Islam et islamisme

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Islam et islamisme

Message par Dash » 02 mars 2015, 09:23

Etienne Beauman a écrit : Nope !
L'idéologie des défenseurs des animaux c'est qu'on ne doit pas faire de mal aux animaux.
C'est le tronc commun de tous les défenseurs des animaux, et seuls les extrémistes pensent qu'il est légitime de tuer des humains pour faire avancer la cause.

Nope !
L'idéologie de la Corse indépendante, c'est que la Corse devrait être indépendante.
c'est le tronc commun des indépendantistes, et seuls les extrémistes pensent qu'il est légitime de tuer des humains pour faire avancer la cause.

Nope !
L'idéologie des pro-life, c'est que l’avortement est un péché.
c'est le tronc commun des pros-life, et seuls les extrémistes pensent qu'il est légitime de tuer des humains pour faire avancer la cause.

Je continue ou tu vois que ça coince ?
Je vois. Mais cela rejoint exactement ce que je veux dire lorsque je te dis, qu'à la base, certaines idéologies sont nécessairement plus ou moins problématiques que d'autres.

Tes 3 exemples de « tronc commun » sont des idées de base qui ne nécessitent pas d'ajouter les actions qui pourront être choisies par des « extrémistes » comme moyen d'application. Elles ne les empêchent pas (bien sûr), mais l'idée — comme telle — ne les requiert pas! Dans ces cas, ce n'est pas l'idéologie qui « suggère » ou implique directement de commettre des actes extrêmes, mais bien les individus qui choisissent (ou sont plus prédisposé, etc) d'employer des méthodes extrêmes.

Tu as donc raison pour ces genres de cas et c'est exactement pourquoi je te dis que toutes les idéologies ne se valent pas! Tu me présentes en fait des idées, qui — à la base — ne nécessitent pas de commettre des actes qui briment les droits et libertés pour y adhérer et les appliquer.

C'est certain que n'importe quel individu, peu importe le sujet, peut toujours choisir (ou être plus disposé génétiquement) d'avoir un comportement extrême et que le sujet (l'idée) n'est pas toujours la cause de ce genre d'actes extrême. Il n'est même pas nécessaire qu'il y ait une idée pour commettre un acte extrême. Les émotions peuvent très bien suffire! Par exemple, le mec qui perd en jouant une partie d'échec, il peut bien décider (ou perdre les pédales) de buter son adversaire pour satisfaire sa frustration. C'est une réaction extrême (nuance) et un moyen extrême (nuance) de combler sa frustration. Tout comme on peut toujours choisir la coercition, la contrainte et la domination pour obtenir ce qu'on veut, même pour de « nobles buts ». Je ne m'oppose pas du tout à tout cela!

La différence entre toi et moi, c'est que moi je comprends ta perception et suis d'accord avec cette dernière. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que ça dans la vie et que toi tu refuses de considérer qu'il y a d'autres genres de cas qui sont différents. À savoir qu'il y a des idées qui impliquent — d'elles-mêmes — d'avoir à commettre des actes extrêmes si l'on y adhère!

Par exemple :

Si je reprends ton exemple du mec qui considère (ou tombe sur un livre qui dit) qu'on ne doit pas faire de mal aux animaux, cette « idée » n'a rien de « nocif » ou « d'extrême » comme telle — en elle-même. Ce sont les moyens pris par ceux qui adhéreront à cette idée (dans le but de l'appliquer ou de la promouvoir) qui pourront être plus ou moins radicaux ou extrémistes. Je suis donc d'accord avec toi, mais cela, pour moi, correspond justement à une idée qui est moins susceptible que d'autres de générer des comportements et des actes extrêmes.

Par contre, si j'émets l'idée (ou lis dans le livre sacré de ma religion) que tous ceux qui ne partagent pas mes croyances doivent être considérés comme des mécréants qui n'ont aucune valeur, ben avant même d'impliquer l'interaction qui se créera entre cette idée et ceux qui y adhéreront, l'idée — en elle-même (comme un algorithme, une équation mathématique ou un syllogisme) — implique déjà des « conclusions » beaucoup plus potentiellement radicales et extrêmes.

