Oui, comme les manifs d’extrême droite ou d’extrême gauche, plus bruyantes que ceux qui s'en contrefiche d'eux ou sont contre eux, j’imagine...Je répète que les manifs de musulmans pour l'islamisme sont bien plus fortes que celles de musulmans contre l'islamisme
Pourquoi argumenter sur de tel biais ?
Ça n'a pas de sens de dire ça...Je ne critique pas les personnes (les musulmans sont pour moi meilleurs que leur religion)
Islam = religion, Musulmans = Pratiquants d'une religion (l'Islam).
C'est le parti et ses adeptes, ainssi que ses techniques multiples de manipulation et d'utilisation de biais et de sophismes...Heu, c'est quoi l'embryon du FN ?
Par exemple : "l’immigration coute chère"...sauf que la main d’œuvre pas chère rapporte et permet de construire des trucs pas chère que tout le monde demande...et que les patron FR qui emploient au black pour pas payer d’impôts sont majoritairement des Français bien blanc...
Les travailleurs aux black consomment aussi, mais ils payent pas d’impôts.
Il est pourtant simple de voir que le FN n'est pas très dangereux mais fait quelques ravages dans la tète de certains.
Vous voyez l'antisemitisme ?Tant qu'on ne m'aura pas dit ce qu'est l'islamophobie, je ne saurai pas quoi répondre.
Bha voila, à quelque nuances prêt c'est pareil.
Sauf que ca touche strictement une religion (pour les Juifs et l'antisémitisme c'est peut-être plus compliqué).
On peux la critiquer sans être Islamophobe, comme je peux critiquer Israël sans être antisemite.
Ya que les lobbying idéologiques Musulmans et Israéliens extrémistes pour faire croire que la critique d'Israël est antisemite et la critique de l'Islam est islamophobe.
Et c'est un probleme réel, quoique pas terrifiant. Peut-être tabou chez certains, mais pas sur ce forum.
Et ya aussi que les islamophobes pour critiquer l'Islam en amalgamant et en utilisant des biais divers et une peur disproportionnée.
Vous vous voilez la face, tout le monde ici supporte LARGEMENT une critique franche de l'Islam et un rejet de ses dérives, sommes toutes "normales" pour une religion.Ma façon de traiter le sujet vient essentiellement des ex-musulmans. Si on n'est pas d'accord avec eux, c'est d'abord à eux qu'il faut répondre. J'ai donné des extraits représentatifs de leur point de vue, personne n'ose s'y frotter apparemment.
Mais uniquement si cette critique n'est pas biaisée et pas intolérante.
Pour dire vrai Jroche, dans le fond, vous avez + ou - raison dans votre discours. Et je le partage aussi sur bcp de points.
C'est la forme et l'interprétation du sujet qui glisse tjr vers le sujet des Musulmans (et non pas de l'Islam), qui pose probleme, ou, une critique de l’Islam (religion/culture) qui ne tiens pas la logique...
Par exemple, je suis très critique du gouvernement Israélien (que je considère moderne et "stable" donc plus responsable que ses voisins), mais si demain tout les Juifs demandait de debarquer sur Paris (en gardant leurs religion si ils veulent) je serait pour et sans aucune hésitation.
Le sophisme de la pente glissante est parfois complexe, parfois vrai, souvent faux, parfois les deux...Je connais la chanson, on ne va pas se retrouver du jour au lendemain sous la Charia, etc. Mais on peut y aller progressivement par petite touche, sans aucune discontinuité majeure.
J'ai déjà fait une réponse plus haut.
HahaMais on peut y aller progressivement par petite touche, sans aucune discontinuité majeure. Eux l'ont compris si nous ne l'avons pas compris. La généralisation des rayons halal, la pression pour faire voiler les femmes, les demandes d'aménagement de toutes sortes, ce sont des pas vers la Charia

Non, ce sont des pas (certes rapide) vers le multiculturalisme et la laïcité.
Jamais en France on obligera à voiler les femmes, mais tolérer l'autre et lui laisser une place, oui...on est en démocratie, et donc c'est logique.
D’ailleurs c'est parfois l'opposé qui se passe en France, on interdit le voile, mais pas la cagoule (dans la rue)...
