Question
- BeetleJuice
Re: Question
Ca dépend de ce que vous mettez sous la dénomination "monde"
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
Je ne sais même pas s'il se terminera.May a écrit :Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
Mais encore?May a écrit :Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
La vie sur Terre? L' Univers?
- BeetleJuice
Là encore, c'est vague. Monde, ça peut vouloir dire l'oekoumène (l'espace humain), la Terre ou carrément tout l'univers. Qu'est-ce que vous entendez par monde ?Le monde que l'on perçoit avec nos 5 sens cad le monde physique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra. A oui, et les océans deviendront acides.
Dans 4.5 milliards d'années, le soleil aura brulé tout son hydrogène, il va d'abord se comprimer sous l'effet de la gravité et finira par se transformer en super nova d'une telle taille qu'il arrivera jusqu’à Mars. Forcement, le monde (le Terre) risque pas de apprécier le changement de température et soit explosera, soit le roche deviendra en fusion et se mêlera au Soleil.
Voila comment le monde disparaitra, dans une explosion cosmique dans un coin d'une galaxie, dans un coin de l'univers.
Dans 4.5 milliards d'années, le soleil aura brulé tout son hydrogène, il va d'abord se comprimer sous l'effet de la gravité et finira par se transformer en super nova d'une telle taille qu'il arrivera jusqu’à Mars. Forcement, le monde (le Terre) risque pas de apprécier le changement de température et soit explosera, soit le roche deviendra en fusion et se mêlera au Soleil.
Voila comment le monde disparaitra, dans une explosion cosmique dans un coin d'une galaxie, dans un coin de l'univers.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Il est possible que l'univers physique ne se termine jamais oui.
Quand à l'humanité, ça sera la mort, tout simplement...ou alors on finira dans un immense Cloud Computing sous IA
Mais pas notre génération
Quand à l'humanité, ça sera la mort, tout simplement...ou alors on finira dans un immense Cloud Computing sous IA

Mais pas notre génération

Il est possible que la vie résiste à ces changements, grâce à sa faculté d'adaptation. L'existence de bactérie extrêmophiles semble aller dans ce sens. Ça reste néanmoins de l'ordre de la spéculation ...f.didier a écrit :Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra. A oui, et les océans deviendront acides.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

C'est pour très bientôt, je l'ai vu l'autre jour en passant devant une vitrine.
C'était marqué : "dépechez-vous c'est bientôt la fin".
Quoi ?
Ah, merdum, c'était la fin des soldes ?
C'était marqué : "dépechez-vous c'est bientôt la fin".
Quoi ?
Ah, merdum, c'était la fin des soldes ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Pour toi le Monde finira le jour où tu ne le percevras plus...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cogite Stibon
f.didier a écrit :Dans peu pret 900 millions d'années, le mouvements des plaques feront que les continents reformeront une Pangée, l'air deviendra irrespirable et la vie, a part quelques bactéries disparaitra.

Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Coucou
Je crois que tu as pas bien lu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e
Il ne restera plus que quelques bactéries extrêmophiles voir quelques (tous petits) animaux qui auront réussi a se protéger. Ca restera comme ca pendant 200Ma, puis les plaques se re sépareront, les cotes reviendront et peut etre qu'un nouveau cycle de vie reviendra. Peut etre.
Les simulations qu'ont fait les scientifiques ne vont pas jusque là.
Mais ils sont sur d'un truc, quand la Pangée ultime arrivera, il y aura la plus grande extinction depuis l'impact d'un météore qui a fait disparaitre les dinosaures.
Et peut etre que 200Ma plus tard, les dinosaures, ca sera nous, qu'une nouvelle race passera un pinceau sur nos fossiles en se disant que nous avons vécu y a 400 Ma

