A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique

Message par Mireille » 07 mars 2015, 17:26

Cartaphilus a écrit :Pour l'instant, je ne pense pas que vous ayez répondu clairement à la question.
Bonjour Cartaphilus,

Si je n'ai pas répondu suffisamment clairement à votre question pour vous satisfaire, cherchez à vous satisfaire avec une personne qui saura répondra à vos attentes. Je ne peux donner mieux que ce que je vous ai partagé. Pour ce qui est de vos références, en français serait apprécié. Merci.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 mars 2015, 17:39

Belepoc tu es Marcel Pagnol ou tu habites près de chez moi ? :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

richard

Re: Je reste sur ma faim.

Message par richard » 07 mars 2015, 18:01

Je ne sais pas si on peut définir simplement à une notion aussi complexe que la spiritualité. Je me demande aussi si elle n'est pas associée dans l'esprit de beaucoup avec le sacré.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2015, 18:40

richard a écrit :Je ne sais pas si on peut définir simplement à une notion aussi complexe que la spiritualité.
C'est plutôt une notion floue qui se veut complexe mais qui ne l'est pas.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

richard

Message par richard » 07 mars 2015, 21:05

Mais oui, mon gros! Ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien que ça n'est pas complexe (et je m'inclus dans ce on), confère ce portail:
Le portail de la spiritualité, et son projet associé, rassemblent les 711 articles qui abordent ces différentes expressions de la spiritualité afin de leur apporter les améliorations nécessaires selon les standards de Wikipédia.
Dernière modification par richard le 07 mars 2015, 22:01, modifié 2 fois.
:hello: A+

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je ne saurai donc pas.

Message par Cartaphilus » 07 mars 2015, 21:32

Mireille a écrit :Si je n'ai pas répondu suffisamment clairement à votre question pour vous satisfaire, cherchez à vous satisfaire avec une personne qui saura répondra à vos attentes.
Heu... Je pensais pouvoir échanger avec vous sur la spiritualité, si fréquemment abordée sur le forum, mais jamais définie par ses tenants : puisque c'est vous qui vous aviez lancé le sujet, c'est votre interprétation qui m'importait.

Comment débattre sur des notions vagues, floues, utilisant des termes polysémiques ? « Il y a différente forme de spiritualité » disiez-vous... mais sans donner celle qui correspondrait à votre expérience.

Je ne saurai donc pas ce qu'est la spiritualité.

Il est des femmes qui ne peuvent satisfaire un homme. Alfred Delvau, citation imaginaire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 21:50

Cartaphilus,

Je vous en avais donné un autre de mes définitions floues ici, je me cite :

"Ma vision spirituelle en est une qui me donne l'impression de transcender ce qui m'est accessible que par mes yeux, c'est une sorte de sentiment très fort qui nous donne une impression très particulière comme celle de pouvoir ressentir les choses même au-delà de tout ce qu'on peut en penser. Là je pensais à un alpiniste, pour lui sa vision spirituelle pourrait lui donner l'impression qu'il pourrait embrasser le monde de son regard si il pouvait atteindre la plus haute montagne."

Très jolie votre citation en miniature, elle est à la hauteur de notre dialogue.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Volez, las anges !

Message par Cartaphilus » 07 mars 2015, 22:33

Pour la seconde fois, Mireille a écrit :Ma vision spirituelle en est une qui me donne l'impression de transcender ce qui m'est accessible que par mes yeux, c'est une sorte de sentiment très fort qui nous donne une impression très particulière comme celle de pouvoir ressentir les choses même au-delà de tout ce qu'on peut en penser.
Votre imagination, Mireille, va bien au-delà de mon pauvre entendement...
Mireille a écrit :[...] quels genres de pensées d'ordre spirituelle, un matérialiste, un sceptique ou un scientifque peut avoir.
Je ne suis qu'un fichu mauvais garçon... Volez, les anges !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2015, 22:53

richard a écrit :Mais oui, mon gros! Ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien que ça n'est pas complexe (et je m'inclus dans ce on), confère ce portail:
Le portail de la spiritualité, et son projet associé, rassemblent les 711 articles qui abordent ces différentes expressions de la spiritualité afin de leur apporter les améliorations nécessaires selon les standards de Wikipédia.
On parle aussi beaucoup de Justin Bieber, je peux vous trouver facilement 712 articles sur lui.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 22:57

