Islam et islamisme

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: Islam et islamisme

Message par jroche » 27 févr. 2015, 07:21

carlito a écrit : Ce qui est piquant, c'est ces 12 pages d'amalgames volontaires, d'argumentations basées sur du vent et de "nonremiseenquestionmalgrédesinterventionsbienplusrationnellesquelesmiennes", quel beau spectacle nous offres-tu...
"Plus rationnelles que les miennes", ça me fait rigoler, chacun son point de vue. Je vois surtout des gens qui connaissent très mal la question (sauf oubli parce que je ne retiens pas tout, la seule citation que j'ai vue du Coran porte en elle-même sa contradiction et c'est très connu, mais ça n'a pas gêné Wot), qui étayent fort mal leurs propos, qui n'ont pas le courage élémentaire d'aborder les citations auxquelles je me réfère, et qui ont une détestable tendance à ne raisonner qu'en binaire (vrai-faux, maintenant que j'ai pigé ça, je ne vais pas le lâcher), au point de juger que je suis de mauvaise foi quand je nuance une position antérieure (Florence, edit : pas étonnant qu'elle soit infoutue de voir les différences entre discours ex-chrétien sur le Christianisme et discours ex-musulman sur l'Islam).

Sur ce, je vais laisser ça un jour ou deux, je vais rencontrer ces gens qui vont plus loin que moi mais qu'on ignore ici.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dash

Message par Dash » 27 févr. 2015, 08:37

Florence a écrit :Il illustre donc le fait indéniable que l'islam, en tant que religion et le coran en tant que texte fondateur ne sont pas intrinsèquement pires que d'autres religions.
Mouais. Peut-être bien si l'on considère uniquement les textes sacrés « ancestraux ». Je reconnais qu'il y a des passages tout aussi pires dans l'Ancien Testament par exemple. Donc OK, ce ne sont pas uniquement les textes sacrés qui seraient la cause qu'une (religion) serait pire que l'autre.
Florence a écrit :Surtout anti-séparation de l'état et de la religion, et anti- toute autre religion que la leur.
Il existe toujours, surtout aux USA, un mouvement dominioniste qui, s'il arrivait à étendre son influence politique nous prépare un joli petit retour à un moyen-âge bien glauque.
Je comprends votre argument, qui consiste à souligner qu'on peut potentiellement retrouver des mouvances, des mouvements intégristes ou extrémiste dans toutes les religions ou idéologies. C'est exact, mais il n'y a pas que ça àmha. Reste que plusieurs de ceux-ci ne réussissent pas à faire « émerger » ce que d'autres réussissent à faire. Et le contexte socio-économique n'explique pas tout.
Nicolas78 a écrit :Il n'y a pas besoin de religion pour developer tout ça
Peu importe que l'idéologie soit de nature religieuse ou autres, ça prend nécessairement une idéologie! Sans idéologie ou raison (justifications), tout acte ne devient que l'expression d'une impulsion, d'un désir, d'un besoin ou d'un intérêt personnel propre au seul individu qui le commet et c'est alors peu (ou bien moins) susceptible de rassembler des supporteurs (en nombre conséquent) et de se propager (à la façon d'un mème).
Nicolas78 a écrit :Si l'Islam en "souffre" plus que les autres, c'est que non seulement l'Islam dispose des armes idéologique pour le faire mais surtout parce que contextuelement les pays Musulmans sont socialement instable et pauvres.
Je suis d'accord que cela entre forcément dans « l'équation », mais au même titre que vous faites tous remarquer que les textes sacrés ne sont pas la cause intrinsèque de ce que produit l'Islam, les contextes sociaux économiques instables et pauvres ne propulsent pas tous certains de leurs mouvements (ou idéologies) les plus extrémistes~intégristes au même sommet. :?

Les exemples de sectes ou de mouvements extrêmes que vous (Florence, etc.) soulignez m'apparaissent par exemple être liés beaucoup moins intimement avec leur idéologie « mère » correspondante (et non-extrémistes) qui est la plus populaire et partagée par la majorité à l'endroit concerné.

Le problème de l'Islam, selon ma « vision nord-américaine » (potentiellement biaisé, c'est possible), c'est que ce qui sépare les différentes visions, les « factions » extrêmes ou radicales de l'Islam d'avec ses diverses variantes beaucoup plus populaires et majoritaires, selon les pays, n'est très souvent pas assez « éloigné » de ces dernières et peut donc trop facilement se confondre. Et c'est surtout ça, à mon avis, qui la rend beaucoup plus dangereuse que toutes les autres religions ou idéologies « populaires » (ayant cours de nos jours). Autrement dit, l'écart concernant les préceptes, les valeurs, les lois (écrites ou partagés oralement) et les moeurs entre les « Islams plutôt modérés » et ses divers mouvements intégristes~radicaux n'est pas assez prononcé. Il n'y a pas de « schisme » assez conséquent et explicite (concernant les valeurs partagées).

Par exemple, entre les croyants (chrétiens, protestants, cathos, etc.) du Canada, de l'Europe (ou même des U.S) et les sectes extrêmes que vous citez, il y a un monde de différence qui fait que les gens (et les jeunes surtout) ont beaucoup moins de chance d'être attiré et de « glisser » dans ces variantes extrêmes. Alors que pour l'Islam, la ligne m'apparaît beaucoup plus mince entre ce qui est « modéré » et majoritaire et ce qui est « extrémiste » ou plus radical. C’est plus, à ma perception, comme une espèce de « continuum » (plutôt restreint) que des différences franches et nettes. Parce que peu importe ce qui a été écrit dans les livres sacrés, ce qui se transmet — encore aujourd'hui — même chez les « plus modérés », m'apparaît être des valeurs qui ont peu à voir avec les valeurs occidentales (partage, respect, tolérance, liberté, etc.). :?

Personnellement, j'ai été obligé de fréquenter l'Église catholique tous les dimanches jusqu'à l'âge de 12 ans. :grimace: Qu'est-ce que j'y ai retenu (mis à part que c'était plutôt ennuyeux et redondant)? ...« le Christ est mort pour nos péchés, aimez-vous les uns les autres, pardonnez à ceux qui vous ont offensé, tendez l'autre joue, confesser vos péchés », etc., etc. Tout ça n'a absolument rien de violent et jamais je n'ai eu l'impression que je devais contraindre qui que ce soit à accepter ces préceptes où que les femmes et les non-croyants (ou adeptes d'autres religions) avaient moins de valeur que les catholiques. Donc peu importe le contexte socio-économique, j'aurais naturellement eu beaucoup plus de difficulté à adhérer à des idéologies (relevant de la même religion de base) extrémistes ou radicales me suggérant d'éliminer des « impurs » et bla-bla-bla. Parce que ce genre d'idées n'étaient pas, explicitement ou implicitement, présentes dans la « culture religieuse ambiante populaire » dans laquelle j'ai « baigné ». :?

Alors que, pour l'islam, si l'on enseigne et transmet (par écrit ou oralement, quelle importance) — encore de nos jours — que les non-islamistes sont des « mécréants » et qu'il est permis de « tout faire » :roll: pour aider à la propagation de « la seule et unique vraie religion », ben, qu'on soit plus ou moins modéré, il n'y a qu'un tout petit pas à faire pour se radicaliser (toute chose étant égal par ailleurs). Personnellement, c'est en ce sens que je la perçois beaucoup plus dangereuse ou néfaste — intrinsèquement — que nombre d'autres grandes religions actuelles. Ce n'est pas tant spécifiquement au niveau de ses écrits ancestraux, mais surtout à propos de ce qui est « encore vivant » et enseigné au sein des familles, des mosquées, par les imams, brefs, les préceptes, valeurs et lois qui y ont encore cours — présentement — et ce, même au sein des modérées. La « ligne de démarcation » m'apparaît êtres beaucoup plus minces entre ce qui est « modéré » et majoritaire et d'entre ce qui est « extrémiste » ou plus radical concernant l'Islam que concernant les autres religions dominantes et leurs « rejetons sectaires ». :?

Ce qu'il faut comparer, si l'on veut analyser ce qui est plus ou moins néfaste, d'une religion (ou plutôt, d'une « culture religieuse » manifeste et actuelle) à une autre, ce n'est pas les groupuscules ou les mouvements sectaires extrémistes et radicaux (ou uniquement les textes sacrés d'une autre époque), mais surtout ce qui est encore — de nos jours — actuellement et présentement enseigné et transmis à l'ensemble des fidèles, de façon générale et par cette « culture religieuse ».

