Perles des statistiques

Ici, on discute de sujets variés...
Cogite Stibon

Re: Perles des statistiques

Message par Cogite Stibon » 24 févr. 2015, 23:09

kestaencordi a écrit :prouver cette causalité n'est pas gagné! prouvé que c'est exclusif a l'islam encore moins!
Un bon sophiste ne cherchera pas à prouver une causalité. Il se contentera de pointer la corrélation, et te demandera de prouver l'absence de causalité.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Leussetucru

Message par Leussetucru » 28 févr. 2015, 23:15

Un statisticien, c'est quelqu'un qui a la tête dans le four, les pieds dans le frigo, et qu'en moyenne il se trouve parfaitement normal.
Trouver, c'est le contraire de chercher. La vérité se trouve là, où ne la cherche pas.

f.didier

Message par f.didier » 01 mars 2015, 00:01

J'ai aussi eut l'impression que un statisticien etait un mec froid et sans cœur. C'est un mec qui peut parcourir une morgue apres une catastrophe et nous dire sur un ton morne :
50% sont morts écrasés, 25% étouffés, et 1% assassinés. Ha oui, et 17% etait des enfants.
...
Merci :hein:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

DanB

Message par DanB » 01 mars 2015, 03:41

Côté statistiques loufoques, il y a une cie d'assurances (TD je crois) qui mentionnait que les gens qui avaient opté pour eux sauvaient 200$ en moyenne. (j'en avais déjà parlé ici)

Je ne sais pas combien de gens ont opté pour eux même si c'était moins cher ailleurs...

Si ça me coûte moins cher chez La Personnelle, je serai exclu de leurs statistiques...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 mars 2015, 09:34

DanB a écrit :Côté statistiques loufoques, il y a une cie d'assurances (TD je crois) qui mentionnait que les gens qui avaient opté pour eux sauvaient 200$ en moyenne. (j'en avais déjà parlé ici)

Je ne sais pas combien de gens ont opté pour eux même si c'était moins cher ailleurs...

Si ça me coûte moins cher chez La Personnelle, je serai exclu de leurs statistiques...
Salut DanB,
Tu aurais un lien ? Histoire de voir comment ils font leur calculs, et de démonter la manipulation.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Wot

Message par Wot » 03 mars 2015, 10:13

Dans les éléments "humoristiques" à propos des stats, notons que pendant des années la Française des jeux a basé ses campagnes de publicité sur le slogan : "100% des gagnants ont tenté leur chance", ainsi qu'un fameux micro-trottoir de Philippe Vandel demandant au gens : "en général, les hommes ont plutôt des garçons, et les femmes des filles, qu'en pensez-vous ?". Je n'arrive pas à retrouver le lien, c'est dommage, certaines réponses étaient savoureuses...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Sylvain

Message par Sylvain » 03 mars 2015, 13:28

Bonjour,

On voit aussi des choses qui ne sont pas fausses en soi mais qui sont souvent orientées, ce sont les graphiques.
En particulier l'échelle de l'axe vertical qui ne part pas toujours de 0.
Ici par exemple la réduction du temps de travail présentée par le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... hiques.php

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 11 mars 2015, 12:36

Sylvain a écrit :On voit aussi des choses qui ne sont pas fausses en soi mais qui sont souvent orientées, ce sont les graphiques.
En particulier l'échelle de l'axe vertical qui ne part pas toujours de 0.
Ici par exemple la réduction du temps de travail présentée par le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... hiques.php
Il y a aussi le choix de la période. Dans le cas que tu cites, pour montrer les effet d'une mesure, le graphique montre la période allant d'un an avant la mesure à 10 ans après. Qui dit que l'effet montré n'est pas le prolongement d'une tendance antérieure ?
Dans le cas des 35H, je n'y crois pas beaucoup, mais c'est une manipulation classique.

Répondre