Alors, arrêtez de faire passé des vipères pour des couleuvres.
Quand au rayon halal avec votre logique si on l’appliquait, l’Égypte serait plus humaniste que nous : ils ont des Églises partout, les chrétiens on aidé les Musulmans au Caire ya 2 ans...
La progression en arrière, ça me dit rien Jroche...je préfère le risque d'un pseudo-choc des cultures plutôt qu'un nombrilisme culturel.
Mais je ne suis pas non plus pour une globalisation culturel totale, il faut garder les richesses culturels et la diversité qui crée elle même les idées et "l’innovation" idéologique dans leurs échanges (bonne comme mauvaise).
Je suis partagé pour ça...entre l’humanisme et le relativisme culturel.
Mais ça sent meilleur qu'un replis identitaire...
Vous vous focalisez sur les Musulmans parce qu’ils passent à la télé et quand ils pètent ils font du bruits.
Mais vous ignorez qu'un rayon halal n'est pas un pas vers la charia, mais surement vers le multiculturalisme.
Vous ignorez qu'il est impossible que l'Islam et les Musulman impose une jurisprudence dans un pays sécularisé.
Il existe des limites à l’existence des parti politiques...
Vous fantasmer en voyant qu'on fait de la place aux Musulmans en croyant qu'on fera de leurs religion un modèle sociale, civique et juridique...
Ce n'est plus une pente glissante, c'est carrément une soirée mousse.
Les solutions, c'est de dénoncer, et maintenir à toute force le droit de dénoncer, y compris de rappeler le CV du Prophète tel que transmis par ses fidèles. Ce n'est pas pour rien que le terrorisme djihadiste cible en priorité les "offenses" à la religion depuis l'affaire Rushdie. Donc, sans forcément tomber dans le style Charlie, ils faut que ces "offenses" se multiplient et se banalisent. Il faut rappeler avec force que l'Islam, on a le droit de le quitter comme n'importe quelle religion. Au passage, les rédacteurs occidentaux de la DUDH n'avaient pas pensé à préciser, à l'article 18, le droit de changer de religion, tellement ça allait de soi pour eux. C'est un Libanais qui a insisté pour le faire mettre noir sur blanc. Aujourd'hui, c'est du côté de l'Islam qu'on refuse ce texte, pour cette raison.

J’irais même plus loin : Il faut lutter contre les lobbying d’extrémistes Musulmans (les Émirat entre autre, et c'est pas gagné parce que c'est la ou on investit le plus dans la région) qui veulent faire croire que critiquer l'Islam c'est de l'Islamophobie, alors que pas du tout.
Ici on sera en accord je pense.
Vos criteres sont arbitraire et totalement réductifs... :Et à propos de dénoncer, il serait temps qu'on s'avise que les minorités musulmanes en pays non-musulmans sont globalement les plus perturbatrices des minorités
Oui peut-être pour la violence et la délinquance...et encore, on à déjà démontré ici que les statistiques sur le sujet sont souvent fallacieuses (si vous pensez que c'est faux, démontrez l'inverse).
Mais bon, juste pour vous faire chier (mais bon enfant hein)...et totalement arbitrairement (comme vous) je vais me donner un critère de "perturbations" et je vais dire que les plus gros perturbateurs en en Europe sont : les financiers et les politiciens, des gens souvent riches, Français, et bien intégrée et pas violent...
Mais ils sont en partie responsable de la crise qui est probablement responsable de bcp plus de problemes (une autre forme de violence sociale) en France que l'Islam (en France)...
Ça me fait de la peine d'en arrivé la, car dans le fond, vous êtes plutôt bon critique du sujet, ce qui est bien.
Mais dans la forme* c'est un festival de biais et de sophismes ambiguës.
Après, si votre message est : l'Islam pose des problemes, et pas des petits.
Bha oui, c'est indéniable.
---
*L’islamophobie, c'est pas la critique, mais un comportement de rejet systématique et d'excuses fallacieuses, voir de violence. Teinté d'une peur qui exagère tout.
Et un amalgame entre Islam et Musulmans (et Arabes).