Réflexion sur katrina et autres fléaux naturels

Ici, on discute de sujets variés...
nabie

Réflexion sur katrina et autres fléaux naturels

Message par nabie » 10 sept. 2005, 11:54

:(

Le mal que se font les hommes les uns aux autres ne retombe pas seulement sur l’humanité innocente ou non, il perturbe la nature de mille façons.

La malfaisance de l'homme contrarie toujours les équilibres naturels : Le mal général persistant pollue l’humanité d’une façon bien plus inquiétante que la pollution atmosphérique !

Le mal est tout ce qui s'oppose à ma vie heureuse, juste, libre et responsable, et dans tout ce qui en moi peut devenir nuisible à la vie heureuse, juste, libre et responsable des autres.

Bien et mal ne sont pas des images morales : ils se répercutent réellement sur l'humanité psychique, physique, sociale, que cette humanité soit innocente ou non !

Car si le bien peut rayonner bénéfiquement, ce que tout être sensible peut sentir, le mal ne peut-il pas rayonner nocivement ?
Comme l'amour a ses effets universels, le mal a aussi les siens.

Il n'est donc pas illégitime de croire qu'un fléau naturel a un lien avec la folie humaine.

La nature devient folle parce qu'il n'y a pas de vérité, pas de bonté, pas de respect, pas de justice sur la terre.
Tout le mal que provoque les hommes sous des formes concrètes : corruption, iniquité, violence, égoïsme, etc., a aussi une émanation invisible, qui pourrait se concentrer quelque part, se mettre en mouvement, et se déchaîner soudainement.

Les maux humains transmettent leurs effets à des causes climatiques ou sismiques, n'importe quand, n'importe où, de la même façon injuste et irrationnelle.

Je ne crois pas que ces cataclysmes naturels soient une action punitive du Créateur, peut-être même retient-Il l’univers pour qu’il ne nous tombe pas sur la tête, mais la conséquence naturelle du mal de l'homme sur lui-même, la conséquence automatique du mal sous une autre forme de mal avec les terribles effets du hasard qui caractérisent le mal.

Ce qui n'est pas prouvé scientifiquement n'est pas forcément inexistant. Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose, qu’elle n’existe pas.

La science bornée par sa philosophie de l'immédiat, reste aveugle au médiat, au transcendant, en bref, à ce qu'il y a de plus important, sans quoi l'immédiat et l'immanent ne peuvent pas s'expliquer.

C’est pourquoi tout mal surmonté, tout amour réveillé soulage des souffrants inconnus, prolonge des vies obscures. Tout acte de bien réduit la souffrance.

L'ouragan passera, mais que votre passivité et votre indifférence, elles ne se réinstallent pas en vous !

Même si vous ne reconnaissez pas la Voix de votre conscience millénaire, même si vous ne ne prononcez le Nom du Créateur, si vous êtes incroyants donc, rappelez-vous que vaincre le mal en vous peut changer le monde, le monde au sens absolu : climat compris.

Stéphane

Message par Stéphane » 10 sept. 2005, 14:25

Le bien, le mal, tout ça n'existe pas, voyons.

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose, qu’elle n’existe pas.»

À la fois, ce n'est pas parce que vous DITES une chose qu'elle existe.

alors, entre les choses simplement dites, et celles qui existent, comment puis-je faire la différence à votre avis?

zaber

Message par zaber » 10 sept. 2005, 15:40

ce qui est marrant, avec les sceptiques, c'est qu'on finit par se demander ce qui existe: ici, le bien et le mal n'existent pas, dans un autre sujet, alors que je me basai sur "la réalité la plus simple", on m'a répondu : "pauvre Zaber, qui croit que la réalité existe..."

Alors je vous le demande, qu'est-ce qui existe ..?

BaNaNa-JoE

Message par BaNaNa-JoE » 10 sept. 2005, 23:17

Zaber ton nick me semble trop suspect, disons que si l'on remplace la "Z" de ton nick ZABER et l'on met la "F"...c'est faber: un gros illuminé du site veritas
Joe ¡Ho Banana Joe!
tu tienes, ¡Ho Banana nana Joe!
corazón gigante y alma soñante

YvesF

Message par YvesF » 12 sept. 2005, 16:14

Nabie a écrit:
Car si le bien peut rayonner bénéfiquement, ce que tout être sensible peut sentir, le mal ne peut-il pas rayonner nocivement ?
J'ai choisi cet extrait car il est représentatif de votre raisonnement, qui est, si je ne me trompe pas: l'homme est responsable de Katrina de par le mal qu'il génère....

