A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique ?

Message par Mireille » 06 mars 2015, 20:56

A quoi ressemble votre vision spirituelle ?

Je me demandais si on pouvait la comparer avec la vision spirituelle d’un mystique, cela dans le but de voir si cela fait une différence dans notre corps, plus précisément sur l'effet que cette spiritualité produirait dans le cerveau. D’ailleurs, j’en viens à me demander si la spiritualité, tel que vécue par les croyants, n’est pas en quelque sorte un mécanisme de survie presque essentiel à certaines structures mentales.

Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir quels genres de pensées d'ordre spirituelle, un matérialiste, un sceptique ou un scientifque peut avoir. J'en ai eût un petit aperçu avec l'un d'entre vous, mais j'aurais aimé en savoir plus.

Pepejul

Re: A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique

Message par Pepejul » 06 mars 2015, 21:12

Est-ce que la spiritualité répond aux lois de la physique ? Est-elle quantifiable, mesurable ? Peut-on interagir avec elle ? A-t-elle une action sur la matière ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 21:21

Tu ne vis aucune forme de spiritualité Pépé ?

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 21:24

Est-ce que « spiritualité » veut dire pour vous « se sentir bien à l'intérieur »?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 21:32

Il y a différente forme de spiritualité http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment tu vis la tienne, si tu en vis une Pardalis. Pour certains ca va au-delà de se sentir juste bien.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Définition, S.V.P.

Message par Cartaphilus » 06 mars 2015, 21:35

Salut à tous, bonjour Mireille.

À tous ceux qui emploient le terme de spiritualité, j'ai posé plusieurs fois la question, sans obtenir de réponse convaincante ; je vous la soumets, puisque vous avez écrit en un seul message :
[...] la vision spirituelle [...] cette spiritualité [...] la spiritualité [...] pensées d'ordre spirituelle [...]
Qu'est-ce que la spiritualité ?

Edit : le message précédent ne répond pas à la question.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2015, 21:37

A quoi ressemble votre vision spirituelle ?
Définissez ce que vous entendez par vision spirituelle d'abord.
La spiritualité est un terme extrêmement protéiforme, employé pour un peu tout et n'importe quoi et souvent afin de mettre un terme apparemment plus respectable que religion ou culte sur une conviction qu'on ne peut pas défendre rationnellement.

DU coup, là comme ça, je doute que vous ayez tellement de réponse à moins d'être plus précise.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 21:43

Mireille a écrit :Il y a différente forme de spiritualité http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment tu vis la tienne, si tu en vis une Pardalis. Pour certains ca va au-delà de se sentir juste bien.
Donnez-moi donc votre définition, pour commencer.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 21:50

Je m'excuse, je n'avais pas pensé à ça. Ma vision spirituelle en est une qui me donne l'impression de transcender ce qui m'est accessible que par mes yeux, c'est une sorte de sentiment très fort qui nous donne une impression très particulière comme celle de pouvoir ressentir les choses même au-delà de tout ce qu'on peut en penser. Là je pensais à un alpiniste, pour lui sa vision spirituelle pourrait lui donner l'impression qu'il pourrait embrasser le monde de son regard si il pouvait atteindre la plus haute montagne.

Mais vous savez ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître la vôtre.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2015, 21:57

D'après votre définition je dirais : "N'ayant jamais consommé de drogue je n'ai pas de spiritualité."
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 22:03

Mireille a écrit :Je m'excuse, je n'avais pas pensé à ça. Ma vision spirituelle en est une qui me donne l'impression de transcender ce qui m'est accessible que par mes yeux, c'est une sorte de sentiment très fort qui nous donne une impression très particulière comme celle de pouvoir ressentir les choses même au-delà de tout ce qu'on peut en penser.
Ça m'arrive à l'occasion, quand je vois un nouveau né me sourire, quand je prends ma blonde dans mes bras, quand je vois un très bon film.

Je n'attribue pas ce sentiment à la présence du surnaturel ou à une divinité, je suis conscient que c'est mon cerveau qui est susceptible d'être hyper-stimulé.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 mars 2015, 22:04

Mais vous savez ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître la vôtre.
Quand j'aurais une définition claire et précise de ce que c'est je pourrais te dire si j'en ais une et à quoi elle ressemble. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:09

Pardalis a écrit :(... je suis conscient que c'est mon cerveau qui est susceptible d'être hyper-stimulé.
Comme un orgasme dans ta tête ?

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 22:11

Mireille a écrit :
Pardalis a écrit :(... je suis conscient que c'est mon cerveau qui est susceptible d'être hyper-stimulé.
Si cette image peut vous aider, pourquoi pas? :a2:

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:11

Pepejul a écrit :D'après votre définition je dirais : "N'ayant jamais consommé de drogue je n'ai pas de spiritualité."
Tu crois que les gens qui vivent une forme de spiritualité ont ou prennent obligatoirement de la drogue ?

