique ». Donc peu importe que l'auteur d'un syllogisme interprète mal les implications logiques de son propre syllogisme, ça ne t'excuse pas (ni personne) de faire de même! Je ne vois donc pas pourquoi il serait acceptable pour toi (ou quiconque) de faire des formalisations logiques/mathématiques erronées sur la base que l'interlocuteur qui recopie un syllogisme vieux de 2000 ans mentionne — 4 jours après ton erreur — faire ou penser comme toi.

...D'autant plus que, concernant un autre sujet plus ou moins récent (Klein, vulgarisation), tu n'as cessé de dire que, peu importe ce que pense l'auteur d'un énoncé, si ce qu'il dit n'est pas logique, ce n'est pas logique. :roll: Faudrait demeurer cohérent, hein! :roll:

C'est très simple en fait : EB a fait remarquer que le mot « certains » n'exclut pas la possibilité que ce soit « tous » et c'est effectivement le cas (voir tous les traités de logique propositionnelle/classique/formelle). Par conséquent, on ne peut pas se permettre de formaliser ce qu'implique le mot « certains » avec des équations mathématiques/logique qui n'en tiennent pas compte (sous prétexte de considérer ce que pense l'auteur). Sinon, tu n'est plus en train de faire de la logique, mais autres chose...

Image

Psyricien

Message par Psyricien » 08 févr. 2015, 19:38

Oui, j'ai dit que je considérais le mot « certains » comme impliquant une fraction non-nulle, mais pas la totalité du groupe, en effet. Mais c'était manifestement une erreur, un biais généré par une inférence inductive. J'ai généralisé abusivement à partir de cas particuliers provenant du langage naturel. Mais tu sembles oublier que je t'ai dit cela 4 jours après que tu aies formalisé erronément ce qu'implique logiquement le syllogisme. Tu as donc commis l'erreur que soulève EB bien avant de me demander quoi que ce soit. En fait, tu as commis la même erreur que moi, tout simplement.
Erreur ou déconvolution en fonction du contexte et de l'auteur du propos ?
Je te laisse choisir la version qui te fait le plus plaisir :).
Et, pour info, la structure logique de ce syllogisme « existe » depuis plus de 2000 ans. Je n'ai fait que modifier les objets/propriétés (chasseurs, pêcheurs et constructeurs). Je n'ai donc rien créé ou inventé. On peut retrouver des dizaines de syllogismes ayant la même structure (si certains, et si certains, peut-on en déduire que certains...) sur le Net ou dans des livres traitant de syllogisme/logique.
Et au final EB chipote sur un point sans importance, qui ne modifie en rien le résultat ... quand lui nous sortait une estimation de la probabilité :shock: ... dans le cadre d'un problème qu'il reconnait maintenant être indécidable.
Moi je dit ça ;).
Pour info:
EB a écrit :De l'autre, si on applique le cas général :
certains chasseurs de phoques sont de bons pécheurs, disons 1/n.
certains bons pêcheurs sont de bons constructeurs d'igloo, disons 1/p.
A moins d'une loi disant explicitement qu'aucun chasseur de phoques ne peut être un bon constructeur ou restreignant d'une quelconque autre manière les possibilités, alors en théorie 1 chasseur de phoques sur np est un bon constructeur.
Et là ... mutisme totale sur ce genre de propos ... de la part du type qui veut la jouer "maitre de la rigueur", on repassera ;).
Il confond un cas générale, avec un cas particulier ... c'est dire.
Tu as formalisé un syllogisme des plus « classique » en considérant que « certains » excluait la possibilité que ce soit « tous » bien avant de me demander ce que j'avais voulu dire.
Oui, car s'était implicite au contexte ! Maintenant, comme je te l'ai dit ... choisi la version qui te fera dormir le mieux :).
Alors peu importe, tu as commis la même erreur que j'ai commise et ce, avant même de me demander mon avis. Donc « considérer ce que l'auteur a voulu dire » ne peut même pas être une excuse. De plus, le mot « certains » est un quantificateur existentiel et fait partie du « carré logique ». Donc peu importe que l'auteur d'un syllogisme interprète mal les implications logiques de son propre syllogisme, ça ne t'excuse pas (ni personne) de faire de même! Je ne vois donc pas pourquoi il serait acceptable pour toi (ou quiconque) de faire des formalisations logiques/mathématiques erronées sur la base que l'interlocuteur qui recopie un syllogisme vieux de 2000 ans mentionne — 4 jours après ton erreur — faire ou penser comme toi.
Oh mais mon propos n'est pas erroné ! Même si cette perspective semble vous faire avoir quelque raideurs :).
Comme je vous l'ai expliqué dans des propos que vous prenez grand soin d’ignorer (étrange plait-il).
Quand il n'y a pas d'info spécifique sur A, B, et A∩B, alors on raisonne sur la considération générale A≠A∩B et B≠A∩B (qui pour le coup sont générale à défaut d'info qui indiquerait inclusion de l'un dans l'autre). Les cas avec égalité ne sont que des extrêmes et des cas particulier qui ne change rien au raisonnement !