Si, dans l'idéologie islamiste, certains textes ou certaines idées — à la base — mentionnent que l'homme a le droit (ou doit) de punir sa femme, ben cette idée n'est pas le résultat d'un acte extrême commis par un adhérant en rapport à une autre idée de base qui est, elle (et de base) plus modérée, c'est l'idée, dès le départ, qui est déjà « potentiellement nocive » ou extrême. Ensuite, si l'on ajoute le « facteur humain », ben certains adhérents plus « modérés » se contenteront de punir moins fortement leurs femmes et ceux qui ont des comportements (prédispositions) plus extrémistes les battront plus fortement, mais — dès le départ — même en « son centre », l'idée est déjà « extrême » en elle-même : elle implique, permet et suggère de commettre un acte violent ou de coercition (ou la totale soumission d'un genre à un autre)!

Il y a toujours le facteur de la « singularité de l'individu » ( facteurs innés/acquis qui entrent en jeu) et de son degré perso de latitude (ou de jugement) qui concerne les moyens plus ou moins extrêmes ou modérés qu'il pourra employer pour appliquer au mieux (subjectivement) une idée à laquelle il adhère, mais il y a aussi l'idée, en elle-même, qui détermine — dès le départ — que certains actes seront fatalement nécessaires à son application (ou pas). Et d'autres idées qui ne requièrent pas la nécessité de commettre certains types d'acte pour être appliqués (même si cela n'empêche pas pour autant les individus de commettre des actes extrêmes).

Est-ce que tu piges qu'il y a deux trucs qui existent : les actes plus ou moins extrêmes, mais aussi, les idées plus ou moins extrêmes. Et, surtout, que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs?

Une religion ou une idéologie qui ne comporte pas d'idées concernant le fait que l'homme peut ou doit punir sa femme n'empêchera pas (naturellement) les batteurs de femme de battent la leur (j'suis d'accord), mais ne participe pas à suggérer, endosser et promouvoir ce type de comportement. Alors que le contraire influencera certainement des individus à punir leur femme et à « honorer » leur « rôle » (ce qui sera commis plus ou moins modérément dans les faits, dépendamment du caractère singulier de chaque individu), alors que sous un autre cadre « idéolo-religieux », ils se seraient abstenus. Parce qu'il y a toujours une certaine partie de la population qui est plus « mouton » ou sensible à ce qui est enseigné et permis par l'idéologie dominante. Il n'y a pas que les cas (d'exceptions) de ceux qui, peu importe, seront de toute façon fatalement plus modérés ou extrémistes (dû à leur prédisposition génétique ou autres) peu importe les idées auxquels ils adhèrent et peu importe les autres facteurs.

Plusieurs expériences de psychologie sociales (Stanford, Milgram, etc.) démontrent que les individus :

- ont fortement tendance à s'adapter aux rôles qu'on leur assigne,

- sont portés à obéir devant une autorité qu'il juge légitime.

Donc les rôles qu'assignent les idéologies religieuses (et leurs prophètes et représentants) et ce que leurs préceptes — à la base — suggèrent; ont forcément une incidence non négligeable chez les individus, et ce, nonobstant leur conscience personnelle et leurs prédispositions génétiques.

Il y a des actes plus ou moins extrêmes, mais il y a aussi des idées plus ou moins extrêmes et les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Et comme tout les actes et comportements ne sont pas tous aussi extrêmes, toutes les idéologies ne sont pas aussi extrêmes — en elles-mêmes — les unes des autres.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 02 mars 2015, 09:26

jroche a écrit :...Mais on doit quand même pouvoir l'évaluer de l'extérieur, ni plus ni moins que n'importe quelle institution humaine, y compris en la comparant à ses homologues.
+1

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 12:21

Dash a écrit :Par contre, si j'émets l'idée (ou lis dans le livre sacré de ma religion) que tous ceux qui ne partagent pas mes croyances doivent être considérés comme des mécréants qui n'ont aucune valeur, ben avant même d'impliquer l'interaction qui se créera entre cette idée et ceux qui y adhéreront, l'idée — en elle-même (comme un algorithme, une équation mathématique ou un syllogisme) — implique déjà des « conclusions » beaucoup plus potentiellement radicales et extrêmes.
Tu considères donc que chaque chrétien est homophobe et misogyne puisque la bible contient des passages homophobes et misogynes !?
Sinon tu appliques un double standard en pensant que les passages extrêmes du coran posent plus de problème que les passages extrêmes de la bible.