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:12

Pardalis a écrit :Si cette image peut vous aider, pourquoi pas?

Mireille a écrit :
Si cette image peut vous aider, pourquoi pas? :a2:
Donc, tu dirais que ca te procure une impression orgasmique, Pardalis ?

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 22:14

Mireille a écrit :Donc, tu dirais que ca te procure une impression orgasmique, Pardalis ?
Un sentiment très intense, qui me « sort de moi » un instant. Oui.

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:25

Il faudra que je regarde ce qui se passe dans le cerveau quand on a un orgasme pour voir si je peux relier ça avec ces sentiments si particulier que l'on peut ressentir parfois.

Mes moments les plus disons marquants dans ma spiritualité, si je peux dire, c'est quand pour une raison que j'ignore se déclenche un sentiment de paix qui me donne l'impression que même si je mourrais là tout de suite ça ne me ferait absolument rien. C'est comme si je ne portais plus en moi aucune peur. C'est tout à fait merveilleux comme impression, malheureusement je ne peux pas déclencher ça à volonté, c'est ce que je disais à mon chum l'autre jour.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2015, 22:28

Ce sentiment vous arrive à quels moments, vous rappelez-vous?

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:39

Pardalis a écrit :Ce sentiment vous arrive à quels moments, vous rappelez-vous?

Ce sentiment vous arrive à quels moments, vous rappelez-vous?
Pas difficile de m'en rappeler, je viens juste de le vivre. J'étais entrain de me faire ma toilette avant d'aller au lit et là j'ai entendu comme un bruit de tonnerre à l'extérieur. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce bruit a eût pour effet de ramener toute mon attention essentiellement à ce que j'étais entrain de faire, à ce moment là je me brossais les dents, il n'y avait plus rien d'autres dans ma tête que ce geste que je faisais. C'était tout à fait merveilleux comme sensation. Ma tête était vide, c'était comme si il n'y avait plus rien d'autre qui existait que ce qui était entrain de se passer. Alors j'ai pensé que si je devais mourir, je voudrais me sentir exactement dans cet état, la tête vide, sans peur, sans rien. Juste de raconter ça et j'ai juste envie de pleurer.

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:43

Je préfèrerais que l'on parle plus de ce que vous vivez vous ou les autres. Trouvez des correspondances intéressantes entre ce sentiment et ce à quoi on pourrait le rattacher matériellement. Peux être même aller à la source de ce sentiment. Mes expériences importent peu, je crois.

Samuel_

Message par Samuel_ » 06 mars 2015, 22:44

Vous semblez décrire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorie

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 mars 2015, 22:49

J'ai l'impression qu'aujourd'hui le mot spiritualité est utilisé par ses défenseurs/promoteurs surtout par opposition à leur démon le plus haï : le matérialisme. C'est par conséquent un fourre-tout infâme bien proche de l'auberge espagnole. L'être "spirituel" passe son temps à faire croire qu'il y a derrière ce mot bien plus que personne ne pourra jamais en dire. En fait, de l'esbroufe et de la poudre aux yeux. Pour le constater, il suffit de cuisiner un peu un de ses adeptes imprudents en lui demandant d'en dire plus. Ce qui en sort est le plus souvent affligeant et prouve que ce mot est plus un cache-misère qu'autre chose.
Si l'on considère plus simplement qu'il correspond à toute activité de l'esprit alors l'art, la musique, la littérature, le sudoku ou la photographie sont des activités éminemment spirituelles. Je ne vois pas en quoi le sceptique serait différent des autres pour les pratiquer.
On peut même dire que les spiritualistes purs et durs se privent d'une des plus belles activités de l'esprit, des plus exigeantes et des plus utiles : le scepticisme. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 06 mars 2015, 22:51

Samuel_ a écrit :Vous semblez décrire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorie

Vous semblez décrire ceci
http://fr.wikipedia.org/wiki/EuphorieA mon sens, il n'y a pas d'excitation dans cet état, mais peut-être est-ce différent pour chacun. Et toi Samuel, Est-ce que tu en vis une forme de spiritualité ?

Samuel_

Message par Samuel_ » 06 mars 2015, 22:58

Mireille a écrit :A mon sens, il n'y a pas d'excitation dans cet état, mais peut-être est-ce différent pour chacun. Et toi Samuel, Est-ce que tu en vis une forme de spiritualité ?
Je n'irais jamais dire que je vie une forme de spiritualité parce que comme les autres je suis d'accord que le terme peut vouloir dire tellement de choses différentes qu'il est devenu inutile. Pour ce que vous avez décris et qui n'est pas couvert par l'euphorie, je n'ai jamais vécu ça.

Répondre