Ce qui ressemble fortement à une "vérité" assénée brutalement, accompagnée d'une sorte d'explication scientifique qui explique tout, mais en laquelle vous nous demandez de croire aveuglément. Rayonnement, radiation, télékinésie inconsciente? peu importe finalement, je pense que le pire dans votre message, c'est votre vision de l'homme.

Mauvais? Bon? c'est un vaste sujet, plus historique et social qu'autre chose, mais je pense que le voir si mauvais que ça dénote déjà un déséquilibre émotionnel qui ne doit pas aider à un raisonnement sain, quelque soit le domaine.

nabie

Katrina

Message par nabie » 12 sept. 2005, 18:55

Bonjour,

Je ne vous demande pas de croire aveuglément, je vous faire part de ma réflexion.

Pourquoi ma vision de l'homme ne serait-elle pas réaliste ?

Pourquoi serais-je déséquilbré émotionnellement ?

Parce que ma réfléxion est différente ?

YvesF

Message par YvesF » 13 sept. 2005, 10:12

Le dééséquilibre émotionnel, c'est juste un feeling de ma part, qui part de votre vision du monde à base de mal envahissant.

Quant à votre féflexion, elle ne me semble pas s'appuyer sur grand chose. Il n'y a même pas de raisonnement exposé pour établir le lien entre le 'mal' généré par l'homme et les catatstrophes naturelles. De toutes façons il ne va pas être facile d'en faire un.

Florence

Re: Katrina

Message par Florence » 13 sept. 2005, 10:25

nabie a écrit :Bonjour,

Je ne vous demande pas de croire aveuglément, je vous faire part de ma réflexion.

Pourquoi ma vision de l'homme ne serait-elle pas réaliste ?

Pourquoi serais-je déséquilbré émotionnellement ?

Parce que ma réfléxion est différente ?

S'il y a une chose que votre réflexion n'est pas, c'est "différente": elle rassemble tous les poncifs de toutes les religions du monde au cours des siècles, sur le mode "repentez-vous, pêcheurs", à l'exception peut-être du mode typiquement américain consistant à blamer toute catastrophe sur l'homosexualité et la tolérance à son égard :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nabie

Culture et préjugés

Message par nabie » 13 sept. 2005, 13:00

Bonjour à tous,

Je continu d'être étonné par le ton de vos réponses : pas de dialogue, pas d'ouverture, mais des préjugés religieux et culturels.

En fait, vous êtes aussi fermés et sectaires que des croyants intégristes.

C'est plus facile d'avoir des préjugés, ça évite de réfléchir et de se remettre en question.

Florence, je n'ai pas compris ta phrase "à l'exception peut-être du mode typiquement américain consistant à blamer toute catastrophe sur l'homosexualité et la tolérance à son égard "

Et puis, en restant objectif, "se repentir", comme tu dis, c'est déjà pas si mal, non ?

Prendre conscience de ce que l'on est, et vouloir changer, c'est plutôt un bien dans ce monde, non ?

Stéphane

Message par Stéphane » 13 sept. 2005, 13:42

Cher Nabie

Vous dites,
« pas de dialogue, pas d'ouverture, mais des préjugés religieux et culturels.»

Mais au fond, puisque vous nous donnez une version du monde entièrement personnelle, de quoi voulez-vous qu'on discute, au juste? Il n'y a absolument rien à ajouter. Vous dites, «c'est comme ça et ceux qui sont pas d'accord ont des préjugés», et après?

Regardez le titre de la fenêtre: ça dit, «forum des sceptiques du Québec». À quoi vous attendez-vous, au juste?

nabie

Scepticisme, rationnalisme et compagnie

Message par nabie » 13 sept. 2005, 13:58

Bonjour,

Vous avez raison.

Je m'attendais à un dialogue ouvert.