En tout cas tu refuses de considérer que l'idéologie "islam" n'est pas un truc figé et qu'on peut très bien se revendiquer musulman sans vouloir réduire le reste du monde en poussière.
jroche a écrit :A condition de ne pas prendre à la lettre Luc 19:27, mais c'est anecdotique puisqu'aucun chrétien ne le prend à la lettre.
Double standard !
Si le texte en lui même ne pose pas problème pour la bible, le texte en lui même ne pose pas de problème non plus pour le coran.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 12:51

Etienne Beauman a écrit : Tu considères donc que chaque chrétien est homophobe et misogyne puisque la bible contient des passages homophobes et misogynes !?
Je n'ai pas de stats précises, mais il me semble qu'il y en a plus, au moins pour les homophobes, parmi les chrétiens, et encore bien plus parmi les musulmans (pour la misogynie aussi). Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres facteurs que celui-là ne joue pas.

Cela dit, encore une fois, absolument personne ne prend toute la Bible à la lettre, c'est rigoureusement impossible. Les très nombreux sacrifices qu'elle prescrit ne se font plus que chez les samaritains, qui sont quand même loin de tout appliquer. Pour le Coran, à la fois plus vague, moins extrême, et supposé dicté à la lettre près (même si cette lettre n'a aucun sens connu), c'est autre chose.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

bélépoc

Message par bélépoc » 02 mars 2015, 13:32

Vous avez quand même une drôle de logique Etienne Baumam
Etienne Beauman a écrit : Je n'ai pas de problème à ce que des gens soient pro-life, indépendantiste et protecteur des animaux.
J'ai un problème avec ceux qui pensent qu'il est légitime de tuer des humains pour faire avancer leur cause.
Vous avez l'air de supposer que toutes les idéologies engendrent des tueurs d'humains pour faire avancer leur cause. Si ça c'est pas une pétition de principe........?
Je savais pas que les SPA étaient des foyers de terroristes, ni les pro loisirs, ou les pro chocolats, et dieu sait de quoi sont capables des accros en manque de chocolat :a1:
Que dire alors d'un corse de la SPA, pro life ? Trois motifs pour être extrémiste tueur d'humains ?
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2015, 14:21

bélépoc a écrit :Vous avez quand même une drôle de logique Etienne Baumam
Etienne Beauman a écrit : Je n'ai pas de problème à ce que des gens soient pro-life, indépendantiste et protecteur des animaux.
J'ai un problème avec ceux qui pensent qu'il est légitime de tuer des humains pour faire avancer leur cause.
Vous avez l'air de supposer que toutes les idéologies engendrent des tueurs d'humains pour faire avancer leur cause. Si ça c'est pas une pétition de principe........?
Je savais pas que les SPA étaient des foyers de terroristes, ni les pro loisirs, ou les pro chocolats, et dieu sait de quoi sont capables des accros en manque de chocolat :a1:
Que dire alors d'un corse de la SPA, pro life ? Trois motifs pour être extrémiste tueur d'humains ?
Vous ne suivez pas la discussion et n'avez pas compris sa logique (et sa position depuis le début du débat).
Étienne dit justement l'inverse...

La phrase d'Etienne que vous avez sortie de son contexte est une illustration de cette logique qui dit l'inverse de ce que vous lui faite dire.
;)
et dieu sait de quoi sont capables des accros en manque de chocolat
Hihi :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 02 mars 2015, 15:17

Etienne Beauman a écrit :Tu considères donc que chaque chrétien est homophobe et misogyne puisque la bible contient des passages homophobes et misogynes !?
Je suis foncièrement pragmatique. Ce qui a effet, dans la réalité concrète, c'est ce qui est actuel et manifeste. Les réactions de certains personnages d'un livre n'ont que peu d'importance face à ce que prêchent le prophète~messie~gourou des idéologies religieuses et surtout face à ce que ses représentants actuels promeuvent (les idées projetées afin qu'elles soient récupérées). Et comme je l'ai déjà souligné, il y a une énorme différence entre condamner des comportements et pratiques, sans les punir, et promouvoir l'idée que ceux qui les pratique doivent êtres punis, emprisonnés ou mis à mort par nous tous, ici-bas.
Etienne Beauman a écrit :En tout cas tu refuses de considérer que l'idéologie "islam" n'est pas un truc figé et qu'on peut très bien se revendiquer musulman sans vouloir réduire le reste du monde en poussière.
Mais pourquoi tu me fais des strawmans?

Bien sûr que rien n'est figé, c'est exactement ce que je viens d'expliquer dans ma réponse précédente, en disant que ce qui importe, dans les faits, d'une idéologie, c'est ce qui est actuel et manifeste. De plus, je t'ai demandé si tu pigeais que deux phénomènes puissent exister simultanément: les actes plus ou moins extrêmes, mais aussi, les idées plus ou moins extrêmes. Et, surtout, si tu captais que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs?

Toutes les combinaisons de degré et de mélange sont alors possibles et c'est bien pourquoi chaque croyant (ou partisan) est plus ou moins différent d'un autre, dans le détail, même au sein d'une même idéologie. Tu vas arrêter de causer d'aspects et de trucs dont je suis d'accord avec toi?

On peut tous se fabriquer une idéologie ou une spiritualité en piochant à gauche ou à droite dans chaque religion ou en piochant et choisissant uniquement ce qui nous plaît dans une religion, sauf qu'à partir d'un certain point, nous sommes bien obligés de définir un minimum des trucs et de tracer des limites (sinon on va passer l'éternité à relativiser à outrance). On ne peut pas se revendiquer islamiste ou catholique si l'on se concocte une religion perso en piochant partout ou si l'on accepte juste quelques préceptes d'une idéologie tout en éclipsant les majeures parties qui forment sa base ou de ce qui la distingue des autres. Faut bien faire des choix, assumer et se définir autrement alors.

Dash

Message par Dash » 02 mars 2015, 15:39

Quel sont les particularités et les préceptes qui définirait un islamiste « de base » qui serait, disons « au centre » tout en respectant les principales bases idéologiques du prophète de l'islam?

Je n'y connais pas grand-chose à Mahomet (j'ai déjà avoué que ma vision puisse n'être due qu'à l'image populaire projetée, mais personne n'intervient ou apporte d'infos à ce sujet :? ). Est-ce qu'il n'a prêché que des trucs d'amour, de paix et de partage et que les préceptes qui légitiment la violence ont été ajoutés ensuite ou bien son enseignement en contenait déjà, à la base?

:interro:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2015, 16:12

Pusique tu le demande Dash.
Tu dit :
Est-ce qu'il n'a prêché que des trucs d'amour, de paix et de partage et que les préceptes qui légitiment la violence ont été ajoutés ensuite ou bien son enseignement en contenait déjà, à la base?
Non et on sais pas trop*, mais certains religieux te dirons que les trucs violent, les rejets etc, sont à lire dans un rapport contextuel** des écrits et "temporaire".
Ce qui expliquerait pourquoi dans les livres saints on trouve des versets appelant à respecter et vivre avec les infidèles sans les faire chier (et en les ignorants), et d'autres appelant à les convertir, les rejeter ou les tuer...

*Les conditions de réunification matériels des révélation en Islam et leurs écritures son très floues et surement étalés sur plusieurs décennies, il est fort possible qu'il y es eu des ajouts d'ennemis (pour nuire), d'alliés (pour embellir), des transformations diverse etc.

**Par exemple, durant une période de guerre de paix ou de persécution (des religieux envers d'autres) est un contexte dans le quel le verset est sensé avoir été révélé, il traite d'un sujet dans un contexte révélé, et donc il n'est sensé être applicable que dans ce contexte.***
Sauf que c'est pas dit clairement dans l’énoncer :lol:
Pour la constitution Américaine (j'ai vue ça en me renseignant dessus, hier notamment), c'est plus clair : en temps de guerre l'armée peux réquisitionner (de la place) chez l'habitant, mais pas en période de paix.
Après la notion de situation de guerre et de paix est interprétable dans les deux cas à qui veux bien imposer sont interprétation...et dépendra du pouvoir en place, dans les limites de la lois et des details qu'elle fournie.

***Pour la persécution (au cas ou le fidèle en est victime), l’attitude demandé pourrait très bien être l'ignorance, la compassion, la violence, l’appel à la guerre, le compromis...etc, mais ici j'en suis moin sure.

Il y à même des parties prisent hors contexte, et présenté comme peace, qui n’ont rien de peace dans le contexte (déjà dur à cerner, mais ou il existe des consensus relatif), et l'inverse.

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 17:28

Dash a écrit :Je n'y connais pas grand-chose à Mahomet (j'ai déjà avoué que ma vision puisse n'être due qu'à l'image populaire projetée, mais personne n'intervient ou apporte d'infos à ce sujet :? ). Est-ce qu'il n'a prêché que des trucs d'amour, de paix et de partage et que les préceptes qui légitiment la violence ont été ajoutés ensuite ou bien son enseignement en contenait déjà, à la base?
Il y a eu (en très gros) deux phases : avant l'Hégire (émigration à Médine), les musulmans étaient un groupuscule très minoritaire, plutôt paisible par la force des choses, mais qui choquait déjà par la vigueur de sa dénonciation de la religion dominante (on leur reprochait d'insulter les dieux et déesses autres qu'Allah...). Brimés et maltraités, ils ont donc émigré à Médine, ce qui marque le début de l'ère musulmane, d'où la deuxième phase.

Là, ils ont converti pas mal de monde, et ils ont dans un premier temps fraternisé avec les juifs du coin (qui avaient mis en valeur l'oasis et tenaient l'économie, l'histoire bégaie). Et puis ça s'est gâté avec les juifs*, qui ont fini par être chassés ou massacrés.

Pour vivre, les musulmans sont allés piller des caravanes mecquoise, d'où conflit armé, qui s'est conclu par la prise de La Mecque et l'obligation pour les Mecquois polythéistes de se faire musulmans.

Il y a eu aussi l'élimination, par des tueurs, de gens qui n'avaient fait que dénigrer la nouvelle religion. Par exemple la poétesse Açma bint Marwan, tuée dans son sommeil, l'assassin ayant préalablement écarté son bébé (dont le sort ultérieur n'est pas précisé autant que je sache).

* Au début, les juifs étaient heureux de rencontrer un non-juif qui parlait avec tellement de chaleur de Moïse ou d'Abraham. Seulement ils n'ont pas pu ne pas lui faire remarquer, d'abord gentiment, des choses comme : "Mon cher Muhammad, nous apprécions ton intérêt pour nos textes sacrés, mais tu devrais rectifier un peu ton Coran. Noé n'a pas demandé à Dieu d'envoyer le Déluge (Coran 71:26), Jésus n'était pas le neveu de Moïse (sourates 3 et 19)...". La réplique a été que les juifs avaient "falsifié" leurs Ecritures. Ca s'est appliqué par la suite aux chrétiens, parce que le Isa du Coran n'est pas vraiment le Jésus des Evangiles.

Il y a aussi un hadith, pas forcément authentique mais significatif, qui raconte que le Prophète a un jour contraint les juifs à procéder à une lapidation pour adultère, conformément à la Torah, alors qu'ils s'apprêtaient à infliger une humiliation plutôt bénigne aux coupables.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 18:39

Dash a écrit : Les réactions de certains personnages d'un livre n'ont que peu d'importance face à ce que prêchent le prophète~messie~gourou des idéologies religieuses et surtout face à ce que ses représentants actuels promeuvent (les idées projetées afin qu'elles soient récupérées)
As tu conscience que des centaines de milliers voire des millions de musulman ne vont pas à la mosquée comme de centaines de milliers voire des millions de chrétiens ne vont pas à l'église ?
Et pourtant ils sont musulmans !
Comment peux tu décréter que leur idéologie conduit à la violence alors que tu ne sais absolument pas ce qu'être musulman signifie pour eux ?
Dash a écrit :Et comme je l'ai déjà souligné, il y a une énorme différence entre condamner des comportements et pratiques, sans les punir,
Fallacieux, si tu pointes un problème tu dois au moins espérer que la société le reconnaisse comme tel et donc tente de le résoudre.
C'est un des gros point qui nous oppose si l'idéologie de l'islam conduit à ce que des bombes sautent dans les rues alors il faut lutter de toutes nos forces contre l'islam.
Mais moi je continue à croire qu'un musulman ne pose pas plus de problème qu'un chrétien dans une société laïque et j'attends toujours qu'on me montre en quoi j'ai tort. :sifflote:
Dash a écrit :Mais pourquoi tu me fais des strawmans?
pour te faire réagir.