Ici, la problématique est de tirer une conclusion GENERALE, pas de déterminé quelles conclusion PARTICULIERES sont possible. Donc on raisonne sur des considération générale ... et on se tamponne de la considération particulière qui est asymptotiquement lié contenu dans la considération générale.
Qui plus est, il s'agit simplement d'une restriction au cas le plus défavorable pour l'affirmation à évaluer ... aussi, c'est une approche on ne peut plus valide, pour invalider l'affirmation à évaluer ... puisque, avec un seul contre-exemple, elle tombe !
C'est tout le problème avec ceux qui ne comprennent pas la notion d'approximation (suppression des considération inutile pour le raisonnement) :(.

Je demeure cependant intriguer de vous voir faire preuve de tant de "pinaillage" pour des considération neutre vis à vis du dit problème, et ne pas relever l'énormité du propos initiale de EB ... moi je dis ça ;).

PS : mais continuez tout les deux, j'aime vous voir en pleine exercice de masturbation intellectuelle sur des considération neutres et complètement passé sous silence d'autre ineptie bien pire. J'adore :).

G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 févr. 2015, 20:20

Je l'ai fait plusieurs fois mais tu n'en tiens pas compte.
Je vais pas te répéter 10 fois la même chose.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 09 févr. 2015, 01:08

Etienne Beauman a écrit :
Je l'ai fait plusieurs fois mais tu n'en tiens pas compte.
Je vais pas te répéter 10 fois la même chose.
Ah bon ? Soutient tu ces propos :
EB a écrit :De l'autre, si on applique le cas général :
certains chasseurs de phoques sont de bons pécheurs, disons 1/n.
certains bons pêcheurs sont de bons constructeurs d'igloo, disons 1/p.
Suivi de:
EB a écrit :alors en théorie 1 chasseur de phoques sur np est un bon constructeur.
Tu nous estime donc la probabilité ? Il semblerait.
Et pourtant tu nous dis maintenant admettre que c'est indécidable ... faut ce décider.

Mais tu as raison cours, et surtout ne te retourne pas. Toi qui aime pinailler sur des considérations qui ne changent pas le résultats (voir mon post précédent), tune semble pas faire grand cas d'avoir une position cohérente.

Mais c'est vrai ... pour toi le principe fondamentale de la dynamique est incohérent (j'en ris encore beaucoup avec les collègues de celle là :) ... au moins ça alimente quelques pauses café quand on causes des meilleurs crackpot que l'on a croisé) ... gageons que ta logique n'est pas très logique ;).
Mais bon, estimer des proba indécidable, c'est pas mal non-plus niveau manque de cohérence interne ... un peu au même niveau que ta confusion action/mouvement ... ou tu nous défendait bec et ongle un amalgame imaginaire que tu voulait être valide via le langage courant ... ta changé ton fusils d'épaule depuis :lol: , mais bad luck tu es juste hors contexte ... le contexte ça fait beaucoup, mais faut comprendre un minimum pour le saisir :).