Peut-être est-ce qu'un préjugé ou qu'un manque de connaissances de ma part, mais, pour l'instant, je serais porté à répondre défavorablement pour l'Islam à des questions de ce genre...

Actuellement, de nos jours et de façon générale et comparée aux autres grandes cultures religieuses qui ont encore cours; est-ce que l'Islam, de façon générale (en tant que culture religieuse effective dans la majorité des pays concernés), enseigne et suggère, oralement et/ou par écrit (encore de nos jours et plus explicitement que les autres grandes cultures religieuses font de nos jours)...

...de pardonner à ceux qui les ont offensées? :roll:

...de traiter (concrètement) équitablement les individus selon leurs genres ou orientations sexuelles? :roll:

...de contraindre ou de faire des représailles (ici-bas, concrètement) à ceux qui ne respectent pas ses lois, valeurs et préceptes? :roll:

...de « préserver » :roll: sa femme du contact ou du regard de tout autre homme? :roll:

...de châtier par la mise à mort ou autres supplices (et d'être soi-même le juge et le bourreau) des enfants, femmes ou individus ayant commis des « délits mineurs » ou certains trucs étant considéré comme une offense envers la famille, le père, le mari ou la religion? :roll:

Etc., etc.

Est-ce seulement une minorité d'extrémiste et de radicaux qui partage, enseigne et recommande ces genres de trucs « moyenâgeux » ou bien est-ce que ça fait plutôt partie intégrante de la culture Islamique populaire et générale?

:interro:

Parce que vue d'ici, en Amérique, on a vraiment l'impression que même si certains sont plus modérés que d'autres, c'est tout de même ce qui se partage de génération en génération, et de père en fils, même actuellement. Bon, on comprend que certains font le choix (heureusement!) de ne pas appliquer certaines de ses « recommandations religio-culturelles », mais reste que cela n'est sans aucune mesure, en terme « d'enseignement » ou de « recommandation » (et donc d'idéologie effective), avec ce que nous « recommande de faire », de nos jours, d'autres grandes religions ou cultures, non?

:hausse:

Note : Je suis d'accord avec la majorité des intervenants quant à la pauvreté des arguments de jroche, cependant, je trouve que plusieurs intervenants tendent à minimiser l'incidence de l'idéologie concernée (ou de la « culture religieuse » générale et effective) et à tout mettre sur le dos d'autres facteurs un peu trop facilement.

Les différentes idéologies ne sont pas toutes aussi susceptibles d'attirer les jeunes à se radicaliser (par eux-mêmes et, de surcroît, sans être forcé). Il est indéniable, p. ex., que se sentir opprimé, rejeté ou « oublié » par le « système » (pays d'accueil de certains immigrés qui arrivent sans moyens et ressources) tend à se révolter, mais, justement, certaines idéologies porteuses d'aspiration de liberté et d'égalité (comme ce qui a donné naissance à la démocratie, la Révolution française, à l'Amérique, etc.) seront quand même plus respectueuses et tolérantes concernant d'éventuelles différences ou concernant des points de divergence que d'autres qui ne se contente que de vouloir tout exterminer ce qui n'est pas strictement comme elles. Les Hommes ayant toujours besoin de justifier et de croire que ce qu'ils font est « bien » et « correct », il s'agit bien d'une guerre d'idéologie (ou de culture transmise) et desquelles sont les plus en mesure de permettre de justifier tout et n'importe quoi (qu’elles soient de nature religieuse, politique, ou autres, toutes ne se valent pas à ce sujet!). C'est sur les idéologies (ou les connaissances, l'instruction) qu'on a un certain pouvoir pour éduquer ou conditionner les gens et non pas sur les individus eux-mêmes. C'est sûr que tous peuvent choisir et justifier leurs pulsions ou rancoeurs par n'importe quelle idéologie, mais l'idéologie (ou la culture) dans laquelle ils auront baigné dès la naissance aura nécessairement une forte influence (même subtil) au final. Et si en plus elle permet de justifier à peu près toute dérive, plus facilement que d'autres idéologies, ben elle sera plus apte à se faire « choisir » (afin de justifier ce qui peut l'être) que d'autres qui le permettent moins bien ou facilement.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 févr. 2015, 10:14

Dash a écrit :

Personnellement, j'ai été obligé de fréquenter l'Église catholique tous les dimanches jusqu'à l'âge de 12 ans. :grimace: Qu'est-ce que j'y ai retenu (mis à part que c'était plutôt ennuyeux et redondant)? ...« le Christ est mort pour nos péchés, aimez-vous les uns les autres, pardonnez à ceux qui vous ont offensé, tendez l'autre joue, confesser vos péchés », etc., etc. Tout ça n'a absolument rien de violent et jamais je n'ai eu l'impression que je devais contraindre qui que ce soit à accepter ces préceptes où que les femmes et les non-croyants (ou adeptes d'autres religions) avaient moins de valeur que les catholiques. Donc peu importe le contexte socio-économique, j'aurais naturellement eu beaucoup plus de difficulté à adhérer à des idéologies (relevant de la même religion de base) extrémistes ou radicales me suggérant d'éliminer des « impurs » et bla-bla-bla. Parce que ce genre d'idées n'étaient pas, explicitement ou implicitement, présentes dans la « culture religieuse ambiante populaire » dans laquelle j'ai « baigné ». :?
faut remonter juste un peu plus qu'a votre enfance pour voir l'intolérance des catholiques aux Québec. jusqu'au années 60 (avant la révolution tranquille) l'enseignement religieux que subissait les enfants dans nos écoles était bien plus violent . ceux qui n'y adhérait pas devait être fait fort.

certains leaders religieux frôlaient l’extrémisme. et tenaient des discours condamnable ajd.

Les malcommodes goûtaient à la «strappe» sur les doigts. C'était le temps où l'autorité, un concept aujourd'hui un peu délavé, avait toujours résonance....

...la moitié des 700 pages guidant les sept années du primaire est consacrée à l'enseignement religieux. Même en mathématiques, on calcule des chapelets, relatent Andrée Dufour et Micheline Dumont dans leur livre.
[...] L'image de la femme que l'on a inculquée aux Québécoises de 40, 30 et même 20 ans, c'est l'image d'une femme visant en vase clos, l'image de la femme au foyer, servante de ses enfants et de son mari, l'image d'une femme douce, patiente et soumise.»
http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -1960-2010
il manquait juste le voile.
À l'orée des années 1960, la situation est inquiétante. Les Canadiens français affichent un faible niveau de scolarisation : 63 % des élèves francophones finissent leur 7e année et seulement 13 % finissent leur 11e année, alors que 36 % des élèves anglophones atteignent ce niveau. L'enseignement supérieur ne répond pas aux besoins d'un Québec qui se modernise.
7 années a apprendre le catéchisme.
Dernière modification par kestaencordi le 27 févr. 2015, 10:40, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

jroche

Message par jroche » 27 févr. 2015, 10:36

"Pauvreté des argents"
Affligeant de quelque'un qui en reprend une partie et ignore le reste

Posté dans le train avec un outil que je maîtrise mal.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 10:56

Dash,

pour reprendre une échellechère à Denis en la transposant, si je devais me positionner par rapport à votre message, je serai certainement plus proche d'être entre c) et b) qu'entre i) ou j). :)

Aussi bien il est biaisé d'évaluer une religion uniquement sur la base d'une lecture littérale de son grimoire sacré, il serait tout aussi biaisé d'évacuer totalement ces textes fondateurs au profit d'éléments exogènes (contexte historique, socio-culturel, politique, géo-politique, économique, etc.). Cela forme un "tout", un ensemble complexe dont les éléments sont interdépendants, ce qui rend l'analyse si complexe et délicate... et encore plus quand on veut marquer cette analyse au sein d'un"classement" des religions entre elle en fonction de leur nocivité.

