Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Re: Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Message par Kraepelin » 12 mars 2015, 05:05

Christian a écrit :Dommage Kraepelin, tu appuis trop vite sur la gâchette chaque fois que tu vois le terme "activiste" concernant le mouvement féministe.
Et je ne présumais pas qu'il s'agissait automatiquement d'activistes féministes, même si la chose est vraisemblable.
Christian a écrit :Tu fais une extrapolation pour dire que la mère et sa fille ont été manipulées par des "activistes" et ça fausse tout le débat.
C'était plus rapide que de demander à des interlocuteurs excités de reconnaitre que la fable féministes des journalistes ne tenait pas debout. D'ailleurs, mes interlocuteurs ne parviennent même pas à répondre à la question essentielle. «Selon-toi (vous), les deux égalités sont-elles des mensonges oui ou non?» Ils ne cherchent pas la vérité. Ils cherchent simplement des belles occasions de déverser leur venin et s'il faut inventer, tant pis, ils inventent
Christian a écrit :Encore une fois, dommage.
Bof! Je fais ce que je peux avec les faibles moyens dont je disposes et je ne me lance jamais dans ce genre de discussion sans savoir que je ne convertirais personne. La vérité est tellement moins populaire que la passion ... Mais, rassure-toi, le salut de l'âme éternel des participant de ce forum ne dépend pas de moi. ;)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 12 mars 2015, 09:18

Kraepelin a écrit : Reproche à l'Église ce que tu as à lui reprocher et ne te montre pas complice de la surenchère qui fait passer:

«ne condamne pas avec autant de sévérité»
à un
«n'étant que vaguement réprimandés»
puis à un
«supporte le violeur»
Ce n'est pas de la surenchère, c'est la stricte vérité. Tu le sais, je sais que tu le sais, mais tu joues le jeu de "faut pas toucher à ma marotte, je suis le seul à savoir ce qu'on peut lui reprocher ou non". Ne viens pas te plaindre de te faire morigéner à ce sujet.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 mars 2015, 09:27

Kraepelin a écrit : Dans l'article qu'elle cite comme «la source», on peut lire en sous-titre:

«Une gamine violée et enceinte, sa mère et les médecins qui ont pratiqué l’IVG excommuniés par un archevêque ultra-conservateur »
Pourtant dans l'affaire la fillette n'a jamais été excommuniée par personne. :hausse:
Que penses tu de ca?

«[Une gamine violée et enceinte], [sa mère et les médecins qui ont pratiqué l’IVG excommuniés par un archevêque ultra-conservateur]: [l’affaire de Recife révolte jusqu’aux très catholiques Brésiliens] »

«[Une gamine violée et enceinte, sa mère et les médecins qui ont pratiqué l’IVG excommuniés par un archevêque ultra-conservateur]:[l’affaire de Recife révolte jusqu’aux très catholiques Brésiliens] »

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 mars 2015, 11:21

Encore une fois, la quotewar étant surtout un moyen de saucissonner un discours pour systématiquement le sortir de son contexte voir en dénaturer le propos, je ne m'embarque pas dans ce jeu.
Je ne citerai donc que 3 éléments dans leur intégralité (intégralité s'entendant ici d'un "quote" à un autre dans le message d'origine)
Kraepelin a écrit : J'observe que tu ne nies pas les sophismes de procès d'intention et de d'amalgame. Pour ce qui est de L'Épouventail (sophisme de l'homme de paille) Il faudrais que je prête à un autre interlocuteur une argument qu'il n'a pas tenue. Où me serais-je trouvé coupable de celà?
j'observe que tu ne te focalises que sur les sophismes des autres, même quand on te montres les tiens. Mais jouons, peut tu me citer les procès d'intentions et amalgammes dont tu as été victime ?
parce que faute de citation, je serais obligé de considérer que tu ne nie pas des doublees standards, faux dilemmes ert autres que tu uses à chaque message ou presque.
Magique, à nouveau.
Pour l'épouvantial, de façon assez systématique, notemment sur ma personne avec ta manie de saucissonner mes paroles pour répondre à des phrases voire des morceaux de phrases sorties de leur contexte quand elles ne sont pas totalement dénaturées par des troncatures. Ta dérive folle depuis le seul mot "activiste" en est également peuplée. Et voir plus bas.
le même a écrit :Tiens, nous n'avons vraiment pas la même perception! Faison un sondage! Qui parmis les participans à cette discussion ne sont pas hostile à l'Église catholique?
Ai-je besoin de donner ma réponse vu que je l'ai déjà dis au moins 3 fois ?
Mais encore aurait-il fallu que tu lise ces phrases pour le comprendre.
Les seuls a être hostiles à l'Eglise ici sont les épouvantails que tu as dressé (oh, superbe, on rejoint le point précédent ! comme la vie est bien faite !)
Mais pour revenir à l'essentiel, je remarque que tu ne te pronces pas ici. Je vais donc te poser la question formellement: Selon-toi, les deux égalités sont-elles des mensonges oui ou non? Répondras-tu à cette question?
Tu es magique de mauvaise foi.
Tu inventes deux reproches à tes interlocuteurs (ça s'appelle comment déjà ça ???), et après tu leur reproche de ne pas s'exprimer dessus.
Et bien non, je ne te donnerais pas de réponse puisque tu n'attends que cela de ton piège grossier.
Personne sauf toi n'avance ces propositions, donc qu'elles soient vraies ou fausses n'a aucun intérêt dans cette discussion.
Et note que le fait que je n'y réponde pas ne signifie en rien que je les cautionne ou non. Cela signifie juste que je te dénie cete énième dérive.

Trouve des assertions que j'ai réellement et continuement soutenu (ie des assertions que je maintiendrai encore à l'heure où tu les mettra sur la table), et je te donnerais mon avis dessus.

En attendant tu as bien réussi à faire tourner la discussion autour de ta petite personne et de ton Eglise favorie au lieu de parler du vrai problème.
J'espère que cela te combles de joie.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

bélépoc

Message par bélépoc » 12 mars 2015, 12:32

Kraepelin

Mireille a voulu nous montrer la lune et vous êtes en train de débattre sur son doigt (le verbe supporter).
Malgré ses explications sur le sens particulier (emotionnel) qu'elle donnait à ce mot et surtout dans ce contexte, malgré toutes les remarques de tous les intervenants de ce fil, c'est encore au bout de cinq pages le seul justificatif auquel vous vous accrochez.

Le verbe supporter a plusieurs significations, entre autre tolérer et non pas encourager comme vous avez bien voulu le comprendre.
L'excommunion est le chatiment du crime insupportable de l'avortement.
Montrez nous que la seule chose vraie de tous vos messages n'est pas votre signature.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 mars 2015, 20:18

Florence a écrit : Ce n'est pas de la surenchère, c'est la stricte vérité. Tu le sais, je sais que tu le sais,
Absolument pas! Pour moi, il est clair et sans embiguité que l'égalité [ne pas excommunier = supporter] est un mensonge.
Florence a écrit : Ne viens pas te plaindre de te faire morigéner à ce sujet.
Non, je ne viendrais pas me plaindre, promis! :seeraphin:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 mars 2015, 20:26

spin-up a écrit : Que penses tu de ca?
Heeuuuu! :interro: Que tu aimes les couleurs?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 mars 2015, 21:40

Wot a écrit :Ils l'ont bien fait pour Galilée. Ils ont mis le temps, BEAUCOUP de temps, mais... ils l'ont fait. Alors pourquoi pas ?
D'autant que c'est Johannes Paulus II qui l'a fait. Et pour Galilée, euh:
Wikipédia a écrit :Devant la preuve optique et mécanique de l'orbitation de la terre apportée en 1728 par les travaux de James Bradley sur l'aberration de la lumière, les ouvrages de Galilée furent enlevés de l' Index en 1741 par Benoît XIV, puis les écrits coperniciens furent à leur tour enlevés de l'Index en 1757.
Galilée n'est pas enterré dans une fosse commune comme les comédiens du temps de Molière, mais dans une église avec ses potes Machiavel et Michel-Ange.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2015, 00:11

Eve_en_Gilles a écrit : Et bien non, je ne te donnerais pas de réponse puisque tu n'attends que cela de ton piège grossier.
Évidement, ta prise de position mets fin à notre discussion.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 mars 2015, 02:40

je disparais une semaine et je rate un débat au sujet d'un archevêques pro-pédophile, pro-viol, ou anti-avortement. ca semble pas clair pour tout le monde.

ça m'apprendra.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2015, 05:10

kestaencordi a écrit :je disparais une semaine et je rate un débat au sujet d'un archevêques pro-pédophile, pro-viol, ou anti-avortement. ca semble pas clair pour tout le monde.
Lorsqu'on a un marteau dans le tête, tous les problèmes apparaissent comme des clous. Des clous! Est-ce claire?
:marteau:

Wot

Message par Wot » 13 mars 2015, 09:27

PhD Smith a écrit :
Wot a écrit :Ils l'ont bien fait pour Galilée. Ils ont mis le temps, BEAUCOUP de temps, mais... ils l'ont fait. Alors pourquoi pas ?
D'autant que c'est Johannes Paulus II qui l'a fait. Et pour Galilée, euh:
Wikipédia a écrit :Devant la preuve optique et mécanique de l'orbitation de la terre apportée en 1728 par les travaux de James Bradley sur l'aberration de la lumière, les ouvrages de Galilée furent enlevés de l' Index en 1741 par Benoît XIV, puis les écrits coperniciens furent à leur tour enlevés de l'Index en 1757.
Galilée n'est pas enterré dans une fosse commune comme les comédiens du temps de Molière, mais dans une église avec ses potes Machiavel et Michel-Ange.

Mais alors... on se demande bien POURQUOI, dans ces conditions (accrochez-vous, on va avoir droit à une magnifique démonstrationd 'hypocrisie carabinée...), le Popaul II...

... " fit état du souhait d'étudier cette question dès le début de son pontificat en 1979. Il nomma une commission d'étude de la controverse ptoléméo-copernicienne en 1981, composée d'historiens, de savants, et de théologiens, afin de mener les travaux dans un esprit de sincérité et de recherche de la vérité.

La commission remit ses conclusions lors d'une séance de l'académie pontificale des sciences le 31 octobre 1992.

L'Église a reconnu pour la première fois des erreurs dans l'affaire. La réhabilitation de Galilée ne fut toutefois pas officiellement prononcée, le tribunal qui l'avait condamné (l'Inquisition), ayant disparu depuis.

Le cardinal Poupard, président de la commission d'étude, déclara en conclusion de son discours :

« Héritiers de la conception unitaire du monde, qui s'imposa universellement jusqu'à l'aube du xviie siècle, certains théologiens contemporains de Galilée n'ont pas su interpréter la signification profonde, non littérale, des Écritures, lorsqu'elles décrivent la structure physique de l'univers créé, ce qui les conduisit à transposer indûment une question d'observation factuelle dans le domaine de la foi.
C'est dans cette conjoncture historico-culturelle, bien éloignée de notre temps, que les juges de Galilée, incapables de dissocier la foi d'une cosmologie millénaire, crurent, bien à tort, que l'adoption de la révolution copernicienne, par ailleurs non encore définitivement prouvée, était de nature à ébranler la tradition catholique, et qu'il était de leur devoir d'en prohiber l'enseignement. Cette erreur subjective de jugement, si claire pour nous aujourd'hui, les conduisit à une mesure disciplinaire dont Galilée « eut beaucoup à souffrir ». Il faut loyalement reconnaître ces torts, comme vous l'avez demandé, Très Saint-Père. »
Dans son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences le 31 octobre 1992, Jean-Paul II a reconnu clairement les erreurs de la plupart des théologiens de l'époque dans l'affaire, en déclarant :