Je crois que tu as pas bien lu

En gros, quand les continents vont se reformer pour une future Pangée, le centre des terres ne va plus etre arrosé, ca va devenir un désert de la taille de plusieurs continents actuels, l’évaporation va se continuer mais des tempêtes, voir des ouragans vont se former sur les cotes, balayant toute forme de vie. Des incendies vont éclater, incendies qui dureront des mois voir des années, vu que les arbres au centre seront morts et que rien ne les arrêtera (les incendies). Le CO2 va couvrir la majorité de la planète provoquant une élévation de la température, sans plantes pour le convertir en O, les animaux vont mourir étouffés. Et enfin ce CO2 va retomber sur les océans (enfin, l’océan, vu qu'il n'y en aura plus que un) et va augmenter son acidité.La formation du supercontinent Pangée a eu des conséquences importantes sur la vie : la longueur des côtes, et donc la superficie des eaux côtières qui abritent la majorité des espèces marines, ont été considérablement réduites. Il s'est ensuivi une importante extinction marine. Enfin, sur terre, l'éloignement des terres de la Pangée centrale (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique) par rapport à la mer a conduit à une forte baisse des précipitations dans ces régions et, donc, à l'expansion de gigantesques déserts.
Il ne restera plus que quelques bactéries extrêmophiles voir quelques (tous petits) animaux qui auront réussi a se protéger. Ca restera comme ca pendant 200Ma, puis les plaques se re sépareront, les cotes reviendront et peut etre qu'un nouveau cycle de vie reviendra. Peut etre.
Les simulations qu'ont fait les scientifiques ne vont pas jusque là.
Mais ils sont sur d'un truc, quand la Pangée ultime arrivera, il y aura la plus grande extinction depuis l'impact d'un météore qui a fait disparaitre les dinosaures.
Et peut etre que 200Ma plus tard, les dinosaures, ca sera nous, qu'une nouvelle race passera un pinceau sur nos fossiles en se disant que nous avons vécu y a 400 Ma

Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la premiere pangee:f.didier a écrit : Il ne restera plus que quelques bactéries extrêmophiles voir quelques (tous petits) animaux qui auront réussi a se protéger. Ca restera comme ca pendant 200Ma, puis les plaques se re sépareront, les cotes reviendront et peut etre qu'un nouveau cycle de vie reviendra. Peut etre.
"Il y a 245-252 Ma, l'extinction du Permien-Trias est la plus massive. Près de 95 % de la vie marine disparaît ainsi que 70 % des espèces terrestres (plantes, animaux)."
Ce ne sont pas juste quelques bacteries extremophiles (pourquoi les extremophiles d'ailleurs? Ce ne sont pas des conditions extremes pour la vie en general) et quelques tout petis animaux qui ont survecus.
- Cogite Stibon
Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Disons que, en cas d’événement de ce genre, c'est quand même toujours les gros animaux qui disparaissent en premier, ils ont besoin de plus de nourriture et d’énergie, ensuite les animaux de taille moyenne, comme les chiens ou l'humain, et ceux qui s'en sortent bien, c'est les petits animaux, comme les souris, rats ou autres.
J'ai pas retrouvé le reportage tv que j'avais vu, si vous le trouvez, hésitez pas a me le linquer, j'aimerais le revoir. J'ai retrouvé que cette page :
http://www.linternaute.com/science/envi ... es/6.shtml
Le reportage, c'est un documentaire fiction d'un humain qui revient sur Terre apres un voyage dans l'espace pour voir son avenir, ca fait science fiction, mais le reportage est vraiment super bien fait. Je crois qu'il etait passé sur RMC Découverte.
Ps : il y a a l'heure actuelle, 1.500.000 espèces sur Terre, si 70% disparaissent, ca fait quand même 1.050.000 espèces qui disparaissent. Ce qui fait qu'il n'en restera plus que 450.000. Ca fait quand même une sacrée coupe dans la biodiversité.
J'ai pas retrouvé le reportage tv que j'avais vu, si vous le trouvez, hésitez pas a me le linquer, j'aimerais le revoir. J'ai retrouvé que cette page :
http://www.linternaute.com/science/envi ... es/6.shtml
Le reportage, c'est un documentaire fiction d'un humain qui revient sur Terre apres un voyage dans l'espace pour voir son avenir, ca fait science fiction, mais le reportage est vraiment super bien fait. Je crois qu'il etait passé sur RMC Découverte.
Ps : il y a a l'heure actuelle, 1.500.000 espèces sur Terre, si 70% disparaissent, ca fait quand même 1.050.000 espèces qui disparaissent. Ce qui fait qu'il n'en restera plus que 450.000. Ca fait quand même une sacrée coupe dans la biodiversité.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
C'est caCogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?

Je te remets le lien wiki sur la Pangée :
et de l’extinction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Permien-Trias
La Pangée a venir fera surement la même chose : destruction de 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres, sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.Cette crise serait en relation avec la survenue d'un phénomène géologique principal dû à la tectonique des plaques. « En reconstruisant l'histoire du mouvement des continents, on se rend compte que le Permien a été le théâtre d'un événement unique : la réunion de tous les continents en un seul supercontinent »
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
C'est une des principales causes envisagees. Ce qui est sur c'est qu'aucune extinction massive n'a laissé sur Terre que des bacteries extremophiles et de tout petits animaux.Cogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?
La fin du monde ne fut-elle pas prédite en 2012 d'après les Mayas ?
SdQ a écrit :Une fin du monde évitée. Les gourous millénaristes auraient dû annoncer la fin du monde pour le 15 février 2013. Deux événements cosmiques improbables se sont passés à cette date : l’explosion d’une météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk et le passage, très rapproché de la Terre, de l’astéroïde 2012 DA14.