Cependant, deux éléments ressortent :
- d'une part, la propension des croyants (de quelque religion que ce soit) à faire dire tout et son inverse aux textes fondateurs, selon leur besoin, désirs, fantasmes ou opinions personnelles. Nous avons déjà eu cette conversation avec jroche
Spoiler
Afficher
C'était là, court extrait de la conversation:
Wot a écrit :J'y ai déjà répondu, et plusieurs fois, et je ne fus pas le seul : les religions sont ce qu'en font les hommes, les interprétations des "livres sacrés" vont de tout et son contraire, ainsi untel aurait un respect de la vie tel qu'il ne tuera même pas la vermine qui l'attaque (tel Saint François, "homme le plus doux de son vivant, (qui) ne tuait pas même ses sœurs les puces ni ses frères les poux") alors que l'autre assassinera des médecins pratiquant des avortement, les deux arguant du fameux "Tu ne tueras point". Ainsi, des islamistes abrutis descendront des dessinateurs, alors que d'autres musulmans militeront ardemment pour le don d'organe, tous les deux, encore une fois, se référant au "Celui qui tue un homme, c'est comme s'il tuait toute l'humanité".
Ce n'est pas tant le texte en lui même, souvent abscons, toujours flou, pétri d'incohérence (ceci étant valable pour toutes les religions dites "du livre", de la torah au Coran en passant par la bible, exemple, exemple), ce qui fait son succès (chacun pouvant y trouver matière à auto-persuasion pour sa croyance personnelle) que la "relecture" qui en est faite qui pose problème. Et c'est bien le contexte historique, sociologique, politique, etc. qui fait qu'on va avoir, à un moment donné, une progression, voire dans certains lieux une prédominance, d'une lecture "extrémiste"... ou une lecture disons "modérée", "apaisée".

- le contexte judéo-chrétien dans lequel, vous comme moi, avons été élevé nuit évidement à notre objectivité. Il nous parait grandement choquant que le gouvernement d'un pays puisse avoir en toile de fond un texte prônant ce genre de chose, mais nous sursautons à peine quand un président d'une grande puissance occidental est investit en jurant publiquement sur un texte prônant ce genre de chose. Ainsi, l'Union Européenne compte en ses rangs douze monarchies (je vous accorde que les monarques n'ont que peu de pouvoir effectif, mais ils sont néanmoins toujours là) toutes plus ou moins de "droit divin" catholique. Ainsi, en pleine Union Européenne, parmi tous les pays démocratique, nous avons un "pays" d'exception (certes tout petit, mais grand par l'influence, et riche, et dont les comptes de la banque officielle sont d'une obscurité que même les traders déplorent, c'est dire....), particulier, dont la constitution est éminemment de nature dictatoriale (exemple: Article Premier, alinéa 1 : "1. Le Souverain Pontife, souverain de l'État de la Cité du Vatican, a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.") : le Vatican. Nous avons, en quelque sorte, le "nez dans le guidon", et c'est difficile d'être objectif. de ce que vous racontez de votre éducation religieuse, alors même qu'il vous semble que celle d'un musulman est beaucoup plus, disons, "virulente", et bien cette vision doit sembler bien caricaturale à un jeune musulman de la classe moyenne élevé en France au sein d'un communauté modéré, qui doit avoir le souvenir d'une religion tolérante, apaisée, fraternelle, à mille lieues de la vision que vous en avez.

La montée des intégrismes a souvent pour corollaire une révolte contre la pauvreté, mais, et là je suis encore d'accord avec vous, ce serait beaucoup trop simple : pas que... Ainsi, entre autres raisons parmi cent, la "perte de vitesse" d'une religion peut générer en "réflexe de survie" un accroissement de son intégrisme. Par exemple, en France, c'est la cata pour les cathos :

Selon les chiffres officiels fournis par l'Église catholique jusqu'en 2011 (derniers chiffres disponibles), période de référence 1980-2011 :
Baptême : -36%
Confirmations : -49%
Mariages catholiques : -49%
Prêtres diocésains : -44 % (la "crise des vocations" fait que l'épiscopat français est même obligé d recourir à l'importation (si j'ose dire...) de prêtres en provenance de pays d’Afrique ou asiatiques...)

Cependant, lors de la discussion relative à ce que nous nommerons par commodité le "mariage homosexuel", nous avons assisté à des manifestations très importantes des catholiques, avec la création d'un mouvement "Mariage pour tous" qui pèse dorénavant politiquement. Avec de surcroît, parfois inclus dans la manifestation, parfois en marge, des manifestations d'intégristes catholiques (pour lesquels le racisme le plus vil et l'amour des idées d’extrême-droite s'étale sans vergogne). Très curieusement, toujours le "nez dans le guidon", baignant dans ce "jus" depuis tout le temps, personne ne considère que ces catholiques "modérés" sont un appui, un marche-pied, un soutien des mouvements intégristes sus-cités. en revanche, lors de manifestations de musulmans, nous amalgamons sans complexe, considérant qu'il s'agit d'un soutient "à demi-mot" de la fange extrémiste. toujours est-il que je me demande ce que serait la France (ou le combat pour la laïcité et la séparation des églises et de l'Etat est heureusement fort) si ces manifestants "catholiques-pas-dangereux" arrivaient au pouvoir... Le danger n'est jamais loin. J'ai encore en tête les paroles de notre précédent président (Nicolas Sarkozy) à propos de l'instituteur qui ne pourra jamais remplacé le curé ou le pasteur (discours du Palais du Latran du 20/12/2007)...

Encore une fois, nous voyons que ce n'est pas l'islam en particulier et elle seule qui produit de ces débordements, de cs attaques de la démocratie, de la République. Mais bien le principe même de religion. Dire que l'islam est rétrograde, obtuse, obscurantiste n'est pas selon moi erroné, cela ne me pose aucun problème... Dire que SEUL l'islam est rétrograde, obtuse, obscurantiste, ou simplement qu'elle l'est plus est cette fois OBJECTIVEMENT erronée, participe du biais de sélection, induit que les autres religions sont "acceptables" (alors que peu s'en faudrait qu'elles ne recours aux même méthode) et là, ça me pose problème. Car avec de tels raisonnements biaisés, se profile ce que TOUS les croyants (tels certains, qui ne fonctionnent qu'en mode "Qui n’est pas avec moi est contre moi"(1)) adorent et appellent de leurs vœux : la guerre de religion.

(1) : Matthieu 12:30 ...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

f.didier

Message par f.didier » 27 févr. 2015, 11:46

kestaencordi a écrit :
faut remonter juste un peu plus qu'a votre enfance pour voir l'intolérance des catholiques aux Québec. jusqu'au années 60 (avant la révolution tranquille) l'enseignement religieux que subissait les enfants dans nos écoles était bien plus violent . ceux qui n'y adhérait pas devait être fait fort.

certains leaders religieux frôlaient l’extrémisme. et tenaient des discours condamnable ajd.
Tout a fait d'accord avec toi, mais comme tu le dis : années 60. Et encore, il y avait pas mort d'hommes, d'accord, c'etait des paroles dures, mais ca reste des paroles.
Les massacres perpétués par les chrétiens, c'est les croisades, en l'an 1.300, ou les massacres des sud américains, en 1.500 par les chrétiens Espagnols. Ou Le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1.572.
En poussant large, on pourrait parler des Tibétains, en 1.950. Et encore, je ne suis pas sur qu'il y est une connotation religieuse.

Les 21 chrétiens égorgés, c'etait le mois dernier, la destruction du musée de Mossoul parce que ils exposaient des statues polythéistes, c'est ce matin. Charlie, c'etait y a un mois et demi.
La religion musulmane est un cancer, qui veut tout détruire et tout transformer comme elle le veut. Et ca, c'etait pas y a 1.000 ans, c'est aujourd'hui, en 2.015.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 12:03

Cela ou celanon plus, ça date pas 1000 ans... Pour une religion que certains disent "évolué" par rapport à une autre, ça se pose là...

Des cancers, il y en a de toutes sortes... Il n'y en a pas qu'un et un seul qui est terrible et les autres bénins... Votre position, c'est de continuer à fumer comme un pompier en dénonçant l'amiante.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 févr. 2015, 12:19

a quoi ressemblerait le Québec si des fondamentalistes associé a des dictateurs avait géré le pays? si le Québec d’après guerre se relevant d'une occupation se serait retrouvé exclus du reste du monde et de son essor économique? se refermant de plus en plus sur lui-même.

un peuple d'annalphabet frustré, sans travail et dominé par un clergé qui jette la responsabilité de tout les maux sur l'occident.

on serait peut-être pas plus beau.

on a tellement mangé de balustre qu'il ne m'est pas difficile d'imaginer possible cette idée de poussé le Québec dans l’extrémisme religieux. la bible catholique peut être le support de n’importe quel extrémisme et son interprétation des plus violente.
Dernière modification par kestaencordi le 27 févr. 2015, 12:25, modifié 1 fois.

f.didier

Message par f.didier » 27 févr. 2015, 12:24

Non, c'est vrai, ils ont été excommuniés :a5:
J'irais expliquer aux journalistes décapités ou au pilote brulé vif dans une cage que leur histoire est moins grave que celle d'un docteur excommunié.
Ha mais non, je peux pas, ils sont mort.

Ps : je fume pas. Et je bois pas d'alcool non plus.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 13:06

f.didier a écrit :Non, c'est vrai, ils ont été excommuniés :a5:
C'est à dire mis au ban de toute une société omniprésente dans ces pays. Psychologiquement, l'ostracisme est une mesure particulièrement violente. Z'avez jamais entendu parlé de gens qui se suicident au boulot parce qu'on les a "placardisé" ?
f.didier a écrit :J'irais expliquer aux journalistes décapités ou au pilote brulé vif dans une cage que leur histoire est moins grave que celle d'un docteur excommunié.
Ha mais non, je peux pas, ils sont mort.
A peine excessif... Vous parliez de "religion musulmane", et vous brandissez des exactions d'extrémistes barbares. Je peux faire pareil que vous ? C'est parti :

George Tiller, un médecin pratiquant des avortements aux Etats-Unis, a été abattu par balles ce dimanche par un catholique "pro-life"(avril2009)

L'apologiste catholique américain Mark Shea a commenté :

« George Tiller a été tué par balles ce matin. C'était un monstre qui justifiait ses actions par les justes fins en vue desquelles il déclarait agir."

La religion catholique est un cancer, qui veut tout détruire et tout transformer comme elle le veut. Et ça, c’était pas y a 1.000 ans, c'est aujourd'hui, en 2009.

A tien, ça "marche" aussi (.... mais vous allez nous trouver de magnifiques dérivatifs pour nous expliquer que "là, c'est pas pareil.... ça compte pas, ça veut rien dire, c'est un cas particulier, tous les catho sont pas comme ça, etc.").

Je note aussi que, comme c'est étrange, vous ne nous parlez pas du décès de la jeune irlandaise... Un oubli sans doute (que vous allez réparer en nous disant que, là non plus, c'est "pas pareil, ça compte pas non plus, c'est un cas particulier, tous les catho sont pas comme ça, etc.")
f.didier a écrit :Ps : je fume pas. Et je bois pas d'alcool non plus.
Comment vous expliquer... Ce n'était pas à prendre au pied de la lettre... c'était une image, une métaphore, un parallèle, une analogie, une figure de style... Je tiens à vous rassurer pour la suite : par exemple, si je vous pose une devinette et que je vous demande si vous donnez votre langue au chat, ne paniquez pas et ne massacrez pas tous les félins que vous croiserez tout en portant une muselière préventive, hein ?

P.S. : On n'a toujours pas vos sources et vos textes de loi relatifs au fait que selon vous, en France on va en prison pour islamophobie... Vous avez oublié ? Moi non.

Dash

Message par Dash » 27 févr. 2015, 13:18

Wot,

Je ne suis pas assez en désaccord avec toutes les autres parties de votre réponse pour prendre la peine de débattre à propos de détails. Je suis d'accord, c'est très complexe et moult facteurs ont incidence, etc.

Cependant, 2 choses...
Wot a écrit :...nous voyons que ce n'est pas l'islam en particulier et elle seule qui produit de ces débordements...
Naturellement. Personne n'a jamais dit (même jroche) que l'Islam possédait l'exclusivité des débordements. Mon propos à moi consiste à dire que c'est faux de dire que toutes les religions (et plus spécifiquement les « idéologies », peu importe qu'elles soient de nature religieuse ou autres) sont équivalentes en terme de « potentiel d'effets néfastes ».
Wot a écrit :...de cs attaques de la démocratie, de la République. Mais bien le principe même de religion.
C'est quoi selon vous le « principe même de religion » (comme vous dites) qu'on ne retrouverait pas dans toute autre idéologie non-religieuse?

Parce que, pour moi, toute idéologie confondue cherche naturellement à se propager. Ce n'est pas du tout le propre ou l'exclusivité des idéologies religieuses. Alors qu'est-ce qui fait, selon vous, que certaines idéologies (non-religieuse, religieuse, politique ou autres) sont plus susceptibles de toucher les gens, de faire des adeptes et d'en inciter certains (en conjonction à d'autres facteurs, naturellement) à se radicaliser pour tout justifier?

Toute chose étant égale par ailleurs (à éléments exogènes identiques [contexte historique, socio-culturel, politique, géo-politique, économique, etc.].), vous croyez que toutes les idéologies auraient exactement les mêmes effets sur les individus concernés?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2015, 13:23

Le problème c'est que si on balance tous nos experiences personnelles on ira pas loin.
Moi j'ai l'impression que l'interpretation de l'Islam qui dit que les mécreants sont à rejeter est minoritaire.
Sinon la moitier de mes amis ne serait pas mes amis.
Tous s'accordent sur le fait que l'Islam permet la cohabitation avec les non croyants.
En fonction de quel partis du Coran sur le quel ils posent leurs attentes sociales.
Pour eux avoir un ami mécréant ne leurs pose pas de problèmes de conscience religieuse.

Pour Dash.
Je ne sais pas ce qui es le plus dangereux au US, les Musulmans ou les Chrètiens qui sont souvent très identitaire ?
Car l'impression est surement orienté vers ceux qui on une culture differente.

A vrai dire je connais legerement les mouvances evangeliques par exemple mais ils sont eux aussi minauritaire.
La realitée est souvent mal représenté par les impressions notament vehiculé par les médias dans un effet de mode qui peut durer longtemp.
Entre les deux, je ne sais pas.
Les deux sont probablement dangereux dans le cas bien sure d'un extremisation des discours et du pouvoir.

Ici, le sujet n'a par exemple jamais été traité de cette maniere et si souvent avant les évenements de Charlie Hebdo...

Il y aussi peutetre un bais de nôtre part qui voudrait proteger l'image des Musulmans pour evité les conflits sociaux.
Un peux comme quand on decide de ne rien dire à une personne qui nous insulte afin de ne pas envenimer la situation.
C'est pour cela que ta vision n'est pas forcement plus biaisée que la nôtre.
En tout cas surement pas plus que moi qui suis entouré de proches Musulmans.

Ici le sujet etait surtout l'utilisation répété de Jroche de divers biais.
En fesant sous-entendre que la culture Musulmane serait incompatible avec la République par exemple (que comprendre d'autre au debut de ce fil ? Mais il à ensuite changé) alors que ca fait 3 générations qu'on voie que c'est possible dans la majorité des cas.

Le but ici n'est pas de sous estimer les dangers de l'ideologie imprégnée dans l'Islam et de ses lobbys modernes.
Mais de relativisé face aux arguments plus que douteux de Jroche qui en plus pense s'y connaitre mieux que nous grace à quelques recherches triées sur le tas et une traduction google bidon...

f.didier

Message par f.didier » 27 févr. 2015, 14:10

P.S. : On n'a toujours pas vos sources et vos textes de loi relatifs au fait que selon vous, en France on va en prison pour islamophobie... Vous avez oublié ? Moi non.
http://www.islamophobie.net/articles/20 ... lamophobie
avec sursit, c'est vrai.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ophobe.php
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 65023.html
de même avec 3000€

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
L'islamophobie est-elle répréhensible ?

L'islamophobie n'est pas punie en tant que telle en France. L'encadrement de son expression dans l'espace public relève des lois régissant la liberté d'expression. En effet, selon la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (voir l'article 24), « la provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers des personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » peut faire l'objet d'une condamnation. C'est dans ce cadre-là que plusieurs personnes tenant des propos islamophobes sont passées devant la justice.
Donc l'islamophobie n'est pas punissable, enfin, tant qu'on dit rien de négatif contre l'Islam, sinon, c'est punissable.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 14:30

Euh.... vous comprenez ce que vous postez ? Car ce que vous venez de nous proposer va à l'encontre total de ce que vous affirmez...

1er lien : la condamnation a eu lieu sur la base d'incitation à la haine (relisez le message : " ...sinon ils finiront par n’avoir que le choix de la valise ou le cercueil "), pas sur "l'islamophobie", comme vous dites. En d'autres termes, cet individu sinistre aurait proposé "la valise ou le cercueil" aux catholiques, aux roux, aux supporters de l'"en avant Guigamp" ou à je ne sais qui d'autre, la condamnation aurait été la même.

2éme lien (et 3éme lien, c'est la même personne), idem : condamnation pour incitation à la haine raciale (et toujours pas de prison, mais c'est un détail peu important)

Enfin, l'article du Monde que vous n'avez visiblement pas compris non plus :
f.didier a écrit : Donc l'islamophobie n'est pas punissable, enfin, tant qu'on dit rien de négatif contre l'Islam, sinon, c'est punissable.
Là, j'abandonne... Je ne peux que vous conseiller de lire et relire attentivement ce qui est dit dans le lien, vous allez bien finir par comprendre...

On ne condamne pas en France pour "islamophobie" comme on ne condamne pas plus pour "christianophobie" : la liberté d'expression permet tout à fait de s'exprimer sur le sujet. En revanche, on condamne les appels à la haine contre les GENS d'une communauté, d'une religion. Je peux très bien dire " la religion catholique c'est de la merde et la bible un tissus de connerie" sans risquer la moindre condamnation. en revanche, je ne peux pas en appeler à la pendaison des chrétiens avec les tripes des curés. et c'est EXACTEMENT pareil pour l'islam et les musulmans. Nul part, dans la loi (et c'est DANS le lien que vous avez posté, et que vous avez lu de travers : "selon la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (voir l'article 24), « la provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers des personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » peut faire l'objet d'une condamnation. "), on ne trouve à aucun moment les termes "islam", "musulman", "catholique", "bouddhiste" ou je ne sais quoi d'autre.

Nous sommes un Etat laïc, dois-je vous le rappeler ?

Cesser de raconter n'importe quoi et commencez par comprendre ce que disent les liens que vous postez.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2015, 14:33

Ca commence bien...

Je voie pas en quoi un type qui dit : "quand au Musulmans qui emmerdes les Francais de SOUCHE avec leurs plat Halal de merde..." Est une critique de l'Islam ?

Merci f.didier de mettre en lumiere l'imbecilitée des arguments réelement Islamophobe.

Remplacez Musulmans par Juifs et halal par casher.
Je voie aussi de l'antisemitisme.

Quand au fameux "Francais de souches", c'est sans commentaires.

Mais ca serait sympa d'expliqué la differences de contenue entre vos propos et vos sources.

Va falloir trouver mieux f.didier ;)

f.didier

Message par f.didier » 27 févr. 2015, 14:54

Ce que je veux démontrer dans mes propos, c'est que dans un pays dit laïque, comme la France. Où toutes les religions ou autres devraient etre traitées également, ca n'est pas le cas.

Dites : "je contre les magasins Halal, je voudrais tous qu'ils disparaissent" et on vous traite d'islamophobe.
Par contre dites : "je suis contre les crèches a la noël, je voudrais toutes les voir disparaitre" et on vous porte en triomphe.
Or non, soit les deux sont condamnable soit aucun des deux, mais pas deux poids, deux mesures.

On le voit bien sur ce post : Jroche montre des personnes qui ont quittées l'Islam et qui sont critique envers les musulmans, et tout le monde lui tombe dessus (même si je suis plutôt de son coté, mais ca c'est autre chose), Wot fait la même chose (presque puisque lui il a quitté le Christianisme), et tout le monde lui dit bravo.
On ne peut pas avoir le même discours : "j'ai quitté l'Islam/Chrétienté et c'est une religion de merde." Et avoir deux reponses.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 15:43

f.didier a écrit :Ce que je veux démontrer dans mes propos, c'est que dans un pays dit laïque, comme la France. Où toutes les religions ou autres devraient etre traitées également, ca n'est pas le cas.
Ben pour l'instant, vous n'avez rien démontré du tout.
f.didier a écrit :Dites : "je contre les magasins Halal, je voudrais tous qu'ils disparaissent" et on vous traite d'islamophobe.
Des sources. Qui est ce "on" ? etc. Vous retombez dans le travers de la "discussion de bistrot", pleine d'affirmations gratuites, de propos péremptoire, de déclarations grandiloquentes (mais malheureusement peu e accord avec la réalité), etc. Ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum...
f.didier a écrit :Par contre dites : "je suis contre les crèches a la noël, je voudrais toutes les voir disparaitre" et on vous porte en triomphe.
Des sources. Qui est ce "on" ? etc. Vous retombez dans le travers de la "discussion de bistrot", pleine d'affirmations gratuites, de propos péremptoire, de déclarations grandiloquentes (mais malheureusement peu e accord avec la réalité), etc. Ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum...
f.didier a écrit :Or non, soit les deux sont condamnable soit aucun des deux, mais pas deux poids, deux mesures.
Des SOURCES, des EXEMPLES PRECIS et ETAYES, des FAITS... PAS des "légendes urbaines", des "on dits", des "impressions"... MERCI.
f.didier a écrit :On le voit bien sur ce post : Jroche montre des personnes qui ont quittées l'Islam et qui sont critique envers les musulmans, et tout le monde lui tombe dessus (même si je suis plutôt de son coté, mais ca c'est autre chose), Wot fait la même chose (presque puisque lui il a quitté le Christianisme), et tout le monde lui dit bravo.
On ne peut pas avoir le même discours : "j'ai quitté l'Islam/Chrétienté et c'est une religion de merde." Et avoir deux reponses.
Euh... Vous êtes sur que vous lisez le même forum que nous ? Sinon, là, vous êtes dans le grand n'importe quoi, additionnant des bananes avec des cerises pour savoir le poids d'un kilo de tomate... alors qu'on parle de pommes de terres.

Encore une fois : des SOURCES, des CITATIONS... Bref, de la RIGUEUR INTELLECTUELLE ET ARGUMENTATIVE, d'avance merci ! Non parce que là, sans vouloir vous offenser, ça reste du propos de pilier de bar, et ça s'apparente au trollage de bas étage, vos messages...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2015, 15:43

Ce deux poid deux mesure existe pour tout.
Dans le fond vue comme ca je suis d'accord.

C'est que votre phrase " on peux pas critiquer l'Islam sans etre pris pour un Islamophobe" qui est completement fausse...
La preuve, les acticles que vous presentez ne critique pas l'Islam mais ne fait que deposer une bouse sur une communauté.
Et perso, ca ne me derange pas que dans toute les villes et villages il y à au moin une Église qui sonne tout les jours.
Bon, j'avoue à 8h00 du matin le dimanche ca me lourde, mais ca serait pareil si c'etait autre chose.

Wot à compris ca aussi.

f.didier

Message par f.didier » 27 févr. 2015, 16:19

Dans ce cas là, nicolas78, que ca soit réciproque.
Je vous donne un exemple, et qui prouve qu'on est pas sur le même pieds d’égalité :

Les chrétiens ont massacrés et évangélisés les indiens d’Amériques (autant Canadiens que Amérique du sud). Pourtant, on pourrait dire que ces gens là n’étaient pas des Chrétiens, ou plutôt des bons Chrétiens. Ben non, on nous rappelle en permanence que c'est les Chrétiens qui ont fait ces génocides, que c'est notre faute.
Quand les Islamistes ont tués les journalistes, quel a été le premier truc qui a été dit ? "Ces gens là sont pas des musulmans !" Et les autorités : "il ne faut pas faire d'amalgames entre ces assassins et les Musulmans. "
Alors pourquoi y a t'il cette différence de traitement ? Pourquoi je peux (dois en fait) dire que les assassins de Charlie ne sont pas Musulmans, mais je ne peux pas dire que les assassins des Amérindiens ne sont pas des Chrétiens ? Qu'est ce qui fait que les Musulmans ont droit a une meilleure image que moi Chrétien (encore que je suis pas vraiment chrétien, mais on fera comme).
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 févr. 2015, 16:39

f.didier a écrit :Dans ce cas là, nicolas78, que ca soit réciproque.
Je vous donne un exemple, et qui prouve qu'on est pas sur le même pieds d’égalité :
c'est vrai.
ces lois ont, entre autre, pour but de protéger les minorités. pour l’évidente raison qu'ils sont minoritaire donc plus vulnérable.

faut faire attention au discours dans les médias a larges diffusions. ils ont la responsabilité d'apaiser et de surtout ne pas alimenter les conflits.

faut etre critique de se qu'ils diffusent mais aussi comprendre leurs rôle.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2015, 17:04

Parceque se sont des Chrétiens qui on participés à cela sans que cela sois effectivement des valeurs Chrètiennes.
Comme ce sont des Musulmans qui commetent des attentats en ce moment.

Mais si pour critiquer la theologie Chrètienne je prenais uniquement ses exemples pour chier sur la presence des Eglises et les pratiquants...je ferait une erreur.

Erreur qu'on reproche à Jroche quand il parle statistiques ou quand il utilise des traductions douteuse pour melanger tout.

Ceci-dit je pense comme vous qu'une etude sur le deux poids deux mesures serait un sujet intéressant car le probleme existe.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je soupsonne le fait que certaines idéologie sois plus à la mode et actives que d'autres ainssi qu'un certains nombre de lobbys.

On ne va pas nier cela non plus F.Didier.

On relativise simplement "trop" pour fair comprendre que certains arguments de Jroche sont fallacieux ( et d'autres son ok).

Wot

Message par Wot » 27 févr. 2015, 18:11

Bon ben, dash, une fois encore, grosso modo je suis, à quleques détails prés qui ne méritentpas un développement, assez fortement d'accord avec vous...
Dash a écrit : C'est quoi selon vous le « principe même de religion » (comme vous dites) qu'on ne retrouverait pas dans toute autre idéologie non-religieuse?

Parce que, pour moi, toute idéologie confondue cherche naturellement à se propager. Ce n'est pas du tout le propre ou l'exclusivité des idéologies religieuses.
Là encore, je suis bien d'accord.
Dash a écrit :Alors qu'est-ce qui fait, selon vous, que certaines idéologies (non-religieuse, religieuse, politique ou autres) sont plus susceptibles de toucher les gens, de faire des adeptes et d'en inciter certains (en conjonction à d'autres facteurs, naturellement) à se radicaliser pour tout justifier?

Toute chose étant égale par ailleurs (à éléments exogènes identiques [contexte historique, socio-culturel, politique, géo-politique, économique, etc.].), vous croyez que toutes les idéologies auraient exactement les mêmes effets sur les individus concernés?
C'est une excellente question... Je dirai que l'idéologie religieuse a ceci de particulier qu'elle ressort de la "pensée magique", et repose sur des precepts qu'il faut accepter sans démonstration. Elle "prend" plus facilement sur les esprits car elle propose des solutions simples immédiatement accessibles à des problèmes monstrueusement compliqué, et offre des réponses ne nécessitant pas d'effort intellectuel : c'est "comme ça", il faut le "croire", et c'est tout.

Les autres idéologies reposent, elles, sur le réel, la réalité (ou, tout du moins prétendent le faire, ceci n'empêchant pas les dénis, les aveuglements, les biais, etc.). Elles restent dans la spére de "notre monde", sans en appeler à une puissance extérieure "cachée". L'idéologie communiste repose par exemple sur le Capital de Marx (bon, je schématise, hein...), qui est censé être une DEMONSTRATION à caractère scientifique, logique, déductif qu'une voie économique courre inévitablement à sa perte (le capitalisme) et qu'une autre est possible (le communisme).

Bien sur, et on le constatera facilement, ces idéologie là donnent évidement aussi leur lot de dérives et de "relecture interprétative" conduisant à des actes barbares (par exemple pour le communisme : Les brigades Rouges, ou encore Pol Pot).

Là où, pour recruter les idéologies demandent de COMPRENDRE, les religieuses ne demandent que de CROIRE.

Prenons le cas du paternalisme dans le monde ouvrier. L'idéologue de gauche démontrera à l'ouvrier que ce qui lui semble une "bonté" du patron (le logement à petit loyer, l'école, les soins médicaux peu chers) sont en fait une "rouerie", en ce sens que l'ouvrier devient pieds et poings lié à son employeur et que la moindre demande revendicative d'augmentation peut se transformer en la perte de TOUT ce qui constitue sa vie, et pas seulement son boulot (note : on adhére ou pas, peu importe, ce n'est pas la question ni la discussion). On reste dans le domaine du LOGIQUE, de l'explicatif.

En revanche le religieux proposera la soumission en arguant qu'aprés la mort, un paradis sera la récompense. Il n'y a PAS démonstration de l'existence de ce paradis, il faut y CROIRE, point barre (note : on adhére ou pas, peu importe, ce n'est pas la question ni la discussion)

Bien sur, encore une fois, il faut nuancer, la réalité est plus nuancée et plus complexe, et les idolatries staliniennes ou les délires à la Ceaucescu ne sont pas trés loin des adorateur d'Allah, Jesus Christ ou Bouddha, ou certains religieux se rapproche de la réalité (citons par exemple le père Lamennais), mais grosso modo c'est l'idée que je me fais de la différence entre les idéologies religieuses et les autres idéologies.

Dash

Message par Dash » 28 févr. 2015, 08:22

Salut Wot,
Wot a écrit :Prenons le cas du paternalisme dans le monde ouvrier. L'idéologue de gauche démontrera à l'ouvrier que ce qui lui semble une "bonté" du patron (le logement à petit loyer, l'école, les soins médicaux peu chers) sont en fait une "rouerie", en ce sens que l'ouvrier devient pieds et poings lié à son employeur et que la moindre demande revendicative d'augmentation peut se transformer en la perte de TOUT ce qui constitue sa vie, et pas seulement son boulot...
Retenons qu'au-delà de la « démonstration » théorique, l'ouvrier pourra constater, de ses yeux et ici bas, des effets concrets (qui seront naturellement mis sur le dos des politiques de droite ou de gauche, etc.) et néfastes qui seront susceptibles de lui faire craindre des effets concrets en ce bas monde (et donc de générer une « croyance » selon ce à quoi il attribut (ou qu'on lui dira d'attribuer) ces effets (et donc aussi, une certaine « crainte »). Donc au niveau des processus « internes » ou « psychologiques », c'est du pareil au même à mon avis (en lien avec que je souligne plus bas).
Wot a écrit :On reste dans le domaine du LOGIQUE, de l'explicatif.
Je comprends ce que vous voulez dire et je suis d'accord qu'il y a une différence, à la base, d'avec les dogmes religieux, mais au final ça ne fait guère de différence à mon avis. Parce que le « petit ouvrier » n'est pas nécessairement plus en mesure de savoir si les causes/effets que l'idéologue ou les différents politiciens relient ensemble et lui présentent sont réellement la cause ou la résultante de l'un et de l'autre. Même de nos jours (et entre gens instruits), qui peut réellement prétendre et prouver (ou démontrer) que le libéralisme est mieux ou pire, au final, que la social-démocratie, par exemple? Ou démontrer des liens directe entre tels ou tels effets ou que telle conséquence aurait été évitée avec une autre idéologie politique? C'est tellement complexe qu'à moins d'étudier spécifiquement la politique et les différents systèmes, la majeure partie des partisans (équivalent des « fidèles » pour les religions) se contentent surtout de « faire confiance » (équivalent à « la foi », pour les religieux) ou de choisir en fonction de « l'image » et du charisme des représentants ou politiciens (équivalent des membres du clergé, des prêtres ou des imams, etc.).

De plus, les intellectuels, les gens instruits et connaissants adhèrent de toute façon à des idéologies politiques différentes et tous pensent pouvoir démontrer la supériorité de celle qu'ils « choisissent ». Et tous (les politiciens, idéologues, intellectuels, etc.) prétendent ou « promettent » que leur (programme basé sur l') idéologie (du parti) réglera tel ou tel problème ou amènera telles ou telles « bonnes » choses pour le peuple. Bref, la seule différence fondamentale d'avec les religions, c'est que les « idées » vendues ne sont pas attribuées à une « force supérieure » et qu'on ne promet rien en ce qui concerne l'après-vie/mort (par contre, voir le parallèle, plus bas, à propos de ce que les partisans~fidèles peuvent craindre, ici-bas, d'avec ce que font craindre, ici-bas, certaines idéologies).

On pourra revenir plus tard sur le fait que certaines idéologies non-religieuses peuvent de toute façon user des mêmes processus psychologiques qu'impliquent « les promesses » et « le sentiment de crainte » que je souligne un peu plus bas, mais pour l'instant, je me contenterai de comparer que celles qui sont de nature religieuse...
Wot a écrit :En revanche le religieux proposera la soumission en arguant qu'aprés la mort, un paradis sera la récompense. Il n'y a PAS démonstration de l'existence de ce paradis, il faut y CROIRE, point barre.
Ok, premier point où l'on peut faire des comparaisons entre certaines religions. Inutile de faire de l'exégèse ou de perdre trop de temps à étudier (profondément) les écrits ancien. Contentons-nous de ce qui est généralement et principalement « vendu » par la majorité des « ecclésiastiques » de chacune des religions. Qu'est-ce que nous promettent, après la mort et si l'ont suit leurs règles et préceptes, les religions abrahamiques :

Le Cathololicisme?