« D'abord, comme pour la plupart de ses adversaires, Galilée ne fait pas de distinction entre ce qu'est l'approche scientifique des phénomènes naturels et la réflexion sur la nature, d'ordre philosophique, qu'elle appelle généralement. C'est pourquoi il a refusé la suggestion qui lui était faite de présenter comme une hypothèse le système de Copernic, tant qu'il n'était pas confirmé par des preuves irréfutables. C'était pourtant là une exigence de la méthode expérimentale dont il fut le génial initiateur.
Ensuite la représentation géocentrique du monde était communément admise dans la culture du temps comme pleinement concordante avec l'ensemble de la Bible dont certaines expressions, prises à la lettre, semblaient constituer des affirmations de géocentrisme. Le problème que se posèrent donc les théologiens de l'époque est celui de la compatibilité de l'héliocentrisme et de l'Écriture.
Ainsi la science nouvelle, avec ses méthodes et la liberté de recherche qu'elle suppose, obligeait les théologiens à s'interroger sur leurs propres critères d'interprétation de l'Écriture. La plupart n'ont pas su le faire.
Paradoxalement, Galilée, croyant sincère, s'est montré plus perspicace sur ce point que ses adversaires théologiens. « Si l'écriture ne peut errer, écrit-il à Benedetto Castelli, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent, et de plusieurs façons ». On connaît aussi sa lettre à Christine de Lorraine (1615) qui est comme un petit traité d'herméneutique biblique.
[...]
La majorité des théologiens ne percevaient pas la distinction formelle entre l'Écriture sainte et son interprétation, ce qui les conduisit à transposer indûment dans le domaine de la doctrine de la foi une question de fait relevant de l'investigation scientifique. »

P.S. : Précision : les ouvrages de Copernic et Galilée ont été rayés de l'Index Librorum Prohibitorum PARTIELLEMENT en 1757... Il a fallut attendre 1835 pour qu'ils en soient rayés TOTALEMENT.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 13 mars 2015, 09:47

Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Et bien non, je ne te donnerais pas de réponse puisque tu n'attends que cela de ton piège grossier.
Évidement, ta prise de position mets fin à notre discussion.
Ah parce que tu discutais ?
Un ramassis de sophisme et de mauvaise foi tel que tu nous le sers depuis 5 pages, assorti d'une dérobade dès que je refuses de t'aider à persister dans ta déviation du sujet* , j'ai plus l'impression d'essayer de parler à un gamin qui met ses mains sur les oreilles en beuglant "lalalalala je t'entends pas" qu'autre chose.

je note cependant avec gourmandise ton utilisation du terme "prise de position" à mon encontre alors que j'écrivais, 2 lignes après ta citation tronquée "Et note que le fait que je n'y réponde pas ne signifie en rien que je les cautionne ou non. "
Réussir une aussi grosse bêtise en 9 mots, c'est joli.
Même ta tentative de fuite "a cause des émchants en face qui ne veulent pas discuter, maitreeeeesse" se foire sur cette magnifique preuve de ta mauvaise foi.

*(et encore une fois tu ne cites qu'une phrase en la sortant bien de son contexte où j'explique pourquoi je ne veux pas répondre à ta question faussement ingénue. Rien d'étonnant, j'ai l'habitude maintenant)
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 mars 2015, 13:23

Kraepelin a écrit :
spin-up a écrit : Que penses tu de ca?
Heeuuuu! :interro: Que tu aimes les couleurs?
Le sous titre en question ne dit pas que la fillette, sa mère et les medecins ont été excommuniés, il dit 1) qu'elle a ete violée et enceinte et 2) que sa mère et les medecins ont été excommuniés.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2015, 18:58

Johannes-Paulus II a écrit :La majorité des théologiens ne percevaient pas la distinction formelle entre l'Écriture sainte et son interprétation, ce qui les conduisit à transposer indûment dans le domaine de la doctrine de la foi une question de fait relevant de l'investigation scientifique.
Extra ! C'est une citation à placer dans un dialogue avec des infidèles mahométans tel le prédicateur saoudien soutenant la thèse préhistorique que la Terre est immobile et ne tourne pas sur elle-même. On peut toujours lui dire qu'il y a le pendule de Jean-Pierre Foucault, présentateur télé sur TF1 — prouvant la rotation de la terre sur elle-même.
Wot a écrit :Précision : les ouvrages de Copernic et Galilée ont été rayés de l'Index Librorum Prohibitorum PARTIELLEMENT en 1757... Il a fallut attendre 1835 pour qu'ils en soient rayés TOTALEMENT.
Ça prouve que l'Eglise catholique universelle et romaine a commencé à se réveiller au XVIIIe, les "Lumières" toussa. Mais, il y a un argument scientifique qui est relevé dans la page galiléenne:
Wikipédia a écrit :En septembre 1610, poursuivant ses observations, il découvre les phases de Vénus. Pour lui, c'est une nouvelle preuve de la vérité du système copernicien, car s'il est facile d'interpréter ce phénomène grâce à l'hypothèse héliocentrique, il est beaucoup plus difficile de le faire à l'aide de l'hypothèse géocentrique.
Je ne sais pas si cet argument a pu être présenté à l'époque en faveur du système héliocentrique. En effet, à l'époque:
Les astronomes de leur côté avaient développé une doctrine intermédiaire entre le modèle géocentrique et le modèle héliocentrique (voir équivalence des hypothèses).

Dans cette période, la doctrine de Copernic reste confinée à quelques spécialistes, de sorte qu'elle ne rencontre que des oppositions ponctuelles de la part des théologiens, les astronomes restant le plus souvent favorables à la thèse géocentrique.

À la fin du xvie siècle, l'astronome danois Tycho Brahé proposa un système intermédiaire entre le système géocentrique et le système héliocentrique, dans lequel le Soleil et la Lune tournaient autour de la Terre immobile, tandis que Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne tournaient autour du Soleil.
Pour se défendre, Galilée avait voulu faire valoir l'influence de la Lune sur les marées:
Cherchant toujours une preuve du mouvement de la Terre et pour répondre aux objections du cardinal Bellarmin, Galilée pense la trouver dans le phénomène des marées. Le 8 février 1616, il envoie sa théorie des marées (Discorso del Flusso e Reflusso) au cardinal Orsini. Cette théorie rappelle la relation entre les marées et la position apparente de la lune, qui tourne moins vite autour de la Terre (29,57 jours) que la Terre n'est supposée tourner sur elle-même (1 jour). Malheureusement, Galilée ne peut expliquer ainsi qu'une marée par jour alors qu'il en est couramment observé deux, parfois avec un peu de décalage sur l'heure astronomique (qui ne sera expliqué que plus tard par la Dynamique des fluides). Elle reste en revanche compatible avec le principe d'inertie admis par Galilée. L'influence de la lune sur les marées avait déjà été soulignée par Kepler, mais Galilée n'en avait pas alors tenu compte.
Or, on peut lire supra
[quote="Fuck la citation "citer""]Galilée, en effet, s'est toujours méfié des écrits képlériens faisant une part belle à l'astrologie, à l'Écriture Sainte (Kepler est protestant et théologien de formation) ou, à partir de 1609, à des ellipses et des forces dans le système solaire. Galilée qualifiera même de puérile l'idée d'une attraction mutuelle entre les eaux des mers et la Lune… rappelant trop la symbolique astrologique.[/quote]

Je gage que faire appel à un hérétique protestant comme Képler pour des données scientifiques pour se défendre dans un procès de l'inquisition n'était pas une bonne idée.
Pour en revenir au fil, quelqu'un sait-il si le beau-père violeur a été condamné par la justice brésilienne ?
Dernière modification par PhD Smith le 14 mars 2015, 02:31, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2015, 21:14

spin-up a écrit : Le sous titre en question ne dit pas que la fillette, sa mère et les medecins ont été excommuniés, il dit 1) qu'elle a ete violée et enceinte et 2) que sa mère et les medecins ont été excommuniés.
Syntaxe ambiguë, j'en conviens. Reste qu'à l'époque l'affaire a été présentée sous cet angle par beaucoup de ténors.
ici par exemple
«Une fillette excommuniée pour avoir avorté
L’église catholique s’oppose toujours fermement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Jusqu’à la mise en danger des mères. Au Brésil, une petite fille de 9 ans vient d’être excommuniée par l’église catholique, parce qu’elle a avorté, alors qu’elle était enceinte à la suite d’un viol.»