- Cogite Stibon
OK, merci.f.didier a écrit :C'est caCogite Stibon a écrit :Donc, si je comprends bien, la vague d'extinction Permien-Trias était la conséquence de la formation de la Pangée au Carbonifère ?![]()
Je te remets le lien wiki sur la Pangée :
et de l’extinction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Permien-TriasCette crise serait en relation avec la survenue d'un phénomène géologique principal dû à la tectonique des plaques. « En reconstruisant l'histoire du mouvement des continents, on se rend compte que le Permien a été le théâtre d'un événement unique : la réunion de tous les continents en un seul supercontinent »
Ah bon ?f.didier a écrit :sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.
C'est pas une idée de fin du monde, PHD Smith, c'est un événement scientifique. C'est pas un truc ecrit dans un livre saint ou un calendrier.PhD Smith a écrit :La fin du monde ne fut-elle pas prédite en 2012 d'après les Mayas ?SdQ a écrit :Une fin du monde évitée. Les gourous millénaristes auraient dû annoncer la fin du monde pour le 15 février 2013. Deux événements cosmiques improbables se sont passés à cette date : l’explosion d’une météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk et le passage, très rapproché de la Terre, de l’astéroïde 2012 DA14.
Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui a provoqué la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont reformer une autre Pangée, qui aura les mêmes effets.
C'est un cycle comme les saisons, sauf que ca dure 800 millions d'années.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
En fait, on ne le sait pas en étant sur de sur. Pour dire, on sait même pas combien y a d’espèces sur Terre a l'heure actuelle.Cogite Stibon a écrit :Ah bon ?f.didier a écrit :sauf que a l'heure actuelle, y a beaucoup plus d’espèces que a l’époque, ce qui provoquera une extinction plus grande.
Regarde ce lien :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... rir-33015/
On découvre 6.000 nouvelles espèces tous les ans.
Les scientifiques pensent qu'il y avait moins d’espèces avant, car la totalité des espèces fossiles retrouvées est inférieure au nombre d’espèces actuelles. Mais c'est pas sur. Vu qu'on a moins de traces on pense qu'il y en avait moins.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Oui enfin f.didier ca reste une faute logique: Si il y a plus d'espèce aujourdhui et qu'il y a le même pourcentage d'exctinctions, alors oui il y aura un plus grand nombre d'extinctions, mais il y aura aussi et surtout un plus grand nombre d'espèces restantes.
- Cogite Stibon
Salut f.didier
Tu as dis :
Ton lien ne mentionne pas cela. Tu as une sourcef.didier a écrit :Les scientifiques pensent qu'il y avait moins d’espèces avant,
C'est un "non sequitur". La fossilisation étant un phénomène extrêmement rare, on ne peut pas déduire directement le nombre d'espèce à une époque donnée du nombre d'espèces fossiles retrouvées.f.didier a écrit : car la totalité des espèces fossiles retrouvées est inférieure au nombre d’espèces actuelles. Mais c'est pas sur. Vu qu'on a moins de traces on pense qu'il y en avait moins.
Tu as dis :
Au vu des sources que tu as fourni, je le reformulerais ainsi :f.didier a écrit :Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui a provoqué la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont reformer une autre Pangée, qui aura les mêmes effets.
Les continents bougent, y a des centaines de millions d'années, ils ont formés une Pangée qui aprovoquéprobablement été la cause principale de la disparition de 75% des espèces, et dans des centaines de millions d'années, le mouvement, calculable, des plaques vont sans doute reformer une autre Pangée (sous réserve de l'ouverture, non prévisible, d'un rift dans une plaque actuelle d'ici là), qui aurales mêmes effetssans doute des effets similaires.
En fait, je me fie a ce graphisme :Ton lien ne mentionne pas cela. Tu as une source

Surtout la partie biodiversité (en vert).
Chaque grandes extinctions a ete suivie d'une radiation évolutive, une explosion de la biodiversité.
Comme on voit sur le graph, a l’époque dont on parle, on etait a 300 familles, de nos jours, on est a 800. Lien
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique