Je cherchais des doc sur les débats épistémologique concernant la réfutabilité (critère scientifique, ainssi que ce qui se passe sur la frontière entre réfutabilité et irréfutabilité) et je suis aller à la base de bcp de mes recherches : Wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9
Wikipedia dit :
Voyez en gras.La réfutation résout à la fois le problème de la démarcation et celui de la validité :
- Une proposition réfutable est réputée être une hypothèse scientifique. Si elle est réfutée elle cesse d'être valide. Il suffirait ainsi d'un seul fossile de lapin ou de poule trouvé dans des couches géologiques datées de l'ère secondaire pour invalider l'idée d'évolution des espèces (ou bien la pertinence de la méthode de datation).
- En revanche, une proposition non réfutable (irréfutable au sens logique) est catégorisée comme méta-physique (ce qui ne signifie pas qu'elle soit illégitime; ainsi en est-il des univers parallèles en 2013).
- Par exemple, l'affirmation « tous les corbeaux sont noirs » pourrait être réfutée en observant un corbeau blancnote 1. Le cygne noir ne fut d'ailleurs connu que tardivement. (Voir Théorie du cygne noir.)
- Par opposition, « tous les humains sont mortels » est non réfutable, et donc non scientifique, parce qu'il faudrait attendre un temps infini pour conclure négativement (constater l'existence d'un humain immortel) et que l'observateur, un humain, même s'il observait la mort de tous ses semblables, ne pourrait conclure positivement qu'après sa propre mort. Le fait qu'aucun humain observé n'a vécu plus de 130 ans prouve seulement que « tous les humains actuellement morts étaient mortels ». Voir toutefois l'article Inférence bayésienne.
Franchement, je comprend la logique, mais je trouve l'exemple extrêmement mal choisie et ambiguë.
Heureusement qu'il y à de mentionné l'article sur l'inférence bayésienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inf%C3%A9r ... 3%A9sienne).
Mais d'autre exemples bien plus simple ne l'aurais pas rendu indispensable.
Qu'en pensez vous ?