Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Gilles

Message par Gilles » 03 juin 2005, 05:27

PhilippeL a écrit : Je donne 50% de crédibilité à Randi, ce qui fait 0% à D4 puisque je lui donne 0% de plus que Girard.
Avant de poursuivre, je crois qu'il faudrait savoir ce que chacun a dit.

La version de Randi est assez simple à comprendre. Il dit :
"The tests were absolutely negative. With all test objects, under controlled conditions agreed to in advance by all parties, Girard was unable to produce any effects whatsoever over a period of three and a half hours."
James Randi, "SPECIAL REPORT: Tests and Investigations of Three Psychics," _Skeptical Inquirer_ vol. 2, no. 2, Spring/Summer 1978, pp. 25-39.
Celle de Girard est plus difficile à saisir; il écrit:
"il n'a pu donner aucune explication rationnelle aux scientifiques qui lui demandaient - par exemple -, comment j'avais pu changer la structure interne (phénomène toujours impossible à reproduire en 2005 même en s'aidant des moyens technico-scientifiques les plus récents!) de barres d'alliages enfermées dans des tubes de verre scellés"
Est-ce que Girard soutient qu'il a transformé ces barres devant Randi et que, toujours devant Randi, on a constaté un changement de la structure interne (changement que Randi ne peut pas expliquer) ou parle-t-il d'autres expériences auxquelles Randi n'a pas assisté? J'ai comme l'impression qu'il parle de phénomènes allégués par Crussard auxquels Randi n'a pas assisté. Est-ce que je me trompe? Si oui, quel phénomène paranormal exactement, présenté devant Randi, Girard prétend-il avoir réussi? Si non, si Girard ne prétend pas avoir réussi à réaliser un phénomène paranormal devant Randi, alors c'est inutile de discuter de la crédibilité de Randi puisque Girard ne la remet pas en question.

André

Message par André » 03 juin 2005, 13:02

JP Girard
"il n'a pu donner aucune explication rationnelle aux scientifiques qui lui demandaient - par exemple -, comment j'avais pu changer la structure interne (phénomène toujours impossible à reproduire en 2005 même en s'aidant des moyens technico-scientifiques les plus récents!) de barres d'alliages enfermées dans des tubes de verre scellés"
Hé ! C'est rien ça. Êtes-vous capable de me donner une explication rationnelle sur le fait que j'ai introduit une balle de golf dans une bouteille de coca-cola ? Non ? Vous voyez que vous n'êtes pas à la hauteur ! Vous n'êtes pas compétents pour juger de la question.

Qu'a-t-on fait de ces barres d'alliage qui auraient mérité de constituer le sujet central d'un congrès scientifique ?

Ça me fait penser aux fameux cristaux vrillés de Gatti que les scientifiques ne veulent pas examiner de peur d'être déstabilisés dans leurs certitudes. :roll:

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juin 2005, 13:31

Gilles a écrit :Celle de Girard est plus difficile à saisir; il écrit:
Effectivement, Girard est plus qu'allusif: il amène les expériences réalisées devant Randi sans dire si elles ont réussi ou non. Puis, il enchaîne sur l'"incapacité à fournir des explications", comme si il avait vraiment réussi à "changer la stucture interne" de quoi que se soi.

En fait, je pense que sa deuxième allusion concerne une histoire de torsion de métaux à mémoire de forme. Si c'est ça, Broch montre bien que Girard a très bien pu tricher. De toute façon, le fait est que Girard n'a jamais réalisé ces expériences dans des conditions bien contrôlées...

Ce que je trouve franchement ridicule est que malgré cette absence d'expérience sérieuse, il prétende continuer à faire de la recherche sur ses capacités: plutôt que de mettre un frein à toute polémique par une expérience indiscutable, il verse dans la "torsion" de rayon lumineux (il parle de "faisceau de photons" dans son message) et autres niaiseries. Toute une utilisation d'un pouvoir sensé tordre les métaux :lol: Toujours cette manière, très parapsychologique, de tendre au toujours plus difficile à mettre en évidence alors que les bases restent ultra-discutables, très polémiques.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juin 2005, 16:13

Finalement, j''ai envoyé un message ce matin à James Randi concernant un autre sujet, et en ai profité pour lui demander de confirmer la citation que Gilles a trouvée. La réponse n'a pas tardé:

"De : James Randi [mailto:randi@randi.org]
Envoyé : 3 juin 2005 09:34
À : Jean-François
Objet : RE: [...]

Dr. Jean-François:

Yes, that extract does represent my statement on Girard. As you probably know, the prize is now at one million dollars [www.randi.org/research/index.html] and still applies to Girard, who is of course still welcome to apply at any time. But he will not, of course.

The most important element in the success of Girard was Crussard. He was VERY naïve, a poor observer, and could not accept that he could be deceived. It’s the scientists who make the success of the “psychics.”

[... autre sujet...]

James Randi.

James Randi Educational Foundation
201 S.E. 12th Street
Fort Lauderdale, Florida, USA 33316-1815

phone: 954-467-1112
fax phone: 954-467-1660
web page: http://www.randi.org
e-mail: randi@randi.org"

La citation de Randi est donc authentique.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 06 juin 2005, 15:52, modifié 1 fois.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 04 juin 2005, 16:14

J'ai pu lire la revue : la recherche (numéro 83 et 86)
En résumé, dans le numéro 83, Randi lance le débat (l'article ressemble en effet au poste de Gilles).
Dans le numéro 86, Crussard tente de défendre l'atteinte à sa crédibilité, les illusionistes (Ranky et l'autre...) répondent à Randi qui lui répond encore à son tour, puis d'autres scientifiques externes à l'affaire qui ont expérimenté avec Girard pour d'autres occasions donnent leur avis (il y en a pour Girard et pour Randi).
Ce serait un peu long détailler tout ce que j'ai lu, vous pouvez toujours lire la revue vous même, je vous livre cependant mes conclusions à la fin de ma lecture :

- James Randi est menteur (du moins, farceur) en ce qui concerne le supposé ''sommeil'' des illusionistes experts.
- Je ne crois pas que Girard, lors de l'expérience avec Randi, ait réussi l'effet pk désirée (autant par lui que par Randi).
- Randi n'a effectivement pas trouvé d'explications à donner aux scientifiques à propos certains phénomènes, qu'il considérait ''trop compliqué'' (c'était de la physique).
- Crussard aurait dû être remplacé (sa mauvaise réputation est à la source de plusieurs controverses)
- Personne ne peut prouver que Girard ait triché dans n'importe qu'elle de ses expériences.
- Girard a parfois échoué des ''effets pk''
- Une expérience a été menée par un scientifique externe à l'affaire et admettant qu'il ne ment pas dans son article, Girard a réellement déjà réussi une expérience dans des situations extrêmement contrôlées qui ne laissent aucun doute à la réussite de l'effet pk. *
- Quelques expériences de Girard sont douteuses (non respect d'éléments du protocole ou mauvais protocoles).

Conclusion finale : Girard n'est pas le bon cheval pour prouver indubitablement tel que vous me l'avez demandé l'existence de la pk. Il n'a jamais pris parole dans le débat, mais contrairement à ce que vous pensez, je ne crois pas que son but est de devenir populaire et de nous prouver quoi que ce soit pour que l'on croit en lui. Sur son site, dans la section publication, il y a même une section : Bibliographie critique où l'on peut voir les livres de ces détracteurs (Randi entre-autres). Lorsque je lui ai demandé de l'information sur l'expérience avec Randi, au lieu de me donner sa version, il m'a tout de suite référé vers des articles de revue qui amènent les 2 côtés de la médaille. Enfin, ses activités sont bénévoles (contrairement à Geller, par exemple) et je ne crois pas qu'il gagne beaucoup de positif dans ses activités (cette controverse en est un exemple) autres que le progrès de la science (ces conférences bénévoles disent avoir ce but). Ce qu'on peut lui blâmer, c'est de n'avoir su reproduire efficacement ses effets pk à tout coup. Cependant, je ne crois pas qu'il ait raté puisque les conditions étaient trop contrôlées, il déjà réussi devant des conditions encore plus contrôlées**. Toujours est-il qu'il n'est pas une bonne arme devant des sceptiques avec tous les avis différents à son sujet par la communauté scientifique.

Je continue toujours le débat sur la pk, en apportant bientôt mes expériences pk qui ne peuvent cependant pas servir de preuves.

Salut à tous,
Phil

* et ** : Une expérience devant une autre équipe que l'équipe habituelle de Girard (d'autres illusionnistes et un autre scientifique) où Girard devait tordre des barres de métal. Des jauges mesuraient une pression externe pouvant être utilisée sur ces barres et ces jauges étaient vérifiées par les techniciens continuellement. Les barres de métal avait été préparées par des labos indépendants et elles étaient marquées (substitution impossible et pré-torsion impossible). Ce qui fait que cette expérience diffère de beacoup d'autres, c'est que le corps de Girard était complètement branché. On mesurait entre-autres sont rythme cardiaque et son activité cérébrale. Or, lorsque l'effet pk s'est produite devant les yeux de tous, on a noté une augmentation du poulx de Girard mais son activité cérébrale est restée à l'état de repos. L'attention nécessaire pour effectuer une ''passe passe d'illusion'' dépasse largement cet état de repos.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le dénouement dépend de lui

Message par Denis » 05 juin 2005, 06:30

Salut Philippe,

Tu dis :
Ce qu'on peut lui blâmer, c'est de n'avoir su reproduire efficacement ses effets pk à tout coup. Cependant, je ne crois pas qu'il ait raté puisque les conditions étaient trop contrôlées...
C'est justement ça qu'il faudrait détordre. Moi, je pense qu'il a raté dans tous les cas où les contrôles étaient rigoureux.

Si tu as raison sur D1,
D1 : En 2005, Jean-Pierre Girard n'a aucun pouvoir pour plier (paranormalement) des barres métalliques sous verre.
Philippe : 10% | Denis : ~100% | JF : 100%
le mieux placé pour faire avancer le dossier, c'est certainement Girard lui-même.

Tu parles d'avis différents, à son sujet, dans la communauté scientifique. Si son pouvoir est réel, c'est surtout lui qui est à blâmer de ce déplorable état des choses. Est-on d'accord là-dessus?

Tu blâmes le fait qu'il n'a pas su produire des effets pk à tout coup.

Selon toi, dans quelle proportion des journées de séances expérimentales (truquées ou pas, portant sur des barres de métal à plier) a-t-il réussi à produire des effets pk observables?

Est-ce 0%? 1%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 99%? 100%?

Si tu n'en as aucune idée, tu pourrais peut-être le lui demander.

Par la même occasion, tu pourrais aussi lui demander quelle serait, selon lui, sa probabilité de confondre Randi (ou Broch) s'il leur proposait de bonne foi d'être testé? Est-ce 0%? 1%? ... 99%? 100%?

C'est surtout la différence entre ses deux réponses qui m'intéresse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juin 2005, 16:01

PhilippeL a écrit :Randi n'a effectivement pas trouvé d'explications à donner aux scientifiques à propos certains phénomènes, qu'il considérait ''trop compliqué'' (c'était de la physique)
En quoi cela a-t-il un intérêt quelconque dans la discussion? Je sais que pas mal de parapsychologues invoquent la physique (surtout quantique) quand il s'agit d'"expliquer" le psi... avant même d'avoir montrer sérieusement qu'il y avait quelque chose à expliquer.
PhilippeL a écrit :Personne ne peut prouver que Girard ait triché dans n'importe qu'elle de ses expériences
Difficile de vous comprendre: si Girard n'a pas réussi, pourquoi aurait-il triché?
PhilippeL a écrit :Une expérience a été menée par un scientifique externe à l'affaire et admettant qu'il ne ment pas dans son article, Girard a réellement déjà réussi une expérience dans des situations extrêmement contrôlées qui ne laissent aucun doute à la réussite de l'effet pk
Qui et quelle publication?

Jean-François

P.S. ajouté: "Il n'a jamais pris parole dans le débat, mais contrairement à ce que vous pensez, je ne crois pas que son but est de devenir populaire et de nous prouver quoi que ce soit pour que l'on croit en lui"

Je trouve que c'est une explication a posteriori qui est adaptée au résultat constaté. Dans les faits, il a essayé de devenir populaire par la torsion "paranormale" de barre de fer, et de faire en sorte que l'on croie en lui (il prétend encore faire des expériences, dans quel but autrement?). Ca a grandement raté, c'est tout.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2005, 20:38

PhilippeL a écrit :J'ai pu lire la revue : la recherche (numéro 83 et 86)
En résumé, dans le numéro 83, Randi lance le débat (l'article ressemble en effet au poste de Gilles)
Randi m'a envoyé des photocopies de Flim-Flam (j'attends le livre). J'ai donc sa version. Je n'ai pas (encore) cherché les n° de La Recherche. Il n'y a rien de neuf sinon que durant la période où Girard a été vu par Randi, Davies, Evans, il a aussi été testé par d'autres chercheurs (Farge, Dreyfus) et magiciens (Klingsor et Majax) selon des protocoles stricts: il n'a rien réussi, sauf après les tests... quand personne ne surveillait. Bref, le "parfois" dans "Girard a parfois échoué des ''effets pk'' " est trop optimiste, on devrait dire "jamais réussi" dans des conditions bien contrôlées.

Randi mentionne qu'un certain Jean-Pascal Huvé aurait été poursuivi par Girard pour avoir révélé une confidence de Girard. En effet, ce dernier lui aurait admit - avant d'avoir du succès avec ses trucs - que son intention première était de montrer que les scientifiques peuvent être abusés par des tours de magie. Faut croire que Girard a succombé au "côté obscur" du succès, et a perdu la tête quand il a vu ce que ça lui rapportait (au début du moins, quand Crussard faisait payer Péchiney (la compagnie) pour entretenir les "expériences", parce qu'après...).

A côté: pour l'histoire du "sommeil", Randi raconte qu'avant le test de Girard, tous ceux devant y assister sont allés mangé au restaurant. Il parle d'abus d'apéritifs, vins et digestif, sans compter le "coq au vin" (je le suppose d'après sa description du plat) et dessert aussi chargés en alcool. (Il laisse sous-entendre que la quantité d'alcool était préméditée*, ce dont je doute vu que les bons repas largement arrosés font partie de la vie française (encore plus en 1977 que maintenant**).) Connaissant bien les moeurs françaises, je trouve très crédible sa description du repas. Les magiciens (amateurs) Ranky (surtout) et Sanlaville ont bel et bien pu succomber à une certaine torpeur digestive.

Jean-François

* Par Girard. En fait, Girard est présenté comme un magouilleur: il aurait fait écarter un collègue de Randi - Alexis Vallejo - de l'assistance, et aurait essayé - anonymement - de lui tirer les vers du nez au sujet de Randi.
** Ca se passait près de Grenoble et, s'il peut faire une réapparition, Nikoteen pourra certainement confirmer que Grenoble a une belle tradition de plaisirs de la table. C'est pas Lyon ou Toulouse, mais quand même.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2005, 01:10

PhilippeL a écrit :peut-être qu'un jour vous vivrez des situation (pas votre belle-soeur ou votre ami, VOUS) et que ça changera votre perception du "normal" et du "paranormal"
J'en ai vécu pas mal des situations que beaucoup de personnes prétendent "paranormales". Ca va des coïncidences étranges, aux "fantômes" en passant par le "déjà-vu". Si j'ai pu être plus crédule un moment durant l'adolescence, ma perception du "paranormal" n'a pas vraiment changé: pour chaques situations il existe des explications pas mal plus rationnelles. Le paranormal, c'est une "explication" bouche-trou qui sert à ne pas avouer qu'on ne peut expliquer quelque chose.

De plus, dans le cas de la parapsychologie, il ne devrait pas s'agir de ce genre de paranormal dépendant du "vécu". Les parapsychologues insistent pour dire que les phénomènes qu'ils étudient sont réels et scientifiquement étudiables donc ils ne devraient pas dépendre du "vécu" des observateurs. Est-ce que selon vous les barres pliées de Girard peuvent être en même temps pliées "paranormalement" pour vous et pliée "normalement" pour les sceptiques?
PhilippeL a écrit :À 10% de réussite, je ne crois pas que tu aurais convaincu Randi
Bien sûr que si: le protocole doit être approuvé d'avance par les deux parties. Si Denis prétend que son taux de réussite est de 10%, il suffit de faire un nombre suffisant d'essais pour valider statistiquement cette valeur.
PhilippeL a écrit :Son but n'est pas de réussir à convaincre les sceptiques renforcés au psi, c'est d'étudier et d'analyser les possibilités du psi.
Girard a tenté plusieurs fois d'être testé. Il a roulé Crussard dans la farine mais n'a pas réussi avec d'autres chercheurs (aidés ou non de magiciens). Sa pose en désintéressé qui n'a rien à prouver ne peut être distinguée de celle d'un tricheur qui a peur d'être repris à tricher.

Il est notable, en ce qui concerne les prix sceptiques, que les célébrités (plus ou moins, Girard c'est plutôt moins) ne tentent pas leur chance. Ceux qui tentent leur chance, ce sont surtout ceux qui sont réellement convaincus de leurs pouvoirs mais qui ne l'ont jamais réellement testé. Les célébrités pensent* qu'elles ont beaucoup trop à perdre à s'y risquer... probablement parce qu'elles savent pertinemment n'avoir aucun pouvoir.

Jean-François

* A tort, parfois, vu que des gamelles magistrales (sauf quand il y a condamnation judiciaire... et encore) ont rarement entamé la carrière d'astrologues et autres charlatans (il y a encore des gens qui croient aux pouvoirs de Geller :roll: ).

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 juin 2005, 03:03

J'en ai vécu pas mal des situations que beaucoup de personnes prétendent "paranormales". Ca va des coïncidences étranges, aux "fantômes" en passant par le "déjà-vu". Si j'ai pu être plus crédule un moment durant l'adolescence, ma perception du "paranormal" n'a pas vraiment changé: pour chaques situations il existe des explications pas mal plus rationnelles. Le paranormal, c'est une "explication" bouche-trou qui sert à ne pas avouer qu'on ne peut expliquer quelque chose.
Voilà le raisonnement d'un sceptique au grand jour.
Si quelqun voit un fantôme --> On lui trouve une explication (soit il est menteur, soit il est victime d'hallucinations).

On peut toujours essayer de glisser une explication dite "rationelle" à toutes les situations. Il y en aura toujours, c'est la solution facile.

Pour ce qui est de Girard, il n'est pas fermé à vouloir démontrer ses pouvoirs pk à la communauté scientifique et son défi est toujours en fonction lui aussi. Pourquoi ce serait à lui de faire le tour du monde pour tenter de relever les défis sceptiques. Si quelqun veut le tester, il n'a qu'à aller le rencontrer pour y établir à l'avance un protocole satisfaisant. D'ailleurs, vous avez modifié considérablement l'histoire en disant qu'il échouait à tout coup lorsqu'il s'agissait de conditions contrôlées. Vous avez spéculé que la réussite des autres expériences (et il en a avec beaucoup de scientifiques différents!) étaient dues à des conditions mal contrôlées. D'ailleurs, j'aimerais bien que vous expliquez qu'il ait réussi à modifier le hasard des chiffres tirés par une calculatrice -expérience sous le contrôle d'Yves Lignon- qui en vient à cette conclusion :
« A défaut d’une preuve que la statistique n’a pas les moyens de fournir, les résultats positifs de ce test nous semblent constituer un argument sérieux en faveur de l’existence d’une faculté PK chez Jean-pierre Girard ».
Vous serez sans doutes d'accord avec moi que la seule façon de tricher pour ce genre d'expérience est d'avoir un contact avec la calculatrice et c'est assez facile à vérifier. J'ai extrêmement confiance en ce Yves Lignon après avoir lu son ouvrage -L'autre cerveau- et si vous le lisez vous aussi, vous ne douterez pas de sa compétence j'en suis presque certain.

Bon sur ce, je vais aller voir le Rédico.

Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2005, 03:32

PhilippeL a écrit :Voilà le raisonnement d'un sceptique au grand jour
Ah! Vous aussi vous croyez que la psycho-pop des sceptiques constitue un argument? Vous tombez bas. (En fait, vous me rappelez de plus en plus Thomas... un autre enthousiaste qui sort la psycho-pop des sceptiques plus vite que les arguments qu'il croyait solides se dégonflent.)

Je vous rappelle que vous disiez que vivre des situations "paranormales" pourrait changer notre vision des choses. Je vous ai signalé que j'ai vécu des situations "paranormales" (considérées comme telles) et que cela n'a pas changé ma vision des choses. Et, je ne suis pas le seul sceptique qui a vécu des situations paranormales et qui est demeuré sceptique.

La grosse différence entre un sceptique et un croyant, surtout quand ce dernier croit a priori, est que le sceptique envisage généralement d'autres explications que le paranormal. Les croyants, sans être ni particulièrement fous ni particulièrement menteurs ni particulièrement cons, préfèrent s'en tenir à leur explication privilégiée (généralement qualifiée, un peu hâtivement, de "seule possibilité"). On a eu plusieurs exemples sur ce forum de cette tendance enthousisate (par, entre autres, un dénommé Maddd).
PhilippeL a écrit :On peut toujours essayer de glisser une explication dite "rationelle" à toutes les situations. Il y en aura toujours, c'est la solution facile.
Vous croyez? Moi, je pense qu'il est plus facile d'imaginer n'importe quoi d'invérifiable, des petites fées à une action psychique modulable selon le degré de croyance de celui qui la subit.
PhilippeP a écrit :Pour ce qui est de Girard, il n'est pas fermé à vouloir démontrer ses pouvoirs pk à la communauté scientifique
Chiche! Vous croyez vraiment qu'il ne chercherait pas d'échappatoires? Moi, je pense que s'il s'aperçoit qu'il à affaire à des gens sérieux (pas des Lignon), il poserait des conditions vaseuses du style "réussissez mon défi d'abord"*.

* En passant, comme on vous l'a expliqué son défi est biaisé. Il affirme avoir passé des tests sous certaines conditions mais n'en apporte aucunement la preuve. Il place donc la barre plus haut pour d'éventuels concurrents que pour lui-même. Son défi serait juste s'il se posait en deux parties: l'une dans laquelle il serait lui-même testé et l'autre dans laquelle le concurrent serait testé (l'ordre serait déterminé aléatoirement).
PhilippeP a écrit :D'ailleurs, j'aimerais bien que vous expliquez qu'il ait réussi à modifier le hasard des chiffres tirés par une calculatrice -expérience sous le contrôle d'Yves Lignon- qui en vient à cette conclusion
Pour expliquer quelque chose, il faudrait que j'aie des détails. Je vois d'autres moyens que de manipuler la "calculatrice"... manipuler les résultats, par exemple. Mais, supputer dans le vide n'apporte rien.

Et, entre nous, Lignon :roll: Vous choisissez décidément de bien mauvais chevaux.

Non seulement je doute très fortement de sa compétence. Mais beaucoup des mathématiciens plus callés que moi en doutent aussi**. Lignon a plusieurs fois démontré son manque de rigueur quant à ses "expériences" ou "investigations". Je vous engage à ne pas lire que ses oeuvres mais aussi un peu de ses critiques.

Jean-François

** Par exemple:
"Jean-Pierre KAHANE (Prof. d'université, Mathématiques) a explicité que la règle d'écolier (que dénonçait Lignon) était parfaitement justifiée et amplement suffisante et que des expériences avec des bouts de ficelle pouvaient également être des expériences de très grande importance (exemple historique à l'appui) et que cela montrait que M. Lignon ne comprenait pas grand chose à la démarche scientifique.

Il a également dit que Lignon n'était ni un mathématicien ni un statisticien et que les interrogations qu'il avait faites (encore une la veille de l'audition de son témoignage) de bases de données, avec plus de 400.000 auteurs mathématiciens et statisticiens, n'avait rien donné : Lignon est totalement inconnu au bataillon et il a... zéro publication scientifique.

Enfin ce mathématicien membre éminent de l'Académie des Sciences (eh oui, le principe d'autorité est important) a clairement montré que les calculs statistiques de Lignon étaient piteux et que, lui Kahane, sur le terme statisticien, il... aurait mis des DOUBLES guillemets !

(il l'a répété deux fois dans son témoignage et bien fortement)

L'information semble avoir été reçue 5 sur 5 par les juges.

L'avocat de Lignon ne savait plus très bien où aller et pour montrer, selon lui, la hargne, l'ire et la vindicte que le méchant loup Broch bavait sur l'agneau Lignon depuis de nombreuses années, il a... lu aux juges en direct un extrait (une douzaine de lignes) du livre de Broch "Le Paranormal" (Seuil).

Vous n'allez pas le croire, voici ce qu'il a lu :

"Afin de bien me faire comprendre, j'insiste sur le fait que le titre et la fonction ne sont en aucune manière ici supposés prouver la validité - ou la non-validité - de recherches parapsychologiques. Ce que je désire faire ressortir, c'est que l'on est en droit de se poser des questions sur la crédibilité d'expériences menées par un personnage qui se laisse attribuer des qualifications qu'il ne possède pas. En effet, que pensez-vous, dans la vie courante, de quelqu'un qui se dit, par exemple, architecte ou médecin sans l'être vraiment ? Bien sûr, vous regardez d'un oeil amusé ce désir de paraître et d' "épater" la galerie, mais l'hilarité ne vous empêche certainement pas d'accorder une crédibilité nulle à un tel personnage.

Exit donc le " professeur " Lignon, exit le " laboratoire de parapsychologie " de l'université de Toulouse !"

...[p. 92 de l'éd. poche de "Le Paranormal"]...

Non, c'est bien l'avocat de Lignon qui a lu ce texte.

Il a cloué son propre client."

Ajout: étrange aveu de Lignon: "Et tout de meme savoir aussi si, comme je le suppose, SH a bien conseillé Conan Doyle dans l'affaire des fées de Cottingley car pour une fois que celui ci s'est conduit rationnellement a propos de paranormal..." Doyle, rationnel dans l'histoire des fées de Cottingley?

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 15 sept. 2005, 08:31

Bon en fait j'ai pas trop eu le temps (et un peu la flemme aussi) de faire un post bien construit donc je vais répondre aux messages au fur et à mesure, désolé pour les redites et le côté un peu décousu.
J-F a écrit :Ce que vous dites revient à dire que si on roule dans la farine plusieurs fois une personne, celle-ci devient un expert international dont la parole ne saurait être mise en doute. Connaissez-vous le "Projet Alpha" de Randi: deux apprentis magiciens, protégés de et formés par Randi, qui ont été choisi comme cobayes au McDonnell Laboratory for Psychical Research. Pendant quelques années, ils ont manifestés des "dons variés" et produit des "phénomènes" impressionnants, devant de nombreux chercheurs (vous trouverez les grandes lignes de l'histoire sur ce site*). Ils avaient l'ordre de ne pas taire qu'ils trichaient, mais personne ne leur a demandé. Cette expérience montre que la variété des phénomènes n'est certainement pas un critère de sérieux des expériences.

Tu fais bien d'en parler parce que justement selon Majax, l'ambition initiale de Girard était de faire une sorte de Projet Alpha avant l'heure.
Majax explique avoir fait sa connaissance:
Majax a écrit : à la sortie d’une réunion organisée par une association d’illusionnistes dont il faisait partie. Il approuvait entièrement ma lutte contre Uri Geller et me précisa qu’il était spécialisé dans les tours qui font croire à des pouvoirs supranormaux. Il envisageait de monter un canular, pour ensuite tout dévoiler et démontrer ainsi jusqu’où l’on peut tromper les savants. [...]
Peu à peu je m’aperçus avec effroi qu’il ne démystifiait rien du tout, mais continuait à faire croire à l’authenticité de ces phénomènes. Sans doute se trouvait-il « piégé » par les différentes organisations parapsychologiques qui lui avaient fait confiance et qu’il ne pouvait plus décevoir.

Jean-Pascal Huvé, journaliste médical qui lui aussi a eu l'occasion de connaître Girard avant son éclosion médiatique, raconte une discussion assez semblable:
Huvé a écrit :Nous connaissons Jean-Pierre Girard depuis près d’un an après l’avoir rencontré au MEDEC 1974. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que toutes les expériences auxquelles nous avons assisté étaient frauduleuses de l’aveu même de l’intéressé.
Pour lui Geller était un fraudeur et personne n’était plus facile à tromper que les scientifiques. Il laissa entendre qu’il pouvait lui aussi reproduire les mêmes phénomènes en laissant cependant supposer (mais sans le dire) que cela pouvait être dû au pouvoir psi.
Peu à peu, cette supposition va se transformer en affirmation explicite et Huvé va observer la transformation progressive de Girard en sujet psi certifié. Mais comme il était plutôt ouvert sur le sujet il va accepter malgré ses doutes de le tester à plusieurs reprises, tests qui donnèrent des résultats peu concluants et aboutirent à des aveux de tricherie de Girard. Je vous cite quelques passages de son article Psi, escroquerie ou à peu près scientifique (citations un peu hors-contexte mais qui reflètent bien la tonalité de l'article):
Huvé a écrit :Le doute était malgré tout désormais fort enraciné chez moi: la logorrhée verbale de Girard, ses références incessantes à des exploits extraordinaires (qu’il avait tjrs faits la veille) tels que conduite aveugle sur le périph, ébullition d’eau à distance, précognition des numéros à la roulette, guérisons miraculeuses, ses allusions à des personnalités qu’il avait impressionnées devenaient par trop suspectes.
Il m’avait expliqué les 2 principes de base de l’illusionnisme : le détournement d’attention qui consiste à focaliser l’attention du public sur quelque chose d’extérieur au moment où le magicien utilise son truc et la persistance rétinienne : l’œil transmet à l’esprit une illusion de continuité dans un phénomène répétitif alors qu’une coupure essentielle vient cependant de s’y produire.
Après 10 mn, Girard avouait : oui tout est truqué. Le lendemain il me rappelait : je fais partie d’un groupe d’étude nous voulions voir jusqu’où nous pouvions aller et rentrer en contact avec des prétendus phénomènes afin de mieux les démasquer nous-mêmes. Mais aujourd’hui j’ai quand même 10% de psi ajoutait-il !
Enfin lors des expériences elles-mêmes, sa susceptibilité dès qu’il s’agissait de proposer un changement de protocole, ses fréquentes sorties de la pièce ("mon métabolisme s’accèlère je dois mictionner souvent") ses préventions envers la lumière lors des essais de télékinésie ("elles peuvent me donner des cécités temporaires").
Suite à cet article, Girard attaqua Huvé en justice mais il repoussa plusieurs fois l'échéance des conclusions du tribunal, puis, en définitive, laissa volontairement passer le délai de prescription. Le tribunal se contenta donc de condamner Girard aux dépens.

Selon Majax, "Huvé possédait des preuves indiscutables des aveux de Girard ce qui risquait de faire mauvais effet sur le juge."

Un autre point de rapprochement avec le projet Alpha est qu’un des magiciens que Girard cite souvent comme une caution fiable de ses capacités psi est William Cox qui s’est distingué par ailleurs en étant un des plus fervents supporters de la réalité des pouvoirs psi de Banachek et Edwards.
Philippe a écrit :Tu pars très mal François. Tu reproches les rapports scientifiques que je t'ai apporté de n'être que des hypothèses et des annectodes. Et toi, tu dis que Girard a plusieurs fois été pris en train de tricher. Selon qui, quels sources fiables? Est-ce que plusieurs sources reprennent la même information?.
En dehors de celles que je vous ai données juste au-dessus, il y a peut-être une autre source que vous jugerez fiable, c'est Girard lui-même qui a avoué avoir triché à plusieurs reprises (difficile de nier l'évidence) mais bien évidemment pas dans ses expés de laboratoire probantes. Donc là-dessus il n’y a même pas débat. Le débat, habituel dans ce domaine, c’est de savoir s’il n’a triché que quand il s’est fait prendre
On voit que tu ne connais pas trop le sujet. Mais la meilleure (tu réussis à tout mettre ça dans la même phrase), c'est que tu prétends que les expériences sérieuses sous contrôle de huissiers, d'illusionistes experts, de scientifiques et de caméras tiennent de la légende. Encore une fois sans aucune sources à l'appuie. Et bien je t'annonce qu'il a un DVD ou on peut voir plus de 45min d'expériences de ce genre avec des illusionnistes experts, des scientifiques, des huissiers (les caméras filment le tout bien sûr).
Hum, vous l'avez vu ce DVD? J'imagine que non. Mais ce ne sont bien sûr pas les expériences en elles-mêmes qui tiennent de la légende mais plutôt le sérieux de celles-ci.
C'est certain que si tes seuls sources d'informations sont les sites du genre cercle zetetique, tu n'as qu'un côté de la médaille. Le septicisme n'est pas meilleur que la crédulité, il faut un équilibre.
Remarque amusante quand il est manifeste que votre seule source d'info sur Girard est son site ouvert récemment.
Dit comme ça, c'est certain que ça rédiculise le sujet. Arrêter les niaisages d'énergie négative et de fluide je ne sais quoi.
Cet argument qui ridiculise le sujet a pourtant été avancé par Crussard qui aurait accusé Randi de se servir de ses pouvoirs psi –qu’il n’osait pas avouer- pour inhiber ceux de Girard.
« Fusion » à 660°C d’un barreau d’alliage dans un tube de verre.

Extraits de la séance « exceptionnelle » qui s’est déroulée au C.T..A.L (Centre Technique de l’Aluminium) boulevard Grenelle à Paris.

C'est étrange que Crussard n'ait pas daigné opportun de parler de cette expérience si convaincante dans aucun de ses 2 papiers scientifiques alors qu'il fait pourtant mention dans celui de 84 de pré-tests de simple "acclimatation". Il est aussi étrange que cette expérience n’ait pas finalement emporté la conviction d’Alfred Kastler (ni de Leprince-Ringuet il me semble mais c’est à confirmer)

Je passe directement à la conclusion:
Le but d’un des essais auxquels vous avez assisté était – pour Jean-Pierre Girard – de produire un adoucissement (Ndla : ce terme signifie que l’alliage verra sa « dureté » diminuer. Il devient plus « mou ».) local d’un barreau d’alliage durci par traitement thermique, effet que Jean-Pierre Girard pensait pouvoir produire suite à quelques observations antérieures. Sur ce point, les conditions de l’essai et le risque d’erreur de 1% (signalé dans le rapport scientifique) ne me permettent pas de conclure avec une certitude absolue, à un effet de psychokinèse (pliage significatif). En revanche, un effet très net a été observé sur le fil fusible qui avait été enroulé autour de l’éprouvette à un double effet :
Donc là 1er problème : le but de l'expérience était que Girard agisse sur le barreau, apparemment ça n'a pas été le cas puisque même Crussard n'en est pas sûr (au passage j'aimerais bien savoir à quoi correspond exactement le risque d'erreur de 1% et surtout en quoi les conditions de l'essai décrites par Ranky juste au-dessus comme empêchant toute fraude aient pu finalement, a posteriori, empêchaient une conclusion sûre).
A la place on se gargarise d'un effet sur le fil fusible qui était censé justement n'être qu'un élément de protection.
Détecter d’éventuelles surchauffes entre le moment de la préparation de l’ensemble en éprouvette et le moment de l’essai auquel vous avez assisté ;
Vérifier si, comme le désirait Jean-Pierre Girard, il pouvait concentrer son « effet » sur la barre d’alliage, sans fondre le fil autour […] la baisse locale significative de la dureté ainsi qu’une augmentation de la conductivité au même endroit, témoignent bien qu’il y a eu un effet « pseudothermique » par psychokinèse comparable à un effet thermique « normal » de 660°C […]
Bon là les passages charcutés rendent ce bout de texte totalement incompréhensible. Normalement il devait être question de "l'effet très net sur le fil fusible", or il est à la place sous-entendu (enfin on le devine surtout par rapport au titre) qu'on parle ici du barreau (et non du fil) sur lequel aurait été constaté un adoucissement très net, adoucissement qui semblait bcp moins net dans le paragraphe juste au-dessus.
Il faudrait que je remette la main sur le bouquin de Ranky pour voir si le flou est d'origine (mais dans mon -vague- souvenir, les crochets étaient déjà dans son livre).
Philippe a écrit :Voici l'expérience en entier, je ne l'ai pas idéaliser (les rapports scientifiques ont constaté qu'une des 2 expériences n'a pas mené à des résultats assez concluants). Cependant, pour l'autre, on note l'effet à 660°C et Girard, tu dois en convenir, ne pouvait pas tricher dans de tels conditions.
Je ne vois pas comment on peut convenir de quoi que ce soit en lisant un rapport aussi tronqué.
Par ailleurs, je crois que tu as une mauvaise impression de Girard. Tu parles de lui comme un médium... Savais-tu qu'il faisait toutes ses expériences psi bénévolement, et qu'on pouvait demander une conférence dans laquelle il explique la parapsychologie et répond à toutes nos questions tout à fait gratuitement? (Il suffit de payer son transport et son hébergement).
Waouh quel philanthrope ! Ce grand sujet psi, chercheur (sic) dans le domaine des neurosciences et de la physique quantique (existe-t-il en ce bas monde un seul zozo qui ne soit pas chercheur en physique quantique) qui, par bonté d’âme, fait des conférences gratuites (contrairement à son DVD de 45mn à 25 euros, ses 6 ou 7 bouquins dont la moitié raconte à peu près la même chose, ses cours particuliers de psi, la revue Psi-Réalité qu’il avait créée à l’époque pour exploiter le phénomène, etc.).
Bien sûr qu'il y a des suites. D'ailleurs, Girard a préparé 2 ouvrages massifs qui sortaient justement ce mois-ci, en mai 2005. D'ailleurs, si tu regarde à cette adresse, http://www.girard.fr/textes/references- ... raphie.htm , tu peux voir les ouvrages qui font référence aux expériences de Girard. La plupart de ces ouvrages datent de la fin des années 90 aux débuts des années 2000.
Et ils font à 99% référence à des expés des années 70-début 80. CQFD.
De plus, Girard donne plus d'une dizaine de conférences durant les mois de mai et juin 2005. Son apport dans la communauté scientifique continue donc toujours.
Non mais franchement. :lol:
Vous êtes québécois.donc peut-être un peu distant du monde médiatique français mais je peux vous assurer qu’en France aujourd’hui la surface médiatique d’un Jean-Pierre Girard c’est plus les arrière-salles des librairies ésotériques de quartier que le 20 h de TF1. Girard n’intéresse aujourd’hui plus grand monde. Et s’il n’attire plus les foules, c’est qu’il a accumulé, depuis ses expériences séminales d'il y a 30 ans, gadin sur gadin (échecs, tricheries, arnaques, etc.) Et si de temps en temps il bénéficie d’un petit revival dans le milieu zozo (comme récemment avec la parution de ses 3 (!) nouveaux bouquins), il profite surtout du fait que le bilan de la parapsy française depuis 20 ans est si médiocre qu’elle en est réduite à se souvenir du bon vieux temps des années 70, quand il se passait quand même un peu quelque chose. Mais à part ça personne n’en parle hors de ce petit milieu. De ce point de vue là, il a raté sa carrière d’Uri Geller français (mais bien entendu maintenant que c’est raté, il nous dira que ce n’était pas du tout ce qu’il recherchait).…
Et les conférences, c’est son unique moyen pour renouveler un peu sa clientèle et refourguer sa nouvelle camelote (même si je précise tout de suite que je pense que l’argent n’est et n'était pas sa principale motivation).
De plus, plusieurs de ses expériences ont été dirigées par des scientifiques sceptiques (est-ce un pléonasme? ) , qui s'assuraient qu'il n'y ait aucun cas de fraude possible (volontaire ou involontaire)
A part peut-être Krantz et encore, tous les autres scientifiques qui ont dirigé des tests sur Girard étaient tous déjà convaincus de l'existence de la PK (vous me direz, vu la façon dont leur conviction avait été faite auparavant pour la plupart, Girard n'aurait pas eu de mal à emporter celle-ci si ce n'avait pas déjà été le cas).
De même pour les illusionnistes, les seuls classés comme sceptiques (Randi, Mystag, Prost, Klingsor) qui ont testé Girard ont conclu à l'absence d'effet psi. Ce sont surtout Ranky et ses copains du CIEPP qui permettent à Girard de se prévaloir d'un soutien important parmi les illusionnistes.
Bon, pour conclure, je vous laisse avec une citation prise dans un courriel que Girard m'avais envoyé qui répond à quelques unes des questions de ton message :

Quant à James Randi, j'ai expérimenté devant lui (avec un protocole agréé par lui), il n'a pu donner aucune explication rationnelle aux scientifiques qui lui demandaient - par exemple -, comment j'avais pu changer la structure interne (phénomène toujours impossible à reproduire en 2005 même en s'aidant des moyens technico-scientifiques les plus récents!) de barres d'alliages enfermées dans des tubes de verre scellés... Bref, ce serait un peu long de détailler tout cela dans le cadre d'un simple e-mail..
Bon là le point a déjà été éclairci, bien évidemment Girard a échoué devant Randi mais il tourne sa phrase de façon à laisser penser le contraire. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il fait ça, déjà dans le défunt magazine Mystères, il avait "embrigadé" Randi en le citant parmi les magiciens devant lesquels il avait réalisé ses exploits.
D'ailleurs dans son Encyclopédie du paranormal, il ne s'est pas gêné pour mettre une photo de Randi avec le même commentaire ("Il n'a pu donner aucune explication rationnelle etc").
Girard a écrit :Depuis presque 30 ans, tous les laboratoires (sauf un seul qui a émis un avis mesuré. B. Dreyfus Centre d'études nucléaires de Grenoble. FR) dans lesquels j'ai produis mes phénomènes ont été convaincus.
Il a oublié Yves Farge, directeur du LURE à Orsay, qui l’a testé et qui a été encore plus mesuré que Dreyfus (qui l'était déjà pas mal).

Phil a écrit :Girard n'est pas de ceux qui se réfugient derrière une argumentation oiseuse. Au contraire, il lance lui-même son défis à tous ces détracteurs. Les conditions sont aussi contrôlées que le veut n'importe qui puisque les deux parties doivent s'entendre sur la totalité du protocole avant de commencer. D'ailleurs, si les conditions de Girard ne sont pas si contrôlés, pourquoi aucun illusioniste du monde n'a accepté d'expérimenter dans les mêmes conditions que lui?
Ce type de défi bidon consistant à demander à des illusionnistes sceptiques de refaire la même chose dans les mêmes conditions plutôt que d'opérer devant eux est un grand classique de la discipline.
Le problème c'est qu'on ne se baigne pas 2 fois dans le même fleuve, et lorsqu'il y a un minimum de contrôles, le succès du sujet va dépendre en grande partie d'évènement aléatoires, de failles de protocole plus ou moins temporaires dans lesquelles il va s'engouffrer (d’autant plus nombreuses avec des expériences interminables comme le furent souvent celles de JPG), et qui bien sûr sont rarement retranscrites dans le compte-rendu. (cas classique: Geller au SRI). (D'ailleurs je mets au défi, Girard d'avoir autant de succès que les alpha-boys placés dans les mêmes conditions apparentes).

Je vous donne un exemple tout bête: dans leur papier de 84, Crussard et Jolland écrivent en introduction:
J.P. Girard, tenant l'éprouvette entre les doigts de la main droite (jamais à pleine main), promenait la main gauche d'un mouvement alternatif près de la face libre (opposée aux jauges), parfois caressant légèrement cette face ou un chant latéral.
Or sur la seule photo de Girard en pleine action qu'il présente:

Image

On voit clairement que la main droite de Girard tient l'éprouvette à pleine main (ou alors il faut me dire ce qu'il entend par là).

Mais l'histoire du "passez-le test avec moi" est encore plus absurde par rapport à son refus de tenter les tests sceptiques (mais je crois que là aussi ce n'est pas vraiment ce qu'il voulait signifier).

Majax raconte dans son livre un autre type de défi bidon censé court-circuiter les offres de tests des sceptiques et donner des pseudos signes de bonne volonté. Sanlaville avait proposé à des illusionnistes lors d'un de leur congrès de se présenter devant Girard et de tenter de refaire le même type de "tours" que lui mais sans indiquer auparavant la nature de ces tours.

Majax explique qu'il a proposé à de multiples reprises à Girard de le tester, notamment dans le cadre de son émission de télé, Girard après avoir accepté au début (lettre d'acceptation reproduite par Majax) a finalement fait la sourde oreille pendant de longs mois avant de finalement refuser tout contact avec Majax jugé par trop hostile. Il est amusant de voir, quelques années après, Girard oser sortir à Majax:
girard a écrit :Gérard Majax ne cite, et pour cause, aucune référence à ses affirmations, puisqu’il ne m’a jamais observé.
A qui la faute?
Philippe a écrit :D1 : En 2005, Jean-Pierre Girard n'a aucun pouvoir pour plier (paranormalement) des barres métalliques sous verre.
Denis : ~100% | PhilippeL : 10%

D6 : Je crois aux capacités d'Uri Geller
Philippe : 5% | Denis : ?
Oula 5% pour Geller contre 90% (voire plus) pour Girard, c'est quoi c'est sa coupe de cheveux qui vous revient pas? Ou alors, vous ne lisez pas l’anglais c’est ça non ? Parce que si vous étiez allé faire un tour sur le site de Geller (par exemple ici et ) , vous auriez trouvé une liste encore plus impressionnante de scientifiques de renom, illusionnistes experts et autres personnalités hors de tout soupçon qui attestent des pouvoirs extraordinaires de Uri.

Je suis d’ailleurs tjrs surpris (enfin..plutôt amusé) quand des tenants prennent Geller avec des pincettes. Geller n’est pas une incarnation ponctuelle du phénomène (la vague TK des années 70), il en est la pierre d’angle et en récapitule chaque caractéristique à son niveau le plus saillant. Toute remise en cause du phénomène Geller sape obligatoirement le phénomène plus vaste qu’il a généré.
Girard l’a bien compris, lui qui s’était mis explicitement dans son sillage avec son 1er livre L’effet G et le considère encore aujourd’hui comme un authentique sujet psi.
Je vous signale aussi que c’est justement Geller qui a converti Crussard au psi.
La 1ère phrase de son article de 78 y fait clairement allusion:
L’un de nous ayant été brutalement mis en face d’un cas de déformation d’éprouvette métallique sans intervention apparente d’une force extérieure (cf. Sciences et Avenir, n°345 - Novembre 1975 ), nous avons pensé qu’il était de notre devoir de chercheurs métallurgistes d’essayer d’étudier systématiquement ce genre de manifestations.
"L'un d'entre nous", c'est Crussard et l'auteur de la déformation c'est Geller. Enfin disons plutôt que Geller a induit cette déformation puisque que c'est en voyant Geller à la télé que Crussard a lui-même plié un morceau de métal en le caressant avec ses doigts! Il le rencontra de visu ensuite avec la même réussite. Le récit qu'il en fait est d'ailleurs révélateur de sa grande naïveté:
Crussard a écrit :Un jour, j'ai présenté à Geller une barre en alliage tiède, très dur. Il n'est pas parvenu à la tordre. Il m'a dit : 'Essayez de le faire vous même'. J'ai pris la barre, je me suis concentré, et rien ne s'est passé. Uri m'a suggéré de prendre l'autre barre qu'il avait dans les mains. Cette fois, je l'ai vue se tordre ; sa flexion a atteint un centimètre. Or le métal reposait sur le dos de ma main ; je n'avais exercé aucune pression. Mais il y eu mieux : pendant ce bref laps de temps, un échantillon que nous avions préparé pour un nouvel essai se tordit sans que nous l'ayons touché.

Tenez à propos de Geller, il y a un passage amusant dans L'Encyclopédie du paranormal de Girard (je l'ai parcourue rapidement à la FNAC, inutile de vous dire que 20 min de lecture ont suffi pour qu'elle me tombe des mains, et pas seulement à cause de son poids imposant).
Girard a écrit :J’ai eu personnellement connaissance par le Département américain du compte-rendu d’expériences qu’il (Geller) a réalisées pour le compte du Naval Surface Weapons Center au White Oak laboratory à Silver Spring par le physicien Eldon Byrd.
Problème: ces expériences n’ont jamais été réalisées pour le compte du Naval Surface Weapons Center au White Oak Laboratory mais dans un cercle ésotérique complètement indépendant (The Isis Center for Research and Study of the Esoteric Arts and Sciences). Précisons aussi que Byrd était un "physician" et non un "physicist", son domaine c'était plus la médecine que la physique. La Navy a publié un mémorandum pour démentir toute participation effective de sa part à ce test (voir cet article de Gardner):
Gardner a écrit :According to the Naval Surface Weapons Center, this test was never made. Indeed, the center was so annoyed by Panati's false assertion that the Isis Center was a government laboratory that they asked their public affairs office to prepare a four-page memorandum (dated July 19, 1976) to send in resonse to serious inquiries. The memorandum stated that the experiments with Uri "were undertaken by Mr. Byrd as a personal interest, on his own time, and at no cost to the government."
On page 4 of his introduction, Panati writes that Geller demonstrated his psi powers "for physical scientist Eldon Byrd at the Naval Surface Weapons Center," and on page 5, "Geller arrived at the Naval Surface Weapons Center in October of 1973." "This is in error," the memorandum states. "Geller has never been on the premises of the Naval Surface Weapons Center." Byrd's chapter had been reviewed by the Naval Ordnance Laboratory only from the standpoint of accuracy about the properties of nitinol and for compliance with military security. The laboratory, says the memo, "assumed no responsibility for the outcome or implications of Mr. Byrd's experiments." Approving the release of Byrd's paper "neither confirmed nor denied the parapsychological aspects" of the paper.
As for Byrd's claim that "several metallurgists" tried to remove the kink in a vacuum chamber, the memo states: "The occurrence of that test could not be confirmed by laboratory records or by metallurgists at the laboratory." Dr. Frederick E. Wang, the navy's top nitinol expert, was the man who Byrd thought had made such a test. Wang cannot remember making it.
Donc non seulement Girard répète une ineptie mais en plus veut nous faire croire qu’il est dans le secret des Dieux alors que cette expérience est par ailleurs très connue.

Comme autre perle, je suis tombé sur une photo de sous-marin avec comme légende un truc du genre (je me rappelle plus la phrase exacte mais peu importe):

En 1959, le sous- marin atomique américain le Nautilus, en plongée sous les glaces de l'Arctique mena une expérience de télépathie, etc.

Que dans un livre qui se prétend de référence sur le paranormal, on présente comme authentique un des hoax les plus moisis du 20ème siècle est assez rigolo. (moisi mais efficace en son temps puisqu'il fut un des éléments déclencheurs de la recherche parapsychologique à l'Est, qui elle même généra par réaction son équivalent à l'Ouest avec l'opération Stargate).

Pour le reste du bouquin, en dehors de la geste girardienne abondamment commentée, c'est la routine: du Edgar Cayce, du Velikovsky, les expériences du Columbia University Medical Center sur l'influence de la prière (on va être sympa, on va faire semblant de croire que le livre était déjà sous presse quand le scandale a éclaté) et autres fariboles habituelles.
Phil a écrit :Quand même. On parle ici d'un débat entre Randi et Girard, et tu oses donner 99.9% de crédibilité à une version que l'on retrouve sur un site que tout le monde peut écrire. Comme le débat est entre Girard et Randi (admettons que les 2 peuvent être à 2 extrêmes), leur version est tout aussi crédible. Et toi, tu donnes 99.9% à la version de Randi, qui n'est peut-être même pas sa version! Je trouve d'ailleurs bizzare qu'il ne laisse aucune information au sujet de cette expérience sur son propre site web.

Nous n'avons définitivement pas la même version de crédibilité, pour que tu donnes 99.9% de crédibilité à quelqu'un qui pourrait être un illustre inconnu. En revenche, Girard, qui a vu les faits, n'a même pas 1%.

Les preuves que j'amène de certains scientifiques ne sont pas crédibles à 0% à vos yeux, mais un message trouvé sur un quelquonque forum pouvant être écrit par un quelquonque individu récolte 99,9% de crédibilité. C'est devant de tels non-sens que j'ai peur que mes efforts pour vous prouver quoi que ce soit soient inutiles.

Peut être que la version (présumée) de Randi rejoint le plus ta conception des faits, mais tu dois comprendre que cela ne lui ajoute pas plus de crédibilité.
Bon donc là, la question a été réglée (oui j'avoue, je ne cite ce passage que par pure perfidie).
JF a écrit :Ce que je trouve franchement ridicule est que malgré cette absence d'expérience sérieuse, il prétende continuer à faire de la recherche sur ses capacités: plutôt que de mettre un frein à toute polémique par une expérience indiscutable, il verse dans la "torsion" de rayon lumineux (il parle de "faisceau de photons" dans son message) et autres niaiseries. Toute une utilisation d'un pouvoir sensé tordre les métaux
Oula mais Girard est un sujet psi très polyvalent. Entre autres innombrables exploits, il se vante notamment d’avoir déjà modifié -psychiquement bien sûr- la trajectoire d’un missile pour qu’il atteigne sa cible, d’avoir provoqué un mini-infarctus du myocarde à distance*, guéri un paralytique, lévité, etc.

*Précisons qu’on lui avait forcé la main (le CIA ou le KGB je ne sais plus), n’oublions pas que c’est un télékinésiste humaniste (il faut l’avoir entendu raconter, quasiment des trémolos dans la voix, comment il a côtoyé en URSS certains psychics qui brisaient des cervicales à distance en assurant que lui, il avait refusé de s'abaisser à de telles pratiques).
Philippe a écrit : James Randi est menteur (du moins, farceur) en ce qui concerne le supposé ''sommeil'' des illusionistes experts.
Ca vous n'en savez rien. Randi prétend qu'il se sont assoupis et qu'on peut le constater sur la vidéo, Ranky et Sanlaville disent le contraire, faudrait avoir la vidéo pour vérifier.
Je ne crois pas que Girard, lors de l'expérience avec Randi, ait réussi l'effet pk désirée (autant par lui que par Randi)
Ca c'est sûr.
- Randi n'a effectivement pas trouvé d'explications à donner aux scientifiques à propos certains phénomènes, qu'il considérait ''trop compliqué'' (c'était de la physique).
Bah ça en fait au moins un qui ne surestime pas ses capacités. :) Et puis c'est d'autant plus compliqué d'avoir un avis détaillé sur un effet quand, contrairement à la promesse faite, on refuse de vous fournir une copie des enregistrements vidéo et que le fameux échantillon a disparu.

Sur le coup des explications et la controverse avec Crussard, voici la version de Randi:
Randi a écrit :Dr. Crussard agreed to supply me with copies of all the films and tapes of tests that I and my colleague, Alexis Vallejo, viewed. What we watched was appalling. Although most of the footage did not show the preparation, identification, or selection of the metal bars used in the experiments, those segments that did show the complete procedure revealed that Girard employed the simplest of sleight-of-hand tricks to accomplish his "miracles" for the cameras. A heated argument ensued between Crussard and me, with Crussard denying that any cheating had taken place, and I insisting that careful observation would prove the contrary. We ran one section of film several times, and Crussard, after making measurements on the screen, finally agreed that perhaps 1 had a valid point. Vallejo and I did not attempt to point out much of the subsequent conjuring; it was too obvious.

At one place in a taped sequence, Crussard asserted that Girard had achieved an "impossible effect." Two "strain gauges" had been attached, 90 degrees apart, to the sides of a cylindrical, aluminium-alloy bar about 2 centimeters in diameter and 25 centimeters long. Viewing the chart record, we saw that Girard had caused strain effects to show up first on one gauge, then on the other. This meant that the direction of his "paranormal" force changed 90 degrees while he held the bar in one hand. Crussard was absolutely convinced that this effect could not be accomplished by trickery.

We had already exposed one of Girard's methods to Crussard. It consisted of holding the bar in one hand-after it had been secretly bent while out of sight-and then rotating it 90 degrees between fingers and thumb to bring the bend into view. Girard's secret bending had not been very cleverly performed; it had been done while his back was turned to the camera. By measuring thumb-to-fingertip distances on the screen, Vallejo and 1 easily proved that the rotation had taken place. Girard's method was not only visible, it was measurable.

Now we applied the same reasoning to this problem. Crussard showed me the original bar, with the sensors attached. I conclusively demonstrated to him exactly how the same maneuver would enable Girard to rotate the bar and produce the signals on the two sensors just as shown by the record. Crussard agreed it was possible but denied Girard had done this.

I reminded him that I had been promised copies of the tapes and films we had been shown so that the CSICOP could view them. He promised me that 1 would be given them, and Vallejo and I departed for Grenoble, where we were to meet Girard in person.

Shortly before I went to the Péchiney lab in Voreppe, near Grenoble, I received a phone call from Crussard, who astonished me by announcing that he had remeasured the films and tapes and had reversed his earlier decision. Now, no trickery was visible to him, nor to his assistant, who agreed with these new findings. Further, said Crussard, the entire encounter had been a test of me, and I had failed to pass. He said it had been staged to catch me, and that 1 had been found out_ I told him I did not believe this, but he assured me that it was of little importance, since the experiments we had seen in the films and tapes were “not really scientific tests anyway” and that I would surely see the proof when I saw Girard that evening. But those films and tapes had been represented to us in Paris as scientific documents, not mere amusements, and Crussard had insisted that we were seeing proof of the claims he made for Girard. Vallejo and I decided to wait until that evening, however, rather than argue with Crussard over the phone. A “live” demonstration, was, after all, much to be preferred.

A noter qu'il y a une histoire semblable de transformation paranormale de la structure interne d'un métal avec Geller (et là sans les mains en plus contrairement à Girard) attesté par le physicien et métallurgiste Wilbur Franklin:
Many of the metallic objects bent or broken by Uri Geller have been subjected to analysis under the scanning electron microscope - a device of extremely high magnifying power that gives fine resolution of detail. Almost all of the fractures Geller has induced in metals resemble "fatigue fractures" - ruptures that result from excessive wear and tear. This is true even when the metal object Geller has affected was brand new. However, Dr. Franklin has discovered a remarkable exception. A platinum ring spontaneously developed a fissure in its surface in Geller's presence, but without his having touched the ring. Two breaks, only a hundredth of an inch apart, seem to have been produced by two very different conditions. One of the breaks resembles a cleavage that typically occurs at the temperature of liquid nitrogen, -195 degrees C; the other fissure is typical of platinum melting at a temperature of 1773 degrees C. Dr. Franklin concludes that it would be difficult, even under the best laboratory conditions, to produce such totally different fractures at sites so close to one another.
In the first of the two papers printed here, Dr. Franklin gives an easily readable and abbreviated account of Geller's influence on the platinum ring and other metallic objects. His second paper is a rigorous treatment of his analysis of the surfaces fractured by Geller, and it presents a theoretical model to account for the observed events.
Sauf que quelque temps plus tard, contrairement à Crussard, Franklin s'aperçut qu'il pouvait lui même reproduire un tel effet de manière parfaitement normale et donc changea d'avis sur le caractère non-reproductible de cette modification.
Philippe a écrit :Personne ne peut prouver que Girard ait triché dans n'importe qu'elle de ses expériences.
Une expérience a été menée par un scientifique externe à l'affaire et admettant qu'il ne ment pas dans son article, Girard a réellement déjà réussi une expérience dans des situations extrêmement contrôlées qui ne laissent aucun doute à la réussite de l'effet pk. *
Une expérience devant une autre équipe que l'équipe habituelle de Girard (d'autres illusionnistes et un autre scientifique) où Girard devait tordre des barres de métal. Des jauges mesuraient une pression externe pouvant être utilisée sur ces barres et ces jauges étaient vérifiées par les techniciens continuellement. Les barres de métal avait été préparées par des labos indépendants et elles étaient marquées (substitution impossible et pré-torsion impossible). Ce qui fait que cette expérience diffère de beacoup d'autres, c'est que le corps de Girard était complètement branché. On mesurait entre-autres sont rythme cardiaque et son activité cérébrale. Or, lorsque l'effet pk s'est produite devant les yeux de tous, on a noté une augmentation du poulx de Girard mais son activité cérébrale est restée à l'état de repos. L'attention nécessaire pour effectuer une ''passe passe d'illusion'' dépasse largement cet état de repos.

Hum je voudrais bien que vous me citiez le nom des illusionnistes qui étaient présents lors de l'expé de Dierkens De plus comme c'est Jean-Pierre Girard lui-même qui indiquait le moment de l'effet pk (et pouvait donner l'illusion d'une pliure en direct si nécessaire), cet état de repos peut difficilement être une preuve (d'ailleurs je suis pas sûr que faire un effort musculaire bref entraîne obligatoirement une augmentation du rythme des ondes alpha).

Quant aux jauges extensométriques, sur la sécurité desquelles repose la grande majorité des expés de Girard (car bien entendu comme tous les sujets psi censés plier le métal par la seule force de leur pensée, Girard avait besoin quasi-systématiquement d'avoir l'objet en main(s) pour que ça marche), ce n'est pas non plus forcément très fiable et soumis à certaines perturbations (température notamment ). Il est d'ailleurs intéressant de voir que Hasted et Crussard obtiennent des mesures assez différentes (dont certaines carrément fantaisistes chez Crussard même s'il prétend avoir effectué des contre-essais).
Conclusion finale : Girard n'est pas le bon cheval pour prouver indubitablement tel que vous me l'avez demandé l'existence de la pk.

Euh si Girard n'est pas le bon cheval, il ne reste plus grand monde dans l'écurie. Parce que JPG a beau être extrêmement douteux, ne le sous-estimons pas non plus: il s'agit assurément du plus grand télékinésiste français du 20ème siècle (ça vous situe un peu le niveau de la discipline)
Il n'a jamais pris parole dans le débat, mais contrairement à ce que vous pensez, je ne crois pas que son but est de devenir populaire et de nous prouver quoi que ce soit pour que l'on croit en lui. Sur son site, dans la section publication, il y a même une section : Bibliographie critique où l'on peut voir les livres de ces détracteurs (Randi entre-autres). Lorsque je lui ai demandé de l'information sur l'expérience avec Randi, au lieu de me donner sa version, il m'a tout de suite référé vers des articles de revue qui amènent les 2 côtés de la médaille.
Certes mais je vous rappelle qu'à deux reprises vous lui avez posé la question sur Randi, les 2 fois il s’est montré incapable de répondre par la simple vérité, à savoir qu'il avait échoué devant lui.
Enfin, ses activités sont bénévoles (contrairement à Geller, par exemple) et je ne crois pas qu'il gagne beaucoup de positif dans ses activités (cette controverse en est un exemple) autres que le progrès de la science (ces conférences bénévoles disent avoir ce but).
Non ses activité ne sont pas bénévoles comme expliqué plus haut. En revanche effectivement, contrairement à ce que fit Geller, il ne demanda pas à être payé pour ses expériences. Mais il savait pertinemment que ces expériences étaient la clef de sa future renommée, renommée qui elle pouvait être exploitée financièrement.
Ce qu'on peut lui blâmer, c'est de n'avoir su reproduire efficacement ses effets pk à tout coup. Cependant, je ne crois pas qu'il ait raté puisque les conditions étaient trop contrôlées, il déjà réussi devant des conditions encore plus contrôlées**. Toujours est-il qu'il n'est pas une bonne arme devant des sceptiques avec tous les avis différents à son sujet par la communauté scientifique.
J'aurais tendance à penser que les tests les plus contrôlés étaient ceux des sceptiques mais le degré de contrôle n'est pas forcément proportionnel au niveau d'instrumentation.
A propos de ça Randi dans Flim-Flam:
Randi a écrit :The rules were simple. All test bar -supplied by Péchiney- in the sizes usaully used in the many previous tests of Girard - were to be marked with broad colored stripes running from one end to the other, so that any rotation would be obvious. All bars were coded and sealed up so that Girard would have no chance to handle them and would not know which ones would be used. We drew up standards for testing the bars in advance for straightness. We would insist that all tests be done before a video camera, with the carefully delineated test area included at all times within the camera view, the bar offered "on camera", and all handling done in full view of the camera.
These simple rules were agreed to in advance by Girard and the two Péchiney scientists, Bouvaist and Dubost. They admitted that it was the first time they had followed such rules, though we were not told why this was so. Such precautions seemed to us to be minimal, we even wished to apply more stringents procedures if and when Girard passed the tests.
JF a écrit :Les magiciens (amateurs) Ranky (surtout) et Sanlaville ont bel et bien pu succomber à une certaine torpeur digestive.
Ranky n'était pas un magicien amateur, il ne faisait clairement pas partie du haut du panier de la magie en France mais c'était quand même un magicien professionnel.
Phil a écrit :Vous avez spéculé que la réussite des autres expériences (et il en a avec beaucoup de scientifiques différents!) étaient dues à des conditions mal contrôlées. D'ailleurs, j'aimerais bien que vous expliquez qu'il ait réussi à modifier le hasard des chiffres tirés par une calculatrice -expérience sous le contrôle d'Yves Lignon- qui en vient à cette conclusion :
« A défaut d’une preuve que la statistique n’a pas les moyens de fournir, les résultats positifs de ce test nous semblent constituer un argument sérieux en faveur de l’existence d’une faculté PK chez Jean-pierre Girard ».
Vous serez sans doutes d'accord avec moi que la seule façon de tricher pour ce genre d'expérience est d'avoir un contact avec la calculatrice et c'est assez facile à vérifier. J'ai extrêmement confiance en ce Yves Lignon après avoir lu son ouvrage -L'autre cerveau- et si vous le lisez vous aussi, vous ne douterez pas de sa compétence j'en suis presque certain.
Il n’est pas nécessaire d’invoquer une quelconque tricherie ici. Le but du test était de faire apparaître le plus de fois possible un chiffre choisi au préalable : en l’occurrence le 2. (à noter que dans le livre de Lignon Introduction à la parapsychologie scientifique sorti en 1994, le 2 est devenu un 5. Vive la rétro-pk). Le "dé" numérique de Lignon comportait 10 occurrences (de 0 à 9).
Pas besoin d’être un fabuleux statisticien (en action ou en repos) pour savoir qu’un score de 8 bonnes réponses sur 50 "lancers" contre 5 prévus par le hasard n’est pas significatif, en tout cas pas assez pour être retenu comme probant dans ce domaine (un simple test binomial donne p>0,12). Après, sur ces 8 hits, il y a 3 séries de 2. Est-ce que cela a une quelconque signification, je n’en sais rien, mais cela ne constituait pas le principal objet du test. Lignon écrit:
L’épreuve du X 2 ainsi que celle de Kolmogorov-Smirnov confirment qu’il est crédible de ne pas associer ces résultats au seul hasard
Bon, comme je suis globalement inculte en stats et que le Kouglov arrosé de Smirnov, c'est quand même vachement indigeste, j’aurais besoin d’aide là. Si seulement il y avait un statisticien sur ce forum qui aurait le temps et la capacité de nous renseigner, ce serait tellement merveilleux. Mais je rêve là. :|

Abel Chemoul

suite

Message par Abel Chemoul » 15 sept. 2005, 08:34

Bon venons-en à la question des défis sceptiques, Girard a retranscrit sur son site le passage qu’il consacre à ce sujet dans son Encyclopédie, tant mieux. Il y montre, si besoin était, que le seul pouvoir hors- normes dont il a apporté la preuve indiscutable c’est bien celui de baratineur.
Girard a écrit :Les rapports “ houleux ” entre magiciens et médiums (nommés de nos jours, sujets Psi) ne datent pas d’hier. Il semble bien que de tous temps, la prise de position des illusionnistes dans le domaine de la parapsychologie ait été celle de la négation systématique quant à l’existence du moindre phénomène paranormal. Les plus virulents détracteurs étant, dans leur immense majorité, des magiciens n’ayant jamais assisté à la moindre expérience. Comme beaucoup de sujets Psi, à un moment de ma vie (1976) je me suis intéressé, en amateur précisons-le, à l’illusionnisme et ne m’en suis jamais caché. J’avais d’ailleurs ma photo dans un annuaire de magiciens en qualité d’amateur.
L'art de laisser croire qu’on a été acteur d’une situation qu’on n' a en fait pas du tout maîtrisée. Bien évidemment, Girard se serait bien passé d’avoir sa bobine dans l'annuaire des magiciens et cet acte n’était pas guidé par une quelconque volonté de transparence mais il est simplement intervenu à un moment où il n'envisageait probablement pas encore de se lancer dans une carrière psi. Le "je ne m'en suis jamais caché" est aussi pas mal révisionniste.

Crussard dans son article écrit par exemple écrit:
Crussard a écrit :Quelques semaines après le début de nos essais, J.P. Girard nous avait prévenus qu’il avait pratiqué la prestidigitation. Quelque temps après, nous avons d’ailleurs appris de deux ou trois côtés à la fois qu’il était inscrit sur « l’annuaire des magiciens ».
"Quelques semaines", c'est un peu vague, surtout pour un détail aussi important, mais les tests ont apparemment commencé en février 1976, la 1ère mouture de l'article de Huvé était déjà paru (décembre 1975) donc Girard ne pouvait plus le cacher. L'histoire de l'inscription sur l'annuaire des magiciens est sortie quelques temps plus tard mais absolument pas à l'initiative de Girard (comme le reconnaît d'ailleurs Crussard).
De plus à ses tous débuts, lorsqu'il a contacté notamment Wolkowski, Girard n'en a, à ma connaissance, jamais fait mention.

De plus, comme le font souvent ses collègues, Girard insiste systématiquement sur son côté amateur. Précisons quand même que dans l'annuaire en question, Girard lance une annonce comme quoi il recherche un(e) partenaire pour se produire en spectacle (cabaret), ce qui n'implique bien sûr pas forcément qu'il désirait en faire sa profession mais laisse supposer toutefois qu'il avait atteint une certaine maîtrise dans le domaine.
Girard a écrit :Dès que mes premières expériences Psi de laboratoire ont été connues, les illusionnistes firent front pour m’attaquer et clamer haut et fort que je n’étais qu’un de leurs confrères souhaitant duper les scientifiques. Il est vrai que cet harcèlement (même en privé) fit qu’à l’époque j’optais pour une attitude trop peu tranchée, à la limite de l’équivoque, afin d’avoir la paix ! Ce comportement aux contours assez flous ne fit que me desservir dans les premiers temps.
Faut savoir, je croyais qu'il ne s'en était jamais caché.
Tous les scientifiques avec qui j’ai expérimenté avaient été prévenus par mes soins, de mon intérêt passager pour cet Art, ce qui, les a rendus d’emblée beaucoup plus vigilants.
Ils ont été prévenus quand il était devenu impossible de leur cacher.
C’est ainsi qu’ils ont souhaité ajouter à la grande rigueur expérimentale habituelle, des observations, des conseils et le contrôle régulier d’experts illusionnistes.
Ranky et ses amis essentiellement. (pour les succès)
Souvenons-nous du “ scandale ” de la mémoire de l’eau. Ce fut à l’époque un tollé général contre Jacques Benveniste chercheur à l’INSERM (Institut national de la Recherche Médicale) . Mais pourquoi donc cet acharnement à critiquer ses expériences ? Tout simplement parce que celles-ci apportaient de sérieux éléments indicateurs concernant le mode d’action des dilutions homéopathiques. L’on n’hésita pas à quérir un illusionniste américain : James Randi qui, notons-le au passage, n’a pas de qualification de biochimiste, de biologiste moléculaire ou encore de physicien des quanta. Celui-ci ne fit que s’ingénier à discréditer Benveniste et bien sûr comme c’est un langage que beaucoup voulaient entendre, le chercheur connut beaucoup de difficultés par la suite. Depuis les mêmes travaux ont été repris par d’autres chercheurs et leurs résultats permirent de valider les travaux de Jacques Benveniste.
No comment, c'était juste pour le plaisir de citer ce brillant passage.
Lorsqu’un des laboratoires de recherches de pointe dans le domaine des alliages métallurgiques spéciaux (conçus pour l’avionique) demanda à ce même James Randi, d’expertiser mes effets Psi produits au cœur de la matière, il ne pu donner la moindre explication ressortant de l’illusionnisme, se contentant d’affirmer que je n’étais qu’un illusionniste et rien de plus ! Bien évidemment, cette explication un peu “ courte ” n’a pas satisfait les observateurs scientifiques m’ayant testé (pendant plusieurs années) et ces derniers ne purent que conclurent que leurs protocoles étaient irréprochables et les phénomènes observés authentiques devant l’absence totale d’arguments concrets de ce magicien.
Répondu au-dessus à cela. On peut quand même se demander, si aucune explication par l'illusionnisme n'était possible, pourquoi Crussard refusa finalement de fournir des copies des enregistrements vidéos comme il l'avait promis.
Beaucoup d’expériences Psi que j’ai effectuées, ont consisté à effectuer des changements de structure à l’intérieur même des barreaux d’alliages , ceux-ci étant fréquemment introduits dans des tubes de verre scellés et/ou reliés à des jauges de contrainte. Non seulement aucun magicien au Monde ne peut reproduire ce type de phénomène dans les conditions opératoires qui m’ont été imposées, mais les physiciens métallurgistes eux-mêmes avouent n’avoir aucun moyen à leur disposition pour reproduire les mêmes structures “ paranormales ” introduites au cœur de la matière par le sujet Psi et ce, même à l’aide des moyens technico-scientifiques les plus sophistiqués mis à leur disposition en ce début de 21 ème siècle !
L'art de l'amalgame qui permet de se prévaloir par exemple d'un changement de structure interne d'une barre à l'intérieur d'un tube de verre scellé qui n'a jamais existé. Sur plus de 150 (!) barres déformées par Girard, une seule fois Crussard et ses adjoints ont pu "obtenir de J.P. Girard qu’il ne touche pas une éprouvette à fléchir avant qu’elle soit enfermée dans un tube." (et les déformations en tube se comptent sur les doigts de la main). Avec Wolkowski, il emmenait les échantillons scellés chez lui.
Las des attaques régulières (voire des menaces) dont j’étais l’objet de la part des illusionnistes, je décide de ne plus subir mais d’attaquer. J’écris au président de l’Ordre des Illusionnistes, le Dr Jean Yves Prost et lui propose de me rendre au 10 ème congrès international d’illusionnisme qui doit se dérouler à Lyon et ce, afin de me faire “ tester ” devant la fine fleur de la magie nationale et internationale, espérant ainsi mettre fin à la polémique dont je suis l'objet depuis plusieurs années. Plus de 400 prestidigitateurs auraient ainsi la possibilité de m’observer dans le cadre d’un protocole et d’expériences définies par eux et ce, pendant une session spéciale consacrée à la parapsychologie . La réponse du président de l’Ordre fut un refus catégorique à ma proposition. Je reproduis in extenso un extrait de son courrier :

“ … Nous sommes au regret de vous dire que la participation de sujets dits “ Psi ” n’a pas été jugée désirable lors de cette séance qui sera réservée exclusivement aux illusionnistes (sic). ”.

C’est ainsi qu’officiellement, je découvre, de l’aveu même du président Prost, que je ne suis pas considéré par la confrérie des magiciens comme un de leurs confrères, mais comme un sujet Psi ! Tout porte à croire que le sérail des montreurs de lapins sortant d’un chapeau, ne souhaitait pas prendre le risque d’une démonstration indiscutable d’effets psychokinétiques. On imagine la vigueur des débats qui auraient succédé entre le camp des “ pour ” et le camp des “ contres ”…
Bon j'ai parlé de cet épisode plus haut, il est tjrs très fort pour jouer les victimes.
« Nous mettons au défi tout détracteur – qu’il soit illusionniste ou non – de reproduire par trucages (dont il devra donner l’explication du truc utilisé) les phénomènes qualifiés de psychokinèse produits par Jean-Pierre Girard en laboratoire. Il est bien entendu que les conditions opératoires auxquelles devra se soumettre le prétendant au défi seront strictement identiques à celles soumise à J.-P G lors des expériences : fouille (poussée) préalable, objets à modifier et/ou à déplacer apportés au dernier moment par les observateurs. Les objets comporterons des codes de repérages permettant de déceler toute éventuelle substitution. Des contrôles impromptus seront effectués en cours de séance. Divers appareils de mesures et de contrôles ainsi que des caméras vidéos, seront en fonctionnement permanent ».

Bien que trois décennies viennent de s’écouler, vous surprendrai-je en vous informant que nous n’avons jamais eu à ce jour, de réponse ? Je confirme aujourd’hui encore - par le truchement de cet ouvrage -, mon défi et les conditions qui y sont attachées.
Défi bidon comme rappelé plus haut. Surtout quand les conditions opératoires soit disant imposées à Girard ne l'ont en fait jamais été (par exemple "la fouille poussée": lors du test de Dreyfus à Grenoble, Bouvaist refusa toute fouille poussée (avec changement de vêtement) de Girard car il n'avait pas pour habitude de le faire. Même chose pour les "caméras vidéos en fonctionnement permanent"qui n'étaient pas vraiment la règle.
De par le Monde, parmi les 37 illusionnistes qui ont, à la demande des scientifiques, expertisé mes expériences Psi, aucun n’a conclu à une quelconque fraude ou artefact relevant de leur Art.
Bon là, j'aimerais bien avoir la liste complète des 37 quand même (surtout qu'ailleurs c'est 34). J'imagine que Randi et les autres sceptiques sont comptabilisés.
La prise de position favorable de magiciens concernant mes démonstrations et leurs publications à plusieurs reprises dans des revues scientifiques , dans des livres ou encore lors d’émissions de télévision ; en a “ irrité ” plus d’un. D’autres au contraire, découvrant la rigueur et le sérieux de toutes ces expériences changèrent radicalement d’attitude. Une collaboration fructueuse s’instaura entre eux et les scientifiques qui les invitèrent au sein de leurs laboratoires. Je me dois de citer le comité d’experts qui s’est créé à l’époque et qui existe toujours : le CIEPP ( Comité International d’Expertise des Phénomènes Paranormaux). C’est ce comité, présidé par Ranky, qui commis par TF1, a dénoncé l’imposture du motard masqué de l’émission “ Mystères ”.
Euh n'importe quel saltimbanque de 3ème zone pouvait se rendre compte de cette imposture grotesque dans la non moins grotesque émission Mystères. Si c'est Ranky qui a permis son dévoilement, c'est surtout parce qu'à lui, on lui a permis de le faire, vu qu'il ne tranchait pas vraiment avec la ligne éditoriale de l'émission.
En fait les illusionnistes irréductibles critiques sont ceux qui n’ont jamais assisté à la moindre expérience et qui ne se sont jamais véritablement documenté.

C'est celâââââ ouuuuui.
Aux USA où le lobby des magiciens était jusqu’alors à majorité hostile au Psi, est maintenant très ouvert. Un ouvrage récent de George P. Hansen (“ Magicians Who Endorsed Psychic Phenoma ”) fait le point des illusionnistes professionnels américains convaincus (Sondage Birdsell : 82%).La liste – en regard à celle des années 80 – est impressionnante, avec un chiffre multiplié par 10 !
L'enquête de Birdsell (qui concernait un groupe de magiciens californiens et non américains en général) date de 1981 donc pour l'impresionnante ouverture par rapport aux années 80, faudra repasser.
La Vérité sur les « fameux » défis ?

Illusionnistes, Prétendus rationalistes et

Zététiciens : Seraient-ils des lanceurs

de défis « truqués » ?

Une bonne fois pour toutes le lecteur doit être informé sur la nature et la validité de ces « fameux » défis lancés régulièrement aux parapsychologues et surtout aux sujets Psi. C’est une question que l’on me pose régulièrement lors de mes conférences : « Pourquoi ne relevez-vous pas le fameux défi lancé par les illusionnistes? Ce devrait être facile dans votre cas de gagner les 150 000 € ! ».
J'allais le dire.
Déjà au début du 20 ème siècle les défis des magiciens aux « médiums », faisaient florès, le « Journal de la Prestidigitation » du 1 er juillet 1911, titrait en 1 ère page un article intitulé « Spirites et Illusionnistes », signé de G. Vaillant, président de l’0rdre. Article où il est question de débats, fraudes, défis avec le médium/spirite du moment. Aux Etats-Unis, Houdini, célèbre illusionniste américain dans les années 20, lança lui aussi moult défis à coups de dollars !

Aux Etats-Unis, en France et dans divers Pays, les expériences parapsychologiques ont suscité de la part des détracteurs inconditionnels, des critiques certes mais aussi des défis assortis de montants financiers conséquents et gonflant plus vite que la pire des inflations qui eut lieu en 1929 ! On pourrait penser que c’est la certitude de la non-existence des phénomènes Psi , donc du non-risque qu’ils prennent, qui les rendent enclins à toutes les extravagances dans leurs défis ? Non, tout simplement leurs défis sont conçus dès le départ, de telle sorte qu’ils ne laissent aucune chance aux prétendants ! Le porte-parole de ces groupuscules (3 à 4 personnes) est quasi systématiquement un illusionniste. Ce dernier, en mal de galas et au succès fléchissant, trouve là, l’occasion rêvée de se refaire une petite notoriété. Je ne ferai référence ici qu’aux deux défis les plus significatifs que je connais bien : Celui du CISCOP aux U.S.A et en France celui du Comité Zététique.
C'est le CSICOP et il n'existe pas de "Comité Zététique".
Nous proposons de démontrer pourquoi ces défis sont partiaux et pourquoi, même un sujet doué de pouvoirs Psi authentiques ne peut gagner dans ce genre de défi.

Le défi de James Randi :

un subterfuge à sens unique !

Voici reproduit in extenso , le texte du défi lancé par James Randi, illusionniste américain membre du CISCOP (Comité critique du paranormal) , sans posséder un sens du discernement pointu, on comprend que dans ce type de défi le jury est juge et parti. Même le second illusionniste est choisi par le « financier » du défi : James Randi !

«Je soussigné, James Randi, 51,Lennox Avenue, Rumson, NewJersey, USA, fais l'offre et ladéclaration suivante :A toute personne, homme ou femme, enfant ou adulte, qui accomplira devant le comité ci-dessous décrit tout fait de nature paranormale ou parapsychologique et que je ne pourrai :

a)expliquer à la satisfaction dudi tcomité

b) reproduire avec un précision raisonnable qui satisfasse le comité

c) faire reproduire par une autre personne qui satisfasse le comité. Je paierai la somme de 10 000 dollars dans les trente jours qui suivront l’épreuve, à la domiciliation voulue.

Le comité sera composé de :moi-même, un autre illusionniste de mon choix, deux représentants de la communauté scientifique, tenus pour capables d'une expertise scientifique dans ce domaine et de deux représentants de la presse choisis à la satisfaction mutuelle des membres déjà définis. Une condition supplémentaire est que le prétendant soumette, et pas plus tard que dix jours avant l'épreuve,une description écrite suffisamment explicite de la nature du phénomène qu'il présentera. En outre, le comité se réserve, sans conditions, le droit de publier les résultats de l'épreuve, mais non le droit de rendre publique l'épreuve elle-même. Les décisions du comité seront prises par vote, avec abstention autorisée,et une majorité de quatre ou plus est requise pour que la performance soit homologuée en faveur du prétendant.

«Signé : James Randi. ».
Girard qui semble être à la pointe de l'actualité nous sort un règlement du défi de Randi qui date de plus d'une vingtaine d'années.
Quand un Maître magicien démontre le subterfuge

André Sanlaville, Maître Magicien, Membre de l’Ordre des Illusionnistes. Organisateur du Festival Mondial de la Magie à l’Olympia, est tout à fait qualifié pour commenter le défi de James Randi :

« Randi n'a peut-être pas un grand talent d'illusionniste, mais il a le sens de la publicité. Comme on parle beaucoup de parapsychologie depuis quelques années, il a pensé qu'il pourrait se faire sa publicité personnelle en attaquant la parapsychologie de façon spectaculaire. D'où l'idée du défi : Randi se promène avec un chèque de 10 000 $ et déclare : «Je donne ce chèque à qui accomplira un acte paranormal ou parapsychologique en se soumettant aux conditions de mon défi». Voici donc un argument impressionnant pour qui suppose que les conditions du défi sont sérieuses. Or, si on se reporte aux conditions définies parRandi, que constate-t-on ?
Bon l'explication de texte de Sanlaville est apparemment d'époque elle aussi.
Snlaville a écrit :1° II ne s'agit pas du tout de conditions objectives tel qu'un protocole d'expérimentation et de contrôle, mais de la possibilité pour Randi d'expliquer ou de reproduire ou de faire reproduire les phénomènes devant un comité de six membres.

En fait, ce que Sanlaville reproche à cette ancienne version du challenge de Randi, c'est justement le principe sur lequel repose -en pire- le défi de Girard, et les conditions objectives qu'il semble regretter sont celles de tous les défis sceptiques du monde depuis 15 ans (quoique j'imagine que le règlement actuel de celui de Randi le ferait tout autant hurler).
2° Le comité comprend Randi lui-même, un deuxième illusionniste choisi par les quatre premiers si bien que Randi s'assure d'avoi rau moins deux acolytes avec lui sinon trois, donc de disposer au moins de 3 voix sur les six du comité. Or il précise qu'il faudra au moins quatre voix pour repousser ses propres explications donc pour reconnaître la réalité du phénomène Psi et décider le versement des 10 000 $.Comme le comité ne pourra pas voter contre Randi, le chèque ne sera jamais remis.Evidemment Randi a intérêt à dévoiler le moins possible la condition de son défi et à se contenter de brandir son chèque.
Le "sinon trois" ne repose sur rien. Et puis s'il ne faut pas prendre en compte les expériences mettant en scène un illusionniste choisi par le sujet, il y en a pas mal de Girard qu'il faut écarter.
Randi a été invité à assister à Grenoble à une expérience faite par Jean-Pierre Girard devant des scientifiques et comportant un dispositif de contrôle très rigoureux agréé par lui-même. Au cours de cette expérience. Jean-Pierre Girard a produit des effets de psychocinèse. Pour relever le défi de Randi, on lui a demandé d'expliquer ou de reproduire les mêmes effets. Il a répondu qu'il ne pouvait pas le faire car l'expérience se déroulait dans des conditions trop scientifiques(sic). De l'avis des personnes présentes, c'était une dérobade assez lamentable.
Déjà répondu à ça.
Aux Etats-Unis, Randi vient de perdre un procès. Le chercheur Stanley Krippner, du Maimonids' hospital en Californie, avait réalisé une expérience de perception extra-sensorielle avec un jeune sujet séparé par un écran des objets à percevoir. Randi a prétendu que le sujet regardait au-dessus de l'écran. Il a été tourné en ridicule devant la justice américaine lorsque Stanley Krippner a révélé que l'écran avait de toute façon peu d'importance, le sujet étant aveugle de naissance... »
.
Bon alors là, si cette histoire est authentique, je m'engage à acheter un camion entier de DVD de JPG (le coup du procès c'est pas mal quand même).
Lors d’une interview par Jacques Mandorla, ce dernier me lance :

« Dans un précédent « Facteur X », Henri Broch nous a parlé de son Défi : un million de francs (150.000 €) pour toute personne faisant la preuve d'un pouvoir paranormal. Avec vos pouvoirs psi étonnants, pourquoi n'êtes-vous pas plus riche d'un million aujourd'hui? »

Je répondis alors, sans la moindre hésitation :

« D'abord, le comité qui a lancé le défi, composé de Jacques Théodor, Gérard Majax et Henri Broch, n'a lui-même pas encore prouvé qu'une telle somme était effectivement bloquée sur un compte bancaire. Ensuite, et c'est plus grave, savez-vous que pour relever ce Défi, il vous faudra d'abord... payer ! J'en ai la preuve: un certain Bernard G., résidant à Nice, désirait prouver ses capacités à dresser des portraits astrologiques extrêmement précis. En juillet 1993, le comité lui a demandé de verser 12 500 FF, afin de procéder à un test préliminaire qui lui permettrait peut-être d'accéder au vrai Défi ! Pour une de mes expériences analysant des effets au cœur de la matière (barre unique coulée spécialement, protocole avec caméras vidéo, experts qualifiés, microscope électronique à balayage, oscillographe, jauges de contraintes, diffraction aux rayons X, coupes en lames minces, expertises en double blind (double aveugle) avec un autre laboratoire...), il m'en coûterait 300.000 FF (46.000 €) environ ! Vous comprendrez que je préfère la notion de test à celle de défi et pourquoi la majorité de mes expériences eurent pour cadre la science « officielle » et non les milieux parapsychologiques. Et les protocoles expérimentaux des laboratoires scientifiques n’ont rien à envier à ceux des fameux défis, bien au contraire ! ».

Ma réponse laisse pantois Jacques Mandorla. Je lui conseille alors d’interroger le Minitel 3615 ZET ou le site Internet du Comité Zététique, afin de constater la crédibilité de mes propos.

Il n'y a pas que Mandorla qui en reste pantois. Je crois que dans la longue liste des excuses à la con pour ne pas relever les défis sceptiques, celle-là remporte sans problème la palme. Que les frais du test soient à la charge du candidat relève de la plus élémentaire logique et constitue le meilleur rempart à la profusion de candidatures fantaisistes (au passage ce n'était pas 12500 F dont il était quesyion mais 5 fois moins, Girard allouant à chaque portrait le prix total). Mais bien évidemment, personne, et surtout pas les sceptiques, ne demande à Girard de reproduire son expérience la plus coûteuse. Une lévitation d'un cube en bois, une torsion d'une simple cuiller, fourchette ou autre ustensile bon marché, réellement par la seule force de la pensée dans des conditions réellement contrôlées, ce serait amplement suffisant pour remporter le prix (surtout que, comme l’a souligné JF, les expérimentations sceptiques sont souvent plus simplement conçues, en tout cas moins encombrées d'un bric-à-brac technologique aussi voyant qu’inutile).

Surtout que cette expérience à 300000 francs est, en fait, comme il le reconnaît lui-même, celle coordonnée de Crussard-Hasted, s’étalant sur plusieurs jours et portant sur plusieurs barres avec voyage des échantillons entre la France et l’Angleterre. Je ne sais pas si elle a vraiment coûté 300000 F mais une chose est sûre : c’est de loin la plus chère de toutes et si on suit sa logique, on doit donc en conclure que toutes les autres auxquelles il a participé étaient merdiques, ou en tout cas pas assez onéreuses pour faire ressortir le moindre effet paranormal concluant.

A noter pour l'anecdote qu’un animateur radio à qui il a donné cette explication répète depuis à l’envi que le Prix-défi est (ou plutôt était) une arnaque parce qu’il faut 300000 F pour pouvoir y participer. Amusant non?
Ndla : On notera, que quelque temps après, le fameux défi cessa en février 2002 (sans beaucoup de publicité d’ailleurs) non sans avoir fait encore quelques derniers « tours de piste » télévisuels, le chèque ostensiblement montré et agrandi façon « gagnant du Loto ». La cause « officielle » de cet abandon du défi serait liée à la « lassitude » du comité d’avoir observé de nombreux prétendants psi, n’ayant jamais pu démontrer le moindre effet paranormal. Peut être suis-je aussi un peu à l’origine de l’arrêt définitif de ce défi ? Mon droit de réponse pourrait-t-il le laisser à penser ?
Le "quelque temps après" c'est près de 4 ans, c'est pour vous dire la pouvoir de persuasion de Girard.

Pour finir voici un bon exemple de la mythomanie girardienne. Sur cette page de son site, il est fait référence à un article du Monde, je cite :
-Guy Porte, « Le Monde », édition du 12/12/1991. « Jugement du 10 décembre 1991, « tribunal de Grasse […] Jean-Pierre Girard bénéficie de la relaxe ».
Comme je savais qu’il avait été condamné, quand j’ai lu ça, j’ai trouvé ça plutôt louche. Je suis donc allé jeter un œil sur l’article du Monde en question que vous pouvez retrouver ici.

Je cite le passage important :
Guy Porte a écrit :Dans la même affaire, relative à divers produits, le tribunal a condamné le principal inculpé, M. Patrick Paquet, trente-quatre ans, gérant de société à dix-huit mois de prison avec sursis et 500 000 francs d'amende pour escroquerie et publicité mensongère. Il a aussi infligé des peines de six mois de prison avec sursis et 200 000 francs d'amende à l'illusionniste Dominique Webb, cinquante ans, et de quatre mois de prison avec sursis contre deux comparses, Mme Mireille Boudiaf, soixante et un ans et Jean-Pierre Girard, quarante-neuf ans. Deux autres personnes ont bénéficié d'une relaxe.
Au cours de l'année 1986, Guy Lux avait accepté de faire la promotion d'un produit, appelé « chiffres millionnaires». Il était apparu, dans des encarts publicitaires qui proposaient, contre la somme de 120 francs, une série de huit chiffres destinés à être utilisés dans les jeux ouverts au public. Ces chiffres étaient prétendument personnalisés à partir de la numérologie, mais ils étaient tirés, en réalité, de l'horloge interne d'un ordinateur.
Selon la publicité, l'animateur garantissait aux acheteurs un gain d'au moins 4 millions de centimes dans les six mois.
[…]
Les sociétés dirigées par M. Patrick Paquet auraient fait six cent mille dupes.

Voilà, joli tour de passe-passe non ? « Jean-Pierre Girard, quarante-neuf ans. Deux autres personnes ont bénéficié d'une relaxe » qui se transforme en « Jean-Pierre Girard bénéficie de la relaxe ». Et après il ose dire qu’il n’est qu’un illusionniste amateur! (quoique...) Le pire, c’est que ça aurait été bcp plus simple de ne pas faire mention de cet épisode douloureux sur son site mais non, c’est plus fort que lui, il faut qu’il truque.

En tout cas cette condamnation ne semble pas l’avoir refroidi puisque dans son Encyclopédie il y a un chapitre sur l’application du psi aux jeux d’argent. Ce qui n’est pas illogique d’ailleurs: si le psi permettait effectivement tous les prodiges dont Girard se gargarise, gagner à la roulette ou trouver les bons numéros du loto, ne serait normalement qu’une formalité (ou presque). Le problème, c’est qu’évidemment les jeux d’argent constituent une sorte de super étude définitive qui prouve l’inexistence du psi (n’en déplaise à Radin et son psi lunatique). Une confirmation farcesque ici. :) D’ailleurs, plus le loto que les jeux de casino où certains pourraient arguer que le psi missing compense le psi hitting. Le loto c’est moins difficile à démêler : bon an mal an, le nombre de gagnants du gros lot reste inévitablement dans la tranche prévue par le hasard. Too bad.

Donc on récapitule :

- Girard est un illusionniste confirmé (ce n’était pas son métier mais il avait le niveau pour se produire sur scène)

- les tours dans lesquels il s’était spécialisé coïncident avec les facultés psi qu’il prétend avoir

- il a été pris à plusieurs reprises en flagrant délit de tricherie, pas seulement de la triche spontanée, sur le coup, l’occasion faisant le larron, mais aussi de la triche préméditée, préparée, nécessitant du matériel d’illusionniste (fil invisible) (et voire même un complice)

- il se caractérise comme nombre de ses collègues par une grande aptitude à l’inflation verbale confinant à la mythomanie, avec construction fantasmatique de souvenirs et embellissement délirant de certains faits

- ses exploits sous contrôle scientifique ont été réalisés dans des conditions qui prêtent pour le moins à la discussion et dont apparemment aucune trace solide (par exemple enregistrement vidéo de bout en bout d’une déformation) ne subsiste. Si cette trace existe, ce serait très urbain de sa part de la mettre –gratuitement merci- sur son site

- ses exploits ont été réalisés devant des scientifiques, compétents dans leur domaine propre mais peu formés pour faire face à la fraude, se caractérisant par leur grande naïveté (Hasted qui se faisait rouler dans la farine par des gamins de 10 ans, Dierkens qui entre autres nombreux états de service a récemment apporté sa caution aux Cuartos de Luz) et/où leur incapacité à se remettre en question (Crussard en tête)

- à l’époque de sa gloire JPG a été à plusieurs reprises testé par des sceptiques, à chaque fois il a échoué

- depuis lors, les excuses qu’il avance pour justifier son refus d’être testé par ces mêmes sceptiques (avec des gains de plusieurs millions de francs à la clé en cas de succès -qu’il pourrait donner aux pauvres puisque apparemment c’est un philanthrope) relèvent de la pure mauvaise foi

Ca reste toutefois un cas intéressant mais en l’état, ce n’est pas celui-là qui pourra convaincre les sceptiques que le paranormal existe.

buissonland

Message par buissonland » 15 sept. 2005, 10:25

Juste un grand bravo à Abel Chemoul pour son travail d'investigation et de rédaction....bravo ! :!: :!: :!:

;)

buissonland

Message par buissonland » 15 sept. 2005, 10:29

Juste un truc qui me chagrine en temps que fan de Zetetique, c'est que, (si j'ai bien compris) les frais du test (l'ex défi du cercle zetetique ) soient réelement à la charge du candidat :shock:

Dernière modification par buissonland le 26 oct. 2005, 08:58, modifié 1 fois.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 15 sept. 2005, 11:39

buissonland a écrit :Juste un truc qui me chagine en temps que fan de Zetetique, c'est que, (si j'ai bien compris) les frais du test (l'ex défi du cercle zetetique ) soient réelement à la charge du candidat :shock:
Bah oui je ne vois pas ce qui vous choque. Vous voulez leur ruine? :)
Je ne sais pas imaginez par exemple que quelqu'un prétende avoir comme pouvoir paranormal la capacité d'arrêter un train lancé à pleine vitesse contre un mur en spécifiant bien que son pouvoir ne marche qu'avec les trains (je dis n'importe quoi mais c'est pour vous donner une idée du type de problèmes que ça pourrait poser).
De même pour les frais de déplacement, vous trouvez vraiment anormal qu'ils soient à la charge du candidat?

Ce n'est pas une oeuvre caritative, il s'agit d'un jeu avec forcément un droit d'inscription pour le financer.
C'est d'ailleurs pour ça que généralement les organisateurs de ces défis recommandent fortement aux candidats de se tester eux-mêmes avant de postuler pour qu'ils s'assurent bien que leur pouvoir est réel et ne s'occasionnent pas des frais inutiles.

Mais, globalement, la très grande majorité des dons paranormaux revendiqués peuvent être testés dans le cadre d'expériences peu coûteuses.
Dernière modification par Abel Chemoul le 17 sept. 2005, 00:10, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 sept. 2005, 14:20

Abel Chemoul a écrit :De plus comme c'est Jean-Pierre Girard lui-même qui indiquait le moment de l'effet pk (et pouvait donner l'illusion d'une pliure en direct si nécessaire), cet état de repos peut difficilement être une preuve (d'ailleurs je suis pas sûr que faire un effort musculaire bref entraîne obligatoirement une augmentation du rythme des ondes alpha)
En fait, je trouve que c'est bien plus un biais de protocole basé sur le bénéfice du doute accordé à Girard. Un vrai test, plus objectif, aurait été de vérifier au préalable qu'il se passe quelque chose sans qu'il y ait mouvement musculaire dans les bras. C'est facile à faire* et est beaucoup moins contestable que les histoires de variation d'ondes EEG (qui peut équivaloir à une forme d'"effet paillasson" selon la terminologie de Broch). Le problème que l'hypothèse trop clairement testée est celle de la tricherie potentielle.

Il n'y a pas de statisticien sur le forum (juste un Redicotechnicien) mais il y a Groucho qui emploie parfois le terme Kolmogorov comme s'il l'avait connu ;)

Jean-François

* Il suffit de faire un électro-myogramme sur les principaux muscles du bras et de l'avant-bras tant que le sujet à le tube/barre en main.
Dernière modification par Jean-Francois le 17 sept. 2005, 14:52, modifié 2 fois.

groucho_max

Message par groucho_max » 15 sept. 2005, 17:09

Jean-Francois a écrit :Il n'y a pas de statisticien sur le forum (juste un Redicotechnicien) mais il y a Groucho qui emploie parfois le terme Kolmogorov comme s'il l'avait connu ;)
J'ai effectivement eu l'occasion de le rencontrer, une et une seule fois. C'etait d'ailleurs peu de temps avant qu'il ne meure. Paix a son souvenir. A part ca, j'ai deja entendu parler du 'test de Kolmogorov-Smirnov' (une alternative non-parametrique du 'test de Student', semble-t-il), mais je n'en sais pas plus. C'est dire a quel point je sais peu des choses - si ce n'est presque rien - au sujet dudit test. De toute facon, je ne me salis pas les mains avec ces choses-la, moi, mossieur.

N.B.: lorsque je me gargarise avec le mot 'Kolmogorov', c'est relativement a la complexite du meme nom (et, eventuellement, a l'axiomatisation (aujourd'hui standard) des probabilites selon le grand Andrei), et non pas en reference a ces pitreries* de statisticiens oisifs appelees 'tests'. Arf!

*: a ce propos, just for fun, a lire: "Le theoreme de Travolta" (Olivier Courcelle, Ed. Plon)

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Denis
Modérateur
Modérateur

Le (vénérable) test de Kolmogorov-Smirnov

Message par Denis » 15 sept. 2005, 22:56

Salut Abel,

Bravo pour tes deux textes magnifiques. Si tu ne les avais pas signés, j'aurais probablement reconnu ton style. Le temps que ça m'a pris pour les lire m'a donné le vertige en imaginant le temps qu'il t'a fallu pour les écrire. Es-tu un surhomme?

Je ne relève qu'un point :
Abel a écrit :Bon, comme je suis globalement inculte en stats et que le Kouglov arrosé de Smirnov, c'est quand même vachement indigeste, j’aurais besoin d’aide là. Si seulement il y avait un statisticien sur ce forum qui aurait le temps et la capacité de nous renseigner, ce serait tellement merveilleux. Mais je rêve là. :|
JF a surenchéri en écrivant :
Il n'y a pas de statisticien sur le forum (juste un Redicotechnicien)...
À tort ou à raison, je me suis senti visé.

Après Groucho, j'ajoute donc quelques informations concernant le (vénérable) test de Kolmogorov-Smirnov, qui remonte aux années 1930.

En fait, il y en a (au moins) deux : le "one sample" et le "two sample". Le "au moins" vient des raffinements subséquents qui y ont été apportés.

Dans le "one sample", on veut tester si un échantillon de variables iid (indépendantes et identiquement distribuées) est conforme à une distribution F(x) continue donnée. C'est l'hypothèse nulle Ho.

Le test de KS est basé sur l'écart vertical maximal (noté D) entre la fonction de répartition échantillonnale (en escalier) et la fonction F donnée.

Dans le "two sample", on veut tester si deux échantillons (de variables continues) sont identiquement distribués (i.e. admettent la même fonction de répartition (inconnue)). Comme dans le cas "one sample", le test s'appuie sur l'écart vertical maximal (D) entre les deux fonctions de répartition. (pour l'illustration de D, voir les deux traits rouges dans cette référence). Plus D est grand, plus ça indique que Ho est fausse.

Le mérite de Kolmogorov et Smirnov (je ne sais pas lequel des deux a le plus contribué) est d'avoir déterminé la distribution asymptotique de ce D (sous Ho).

Hors de mes bouquins, j'ai trouvé ça sur le Net (petit document pdf).

Le résultat principal de K-S est l'équation (3.4) qui permet de calculer les points critiques (à 5%, 1%, etc.).

Image

S'il subsiste encore des points obscurs, mets-les sous la loupe mentale. Je verrai ce que je peux y faire.

PhilippeL

Re: suite

Message par PhilippeL » 16 sept. 2005, 02:04

Salut Abel,
Je suis assez impressionné par ton dossier. Deux petites choses :
Aux Etats-Unis, Randi vient de perdre un procès. Le chercheur Stanley Krippner, du Maimonids' hospital en Californie, avait réalisé une expérience de perception extra-sensorielle avec un jeune sujet séparé par un écran des objets à percevoir. Randi a prétendu que le sujet regardait au-dessus de l'écran. Il a été tourné en ridicule devant la justice américaine lorsque Stanley Krippner a révélé que l'écran avait de toute façon peu d'importance, le sujet étant aveugle de naissance... »
.
Bon alors là, si cette histoire est authentique, je m'engage à acheter un camion entier de DVD de JPG (le coup du procès c'est pas mal quand même).
As-tu une source expliquant que cette histoire avec Randi soit fausse? Ou même, la confirmation de Randi, pour cette fois, ferait mon affaire.

- il a été pris à plusieurs reprises en flagrant délit de tricherie, pas seulement de la triche spontanée, sur le coup, l’occasion faisant le larron, mais aussi de la triche préméditée, préparée, nécessitant du matériel d’illusionniste (fil invisible) (et voire même un complice)
As-tu plus d'information sur ce passage? Il a été pris en flagrant délit par qui? Les fils invisibles, c'est une histoire légendaire ou une réalité?

En échange du temps inestimable que tu as passé à faire ce dossier, je vais l'envoyer au principal interessé, Girard, afin de voir s'il a des réponses (et sa seule chance pour que je ne te donne pas raison).

Merci,
Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: suite

Message par Jean-Francois » 16 sept. 2005, 16:52

PhilippeL a écrit :As-tu une source expliquant que cette histoire avec Randi soit fausse? Ou même, la confirmation de Randi, pour cette fois, ferait mon affaire
Girard ne cite aucune source (vers le milieu de la page, faire recherche avec "Stanley Krippner"), ne fait qu'une vague allusion à ce procès. On ne sait même pas quand il est supposé avoir eu lieu.

Voici ce que Randi écrit dans son éditorial du 23 Août 2002:
"In 1982, I had the privilege of inviting two prominent figures in parapsychology, Dr. John Beloff and Dr. Stanley Krippner, to my home in New Jersey for lunch. They had been attending a convention of the Parapychological Association nearby.

When lunch was done, we spoke at length about matters on which we differed — a substantial spectrum, I assure you. But I remember that pleasant event for one particular response I received. I had reminded both gentlemen, who each had many decades of involvement in the science of parapsychology, that by their own admission, in all the decades that parapsychology had been laboring mightily to establish its claims, there had not been a single experiment in that discipline that had been replicated. I pointed out that after those many decades they'd spent in the field, they might have re-thought their convictions, and might have opted to change direction.

Now, just to explain the situation, let me say that in science it is expected that those with similar experience and skills in a particular facet of research, will attempt to replicate any interesting, published, finding made in their field, especially if that discovery is of doubtful quality, or if it appears to fly in the face of established, accepted, knowledge. Publication is one thing; replication must follow for a paper to be generally accepted and endorsed. That replication should be done by independent parties, to equal or greater standards than the original, by those who are recognized as capable of carrying out such a task. Results should be comparable and compatible with the original results.

Yes, this was a very confrontational question I'd asked, but it was an opportunity that I might not have again, to pose a difficult question to two leading authorities, informally and in congenial circumstances. I expected some squirming. But the answer I received was both a surprise and a comeuppance, I admit. I'd failed to take into account that these were two very experienced scientists with extensive experience in their field. I was pretty well floored by what Stanley Krippner said to me.

As best I recall, Dr. Krippner said, "I think I can speak for John when I say that we're still in the field because we're both convinced that there's something there to be found."

Wow. How can anyone argue with that? Isn't that what genuine science is all about? Could any real scientist not pursue the Golden Fleece if he/she really felt that it did exist, somewhere? Charles Darwin, Albert Einstein, Dick Feynman, all of the great contributors to science, must have had moments — if not weeks — when their search for meaning seemed unlikely to be successful. Yet they stayed with it, and we're better off for that persistence. Others, unsung, kept on plugging along but found they were sowing in infertile ground. But they, too, deserve our thanks; they tried diligently. That's all we can ask or expect. As I will attempt to explain here, in my opinion, all such investigations have value, whether positive or not.