Cartaphilus a écrit :Je ne suis qu'un fichu mauvais garçon...
Vous êtes un homme très intelligent, enfin c'est l'impression que vous m'avez donnée jusqu'à maintenant.
Cartaphilus a écrit :Votre imagination, Mireille, va bien au-delà de mon pauvre entendement...
Votre pauvre entendement, me dites-vous, c'est assurément de l'ironie de votre part, mais je vous pardonne bien volontiers pour tout le bénéfice que je retire de ce forum. L'imagination, croyez-moi, si on en fait mauvais usage, est un paravent sur la réalité dont on se passerait volontiers.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2015, 23:11

"Ma vision spirituelle en est une qui me donne l'impression de transcender ce qui m'est accessible que par mes yeux, c'est une sorte de sentiment très fort qui nous donne une impression très particulière comme celle de pouvoir ressentir les choses même au-delà de tout ce qu'on peut en penser. Là je pensais à un alpiniste, pour lui sa vision spirituelle pourrait lui donner l'impression qu'il pourrait embrasser le monde de son regard si il pouvait atteindre la plus haute montagne."
Salut Mireille,

Moi aussi je voie ça comme de l'euphorie, même "calme" (bien être).
Quand ça m'arrive (régulièrement provoqués par des ambiances lumineuses et des paysages), j'en profite un maximum et j'essaye de faire durer :mrgreen:
C'est un beau sentiment, j'adore ça, ça mérite d’être venus en tout cas.

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 23:20

Bonjour Nicolas,

De l'euphorie calme, intéressant.

Bonjour Wooden,

J'ai beaucoup aimé ta façon de présenter les choses quand tu dis, je te cite :
La seule différence sera dans l'attribution d'une origine à ce phénomène. Le croyant qui a l'habitude d'utiliser un produit de son imagination pour tenter d'expliquer ce qu'il ne comprend pas y verra une manifestation de cet univers immatériel qui lui est cher, le sceptique matérialiste n'y verra qu'une réaction physico-chimique qu'il cherchera à préciser. Ce qui ne changera rien à l'émotion ressentie.
Il est curieux de constater que les spiritualistes puissent considérer que certaines émotions leurs soient propres au point de se demander si les matérialistes puissent les éprouver. Les émotions, tout le monde les éprouvent. la (grosse) différence est que les matérialistes n'en font pas un savoir et n'y voient pas une ouverture de ce monde merveilleux ou tout est vrai et faux à la fois.

On ne devrait jamais s'attacher à une signification en particulier, c'est comme quand on l'impression qu'une personne nous aime on ne nous aime pas, c'est tellement inutile.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2015, 23:27

J'entend par "calme" une euphorie qui apporte un bien être évident et ne se manifeste pas par une démonstration de joie visible, même si intérieurement c'est "magique" ou "orgasmique".
Certaines euphories ne sont pas agréables aussi.

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 23:56

Pepejul a écrit :Belepoc tu es Marcel Pagnol ou tu habites près de chez moi ? :mrgreen:
Marcel Pagnol ? Quel honneur !
Près de chez toi ? Pas très loin, la corse !
Je n'ai jamais trop compris le Mister Green...Tu veux dire que le chant des cigales t'as toujours moins envouté que le rationnalisme des fourmis ? Ou que tu as dejà ressenti ce que je décris ?
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 08:56

Aaaaah Je suis de la partie continentale de la Corse (géologiquement s'entend : le Var)

Oui j'ai Bien ressenti ce que tu décris, maintes et maintes fois... quand le thym et le romarin vous enivre et que les pignes craquent sous le soleil de feu, quand les pins d'alep exhalent des parfums acidulés et que la myrte du maquis révèle ses relents doucereux... quand, enfin, allongé sous la buryère, mon regard perce les frondaisons des chênes verts réconfortant de leur ombre salvatrice le promeneur solitaire que je suis, j'aperçois ce bleu pur du ciel méditerranéen que le Monde entier nous envie. Le schiste brillant de mica des chemins scintille à côté de moi... je suis bien...

