Jamais je n'aurai cru devoir expliquer à ce point à un mec qui est docteur en astrophysique. C'est fascinant et troublant à la fois.
Psyricien a écrit :Juste non ... la complexité et l'objectivité ne sont pas antagoniste ... loin de là. J'ai presque de la peine pour l'auteur de ces lignes

.
J'hésite à choisir si tu fais exprès de ne pas comprendre ou bien si tu n'es pas conscient de faire des
strawman. Quand je m’adresse à quelqu'un d'assez intelligent, de surcroît à un docteur en astrophysique, j'ose imaginer que je n'ai pas à tout lui expliquer~préciser et qu'il considérera ce qui est forcement implicite dans ce que j'écris. Manifestement, je fais erreur (ou bien mon interlocuteur me prend pour un idiot). Alors expliquons tout, comme si le mec à qui je m'adresse n'était pas un docteur en astrophysique...
Oui, mon « p'tit boutchou », la complexité et l'objectivité ne sont pas antagonistes. Tu as raison et je suis d'accord.
Ce que je disais implique nécessairement que la solution ou l'hypothèse la plus simple et la plus économe « fonctionne ». C'est comme en science : pourquoi invoquer un truc plus complexe quand un truc plus simple explique mieux quelque chose? Il ne s'agit donc pas d'opposé stupidement simplicité/complexité et de dire que la simplicité est toujours la solution ou l'explication. Encore faut-il qu'elle décrive, qu'elle explique mieux et qu'elle fonctionne. Je ne pensais pas avoir à préciser ça.
Je veux bien qu'on se doive d'être précis, mais il y a des limites. Si je dois « refaire la roue » et tout préciser, comme si on ne considérait absolument aucun acquis de connaissances (ou de « logique ») de la part de notre interlocuteur, aussi bien changer de forum.
Psyricien a écrit :Ca choque ta petite personne ? :
Tu as du mal à évaluer les expressions qui correspondent à des émotions? « Ben voyons! » est synonyme de « mais bien sûr. » sur un ton sceptique. Ça veut dire que je pense que tu te goures complètement. Ça n'implique pas forcément une émotion.
Psyricien a écrit :Sans rapport. tu craques ma caille.
Ce n'est pas sans rapport, c'est juste que — toi — tu n'as pas été capable d'établir un rapport. J'ai peine à croire que je doive tout expliquer, surtout considérant ton métier.
Allez, on recommence en mode « pas-à-pas »... Tu avais écrit :
Psyricien a écrit :Aussi, la seule logique que test ce genre de problème, c'est la logique de ceux qui les établissent ... en pensant naïvement que c'est la mieux ...
Tu dis que la seule logique que testent ces genres de problèmes, c'est la logique de ceux qui les établissent. C'est absurde, tout simplement! Parce que si certains individus qui n'ont pas établi ces problèmes arrivent à les résoudres, c'est qu'ils ont nécessairement, mais pas exclusivement, la capacité de saisir des « logiques » et problèmes inconnus. À partir de là, que la source d'un problème, d'une question, d'un raisonnement provienne d'un mec qui créer des énigmes, ou simplement de l'univers, de « la vie » ou des « lois » de la nature ou de la physique, ceux qui sont en mesure de les résoudre et de les comprendre sont nécessairement plus doués que ceux qui n'y arrivent pas.
Faire des rapports (et déterminer lesquels retenir) à partir de trucs qu'on ignore n'est pas nécessairement moins difficile parce que la cause du problème observé ne fait pas intervenir la subjectivité d'un éventuel créateur du dit problème (comme les problèmes qu'on résout en sciences). Ça peut même être plus difficile étant donné, justement, que ce qu'on cherche à résoudre ne dépend pas de la culture humaine et peut donc être complètement contre-intuitif!
Lorsqu'un scientifique tente de comprendre un effet quelconque présent dans l'univers, il peut y parvenir peu importe la raison qui fait que le phénomène est ce qu'il est. Que ce soit Dieu, le Big Bang, l'évolution, ou la résultante d'une « intelligence alien » qui nous dépasse (ou d'une gigantesque « matrice virtuelle » et de ses créateurs geek). Peu importe « qui » ou « quoi » a créé l'univers et pourquoi il fonctionne ainsi, nous ne nous disons pas : «
à quoi bon chercher à le comprendre? Nous ne pourrons pas parce que nous ne sommes pas les auteurs de tous ces mystères et problèmes à résoudre » ou «
les lois et les problèmes auquel nous somme confronter ne sont pas de nous, ils n'ont pas été créés par nous, seuls ceux qui les ont créés sont en mesure de trouver les solutions » ou «
puisqu'ils n'ont pas été créés pour nous, nous ne pourrons pas les comprendre et les comprendre ne veut rien dire et ne signifie pas que nous sommes intelligents parce que ces problèmes ont été créer par d'autres ou tout seul et pas en fonction de nous ».
Tu piges où je dois poursuivre?
Encore une pour être certain que tu puisses établir des rapports :
Si j'observe un demeuré, un idiot, bref quelqu'un qui procède de façon illogique et parfaitement arbitraire (ou à cent mille lieux de « ma logique »), mais que je saisis pourquoi il procède comme ça et que je comprends « sa » logique ou son « univers », suis-je plus intelligent que l'idiot qui n'arrive pas à en faire autant me concernant? Est-ce que la « logique » de l'idiot ne pouvait être comprise juste par d'autres idiots?
Un problème à résoudre est un problème à résoudre, point. Tenter de trouver des rapports (logiques ou non, peu importe) et réussir à déterminer lesquels ont incidence (ou même lesquels un auteur voulait effectuer) est, à tout le moins, la manifestation d'une capacité bien concrète.
Psyricien a écrit :Formules et langage ? C'est non-pertinent, c'est un apprentissage empirique.
Pfffff. J’ai pas envie. Ça va être trop long et mon temps est limité ce matin.
Psyricien a écrit : Les deux alien ont-il accès au même corpus pour apprendre ?
Pourquoi me poses-tu une question aussi évidente? C'est toi qui n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas doué hors du champ de tes compétences en astrophysique ou bien tu manques d'expériences de vie? À moins que tu me prennes pour un parfait abruti?
Psyricien a écrit :Et ?
Tu n'es manifestement pas très doué pour saisir les éventuels rapports qu'impliquent mes remarques en fonction de ce que tu dis. Je commence à être lasse de devoir tout t'expliquer.
Pas surprenant que, comme d'autres, tu cherches à minimiser~discréditer ce que révèlent les tests de QI, tu as du mal à effectuer des rapports potentiels et à déterminer lequel est le plus approprié, selon le contexte, dans un simple échange à l'écrit.
Au moins tu sembles exceller en astrophysique. C'est déjà ça!

Respect!