G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 févr. 2015, 14:21

Et pourtant tu nous dis maintenant admettre que c'est indécidable ... faut ce décider.
Oh mais je t'ai pas attendu pour me décider.
Que tu comprennes pas ce que j'ai voulu dire veut pas dire que je pédale dans la semoule.
Tu as trouvé toi même le message ou je te répondais, pourquoi ne lis tu pas la réponse ?
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 09 févr. 2015, 16:03

Etienne Beauman a écrit :
Oh mais je t'ai pas attendu pour me décider.
Que tu comprennes pas ce que j'ai voulu dire veut pas dire que je pédale dans la semoule.
Tu as trouvé toi même le message ou je te répondais, pourquoi ne lis tu pas la réponse ?
Oui, oui ... c'est bien ... continue ton fantasme, tu n'a répondu à rien :(.
Faut voir à te faire soigner quand même (c'est pour ton bien que je dis cela).

G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 févr. 2015, 20:07

Psyricien a écrit :(c'est pour ton bien que je dis cela).
Comme si tu pouvais te soucier d'autres choses que de toi même.
Tiens puisqu'il te faut les points sur les i, ma réponse à Dash sur le même point :
Nous sommes d'accord là dessus, c'est juste possible, tout ce que j'ai ajouté au début de la discussion c'est que si c'est possible on peut envisager d'estimer les probabilités, pour se faire j'ai besoin de rajouter une hypothèse et on est d'accord je sors alors du cadre strict de ton problème.
Que veux tu que je te dises de plus ?

Maintenant fais moi plaisir, j'attends toujours ta formalisation du fait que aimer certains films de x implique qu'il y en a certains qu'on aime pas...
;)
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 09 févr. 2015, 20:46

Le plus triste c'est qu'il ne se rend même pas compte de ce qui cloche dans son propos :(.
Croire déduire une solution d'une hypothèse ... quand l'hypothèse est la solution ... ça porte une nom je crois ;).
Ce qu'il est marrant :(.

Psyricien

Message par Psyricien » 09 févr. 2015, 20:55

PS: exemple de contexte ou certains veut dire "une fraction mais pas tous" :
J'ai appelé tous mes amis, certains n'ont pas répondu., ici "certains < tous" Sinon on aurait recours à la formule:
J'ai appelé tous mes amis, aucun n'a répondu. (car l'auteur de la phrase à l'info complète)
Simple exemple, qui tue un peu tout le délire de EB ... enfin je dis ça ;).

Maintenant fais moi plaisir, j'attends toujours ta formalisation du fait que aimer certains films de x implique qu'il y en a certains qu'on aime pas...
Dans quel cadre ?
Avec quel sens pour "certains" ? Car oui, ce mot en admets plusieurs ;). N'est-ce pas toi sur un autre fil qui tentais de nous faire croire que dans le langage courant Action=Mouvement (ce qui est faux au passage) ? Quel revirement dis moi ;).

trop vague comme problème. Tiens je parlais justement de la notion d'approximation qui n'est pas maitrisé par les tous jeunes aujourd'hui ... et bas c'est pas maitrisé par EB non plus :(.

Ce qu'il ne comprend pas:
Le contexte: Répondre à la question est-ce que A inter C est non nul, sachant que A inter B et B inter A sont non-nuls ?
Implication: Toute démonstration conforme aux contraintes ou plus contraintes amenant à une indétermination, démontre qu'il y a indétermination dans le contexte de la question !
Conclusion: raisonner dans ce contexte, sur A inter B différent de A et différent B, est valide ... car on ne sort pas du cadre !
Est-ce si dur à comprendre ? Mais bon, on a tous compris qu'a part des jeux sémantiques non-pertinent tu ne sais rien faire ... c'est ce que je nomme l'art d'enculer des mouches :).

Surement, mais bon EB croit que le PFD est incohérent ... alors c'est dire le niveau du guy :(.

Dash

Message par Dash » 10 févr. 2015, 08:11

Psyricien a écrit :PS: exemple de contexte ou certains veut dire "une fraction mais pas tous" :
J'ai appelé tous mes amis, certains n'ont pas répondu., ici "certains < tous" Sinon on aurait recours à la formule:
J'ai appelé tous mes amis, aucun n'a répondu. (car l'auteur de la phrase à l'info complète) :(.

Non, le plus triste c'est que tu es victime du même biais que moi. :cry: C'est de l’induction : tu infères et fais de cas particuliers une loi générale (ce qui n'a plus rien à voir avec la déduction). De plus, tu nous shoot le même argument que j'avais utilisé en disant que l'auteur aurait pu fournir une info plus précise ou complète. :?

