richard a écrit :curieux, tu me demandes
Qu'est-ce qui te fait dire qu'on rejète les deux premiers ?
ce que je lis dans
wiki par exemple:
Plusieurs tentatives d'explications classiques échouèrent et c'est Ernst Mach qui le premier émit l'hypothèse qu'il fallait rejeter le concept d'éther.
Parallèlement, des progrès théoriques permettaient, par la contraction des longueurs de Fitzgerald-Lorentz, d'expliquer le résultat expérimental, mais c'est finalement ce qui est devenu la relativité restreinte d'Einstein postulant l'invariance de c qui a permis d'expliquer l'étonnant résultat de Michelson et Morley.
car on n'a pas conservé la solution lorentzienne, que je sache, mais c'est bien la RE qui a triomphé, n'est-il pas?
Et la RR a triomphé pourquoi à ton avis ?
Tout simplement parce qu'elle intégrait les deux autres constats qui pris séparément n'expliquent rien du tout.
tu n'as toujours pas compris qu'en sciences il y a constat et explication et que ce sont deux choses différentes ?
Il y a pas mal de pages qui sont passées où je t'expliquais la différence entre constater le champ magnétique autour d'un fil traversé par un courant et l'explication de la RR par la contraction des longueurs, parfaitement compatible avec les équations de Maxwell (à part ça on a mis Lorentz au placard peut-être ?).
Avec l'équation qui fait le constat de la force de gravitation en 1/r² on tombe dans les mêmes clous puisque l'explication a été donnée par la RG, d'un côté on a comment ça marche et de l'autre on a pourquoi ça marche. Tu vois là aussi une mise au placard de la théorie de Newton ?
En fait tu ne retiens que ce qui t'arrange.
Si on finit par se moquer, bein c'est p'tet parce qu'on connait le vieux dicton : "à vouloir blanchir la tête d'un nègre*, on en perd sa lessive."
* mais chuuut, SOS Racisme a dit qu'on devait dire "un homme de couleur noire."
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]