Plutôt que l'euphorie ou la spiritualité, moi j’appellerais ça la plénitude.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 08 mars 2015, 09:31

Mireille a écrit : L'imagination, croyez-moi, si on en fait mauvais usage, est un paravent sur la réalité dont on se passerait volontiers.
On vous croit, Mireille, on vous croit ... vous nous le démontrez régulièrement (enfin, la partie sur le paravent qui cache la réalité, pour ce qui est de s'en passer, vous n'y êtes manifestement pas encore) !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

bélépoc

Message par bélépoc » 08 mars 2015, 10:22

Pepejul a écrit :Aaaaah Je suis de la partie continentale de la Corse (géologiquement s'entend : le Var)
Oui j'ai Bien ressenti ce que tu décris, maintes et maintes fois..
Cela fait très longtemps que j'ai quité la Corse et que je n'ai plus ressenti ces moments de plénitude; enfin plus sous cette forme ni intensité.
C'est malin voilà que la nostalgie me rattrape !
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

86lw

Message par 86lw » 08 mars 2015, 11:12

Pepejul a écrit : Oui j'ai Bien ressenti ce que tu décris, maintes et maintes fois... quand le thym et le romarin vous enivre et que les pignes craquent sous le soleil de feu, quand les pins d'alep exhalent des parfums acidulés et que la myrte du maquis révèle ses relents doucereux... quand, enfin, allongé sous la bruyère, mon regard perce les frondaisons des chênes verts réconfortant de leur ombre salvatrice le promeneur solitaire que je suis, j'aperçois ce bleu pur du ciel méditerranéen que le Monde entier nous envie. Le schiste brillant de mica des chemins scintille à côté de moi... je suis bien...

Faut être honnête, vous savez décrire vos siestes... :mrgreen:
Dernière modification par 86lw le 08 mars 2015, 12:43, modifié 1 fois.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

f.didier

Message par f.didier » 08 mars 2015, 12:10

Ha ca, Pepejul, ayant passer mon enfance au nord de Fos sur mer, quand on est allongé au bord d'une piscine, entouré de poules (mon pere avait des poules... et une chèvre), avec les cigales autour, faut reconnaitre que son esprit a tendance a aller se balader et le bien être s'installe vite :)
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Mireille

Message par Mireille » 08 mars 2015, 20:18

Pepejul a écrit :Plutôt que l'euphorie ou la spiritualité, moi j’appellerais ça la plénitude.
Magnifiquement bien dit, Pépé.

Yoann[fr]

Message par Yoann[fr] » 09 mars 2015, 13:26

Bonjour Mireille,

Je viens de lire un article très intéressant qui je pense, est en rapport avec ce sujet.
Je vous le partage : D'où vient le besoin de croire ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 mars 2015, 13:43

Sympa Yoann :up:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 mars 2015, 14:03

Salut.
Pour moi la spiritualité c'est plutôt faire usage de son esprit pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde.
Ca s'approcherait un peu de l'introspection, de la réflexion voir de la méditation.
Là où le scientifique analyse des faits, la spiritualité utilise l'instinct, là où la science est objective, la spiritualité est par nature subjective.
L'usage de drogues psychotropes peux être un bon premier pas vers cette conception de la spiritualité car elle donne à l'esprit une vision différente/décalée que celle avec laquelle il a coutume d'observer le monde. Elle ouvre à l'esprit des chemins inconnus, c'est un espèce de raccourci pour éviter des longues heures de méditation.
Ce n'est pas pour rien que de nombreux mystiques à travers le monde en utilise pour planer dans d'autres sphères.

Une conséquence de cette spiritualité peux être l'état de béatitude décrit par Mireille face à une compréhension/un sentiment d'appartenance au Tout.
Au final, tout le monde vit une spiritualité dans la mesure où le premier et le seul interface que nous avons avec le monde est notre esprit, aussi objectif peut-on penser qu'il soit, il ne l'est jamais vraiment...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 mars 2015, 14:08

LiL'ShaO a écrit :Pour moi la spiritualité c'est plutôt faire usage de son esprit pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde.
Ca s'approcherait un peu de l'introspection
C'est aussi une bonne définition amha.
Une de celle que je partage en tout cas.

Chanur

Message par Chanur » 09 mars 2015, 14:31

J'ai un peu de mal avec le mot "spiritualité", mais les réserves qu'on peut mettre ont déjà été clairement expliquées.
Cela précisé, pour moi, ce qui se rapprocherait le plus, c'est l'émerveillement devant l'univers, ses lois incroyablement simples et en même temps profondément subtiles, "l'efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences naturelles" (E. Wigner) et le fait que dans tout ça, on arrive quand même à suivre notre petit bonhomme de chemin ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Répondre