Même si le mot est utilisé de cette façon dans la majorité des cas dans la vie, ça ne tient que par conventions sociale ou linguistique et il suffit que de quelques cas d'exception (un « corbeau blanc ») pour rendre ton raisonnement faux. :)

Tu ne peux pas présumer de l'intention des auteurs (c'est d'ailleurs, justement, en procédant ainsi qu'on rate certaines questions) lorsque tu formalises des questions de QI en faisant de la logique et qu'on te demande de déduire. Les concepts, rapports et relations logiques sont « non-arbitraire » et font partie des « sciences dures » et ne dépendent pas de l'interprétation des individus ou de « certaines » :mrgreen: conventions langagières culturelles. :)

L'ensemble « amis » INTER « certains n'ont pas répondu » ne te permet pas d'exclure la possibilité que ce soit « tous les amis ». Point barre! Et la question initiale de mon syllogisme était : « peut-on en déduire que...» et non pas : « peut-on en inférer que ».

La formulation d'EB est « impeccable ». La tienne est erronée même si elle t'a permis (tout comme moi) d'arriver à la même conclusion. :(

Il y a quelque temps, lorsque je te disais que Klein utilisait « l'effet parachute » comme exemple parce que, de toute façon, ça faisait le job envers un public qui n'y connais rien et qui n'a pas conscience des erreurs que cet exemple pouvait impliquer pour des scientifiques, curieusement, tu te foutais éperdument de la particularité du contexte et de l'interprétation populaire que pouvait avoir la majorité des gens. Les seules choses qui t'importaient était les implications strictement logiques de son exemple. :roll:

C'est la même chose ici : ce n'est pas parce qu'une majorité d'individus utilise le mot « certains » en pensant (erronément) que ça exclus la notion de « tout » que cela te permet de considérer que « certains < tous » » lorsque tu formalises un syllogisme des plus classique ayant la structure logique « si certains A sont B et que certain B sont C, peut-on en déduire que certains C sont A? » D'autant plus quand la question précise : « peut-on en déduire? » :(

Nous pourront certainement en rire longtemps avec les collègues du bureau! :lol:

Tu es en train de faire exactement la même chose que tu reprochais à Klein : tu te permets de formuler~présenter un truc erroné~inexact sous prétexte de considérer un « contexte », une interprétation populaire, même si elle est erronée. :?

Ce qui est plutôt marrant. :)

Psyricien

Message par Psyricien » 10 févr. 2015, 08:36

Tu es en train de faire exactement la même chose que tu reprochais à Klein : tu te permets de formuler~présenter un truc erroné~inexact sous prétexte de considérer un « contexte », une interprétation populaire, même si elle est erronée. :?
Non :(.
Mais je ne suis pas surpris que la nuance t'échappe :(.

Dans le cas présent. Résonner sur un ensemble plus contraint pour démontrer que la question est indécidable est logiquement valide ! Le nie tu ?
Si parmi un ensemble de possibilité P plus petit et inclus dans un ensemble plus vaste Q. Alors le fait que dans P, une proposition est indécidable, implique qu'elle est indécidable dans Q.
Le nie tu ? Si oui, on a un gros problème :(. Sinon, tu admet que dans le présent contexte mon raisonnement est valide pour répondre à la question ! Et dans ce cas, on ne comprend pas trop quel but vous poursuivez avec EB ... le type qui estime des proba pour des trucs indécidable :ouch: .

On comprend que tu ne commentes pas justement ce point:
Ce qu'il ne comprend pas:
Le contexte: Répondre à la question est-ce que A inter C est non nul, sachant que A inter B et B inter A sont non-nuls ?
Implication: Toute démonstration conforme aux contraintes ou plus contraintes amenant à une indétermination, démontre qu'il y a indétermination dans le contexte de la question !
Conclusion: raisonner dans ce contexte, sur A inter B différent de A et différent B, est valide ... car on ne sort pas du cadre !
Est-ce si dur à comprendre ? Mais bon, on a tous compris qu'a part des jeux sémantiques non-pertinent tu ne sais rien faire ... c'est ce que je nomme l'art d'enculer des mouches :).
Forcément, car ça implique que toute votre chasse au sorcière est inutile ;).

