Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit : la production de lait n'est pas un attribut quelconque, c'est une des quelques sinon la principale caractéristique (avec la présence de poils) qui permet de classer une espèce parmi les mammifères.
Cette caractéristique principale permet a la nature de mammifère de la baleine de se manifester, mais elle n'est pas la nature elle-même de la baleine. Et, considérant que toutes les caractéristiques d’un être sont importantes, je ne vois pas en quoi ses mamelles pourraient constituées son essence. Tu ne peux pas réduire la nature de la baleine ou d'une personne à sa principale caractéristique, même la plus élevée comme chez l’être humain dans sa capacité de raisonnement qui a émergé en cours de développement de sa conscience. La nature d'un être, son essence, doit être représentatif d'un ensemble tel le carré à besoin de ses 4 côtés pour être défini comme un carré. Ce qui est unique dans une chose ou un être n'a rien avoir avec ses composantes, mais sont nécessaires pour que nous en déterminions ou en reconnaissions la nature.
Bonjour Mireille,
je comprends tout à fait vos difficultés à répondre à toutes les questions qui vous sont posées; étant de culture littéraire, je dois moi-même "courir" pour combler mes lacunes et suivre certains débats...
Toutefois, je suis d'accord avec certains de vos contradicteurs: le vivant, dans sa réalité et sa diversité si difficiles à cerner, se prête mal à ce qu'on le rentre de force dans nos cadres conceptuels.
Le terme même d'espèce, qui nous semble a priori si sûr ( et si rassurant), ne décrit pas aussi la réalité bien qu'on le pense spontanément. Pepejul et d'autres ont parlé sur d'autres fils du goéland argenté, dont les populations, de proche en proche, sont interfécondes, mais dont les groupes "terminaux" ne le sont plus (et donc une seule ou plusieurs espèces?).
Pour en revenir au concept d'"essence", il devrait donc regrouper tout ce qui caractérise une baleine ( pour reprendre l'exemple cité dernièrement) pour la physiologie, les comportements, la capacité à se reproduire avec des individus relevant de cette "essence", et éventuellement la "culture" puisque des scientifiques décrivent cette caractéristique pour différents groupes de baleines...
Mais telle baleine, correspondant à toutes ces exigences, peut aussi être porteuse de mutations qui participeront à l'apparition d'une population différente, qui n'aura plus d'interfécondité avec le groupe dont elle faisait partie.
Pour résumer, une nouvelle espèce sera apparue.
L'"essence" de notre baleine de départ, (poumons, vie sociale et ...mamelles

), comprenait aussi la possibilité de l'apparition d'une nouvelle créature.
Difficile de faire correspondre ça avec le terme "essence" compris comme une idée immuable et donc fixe de ce que doit être une baleine.
Le vivant évolue suivant les contraintes environnementales et la sélection naturelle, pas selon une idée qui serait préexistante...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.