La part du réel

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

La part du réel

Message par Mireille » 17 févr. 2015, 15:06

Bonjour,

Je crois que l’on peut faire semblant d’avoir un discours dénué de sentiments, mais qu’il y en a toujours ne serait-ce que ceux qui nous motivent à partager notre opinion dans un sens plutôt que dans un autre. De là mes questions :

Considérant que consciemment ou non nous avons toujours un intérêt que l’on privilégie qui dirige notre discours, est-ce en bonne partie utopique de penser qu’une personne puisse être réellement objective ?

Et, comment faites-vous pour partager une opinion qui se veut objective sans qu’une partie de vos sentiments sur ce que vous avez le plus tendance à soutenir agisse et vienne même influencer ceux qui vous lisent ?

On a qu’à regarder en Cour les expertises qui peuvent se contredire totalement pour comprendre toute la difficulté à pouvoir faire la part du réel.

Cogite Stibon

Re: La part du réel

Message par Cogite Stibon » 17 févr. 2015, 15:58

Mireille a écrit :Bonjour,

Je crois que l’on peut faire semblant d’avoir un discours dénué de sentiments, mais qu’il y en a toujours ne serait-ce que ceux qui nous motivent à partager notre opinion dans un sens plutôt que dans un autre. De là mes questions :

Considérant que consciemment ou non nous avons toujours un intérêt que l’on privilégie qui dirige notre discours, est-ce en bonne partie utopique de penser qu’une personne puisse être réellement objective ?

Et, comment faites-vous pour partager une opinion qui se veut objective sans qu’une partie de vos sentiments sur ce que vous avez le plus tendance à soutenir agisse et vienne même influencer ceux qui vous lisent ?

On a qu’à regarder en Cour les expertises qui peuvent se contredire totalement pour comprendre toute la difficulté à pouvoir faire la part du réel.
Personne n'est parfait. Mais il y a des méthodes qui aident bien, et permettent de s'approcher de l'objectivité.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

mathias

Message par mathias » 17 févr. 2015, 16:52

Je crois que l’on peut faire semblant d’avoir un discours dénué de sentiments, mais qu’il y en a toujours ne serait-ce que ceux qui nous motivent à partager notre opinion dans un sens plutôt que dans un autre.
Être parfait......considérer l'objet, que l'objet, et non pas l'objet de vos désirs (Pseudo Saint-Antoine. Les Tentations).

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 févr. 2015, 18:03

l'objectivité n'existe pas.
il y a aussi nos intérêts qui dirigent notre écoute. et nous éloigne de l'objectivité.
les experts a la court sont reconnu par le juge et témoignent parfois de leurs opinions. une opinion reste une opinion et n'est pas objective mais peut s'en approcher.

des qu'il s’agit de psycho, ca devient vite du gros n’importe quoi.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Répondre