Dans le cas de EK ... sa simplification, rend le raisonnement faux :( (raisonnement qui conduit à considérer que le pfd est incohérent :shock: ). Il y a une nuance entre une simplification qui n'altère pas la validité de la conclusion, et une simplification qui justement ne conserve pas la conclusion.
Toi saisir petite nuance ? Ou moi devoir ré-expliquer (encore) au ralenti ?

PS: On peut démontrer une indécidabilité sur un sous cas (ce que j'ai fait) ... on ne peut pas tirer de conclusion sur un sous cas (ce que EK entendait faire).
C'est hautement différent ... ne pas le comprendre, c'est triste :(.

Il n'est pas question de remplir un "but" par tout les moyen. Il est simplement question de savoir si la dite simplification peut-être faite sans changer la conclusion du raisonnement, si oui c'est une approximation valide, qui ne fait qu'évacuer des sous-ensemble de possibilité sans intérêts ;).
Mais bon, la notion d'approx, c'est un truc assez mal acquis en générale ... (ça me rappelle Mario sur le fil de cosmologie qui n'arrivait pas à comprendre que dans certains cas on utilise encore la gravitation newtonienne et pas la RG ... car valide dans un contexte précis)
Vous pas comprendre ?

A ce propos (revenons sur le problème même du sens de "certains"):
L'ensemble « amis » INTER « certains n'ont pas répondu » ne te permet pas d'exclure la possibilité que ce soit « tous les amis ».
Dans ce cas précis ? Si ... Le fait que tu le nie sonne juste mon arrêt de la dite discussion.
Je vais pas continuer de pisser contre le vent pour essayer de voir faire comprendre qu'un mot peut revêtir plusieurs sens selon le contexte.

Et que en particulier, quand je lis un type qui me parle d'inuit, de chasseur, et d'igloo ... bas j'interprète sont propos, sur la base de l'acception commune du mot, et en considérant qu'il n'a pas utilisé une formulation vague si il avait pu tenir un discours précis.

G>

unptitgab

Message par unptitgab » 10 févr. 2015, 09:27

Pour mettre fin à ce discourt de sourds, tous les dicos donnent à certain en tant qu'adjectif indéfini la définition, imprécis difficile à quantifier, donc il ne peut inclure le tous qui lui est facilement quantifiable.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

bélépoc

Message par bélépoc » 10 févr. 2015, 10:34

D'ailleurs page 58 du livre donné en référence par EB, on peut lire:

"Pour nier que tous les objets de A ont la même qualité, il suffit de dire que certains ne l'ont pas."

On peut dire aussi que aucun ne l'a. Et si aucun ne l'a, dire que certains ne l'ont pas reste vrai. Zéro serait alors une valeur particulière de certains ?

Edit: guillemets de la partie citée
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Chanur

Message par Chanur » 10 févr. 2015, 10:41

bélépoc a écrit :D'ailleurs page 58 du livre donné en référence par EB, on peut lire:

"Pour nier que tous les objets de A ont la même qualité, il suffit de dire que certains ne l'ont pas."

On peut dire aussi que aucun ne l'a. Et si aucun ne l'a, dire que certains ne l'ont pas reste vrai. Zéro serait alors une valeur particulière de certains ?
Non. C'est "tous" qui serait une valeur particulière de certain.
C'est d'ailleurs la dessus que porte la présente (et ridicule, amha) controverse.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Dash

Message par Dash » 10 févr. 2015, 11:06

Psyricien a écrit :Dans le cas présent. Résonner sur un ensemble plus contraint pour démontrer que la question est indécidable est logiquement valide ! Le nie tu ?
Non, je ne le nie pas. C'est d'ailleurs pourquoi je m'obstinais au début. Utiliser « plus petit que » revient à dire qu'on ne peut pas conclure que c'est « tous », même si c'est une possibilité. Et c'est d'ailleurs pourquoi nous sommes arrivés à la bonne conclusion tous les deux. Sauf que c'est une étape inutile, entre autres. Là n'est pas le problème (voir plus bas).
Psyricien a écrit :Sinon, tu admet que dans le présent contexte mon raisonnement est valide pour répondre à la question ! ?
Je n'ai jamais dit qu'il ne t'avait pas permis de résoudre la question. Là n'est pas le problème (voir plus bas).
Psyricien a écrit :Toute démonstration conforme aux contraintes ou plus contraintes amenant à une indétermination, démontre qu'il y a indétermination dans le contexte de la question ! ?
Je suis d'accord. Là n'est pas le problème. On ne t'a jamais dit que t'avais pas la bonne réponse ou que t'avais pas réussi à te débrouiller.

Le fait est que tu t'embarrasses d'une étape qui n'est pas du tout nécessaire (il est bien plus simple et économe de le formaliser comme l'as fait EB) et, surtout, si EB n'avait pas relevé ta façon de faire, un lecteur aurait pu penser, en te lisant, que la notion de certains, en logique, exclu la possibilité de la totalité (et donc l'appliquer en toute situation et se tromper). Dans le cas présent, t'es « chanceux », car, en effet, « plus petit que » implique les mêmes rapports logiques de contraintes qui restreignent au final à une seule et unique possibilité. Sauf que tu ne pourrais pas faire de même dans d'autre cas de situation. Ton application n'est donc pas « universelle » et dépend de l'interprétation. Elle doit être modifiée si une situation lui donne tort.

Alors que si l'on s'en tient au « carré logique » (où certains n'exclut pas la totalité, mais n'y est que subordonné »), tout devient plus simple, plus économe et peut se formaliser de la même façon en toute situation sans avoir à expliquer et justifier aux autres pourquoi tu écris « certains < que tous », alors que, fondamentalement, c'est faux. Tu te rends à New York, de Paris, en passant par Taiwan pour absolument aucune raison (en augmentant les risques de crash).
Psyricien a écrit :Il y a une nuance entre une simplification qui n'altère pas la validité de la conclusion, et une simplification qui justement ne conserve pas la conclusion.
Toi saisir petite nuance ? ?
Ouais, mais le fait de formaliser « certains < que tous » produira nécessairement des erreurs si certaines implications ne sont plus les mêmes (autres structures logique). C'est facile, après plus d'une semaine, de prétendre que tu en avais conscience dès le départ et que tu ne te serais pas fait avoir si le problème était autre (tout en utilisant également le mot « certains »).

La question est : pourquoi utiliser une expression logico-mathématique qui est fausse A⋂B = B<A pour retranscrire ∃xPx parce qu'elle est conforme aux contraintes (ou plus) amenant à une indétermination dans certains cas très particulier, alors que la même expression, qui est fondamentalement fausse en soi, est susceptible de produire des résultats erronés dans plusieurs autres cas? Aussi bien admettre que ∃xPx n'est pas contradictoire à ∀xPx et ce, dans tous les cas et formaliser proprement en toute situation avec des expressions qui ne sont jamais fausses en elles-mêmes!

Il est beaucoup plus simple, économe et moins ambigu de formaliser simplement (avec le strict nécessaire requis) :

Si A∩B≠Ø
et B∩C≠Ø
est ce que A∩C≠Ø ?
Psyricien a écrit :...si oui c'est une approximation valide, qui ne fait qu'évacuer des sous-ensemble de possibilité sans intérêts
Peut-être, mais à condition de ne pas prendre l'habitude de considérer que ∃xPx ne peut impliquer ∀xPx en toute situation. Ce qui implique de devoir redéfinir à chaque fois ce qu'implique ∃xPx. Mais dès lors, à quoi bon faire de multiples symboles et définir à quoi ils servent si on leur fait dire des trucs faux ou erronés seulement parce que leurs utilisations erronées peuvent, parfois, être conformes aux contraintes de certains rapports logique? C'est absurde! Aussi bien utilisé les bons symboles, termes et formalisations dès le départ.

Car ça demeure valide peu importe le contexte, justement!

On dirait que, malgré que tu sois Docteur en astrophysique, tu n'as pas encore tilté que les concepts et relations logiques qu'implique les divers éléments du carré logique, en logique propositionnelle, tirent leur force du fait qu'ils demeurent intrinsèquement identiques peu importe le contexte dans lequel ils sont utilisés, justement. Ils n'ont pas besoin de contexte autre que leurs interrelations logiques de base. Ils fonctionneront donc, tel quel, peu importe les contextes dans lesquels on les utilise. Alors que ta façon de faire consiste à effectuer des pirouettes pour tout adapter, en plus décrire des expressions logiques qui sont, fondamentalement, fausse en elle-même.

Sans aucun contexte, nie tu que ∃xPx n'exclut pas la possibilité de ∀xPx ?

Tu réalises que la particulière « logique » (qui n'exclut pas « tous »), contrairement à la particulière « naturelle » (qui exclut « tous »), permet d'effectuer des déductions concernant autant des problèmes posés en logique qu'en langage naturel, alors que l'inverse produira forcément des erreurs?

Il y en a donc une des deux qui demeure valide dans tous les cas et qui est donc plus efficiente que l'autre. Il n'y a donc pas de choix à faire puisqu'il se détermine de lui-même : dans tous les cas, il est préférable de considérer que « certains » et ∃ n'excluent pas la possibilité de « tous »! ;)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 févr. 2015, 12:58

Pour en revenir au début :
Dash a écrit : Si certains chasseurs de phoques sont de bons pêcheurs
et que certains bons pêcheurs sont de bons constructeurs d'igloo,
peut-on en déduire que certains chasseurs de phoques sont de bons constructeurs d'igloo?
"Certains" veut dire au moins un, et ça peut être "tous", sinon l'énoncé aurait dû préciser "mais pas tous". Mais ici cela ne change strictement rien à la résolution du problème.

Une autre manière de le résoudre :
- S'il n'y a qu'un* bon constructeur d'igloo qui est lui aussi bon pêcheur, mais qui n'est pas chasseur,
- Qu'il existe une seule autre personne qui soit à la fois bon chasseur et bon pêcheur, mais pas constructeur d'igloo, alors les deux propositions sont vérifiées sans impliquer la troisième, qu'on ne peut donc pas affirmer.

En passant cette affirmation :
Psyricien a écrit :La seconde partie implique B∩C≠Ø et B∩C plus petit que B, mais de même B∩C≠C.
est gratuite et invalidée par mon exemple : tous les constructeurs d'igloo peuvent parfaitement être des bons pêcheurs sans contredire les propositions.

* Pour éviter les pinaillages stériles, à la remarque "oui mais ils sont plusieurs car on utilise le pluriel", je réponds :
1. dans la logique le pluriel ici ne signifie rien
2. en remplaçant "un" par "deux", on obtient la même conclusion.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Dash

Message par Dash » 10 févr. 2015, 14:37

Ptoufle a écrit : "Certains" veut dire au moins un, et ça peut être "tous", sinon l'énoncé aurait dû préciser "mais pas tous".
Oui! Et avec ton exemple singulier on comprend pourquoi il est préférable, logiquement, de considérer que n'exclut pas parce que dans le cas où il n'y a qu'un seul élément, ce dernier est aussi « tous les éléments ». C'est ce que j'ai fait remarquer dans mon précédent message : la façon de procéder de Psyricien, même si elle peut produire un résultat valide dans certains cas, est vouée à générer des erreurs d'implications et à favoriser les confusions! Ce n'est pas pour rien que « nous » en somme arrivé à ce qu'implique le carré logique, en logique formelle : c'est parce que les différents quantificateurs, etc., (∃ ∀ ¬ ∅) s’impliquent/s'excluent logiquement par eux-mêmes (conceptuellement).

C'est même le propre de la logique et des mathématiques que d'être valide peut importe le fait de connaître ou non les objets et les propriétés concernés ou traitées (et donc de ne pas tenir compte de la myriade de contextes « naturels » possible selon ce qu'ils pourraient désigner en réalité ) et pourquoi on peut remplacer les mots de la langue naturelle par des lettres qui désignent des objets et propriétés indéfinies (Px ou q, p, A, B, etc.). La formalisation permet justement de ne pas laisser interférer les inférences inductives susceptibles d'être générées par les mots (et donc de nous biaiser) et de se concentrer uniquement sur les implications logiques intrinsèques. ....d'où tout l'intérêt de formaliser en langage formel!

Répondre