Si tu es d'accord que l'idéologie n'est pas un bloc, tu dois en rester au tronc commun, et ce tronc commun t'as pas la moindre idée de ce que sait. Alors décréter qu'il conduit à la violence quand la plupart des musulmans n'aspirent, comme tout le monde, qu'à vivre en paix :roll:
On peut tous se fabriquer une idéologie ou une spiritualité en piochant à gauche ou à droite dans chaque religion ou en piochant et choisissant uniquement ce qui nous plaît dans une religion, sauf qu'à partir d'un certain point, nous sommes bien obligés de définir un minimum des trucs et de tracer des limites (sinon on va passer l'éternité à relativiser à outrance). On ne peut pas se revendiquer islamiste ou catholique si l'on se concocte une religion perso en piochant partout ou si l'on accepte juste quelques préceptes d'une idéologie tout en éclipsant les majeures parties qui forment sa base ou de ce qui la distingue des autres. Faut bien faire des choix, assumer et se définir autrement alors.
C'est pourtant ce que font les gens !
Tu devrais le savoir. Tu peux pas demander à des croyants de faire des choix rationnels.
Ma sœur crois en Dieu à Jésus au paradis mais pas à l'enfer.
Je commence par où pour la raisonner ? :lol:
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 19:15

Etienne Beauman a écrit : As tu conscience que des centaines de milliers voire des millions de musulman ne vont pas à la mosquée comme de centaines de milliers voire des millions de chrétiens ne vont pas à l'église ?
Et pourtant ils sont musulmans !
Ils sont modérément musulmans. Donc pas si représentatifs que ça, et ils peuvent évoluer (sortie de l'Islam ou raidissement). Après, il y a quand même des musulmans pieux qui prêchent et militent pour la liberté de conscience, etc., mais c'est une petite minorité (le plus connu, Gamal Al Banna, petit frère de son grand frère, est mort récemment).

Au nom de quelle autre religion, aujourd'hui, maintient-on une interdiction de la quitter sous peine de mort ? Au nom de quelle autre religion va-t-on massacrer, quand on la juge offensée quelque part dans le monde, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 19:19

jroche a écrit :Ils sont modérément musulmans.
lol
Pour toi le vrai musulman c'est l'intégriste, et le reste tu veux pas en entendre parler.

La beauté du raisonnement circulaire ! :ouch:
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 19:44

Etienne Beauman a écrit :Pour toi le vrai musulman c'est l'intégriste, et le reste tu veux pas en entendre parler.
L'intégriste est par définition le plus fidèle à sa religion, et c'est encore plus vrai pour l'Islam où il n'y a pas l'équivalent de "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat", par exemple (sentence de Jésus, et bien avant lui des pharisiens, si étrange que ça paraisse quand on ne les connait que par l'Evangile).

Et on parle des trains qui déraillent, pas de ceux qui arrivent à l'heure.

Et le premier islamiste s'appelait Muhammad (Mohammed, Mahomet). Le premier musulman modéré s'appelait Abdallah Ibn Ubayy. Il a une fois empêché un massacre de juifs en empoignant le Prophète par son costume. Mais par la suite, alors qu'il avait perdu de son influence, il a un jour dit des choses un peu rudes... et il a dû bien vite se rétracter, comme un politicien maladroit, on l'avait mal compris, etc. Sans quoi son propre fils se proposait pour lui couper la tête. Et cette proposition du fils est encore aujourd'hui citée en exemple de piété et de vertu. Abdallah a ensuite été complètement marginalisé.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 19:54

Et on parle des trains qui déraillent, pas de ceux qui arrivent à l'heure.
Bah oui pas grave si on stigmatisme des milliers de personnes ! :roll:
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 20:13

Etienne Beauman a écrit :Bah oui pas grave si on stigmatisme des milliers de personnes ! :roll:
Et comment peut-on faire pour poser le problème sans "stigmatiser" des innocents ? Ma solution, c'est d'affirmer encore et toujours que les musulmans sont les premières victimes de l'Islam, religion plus inhumaine que les autres.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 20:27

jroche a écrit :Ma solution, c'est d'affirmer encore et toujours que les musulmans sont les premières victimes de l'Islam, religion plus inhumaine que les autres.
Mais le mec qui pratique dans son coin la religion qui lui va bien sans faire chier personne, il l'emmerde ta solution !
A part de l'intolérance des extrémistes de tout bord, il est victime de quoi ?! :evil:
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 20:33

Etienne Beauman a écrit :Mais le mec qui pratique dans son coin la religion qui lui va bien sans faire chier personne, il l'emmerde ta solution !
A part de l'intolérance des extrémistes de tout bord, il est victime de quoi ?! :evil:
Demande à ceux qui en sont sortis, de cette religion, pourquoi ils en sont sortis et de quoi ils y étaient victimes. http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 21:24

jroche a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Mais le mec qui pratique dans son coin la religion qui lui va bien sans faire chier personne, il l'emmerde ta solution !
Demande à ceux qui en sont sortis, de cette religion, pourquoi ils en sont sortis et de quoi ils y étaient victimes. http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm
Sophisme de la généralisation abusive.
J’arrête là tu tournes en rond.
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 02 mars 2015, 21:39