Ben, mis à part nous dire que nous serons tous heureux dans un paradis (ou que nous irons tous brûler en enfer), ils ne donnent pas beaucoup de détails (je sais pas si je manque de connaissance, mais perso, je ne sais toujours pas, à 41 ans, ce que « contient » ou ce qu'est, précisément, le « paradis » des chrétiens). Le mot est même très peu présent dans les textes sacrés (l'expression « paradis terrestre » n'existe pas — en tant que telle — dans le texte hébreu de la Genèse. Il s'agit d'un titre de chapitre rajouté dans certaines éditions [comme celle de la Vulgate], afin de rendre le texte original plus facile à lire. Selon le premier livre de la Bible, le livre de la Genèse décrit un jardin des délices ou jardin d'Éden, jardin merveilleux où poussent toutes sortes d'arbres et de plantes aux fruits délicieux, et où cohabitent en harmonie tous les animaux, sous la direction de l'Homme. Selon l'idée commune, le paradis céleste est la demeure des âmes des justes après leur mort. Ce n'est pas un lieu matériel, mais un état spirituel, où les justes connaîtront le repos , le bonheur éternel, parfait et infini dans la contemplation de Dieu. Le paradis terrestre était l'image du paradis céleste. C'est également par choix que, à l'opposé, les âmes des personnes qui refusent Dieu se séparent de lui et cette « auto-exclusion » [catéchisme de l'Église catholique] constitue l'enfer, car on s'auto-exclut de facto de l'Amour et du Bonheur, Dieu étant l'un et l'autre).

Le judaïsme?

Idem. Sauf si des plus connaissants peuvent apporter des passages ou des témoignages, j'ai pas l'impression que le judaïsme est beaucoup plus explicite que le catholicisme à propos du paradis et des promesses d'après-vie/mort (on trouve le mot hébreu Pardès, seulement dans le sens de "verger", en trois occurrences de la Bible hébraïque : Cantique des Cantiques 4, 13, Ecclésiaste 2, 5 et Néhémie 2,8. Mais dans la Septante cela devient « un paradis en Éden », et ainsi de suite. Le shéol est un lieu mentionné dans la Torah juive et où séjournent les âmes des croyants, en vue de leur disparition finale dans les derniers temps).

Notons au passage que les allusions au « paradis » sont en fait peu nombreuses dans les textes anciens, (hors sourates~surat du Coran) des religions abrahamiques et que ce mot fait surtout référence au « jardin d'Éden » (lieu physique où tout débuta). Sinon, la notion d'un lieu final où les humains seront récompensés (ou punis) selon leurs comportements et actions est présente dans nombre de religions ou croyances et ce, peu importe les détails à ce sujet dans leurs écrits sacrés. Il faut donc s'attarder, surtout, à ce qui est véhiculé et promis (dans les faits et par les prêtres, imams, gourous, etc.) de façon générale et selon les idéologies et cultures.

L'islam?

Déjà, cette dernière m'apparaît être beaucoup plus précise et explicite que les deux autres et plusieurs des « surat ou sourates » du Coran traitent du « paradis » et promettent : « des délices que les humains ne parviendraient même pas à concevoir et qu'ils auront tout ce qu'ils voudront qu'ils y entreront avec des parures d'or, de perles et auront des vêtements de soie, auront des plats d'or et tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux, des rivières d'un vin délicieux à boire, ainsi que des rivières d'un miel purifié » et, surtout, « ...d'êtres féminins qui "n'ont été déflorées" ni par des hommes ni par des djinns». etc.

:shock:

Bref, déjà au niveau des écrits de l'islam, le Coran et ses différentes sourates (ou surat) fournissent moult détails sur le Paradis d'où il ressort clairement que chaque croyant jouira d'un « Jardin conforme à son imagination ». Wow! C'est le jackpot ça! Ça commence même à me faire envie! :? :grimace:

Bref, déjà on peut dénoter une vision beaucoup moins « spirituelle » (et moins évasive que les autres), mais surtout axée sur des biens matériels, des plaisirs « de chairs » et de « luxure ».

Alors au-delà du fait de faire peur à leurs adeptes en parlant d'un enfer (comme plusieurs autres religions, mouvements ou sectes), l'islam vend beaucoup mieux sont « produit d'après-mort » et rend ce dernier beaucoup plus « intéressant » (ou « concret ») que celui de nombre d'autres grandes religions dominantes. Pensons seulement à la notion du nirvāna présente dans l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme, qui représente davantage un « état d'esprit spirituel » qu'un lieu physique et des plaisirs correspondants.

Mon premier argument : l'attrait généré par les promesses n'est pas égal d'une religion à une autre!

Alors, mon premier argument, concernant le fait que toutes les idéologies religieuses ne se valent pas — dans leurs différents attraits pouvant mener des fidèles à commettre des actes radicaux — est le suivant : Il est bien plus intéressant (euphémisme) de vouloir se faire remarquer par Allah (en commettant un acte, une preuve de foi qui permettra de se distinguer des autres fidèles demeurant obéissant, mais plus passif) pour espérer à être récompensé de toute cette luxure et de tous les plaisirs correspondants, ...que de se faire remarquer par Jéhovah, Yahvé ou Bouddha qui nous parle (au sujet de l'après-vie) évasivement que de « paix et de bonheur » (notions plutôt abstraites), sans trop d'autres précisions! :?

:roll:

L'image de ce que vend l'islam, en tant que « paradis », ressemble même (si l'on fait un parallèle) à ce que certains chanteurs de « gangsta-rap » projettent aux jeunes (sociaux-économiquement défavorisés) dans leurs vidéos et chansons : « yo, de la tune, des bijoux en or et plein de meufs à baiser qui t'adulerons, tu aura mec, yo! ! ... si tu fais comme nous et ne respectes pas la loi (des Hommes), mec yo, yo shoot les tous bang, bang ceux qui t'emmerdent, yo bang yo, mec , yo! ». :roll:

Ce que promet l'islam (ou ses imams, etc.) est bien plus « appétissant » que ce que promettent les autres grandes religions dominantes! Quand t'es pauvre et que t'as rien à perdre, l'idée des récompenses promises par Allah est sûrement plus alléchante que celle de nombreuses autres religions.
Wot a écrit :Bien sur, encore une fois, il faut nuancer, la réalité est plus nuancée et plus complexe, et les idolatries staliniennes ou les délires à la Ceaucescu ne sont pas trés loin des adorateur d'Allah, Jesus Christ ou Bouddha, ou certains religieux se rapproche de la réalité (citons par exemple le père Lamennais)...
En effet! Et c'est pourquoi je pense que ce n'est pas tant le fait d'être de nature religieuse ou non, qui fait que la « nocivité potentielle » de certaines idéologies diffère de certaines autres, mais surtout ce qu'ils promettent et comment ils le promettent ainsi que la crainte et la peur qu'ils réussissent à inspirer (simultanément). Ok, la singularité et le charisme de l'individu ou du gourou qui prêche a aussi une part d'incidence (surtout concernant les petits mouvements sectaires ou ils sont seuls), mais concernant les grands mouvements religieux, il ne peut pas inventer des trucs qui ne sont pas du tout présents dans les livres ou les traditions et la culture religieuse ou dicter des trucs complètement antinomiques et contradictoires. Les textes fondateurs et la culture formant l'idéologie ont une importance et une incidence certaine.

Et, encore une fois, concernant « la crainte », l'islam m'apparaît se démarquer de plusieurs autres des grandes religions (même si elle ne possède pas l'exclusivité de ce que je vais souligner, car d'autres mouvements, non-religieux, peuvent faire de même sans s'embarrasser de textes anciens ou religieux.).

C'est mon deuxième argument : savoir se faire craindre! Et pas juste en promesses d'enfer après la mort, mais surtout par la démonstration concrète qui consiste à châtier — ici-bas!

2 point (distinctions à faire) avant de poursuivre :

— il ne sert à rien de mentionner ce qu'ont pu faire telles ou telles religions (ou mouvement) à l'an 1000 de notre ère (p. ex.) si cela n'est plus encore d'actualité de nos jours pour un mouvement concerné. Et si l'on se permet de remonter aux années 1950 (entre autres), faut comparer ce qui est comparable (hein Kesta :roll: ). Des coups de règles sur les doigts ou le derrière et l'obligation de réciter des chapelets après confession, ça n'a aucune commune mesure avec de la torture ou avec des mises à mort. :roll: Idem entre le fait de considérer (et « recommander ») que « la Femme devrait s'occuper du foyer » et entre le fait de justifier de pouvoir punir et battre soi-même cette dernière selon notre bon plaisir. Il y a toujours bien des « ordres de grandeur » et des niveaux de soumissions ou de contraintes qui diffèrent d'une religion à une autre. On ne peut pas faire comme si cela n'avait que peu d'importance.

— au-delà du fait que certaines autorités religieuses (et/ou « moeurs religio-culturelles ») condamnent certains comportements ou pratiques, il faut effectuer une distinction entre une simple « condamnation », qui est une espèce de « recommandation » par les « autorités », et si il y a — conjointement — suggestion (ou obligation) plus ou moins explicite (ou implicite) d'emmerder, de punir ou de châtier — soi-même — ceux qui ne suivent pas lesdites « recommandations ». Il y a une énorme nuance entre condamner une pratique ou un comportement d'entre le fait de suggérer ou d'obliger les fidèles de châtier ceux qui commettent ces comportements. Je n'ai jamais eu l'impression, depuis que je suis née, que les prêtres et le pape des cathos (entre autres) incitaient les gens à maltraiter (punir, châtier) ceux qui ne respectent pas leurs recommandations.