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 mars 2015, 21:52

"INCOMPATIBLE AVEC LA COMMUNION"

Interrogé pour savoir s'il soutenait les responsables de l'Eglise catholique au Mexique, qui ont menacé d'excommunier des députés de gauche qui ont voté le mois dernier en faveur de la légalisation de l'avortement à Mexico, Benoît XVI a répondu : "Oui, cette excommunication n'est pas arbitraire, elle est permise par la loi canonique qui dit que le meurtre d'un enfant innocent est incompatible avec la communion, qui consiste à recevoir le corps du Christ."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... xRdzsWK.99
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

suivant une certaine logique, voter pour une législation pro-choix serait un "crime" pire que le viol d'une gamine.

la logique chrétienne/catho est plus que douteuse, il n'est pas utile de la distorsionner a ce point.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2015, 23:09

kestaencordi a écrit : suivant une certaine logique, voter pour une législation pro-choix serait un "crime" pire que le viol d'une gamine.
Si tu restes dans l'abstrait, c'est logique. Si tu mesures les conséquences une à une, c'est une autre histoire.
kestaencordi a écrit :
la logique chrétienne/catho est plus que douteuse, il n'est pas utile de la distorsionner a ce point.
Il y a aussi une tradition culturelle fâcheuse qui infléchie probablement le jugement du Saint-siège.

Mireille

Message par Mireille » 13 mars 2015, 23:23

Kraepelin a écrit : Reste qu'à l'époque l'affaire a été présentée sous cet angle par beaucoup de ténors.ici par exemple«Une fillette excommuniée pour avoir avorté
Bonjour Kraepelin,

J'ai fait une recherche parce que ça me dérangeait ce que tu affirmais ci-haut à Spin-up.

Et, j'ai trouvé 2 endroits où on fait cette erreur, le premier est une page Web d'une ou d'un groupe féministe qui annonce la journée de la femme de cette année que tu as donnée ici : http://8mars.info/une-fillette-excommun ... oir-avorte et le second le blog d'une dame, celui-ci : http://romy.tetue.net/une-fillette-exco ... oir-avorte qui elle donne le lien du premier que tu donnes et mentionne qu'elle a fait une copie de la page que tu donnes. Et aussi, cette page web n'est pas de cette époque mais est récent de cette année.

Wot

Message par Wot » 14 mars 2015, 00:27

PhD Smith a écrit : Extra ! C'est une citation à placer dans un dialogue avec des infidèles mahométans tel le prédicateur saoudien soutenant la thèse préhistorique que la Terre est immobile et ne tourne pas sur elle-même. On peut toujours lui dire qu'il y a le pendule de Jean-Pierre Foucault, présentateur télé sur TF1 — prouvant la rotation de la terre sur elle-même.
Que vient foutre, dans une conversation relative à l'excomunion d'une mère ayant fait avortée sa fillette de 9 ans violée par son beau-père... un taré d'une autre religion engoncé, lui aussi, dans ses délires ?
PhD Smith a écrit :
Ça prouve que l'Eglise catholique universelle et romaine a commencé à se réveiller au XVIIIe, les "Lumières" toussa. Mais, il y a un argument scientifique qui est relevé (.....................)un hérétique protestant comme Képler pour des données scientifiques pour se défendre dans un procès de l'inquisition n'était pas une bonne idée.

Super, génial, passionnant. MAIS ALORS...
Wot a écrit : ... on se demande bien POURQUOI, dans ces conditions (...) le Popaul II...

... " fit état du souhait d'étudier cette question dès le début de son pontificat en 1979." (...)
La commission remit ses conclusions lors d'une séance de l'académie pontificale des sciences le 31 octobre 1992.