Etienne Beauman a écrit :Sophisme de la généralisation abusive.
J’arrête là tu tournes en rond.
En quoi généralisation abusive ? J'attends toujours qu'on me signale des ex-musulmans ou ex-musulmanes qui disent fondamentalement autre chose. Et encore un qui oppose la parole de gens qui ne disent rien à celle de gens qui disent quelque chose. Assommant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 22:29

jroche a écrit :En quoi généralisation abusive ? J'attends toujours qu'on me signale des ex-musulmans ou ex-musulmanes qui disent fondamentalement autre chose.
:roll:
Relis à quoi tu répondais...
A part de l'intolérance des extrémistes de tout bord, il est victime de quoi ?!

Tes ex-musulmans ne peuvent pas parler au nom des musulmans...

Tu dis les agriculteur sont tous victimes de l'agriculture, je te dis bah non tu généralises mon voisin il cultive dans son coin et se plaint pas et tu me dis bah demande à ceux qui se suicident !
Mais bon t'as pas l'impression d'éluder les contre-exemples et de tourner en rond. :yeux:
Évidemment que les ex musulman ont un problème avec l'islam sinon ils ne l’auraient pas quitté, ça prouve pas pour autant, loin s'en faut, que tous les musulman sont victimes de l'Islam.
Je suis pas le premier à te le faire remarquer en plus, ton argument vaut pas tripette.
C'est un sophisme.
Is this a discussion?

Wot

Message par Wot » 02 mars 2015, 22:54

Tout le monde lui dit, mais il s'en fout : tout ce qui est lecture abusive des stats, biais de confirmation, arguments fallacieux, sophisme, etc., tout cela est acceptable, recevable et démonstratif QUAND ÇA SERT SA CROYANCE.

Bien sur, si on applique tout ça à quelque chose qui NE SERT PAS sa croyance, soudain, ce sera "rejetable", dans un accès soudain d'honnêteté intellectuelle, de rigueur argumentative et de logique...

Tiens, un exemple. Voici un témoignage d'un ex-prétre catholique, Léon Brancard (note : c'est moi qui fait les coupure afin d'alléger, y'en a une sacrée tartine, le mec se lâche, et l'ensemble est gratiné...) :

"En résumé, l'église catholique, en contradiction avec l'Ecriture Sainte, exige qu'on renonce à ses propres convictions et qu'on accepte d'avance ce qu'imposeront ses prêtres en dogmes, en morale et même parfois en philosophie. (...)
L'église catholique impose la Loi et sa Loi (...)
Elle impose le célibat aux prêtres et aux religieux qui ont prononcé des vœux perpétuels et provoque ainsi parfois des scandales.
Elle emploie ou a employé les Sacrements d'une manière vraiment superstitieuse jusqu'à conférer l'extrême-onction à des gens morts depuis une heure, et jusqu'à demander à un enfant de huit jours, lors de son baptême, s'il renonce au pêché.
(...)
Elle fait croire que ses prêtres ont plus de pouvoirs que les autres chrétiens et qu'ils sont pratiquement indispensables au salut. Qu'ils sont "prêtres pour l'éternité" !
(...)
Or Dieu interdit d'invoquer les morts, de leur demander du secours. L'Ecriture dit aussi de ne pas juger avant le jour du Seigneur ; il est donc interdit de canoniser des saints. Parmi ceux auxquels on a recours, certains n'ont jamais existé, certains ne sont peut-être pas sauvés.
(...)
Elle a volatilisé le deuxième commandement de Dieu qui interdit les images religieuses.
Elle vend, pour de l'argent, des choses saintes ou des choses qu'elle prétend saintes ; intentions de messes, droit d'indulgencier certains objets... ; trafique ainsi du Sang du Christ et exploite la crédulité superstitieuse, l'affection familiale et la vanité humaine.
Elle n'obtient l'unité qu'en violant la liberté de conscience.
Elle a transmis ses prétendus pouvoirs par une hiérarchie pourrie pendant des siècles, et composée presque exclusivement de grands seigneurs devenus évêques, cardinaux et papes par pure ambition humaine.
Elle eut pour papes et pour cardinaux de jeunes enfants, des bâtards de papes, des favoris de femmes et courtisanes romaines. Que d'évêques obtenant leur charge à prix d'argent ou pour des raisons politiques, soit des rois soit des papes !
Elle impose une interprétation invraisemblable de plusieurs textes de l'Ecriture Sainte
Elle a institué tardivement la confession avec absolution sacramentale alors que nous ne voyons pas les apôtres y recourir, même où c'eût été indiqué.
Elle tire, de ses scandales mêmes, la preuve de sa légitimité.
Elle interdit qu'on vérifie son enseignement d'après la Bible(...)