Alors voilà, si je compare avec la religion que je connais le plus (le Catholicisme, mais je crois que c'est de toute façon pareil pour tout ce qui relève du Christianisme), de nos jours, la majorité de ses représentants religieux (interprètent les textes d'une façon où ils) recommandent seulement de faire ou de ne pas faire certaines choses à propos de : contraception, avortement, sexe entre même genres, etc. Mais en aucun cas ils laissent sous-entendre implicitement ou recommandent explicitement aux fidèles de se châtier eux-mêmes entre eux! Aussi, les autorités religieuses elles-mêmes se « subordonnent » à la « loi des Hommes » et ne punissent pas — ici bas — ceux de leurs fidèles qui ne respectent pas leurs recommandations. La crainte générée par ces genres de religion est donc — actuellement, de nos jours — plutôt « soft » et ne concerne essentiellement que l'après-vie/mort.

L'islam maintenant?

Je ne sais si cela n'est que déformation de ce que nous renvoient les médias ou bien s’il ne s'agit que de fausses croyances populaires, mais pour ce que j'en sais (ou crois savoir, peut-être, instruisez-moi!), la majorité des pays où l'islam a cours et la majorité des représentants de cette religion — encore de nos jours — ne font pas que faire des « recommandations » :

— il est plus ou moins implicitement et souvent même explicitement suggéré de punir et de châtier — soi-même (en tant que « bon fidèle ») — ceux qu'on observe ne pas suivre les diverses recommandations. C'est complètement différent ça, non? Et cela fait bien partie de l'idéologie, non?

— les autorités religieuses islamiques elles-mêmes châtient (coups de fouet, lapidation, coupage de membres et j'en passe des plus « originales ») et punissent — concrètement (ou incitent des fidèles à le faire) et — ici-bas — les fautifs. Et ce, en lieux publics ou de façon à ce que tous (leurs fidèles) sachent et observent les châtiments que risque de subir tous ceux qui désobéissent.

Quelle autre religion — d'envergure — (ou culture religieuse) fait encore cela, de façon générale et de nos jours (lié à une idéologie et non pas au gré des seuls caprices arbitraires d'un chef despote)?

Bref, j'imagine un enfant vivant dans un endroit où l'idéologie justifie de punir, ici-bas, ceux qui ne suivent pas les préceptes de ce qui est enseigné par son père, sa famille et par les imams, je l'imagine observer des gens se faire couper une main, lapider ou fouetter sur la place publique et la crainte que cela fait naître en lui et j'imagine qu'on lui bourre le crane depuis toujours de promesse de luxure et de plaisir charnel (avec 72 femmes « non-déflorées ») qui l'attendent au paradis s'il satisfaisait Allah... :?

...et je n'ai alors plus aucun mal à imaginer et à comprendre pourquoi les promesses et les craintes dont use l'islam sont beaucoup plus susceptible de produire la radicalisions (quelques années plus tard) d'un immigrant islamique qui est d’écu et se sent exclus par sa terre d'accueil, qu'un immigrant bouddhiste qui provient de l'inde ou de la chine et qui se sent lui aussi exclut. À éléments exogènes identiques ou similaires, j'ai beaucoup de difficultés à concevoir que l'idéologie (ou la culture idéologique) aie si peu d'incidence dans le fait que certains individus provenant de certaines cultures (religieuse) se radicalisent plus que d'autres provenant d'autres cultures religieuses (en rapport avec les mouvances les plus radicales de leur religion d'origine).

Certains gourous de mouvement sectaire utilisent exactement la même technique qui consiste à exploiter au maximum la dynamique « craintes/promesses » à son paroxysme (ainsi que les batteurs de femmes un peu partout sur la planète...), mais n'étant pas obligé de tenir compte un minimum de textes anciens (ou n'ayant pas de compte à rendre à d'autres membres du clergé, étant seul « auto-proclamé ») ou de traditions, n'ont qu'à carrément inventer ce qu'ils veulent en faisant croire que cela vient directement de l'instruction de « Dieu » (avec lequel ils sont supposément en communication). Eux, contrairement à un « chef despote », sont obligés de relier tout ça à une idéologie (souvent religieuse ou occulte), car ils ne sont que des groupuscules à l'intérieur d'un système légal dominant (ils ne peuvent pas, dès le départ, se contenter de contraindre par la force. Ils doivent « faire croire » pour que les gens crédules adhèrent par eux-mêmes et graduellement). Enfin, certains gouvernements totalitaires ou « chefs d'État auto-proclamés » utilisent aussi la même tactique, mais eux ne sont pas nécessairement obligé de relier tout ça à une idéologie puisqu'ils contrôlent déjà un État, un Pays ou un territoire et qu'ils sont aussi, simultanément, « la loi » en ces lieux. Ils peuvent donc gouverner par la crainte (à son paroxysme, en effectuant des exécutions et tortures publiques) selon leurs bons caprices arbitraires sans ne rien devoir justifier pour autant.

Mais ces deux cas de situation (qui sont vieux comme le monde) sont différents dans la mesure où, soit ils ne relient pas ce qu'ils font à une idéologie claire et précise, soit, s'ils le relient, sont des groupuscules (sectes) à l'intérieur d'autres pays où règne une autre religion (et un système légal) dominante.

L'islam m'apparaît être la seule religion et/ou culture dominante ou l'idéologie est aussi intimement lié (et partagé plus ou moins « modérément » par le peuple concerné, de façon générale) avec ce degré d'intensité effective concernant l'exploitation de cette « dynamique manipulatrice » consistante à promettre le meilleur tout en suscitant la crainte d'être torturé ou d'être mis à mort afin que ses fidèles soient conditionnés à être peu enclin à s'objecter, à prendre la parole contre, et/ou à se radicaliser si d'autres facteurs exogènes se mettent de la partie!

Bref, pour moi, parmi toutes les grandes religions — d'envergure —, de nos jours, c'est encore la seule qui s'apparente en tout point (ou bien plus que les autres) à un mouvement sectaire extrémiste (ou aux pratiques culturelles moyenâgeuses). Peu importe le passé et l'histoire, dans ce qui est effectif et manifeste — de nos jours — et couplé à son ampleur et sa façon de se faire craindre, elle se distingue nettement de tout autres formes d'idéologie religieuse d'envergure. Elle n'est donc pas du tout équivalente avec plusieurs autres grands courants religieux!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2015, 12:56

Salut Dash,

petit exercice de pensée :
enlève tous les extrémistes de toutes les religions, concentrons nous sur le reste.
De tous les croyants plus ou moins pratiquant en quoi les musulmans seraient plus problématiques que les autres ?

Le problème vient des extrémistes entre un barjot catholique qui tue un médecin ou un barjot musulman qui tue un journaliste, c'est de la même farine : on a affaire à des barjots, je fais pas de différence.

Si quand tu parles de l'islam tu intègres les extrémistes, tout ce que tu déduis est injuste pour ceux qui ne le sont pas.
"Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre."
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

f.didier

Message par f.didier » 28 févr. 2015, 13:22

Coucou Etienne
De tous les croyants plus ou moins pratiquant en quoi les musulmans seraient plus problématiques que les autres ?
Je me permets de donner mon avis sur cette phrase. Pourquoi les musulmans sont plus problématiques ?
Je vais comparer avec d'autres (enfin, une autre surtout). Quand l’église a fait des évangélisations forcées, l’église a reconnue (même tardivement, mais elle l'a fait) que elle avait fait une erreur. Quand un barjo, comme tu dis :a4: tue un docteur en avortements, l’église rejette cet acte et condamne la personne. Quand y a eu l'affaire des prêtres pédophile, l’église est venu s'excuser en public et a demandé pardon aux victimes. C'est même le Pape qui est venu s'excuser devant les victimes.
Quand y a eu l'assassina des journalistes (entre autres), les musulmans ont dit quoi : c'est pas nous, on ne s'excusera pas, on ne condamnera pas (ou du bout des lèvres), on n'a rien a voir.
Non, vous faites partie d'une des trois religions principales du monde, si des assassinats sont fait en votre nom, la moindre des choses c'est de venir s'excuser. Là on a eu droit juste a : "on s'en lave les mains, c'est pas nous !"
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Répondre