Le scepticisme comme le rationnalisme sont des prisons intellectuelles.

Tant pis.

Florence

Message par Florence » 13 sept. 2005, 14:28

Encore un qui définit "dialogue ouvert" par "approbation béate de mes propos inspirés" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

YvesF

Message par YvesF » 13 sept. 2005, 14:35

Nabie à écrit:
Le scepticisme comme le rationnalisme sont des prisons intellectuelles.
Il faut comprendre que ce que l'on attend de toute personne sensée, c'est un RAISONNEMENT.
Des ARGUMENTS.

Qu'est ce qu'une discussion pourrait apporter si chacun se contente de pondre des phrases toutes faites?

J'ai parlé plus haut de déséquilibre émotionnel: toute action de personne ayant atteint l'âge de raison (le bien nommé) agit partie en fonction de ses émotions, partie en fonction de sa raison. Vous ne montrez pas de raison. C'est là que se situe le déséquilibre...

sansdec'

Re: Culture et préjugés

Message par sansdec' » 13 sept. 2005, 16:06

nabie a écrit : Prendre conscience de ce que l'on est, et vouloir changer, c'est plutôt un bien dans ce monde, non ?
Vouloir changer ? Pourquoi pas mais pour quel monde et surtout comment ?

Ce monde a des défauts certes, mais il va falloir me prouver qu'en le changeant cela sera mieux... car ce monde a aussi d'enormes qualités.

ti-poil

Message par ti-poil » 14 sept. 2005, 18:50

Singh a écrit :Alors, qu’en penses-tu ? >>
J'suis bien partant pour balancer les religions par dessus bord.Mais faudrait t'il les remplacer par quelques choses de sens.

Ou se laisse t'on emporter par les vents dominants?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

nabie

Que d'insultes !

Message par nabie » 14 sept. 2005, 18:57

Bonjour Singh

Tu ne sais rien de moi, mais tu me craches ton venin à la face,
J'espère que tu es soulagé.

Quelques précisisions :

Je ne suis pas catho.

Contrairement à ce que tu préjuges, je n'ai pas pris pour Dieu, un homme (un prophète pour être plus exact), cruxifié de façon inique.
Je ne mange pas son corps, ni ne boit son sang (ce sont des pratiques empreintes de paganisme et de superstitions).

Je n'ai pas non plus la prétention d'absoudre les péchés, et aucun homme ne devrait l'avoir, c'est un blasphème et un scandale.

Les religieux et religieuses qui font voeu de chasteté se trompent complètement sur le sens de la vertu,.
L'homme et la femme sont faits pour être l'un avec l'autre, fonder une famille et avoir des enfants si le désirent.

Peu importe que tu sois incroyant, les incroyants qui sont bons, droits, justes et qui travaillent à changer ce monde seront plus justifiés que des croyants qui se croient sauvés par leur foi seule : tragique erreur.

Tant mieux si les gens se convertissent à l'Islam.

Bien que je peux comprendre ta haine à l'égard des religions : tous les religieux ne sont pas comme tu les décris.
Ne te laisses pas dominer par ta haine, ni par tes préjugés.

Cordialement.

groucho_max

Re: Que d'insultes !

Message par groucho_max » 14 sept. 2005, 19:06

S'adressant a Singh, nabie a écrit :tu me craches ton venin à la face
Moi j'aime bien son style proto-artaudien. J'aime bien la substance de ses posts aussi. Clair. Efficace. Direct. Amusant. Pertinent. Et impertinent la ou y faut.

groucho max
Dernière modification par groucho_max le 14 sept. 2005, 23:01, modifié 1 fois.
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

ti-poil

Message par ti-poil » 14 sept. 2005, 19:27

Singh a écrit :Les remplacer ??? Idée de crétinoïde sans rémission.

Si tes chiottes sont bouchées, tu les débouches. Tu remplaces pas ton caca par celui d'un autre... Le but est de faire évacuer le caca.

Autant de dire de suite que ton ca-cas n'a pas de sens et ce n'est pas en te torchant les neuronnes que tu va convaincre qui se soit.

J'suis presque certain que tu est brillant et que tu nous le cache bien.

