Diagnostic différentiel des EHC ou OBE par le Dr Jourdan

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emmanuelle

Diagnostic différentiel des EHC ou OBE par le Dr Jourdan

Message par Emmanuelle » 23 févr. 2015, 11:49

Bonjour,

Ayant commencé à parcourir certains messages sur le sujet des EMI, il m'a semblé intéressant de vous faire part des recherches du docteur Jourdan (IANDS- France) sur différentes sortes "d'expériences hors du corps".
La partie dite "OBE" des EMI, qui n'en est peut-être pas une, est très importante à étudier parce que c'est la seule (enfin presque !) qui présente des éléments vérifiables par des tiers.

Diagnostic différentiel des EHC ou OBE
(Expériences Hors du Corps, Out of Body Experiences)

par le Dr Jean-Pierre JOURDAN

à propos d'un article (1) paru dans la revue Nature (http://www.nature.com/nature/) le 19 septembre 2002

[Article à lire ici.]
Dernière modification par Emmanuelle le 23 févr. 2015, 14:59, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Copie-collé inutile.

Message par Cartaphilus » 23 févr. 2015, 14:17

Bonjour Emmanuelle, bienvenue sur le forum.

J'ai édité votre message ; inutile de copier-coller l'intégralité d'une page présente sur un autre site.

En revanche, vous avez toute latitude pour en commenter ce qui vous semble ou non pertinent.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Emmanuelle

Re: Copie-collé inutile.

Message par Emmanuelle » 23 févr. 2015, 19:15

Bonjour,
Cartaphilus a écrit :
J'ai édité votre message ; inutile de copier-coller l'intégralité d'une page présente sur un autre site.

En revanche, vous avez toute latitude pour en commenter ce qui vous semble ou non pertinent.
Merci !

Ce qui me semble pertinent dans cet article, c'est un début de discernement entre différentes sortes d'expériences hors du corps.

le Dr Jourdan en différencie 3 types:

- les OBE suite à des stimulations corticales, comme dans l'expérience rapportée par une équipe de médecins suisses: là la personne perçoit, d'un point de vue extérieur à son corps, des parties de son corps mais pas son environnement. Les perceptions sont illusoires dans le sens où elle perçoit des déformations de ses membres, des mouvements qui ne sont pas "réels" (non perçus par l'équipe médicale).

- les OBE comme dans la paralysie du sommeil: là les personnes perçoivent leur corps et une partie de leur environnement connu mais il semble qu'il s'agisse plutôt d'un rappel d'informations connues au préalable du sujet parce que ces personnes rapportent des éléments incongrus dans ce qu'ils ont perçu. Donc il semble de nouveau qu'il s'agisse d'une illusion de perceptions.

- les OBE lors d'une EMI: là ce que est différent c'est que les personnes perçoivent leur corps, leur environnement même inconnu auparavant, et des scènes très précises, gestes, dialogues, qui ont pu dans de nombreux cas être vérifiés.

Donc ce qui semble différencier ces expériences c'est: y a-t-il eu acquisition réelle d'informations par la personne ?

Voilà j'espère vous avoir donné un peu envie d'aller lire l'article qui décrit tout cela beaucoup plus précisément que ce que je viens de faire.

Emmanuelle

Répondre