L'Église a reconnu pour la première fois des erreurs dans l'affaire.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 mars 2015, 00:27

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :
Il y a aussi une tradition culturelle fâcheuse qui infléchie probablement le jugement du Saint-siège.
je connais personne qui ait été excommunié aux Québec. aucun médecin avorteur ni de mère avorté.
dans notre culture ce serait un scandale. au brésil une majorité de citoyen sont pro-vie et fervent catholique.

en 2014, le gouvernement brésilien a reculé devant les conservateurs pro-vie.
Avortement: au Brésil, une avancée pour les femmes qui n'aura duré qu'une semaine

Une tentative d'assouplissement de la loi sur l'avortement, qui demeure illégal dans la plupart des cas dans le pays, a suscité une levée de boucliers dans les rangs des conservateurs et de l'Eglise. Le chemin vers la légalisation est encore long.
http://www.slate.fr/story/89543/avortement-bresil

tant qu'elle sera supporté l’église continuera a s'imposer dans sa lutte pro-vie.

est-ce que les brésilien supportent une église sans-cœur et abandonnent les victimes de violes? ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 mars 2015, 01:00

Puisqu'on en est à ce point de discussion, j'ai regardé sur le site du Vatican:
Le droit canon a écrit :TITRE VI

LES DÉLITS CONTRE LA VIE ET LA LIBERTÉ HUMAINES

Can. 1397 - Qui commet un homicide, ou enlève quelqu'un avec violence ou par ruse, le retient, le mutile, ou le blesse gravement, sera puni, selon la gravité du délit, des privations et interdictions prévues au ⇒ can. 1336; quant au meurtre des personnes dont il s'agit au can. 1370, il sera puni des peines établies par ce même canon.

Can. 1398 - Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit, encourt l'excommunication latae sententiae.
Excommunication de fait, donc. J'ai trouvé un débat sur un forum catholique où on discute de l'excommunication est quasi automatique si on fait partie de la "franc-maçonnerie" et d'autres cas intéressant: comment enlever l'excommunication mutuelle entre les orthodoxes et les catholiques, etc.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 mars 2015, 01:47

PhD Smith a écrit : Excommunication de fait, donc. J'ai trouvé un débat sur un forum catholique où on discute de l'excommunication est quasi automatique si on fait partie de la "franc-maçonnerie" et d'autres cas intéressant: comment enlever l'excommunication mutuelle entre les orthodoxes et les catholiques, etc.
l’archevêque n'avait donc pas a excommunier les "coupables" . mère de la fillette et médecin. ils l’étaient de fait.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 mars 2015, 01:50

kestaencordi a écrit : Je connais personne qui ait été excommunié aux Québec. aucun médecin avorteur ni de mère avorté.
Ils et elles le sont tou(te)s. En effet, l'avortement serait un cas particulier pour l'Église catholique. L'excommunication seraient latae sententiae c'est à dire automatique, du simple fait que l'acte ait été commis, sans avoir besoin d'être prononcée par un Ecclésiastique.

kestaencordi a écrit : Avortement: au Brésil, une avancée pour les femmes qui n'aura duré qu'une semaine

Une tentative d'assouplissement de la loi sur l'avortement, qui demeure illégal dans la plupart des cas dans le pays, a suscité une levée de boucliers dans les rangs des conservateurs et de l'Eglise. Le chemin vers la légalisation est encore long.
http://www.slate.fr/story/89543/avortement-bresil
L'important est qu'il continu d'être accessible de facto. Ce n'est pas vraiment le cas à la grandeure du Brésil mais je crois que c'est plus une question de pauvreté du réseau de la santé qu'une question de morale.
kestaencordi a écrit : tant qu'elle sera supporté l’église continuera a s'imposer dans sa lutte pro-vie.
L'Église est-elle la force principale dans l'affrontement? Au Canada, en tous cas, La r.sistance s'exprimait surtout dans l'intelligencia juridique. C'est eux que Morgentalor a affronté fois après fois. Dans mes souvenirs, l'Église canadienne n'était même pas un interlocuteur de l'affrontement.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 mars 2015, 01:56

kestaencordi a écrit :
l’archevêque n'avait donc pas a excommunier les "coupables" . mère de la fillette et médecin. ils l’étaient de fait.
C'est probablement ce qu'il a fait, simplement expliqué que l'excommunication était automatique. Mais comme c'est ennuyant et abstrait, les journalistes ont transformé l'affaire et présenté les choses pour que l'on imagine une belle scène d'excommunication et patati et patata. C'était tellement compatible avec l'imaginaire populaire que tout le monde à sauté dessus et pris la fable pour la réalité.

Répondre