Le monde est a tes pieds et n'attend qu'un sens pour balancer les religions,il ne suffirait de presque rien. Allez osez on va vous aider. Ne serait-ce que de venerer notre mere terre.

PS : "Si tes chiottes sont bouchees,tu les debouches" Peut-etre faudrait t'il les remplacees tout simplement.Non?

nabie

Déclin prophétisé des religions

Message par nabie » 14 sept. 2005, 20:19

Oui, tu as raison, les religions ont fait beaucoup de mal, mais tous les croyants ne sont pas mauvais.

Beaucoup sont abusés.
Qui ne l'est pas ?
Crois-tu que la politique ne nous abuse pas ?

Les religions n'ont pas changer le monde, elles mourront d'immobilisme, de supertitions et j'en passe.

Ce qui sauvera le monde, c'est l'homme spirituel et naturel (spirituel ne veut pas dire religieux), c'est-à-dire l'homme réfléchit et sans préjugés, qui aura tiré les leçons de l'histoire, l'homme de bon sens, équilibré, en constant effort sur lui-même, etc...

Invité

Message par Invité » 14 sept. 2005, 20:21

Singh a écrit :après deux mille ans de boniments, les croyants ont démontré qu'ils sont pas dignes de confiance, ni eux ni leurs douces paroles.
Salut Jacko.

Je confirme que dans ton cas la démonstration a pris moins de temps..

Ton vétérinaire. :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 14 sept. 2005, 22:51

Singh a écrit :Mes chiottes c'est un trou, le reste n'est que futilité, on ne remplace pas un trou.
Jacko, t'es irremplaçable.

Ton vétérinaire :mrgreen:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 sept. 2005, 00:08

Singh a dit :
Tu parles de "l'homme de bon sens"...
Sont tous taillés sur le même clone ces croillants !
"l'homme de bon sens" wow quel énorme connerie, tu comprends pas ce principe Singh? Tu veux que j'essaye de t'expliquer? :mrgreen:
et toi t'es cloné a partir de quoi? un mec supérieur parce qu'il ne croit en rien alors il peut insulter les croyants?
Peut-être tout simplement parce que "croire" ça rend dangereusement con
Si tu penses etre a l'abri de la connerie en étant non croyant tu te met le doigt dans l'oeil mon ami... Je vais t'épargner les exemples historiques, bien que tu puisses en trouver quelques uns bien vivants sur ce forum, dont un que tu connais tres tres bien... :roll:
Et je suis desolé de t'apprendre que comme tout les humains tu es croyant... Que ta croyance soit le matérialisme réductionniste ( 1$ Pour ti poil pour utilisation de ton appellation deposée ) ou en une puissance divine ou en dark vador, ca reste une croyance...
Que tu appelles ta croyance vérité, ca prouve que tu es encore plus extremistes que ceux que tu penses combattre...
Tu te bats contre toi meme, ironie du sort, mais tu t'en rends meme pas compte donc t'as aucune chance de gagner.
Allez ouvre les yeux et me remercie pas 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 15 sept. 2005, 00:27

Signh a écrit :Si le monde est à mes pieds et mes chiottes bouchées, pissons sur la moquette sans déborder. Mes chiottes c'est un trou, le reste n'est que futilité, on ne remplace pas un trou.
Et a te lire la moquette doit etre bonne a fumer.

Et le bidet lui n'a t'il pas du sens pour toute cette scatalogie.

C'est bien beau de ridiculiser la personne qui porte des souliers inadequats encore faut t'il lui proposee autres choses qui a du sens pour l'aider a marche droit.Non?

Y reste quoi a c'est pauvres depourvus si tu scrap leur religion?

L'argent?
Le sexe?
Le rock & roll?
D'la marde?

Ton mode de pensee est surement plus que; Je m'essuie donc je suis.

ti-poil

Message par ti-poil » 15 sept. 2005, 01:52

A LiL, Philippe,Nabie et a autres sens, je vous presente :

Le sens de la science.

Invité

Message par Invité » 15 sept. 2005, 02:08

ti-poil a écrit :
Signh a écrit :pieds chiottes pissons moquette chiottes trou, trou.
Y reste quoi a c'est pauvres depourvus si tu scrap leur religion?
lemanlake.com

Son vétérinaire :mrgreen:

Répondre