Je pris aussi mieux conscience de plusieurs autres torts et comportements de cette église :
- le formalisme, les prières obligatoirement rapides et forcément machinales, les rites compliqués, si défavorables à la véritable piété ;
- la mise à mort et la violence, quand elle le pouvait, des autres
Chrétiens. ( Je n’apprit clairement que plus tard sa prétention d'en avoir le droit).
- l'utilisation quand elle en a l'occasion, de moyens scandaleux ou tous
humains pour s'imposer :
* l'union aux puissances d'argent et aux puissances politiques ; son recours, quand elle en eut l'occasion, au glaive de l'Etat pour détruire les autres chrétiens ;
* l'autorisation tacite de bien des manquements et même de pêchés pour s'attirer beaucoup d'adhérents ;
* la fortune colossale du Vatican... Bref elle se comporte comme la Babylone de l'apocalypse dont il est écrit : sortez du milieu d'elle, mon peuple ; ap 17, 3-6 18,4;
* les titres et les honneurs accordés aux prêtres et surtout à la hiérarchie, en désobéissance à l'Evangile : Père, révérend père, excellence, grandeur, éminence, révérendissime seigneur, prince éminentissime, très saint père !
* son interdiction de la Bible pendant des siècles, parfois sous peine de mort, et la défense toujours actuelle pour un catholique, de se conformer à la compréhension qu'il en a quand celle-ci diffère de l'enseignement des prêtres. Il est obligé de préférer la parole des hommes à la Parole de Dieu.

(...)Mais il fallait sortir sous peine d'être hypocrite et parjure; Car, si un vrai catholique croit tous les dogmes de son église, comme prêtre, j'avais dû jurer que j'y croyais.

Toutes les assemblées ont leurs lacunes; mais l'église catholique me semble animée d'un esprit d'orgueil ou d'erreur qui la conduisit souvent jusqu'au crime; par le culte des morts, elle est sur le chemin du spiritisme; elle possède un étrange pouvoir de séduction.
Etc.

(P.S. : Pour trouver des témoignages virulents d'apostats catholiques, suffit d'aller traîner sur certains sites protestants à tendance extrémistes, ils adorent les produire...)

On parie que le jroche va nous expliquer que là, c'est "pas pareil", que ça "compte pas", que c'est un "cas particulier", qu'il lui en faut d'autre, qu'on peut pas prendre en compte un témoignage de quelqu'un qui est visiblement en colère, que c'est moins ceci ou plus cela sur tel ou tel point particulier dont cette fois il faut tenir compte et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, et patati et patata ?

Afin de continuer à bien s'auto-persuader de sa "révélation", SEULES les paroles de colères de quelqu'un ayant quitté l'islam MONTRE de toute évidence que cette religion est inhumaine (on se demande bien d'où il sort un tel lien "logique selon lui", sinon de ses fantasmes.... mais c'est sa marotte et il s'y accroche). Les paroles de colère et les propos des apostats d'autre religion, aussi violentes soient-elles, ne démontreront rien à ses yeux en ce qui concerne ces religions là : son... "raisonnement" n'est valable QUE pour l'islam, vu qu'il a décidé que sa croyance était que l'islam est le bouc émissaire à abattre (pas plus compliqué... Fut un temps, c'était l'élimination des juifs qui régleraient tous les problèmes : les modes passent... mais pas les raisonnements, disons charitablement... "simplistes", visiblement).

:ouch: :ouch: :ouch:
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2015, 23:09

Et c'est reparti...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2015, 23:12

Nicolas78 a écrit :Et c'est reparti...
:a1:
Non t'inquiètes, c'est terminé pour moi, du moins avec Jroche.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2015, 23:55

Le pire, c'est que la démarche de Jroche et certains des ses points de vue sont intéressants.
Dommage qu'il insiste sur quelques sophismes car certaines de ses positions sont défendables.
Je ne les partages pas (pour la majorités), mais elle se défendent. je veux dire qu'un débat est possible.

Répondre