In 1972, I received a phone call from a scientist, Dr. Gerald Hawkins, who in 1963 had looked into the alignment of the stones at Stonehenge and produced a widely-criticized book, Stonehenge Deciphered, in which he expressed his belief that there were important correlations between certain astronomical aspects and the arrangement of the huge stones. He was preparing to journey to Peru with the intent of examining the famous "Nazca lines," artifacts that are quite impressive and mysterious. (I suggest the reader might like to look up this subject.) He knew, from listening to my late-night radio program on WOR-Radio, a show that covered 38 states, that I'd spent some times in the Nazca desert, and had met Dr. Maria Reiche. Dr. Reiche had dedicated her professional life to working out the "secrets" of these massive lines and figures in that inhospitable desert, and though I believed that she was reading far too much into her observations, I had enlisted her help in negotiating the area without damaging any of the artifacts we found there.

Hawkins asked me if I could provide him with a means of contacting Reiche, and I was able to reach her by amateur radio to advise her that he would be visiting her. I made one request of Hawkins, that I be the first one he would call upon his return, to tell me if he'd found any significant relationship between the lines/figures and astronomical aspects. He'd agreed to that.

Months later, he called me again. He told me that he was quite disappointed, and that he'd found none of the correspondence he'd expected. He said, "In effect, I've found nothing." I ventured to suggest to him that he had found something, that we now knew that the Nazca artifacts were not related to the heavens, and that fact alone was a step forward. He reluctantly agreed. I note that recent searches I've made related to Hawkins have yielded no information about his Peruvian work, but much about his results from the Salisbury plain.....

In 1982, both Krippner and Beloff earned my permanent respect and taught me a lesson. Ever since that event, I've looked upon competent, dedicated, parapsychologists as I look upon scientists in all other fields. There may be something there, and visions of babies in bath water run through my head. Mind you, I believe there is no baby there, but I'm willing to have a wet infant hauled into view...."

Vous y lisez un ressentiment qui aurait été compréhensible si une histoire pourrie avait eu lieu entre Randi et Krippner?

Dans un éditorial du 8 Avril 2005, Randi propose une liste de chercheurs indépendants pour tester Gary Shwartz dans le cadre du prix de 1 million de $. Sa liste comprend:
- Dr. Stanley Krippner
- Dr. Marvin Minsky
- Dr. Ray Hyman
- Dr. Michael Shermer

A mon avis, cela prouve facilement toute la confiance que Randi place en Krippner, confiance qui serait incompréhensible si Randi avait cru voir Krippner tricher.

Si vous n'êtes pas convaincu, je peux écrire à Randi. Mais, je n'en vois pas tellement l'utilité. Soit Girard invente cette histoire*, soit il enjolive une histoire concernant un autre protagoniste (Schwartz, par exemple).

Jean-François

* Juste pour dire à quel point Girard écrit sans faire attention à ce qu'il fait, je ne crois pas qu'il y ait un "Maimonids' hospital" en Californie. il confond certainement avec le Maimonides Hospital situé à New York. (Vérifiez sur le site de Krippner, section biography.)

Abel Chemoul

Re: Le (vénérable) test de Kolmogorov-Smirnov

Message par Abel Chemoul » 16 sept. 2005, 23:54

Denis a écrit : Après Groucho, j'ajoute donc quelques informations concernant le (vénérable) test de Kolmogorov-Smirnov, qui remonte aux années 1930.

En fait, il y en a (au moins) deux : le "one sample" et le "two sample". Le "au moins" vient des raffinements subséquents qui y ont été apportés.

Dans le "one sample", on veut tester si un échantillon de variables iid (indépendantes et identiquement distribuées) est conforme à une distribution F(x) continue donnée. C'est l'hypothèse nulle Ho.

Le test de KS est basé sur l'écart vertical maximal (noté D) entre la fonction de répartition échantillonnale (en escalier) et la fonction F donnée.

Dans le "two sample", on veut tester si deux échantillons (de variables continues) sont identiquement distribués (i.e. admettent la même fonction de répartition (inconnue)). Comme dans le cas "one sample", le test s'appuie sur l'écart vertical maximal (D) entre les deux fonctions de répartition. (pour l'illustration de D, voir les deux traits rouges dans cette référence). Plus D est grand, plus ça indique que Ho est fausse.

Le mérite de Kolmogorov et Smirnov (je ne sais pas lequel des deux a le plus contribué) est d'avoir déterminé la distribution asymptotique de ce D (sous Ho).

Hors de mes bouquins, j'ai trouvé ça sur le Net (petit document pdf).

Le résultat principal de K-S est l'équation (3.4) qui permet de calculer les points critiques (à 5%, 1%, etc.).

S'il subsiste encore des points obscurs, mets-les sous la loupe mentale. Je verrai ce que je peux y faire.

Merci pour le cours Denis mais en fait j'avais surtout besoin de ton aide pour le cas qui nous intéresse ici. Est-ce que Lignon a raison de dire concernant le score de Girard: "L’épreuve du X 2 ainsi que celle de Kolmogorov-Smirnov confirment qu’il est crédible de ne pas associer ces résultats au seul hasard"?
Phil a écrit :As-tu une source expliquant que cette histoire avec Randi soit fausse? Ou même, la confirmation de Randi, pour cette fois, ferait mon affaire.
J'ai l'avis de Randi sur cette question depuis plusieurs semaines mais j'attends tjrs celui de Krippner. Bon je peux quand même vous donner celui de Randi en attendant:
James Randi a écrit :Stan Krippner and I are good friends, in fact he’s a featured invited speaker at the upcoming “Amaz!ng Meeting” in January. Margaret Foos and Linda Anderson, both girls tested at Maimonides, had perfect eyesight, didn’t even wear glasses….

People like Girard will distort, lie, invent, and hyperbolize any matter or event to discredit detractors. I pay no attention to him.

What the “justice” reference is supposed to be, I cannot imagine….!
A noter que si Randi parle de "girls" uniquement c'est parce que j'avais cité le passage du bouquin de Girard de mémoire et, je ne sais pourquoi, dans mon souvenir le sujet en question était féminin.
Mais bon ça ne change pas grand chose (si Randi est honnête).
Maintenant je préfère quand même avoir l'avis de Krippner. Pour moi l'histoire du procès est clairement délirante; de plus comme l'a souligné JF le Maimonides Hospital est à New York et non en Californie, mais bon, on ne sait jamais, malgré tout le mal que je pense de Sanlaville, j'ai peine à imaginer qu'il ait fabriqué cette histoire à partir de rien et j'aimerais bien en retracer l'origine.
Phil a écrit :As-tu plus d'information sur ce passage? Il a été pris en flagrant délit par qui? Les fils invisibles, c'est une histoire légendaire ou une réalité?
En dehors des témoignages extérieurs (à ce propos je crois même que lorsque Crussard écrit dans son papier"Dans ces présentations, et pour élargir l’information sur J.P. Girard, nous avons aussi montré des films d’origines extérieures variées et d’ailleurs de valeurs inégales. Des illusionnistes, français et étrangers, ont assisté à certaines présentations; ils nous ont aidés à préciser notre opinion sur certains endroits; l’un d’eux a découvert un indice de truquage sur un film que J.P. Girard nous avait procuré sans nous dire qu’il était truqué" il fait allusion à un exercice de lévitation avec fil mais là aussi ça demande confirmation), Girard lui-même, piégé par un assistant à la fin d'un test pour une émission de télé et croyant qu'il n'était plus filmé, avoua qu'il venait d'en utiliser un.
En échange du temps inestimable que tu as passé à faire ce dossier, je vais l'envoyer au principal interessé, Girard, afin de voir s'il a des réponses (et sa seule chance pour que je ne te donne pas raison).
S'il veut venir discuter et se défendre sur ce forum, il est bien sûr le bienvenu (j'ai vu d'ailleurs qu'il avait posté quelques messages sur le forum de Sixième sens). J'aurais d'ailleurs plein de questions à lui poser.
De toute façon, la plupart des critiques que j'ai postées ici lui sont déjà connues, ça ne l'empêchera pas de dormir. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai esquivé ta vraie question

Message par Denis » 17 sept. 2005, 04:26

Salut Abel,

Tu dis :
Merci pour le cours Denis mais en fait j'avais surtout besoin de ton aide pour le cas qui nous intéresse ici. Est-ce que Lignon a raison de dire concernant le score de Girard: "L’épreuve du X 2 ainsi que celle de Kolmogorov-Smirnov confirment qu’il est crédible de ne pas associer ces résultats au seul hasard"?
Je me doutais bien que je n'avais pas répondu à ta vraie question.

Tu avais écrit :
un score de 8 bonnes réponses sur 50 "lancers" contre 5 prévus par le hasard n’est pas significatif, en tout cas pas assez pour être retenu comme probant dans ce domaine (un simple test binomial donne p>0,12). Après, sur ces 8 hits, il y a 3 séries de 2. Est-ce que cela a une quelconque signification, je n’en sais rien, mais cela ne constituait pas le principal objet du test.
Je confirme ton 12%. Y'a pas de quoi écrire à sa mère. Aussi, les 3 séries de 2, à moins d'avoir été spécifiées à l'avance (comme but), y'a rien là.

Surtout, il n'y a absolument pas de Kolmogorov-Smirnov là-dedans. Je suppose qu'on a confondu avec d'autres expériences où le test de K-S a été utilisé. Probablement qu'on en parle dans ces deux textes de Lignon (mis en références par Girard) :
-Pr. Yves Lignon, « Test PK avec J.-P Girard » in Revue Métapsychique n°24 et n° 28. 1977.

-Pr. Yves Lignon, Karil Reggad, « Test P.K. sur générateur aléatoire, « dé » électronique ». Oct. 1976. In « L’Effet G ». Robert Laffont 1981.
À moins qu'il s'agisse d'expériences plus récentes. N'en sachant pas plus, je suis bien en peine d'imaginer à quelles données le test de K-S a été appliqué. Et comment elles ont été obtenues.

S'il se trouve, sur le net, de l'information là-dessus, j'y jetterai un gros coup d'oeil.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 23 sept. 2005, 16:29

Denis a écrit :Je confirme ton 12%. Y'a pas de quoi écrire à sa mère. Aussi, les 3 séries de 2, à moins d'avoir été spécifiées à l'avance (comme but), y'a rien là.

Surtout, il n'y a absolument pas de Kolmogorov-Smirnov là-dedans. Je suppose qu'on a confondu avec d'autres expériences où le test de K-S a été utilisé. Probablement qu'on en parle dans ces deux textes de Lignon (mis en références par Girard) :
-Pr. Yves Lignon, « Test PK avec J.-P Girard » in Revue Métapsychique n°24 et n° 28. 1977.

-Pr. Yves Lignon, Karil Reggad, « Test P.K. sur générateur aléatoire, « dé » électronique ». Oct. 1976. In « L’Effet G ». Robert Laffont 1981..
Non, non je suis quasi-certain que Girard n'a été testé qu'une seule fois par Lignon. Et Karil (ou Karim plutôt) Reggad est justement le nom de l'étudiant dans la chambre duquel s'est déroulé cette expérience.
Mais en relisant le passage la concernant sur le site de Girard:
Professeur Yves Lignon. UER Mathématiques. Université Toulouse-le-Mirail. Dans le cadre du Groupe d’Etudes Expérimentales des Phénomènes Paranormaux.

But de l’expérience : Modifier le hasard (l’aléatoire ) sur des systèmes et ou appareils générateurs de “ hasard ”. Le sujet doit, par son action Psi, faire en sorte que le hasard après des analyses statistiques très poussées, ne puisse plus être une hypothèse raisonnable à l’examen des scores obtenus. Moyens : un “ dé ” électronique affichant numériquement des chiffres au hasard. Ce dé est conçu pour être insensible aux champs magnétiques, à l’immersion, à des températures extrêmes. Une calculatrice Texas Instrument™ SR51A pour effectuer le “ tirage ” aléatoire d’un chiffre. Pour l’expérience choisie en exemple, c’est le 2 que la calculatrice a affiché.

Validation de l’action du sujet sur la distribution aléatoire du dé : Sur des séries de 50 impulsions aléatoires le sujet a fait afficher sur la face du dé 8 fois le chiffre choisi (le 2) et 3 séries de deux à la suite. L’épreuve du X 2 ainsi que celle de Kolmogorov-Smirnov confirment qu’il est crédible de ne pas associer ces résultats au seul hasard . Les comptes-rendus précisent qu’à aucun moment le sujet ne touche à un des appareils et qu’aucun artefact propre à modifier la certitude d’un effet psi, n’a pu être suggéré ou établi. Conclusion du Prof. Y. Lignon : « A défaut d’une preuve que la statistique n’a pas les moyens de fournir, les résultats positifs de ce test nous semblent constituer un argument sérieux en faveur de l’existence d’une faculté PK chez Jean-pierre Girard ».

Commentaire : Où l’on prend acte de la diversité de la psychokinèse ; en effet ici il s’agit d’action sur des appareils électroniques. L’intérêt est de confirmer que l’effet PK est en réalité sans limites. Les seules ( ?) limites à la production d’un phénomène étant vraisemblablement liées à celles que le sujet se fixe.
j'ai l'impression que si l'invocation de "l’épreuve du X 2 ainsi que celle de Kolmogorov-Smirnov" est bien en rapport avec cette expé, il n'est pas forcément évident qu'elle vienne de Lignon himself (puisqu'il est cité entre guillemets à un moment donné). Girard en aurait-il rajouté un peu dans l'esbroufe statistique pour que ça fasse "scientifique"? Peut-être... Ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus si Lignon utilise ces termes dans un de ses bouquins. Mais bon, il enseigne quand même les stats, il est censé s'y connaître un minimum.

------------------------------

A part ça, j'ai reçu l'avis de Stanley Krippner sur la phrase de Sanlaville (via la personne qui s'occupe de son site):
I got this answer from Stan this morning. Him and Randi are actually good
friends:

"You can tell the writer that the story is not true. In fact, I will share this story with Randi and we will get a good laugh out of it.
There is a germ of truth in the story, but there never was a lawsuit or a court appearance.
"
Stan
Pour être définitivement fixé, je l'ai prié d'en dire plus sur ce "germ of truth" en lui demandant si cela concernait une de ses expériences de "Dream Telepathy" au Maimonides Hospital. Krippner m'a répondu ceci:
Wrong again. It had nothing to do with me. Randi had tested (and exposed) someone who claimed to be able to "read" through a blindfold (no, he was not blind himself). Randi commented, at a lecture, that the young man had been previously tested at Maimonides.
When I heard this, I corrected Randi who sent a gracious note of apology. (The observations had been done at another New York City hospital.) So that's it.
Stan
Effectivement le rapport de vérité se jouait à un niveau microscopique.

Je rappelle la version de Sanlaville:
Aux Etats-Unis, Randi vient de perdre un procès. Le chercheur Stanley Krippner, du Maimonids' hospital en Californie, avait réalisé une expérience de perception extra-sensorielle avec un jeune sujet séparé par un écran des objets à percevoir. Randi a prétendu que le sujet regardait au-dessus de l'écran. Il a été tourné en ridicule devant la justice américaine lorsque Stanley Krippner a révélé que l'écran avait de toute façon peu d'importance, le sujet étant aveugle de naissance...

Fermez le ban.

nikoteen

Message par nikoteen » 30 sept. 2005, 02:26

Pour information, Jean-Pierre Girard est aussi inscrit sur notre liste publique de discussion (accessible depuis notre page principale). Si vous souhaitez échanger avec lui, j'imagine (sans lui avoir posé la question) que c'est possible par ce biais.

Cordialement,
---
nikoteen.
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Répondre