Mireille a écrit :Tu sais parfaitement que ce n'est pas ce que j'ai dit
C'est ça que je lis. Tu dis que la "nature" peut s'améliorer... elle peut donc changer. De toute façon, comme tu essaies de greffer un truc inobservable sur de l'observable, tu pourras toujours modifier ton discours pour que tout paraisse (à peu près) tenir. C'est ce que tu fais dans ton pavé.
Mais en aucun cas, jamais, cela démontrera l'existence de cette "nature/essence". Cela parce que c'est juste un scénario, fictionnel, basé sur un raisonnement circulaire ("on va dire que la "nature profonde" existe... donc on va dire que les gens reviennent toujours à leur "nature profonde").
tu tentes de rendre incohérent mon discours probablement pour noyer ce que je peux dire d'intéressant quelques lignes au-dessus
Tu manques vraiment d'humilité Mireille. Tu décides toi-même de ce que tes interlocuteurs devraient trouver intéressant parce que tu aimes beaucoup ton idée (même pas originale).
oui j'imagine que c'est confus surtout si tu n'a rien compris à ce que je t'ai dis plus haut ou que tu fais exprès à ne pas vouloir comprendre ce que je dis.
Oui, ça doit être la faute aux autres. C'est toujours la faute aux autres. Tout le monde t'en veux, personne ne fait d'effort pour te comprendre. Ça ne peut absolument pas être toi qui ne t'exprimes pas clairement parce que tes idées ne sont pas claires.
Par exemple, pour que la composition d'un artiste dans son ensemble produise un effet, recherché ou non par l'artiste, il faut bien que de cet ensemble émerge quelque chose, non ?
Ce n'est pas parce qu'un arc-en-ciel émerge de la pluie que c'est une manifestation divine. Ta "nature profonde", c'est juste ça: de l'attachement à une sorte de manifestation surnaturelle.
Tu as le droit d'y croire mais ne me demande pas de le faire si tu n'as pas d'argument sérieux à présenter.
Ajout:
Tu es vraiment supra pointilleux
Je fais juste attention à réfléchir (le plus) correctement (possible), particulièrement en tenant compte des "détails" qui peuvent être vérifiés et en m'assurant d'être cohérent.
Par exemple, comment aurions-nous pu créer la branche qui étudie le comportement animal si on aurait rien saisit de leur nature
C'est vrai que de constater que les animaux existent et de s'intéresser à leur comportements est totalement impossible si on n'est pas touché (comment?) par la grâce de leur "nature" surnaturelle

Ta manière de voir les choses est super-duper-tarabiscotée. Pas étonnant que tu ne puisses "l'exprimer suffisamment clairement":
"ce qui se conçoit mal s'explique confusément,
et les mots pour le dire viennent difficilement."
(Pour paraphraser Boileau)
Jean-François