C'est comme au hockey féminin: il y a deux équipes d'un côté, celles du Canada et des États-Unis, et le reste de la planète de l'autre côté...Denis a écrit :Salut Kraepelin,
Tu dis :C'est un jeu.Qu'est-ce qui arrive avec toi mon Denis? Il me semble que tu te fais bien discret depuis quelque temps?
Je me retiens afin de donner à JF l'impression qu'il a des chances de me rattraper dans la colonne des compteurs.
Dès qu'il sera sur le point d'y arriver, je repartirai comme une fusée.
Je fais ça simplement pour m'amuser, pour voir (dans mon rétroviseur) la face qu'il fera en me voyant m'éloigner à toute allure.
Denis
Impression d'un double discours en science
Re: Bravo pour ton sens de l'observation
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Féminin, je vois...(du moins quand je cours assez viteChristian a écrit :C'est comme au hockey féminin

Mais c'est quoi, le hockey?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
- Science Création
Pourquoi tenter de noyer le poisson?
Tu as besoin de soutenir que la notion de "vivant" est floue pour maintenir ta croyance d’une continuité allant du non-vivant au vivant. Cette continuité n’a jamais été observée et/ou démontrée. Un procaryote est un être vivant. Un eucaryote est un être vivant. En doutes-tu ? Un gaz constitué uniquement d’hydrogène n’est pas un être vivant. En doutes-tu ? Pour toi, dans l’histoire de l’Univers, ton conte préféré raconte qu’il y a eu une série d’évènements intermédiaire qui a fait que d’un gaz d’hydrogène est survenu un eucaryote. Si c’est ta croyance alors il ne t’est pas impossible de dire « le vivant provient du non-vivant ».Pepejul a écrit : La notion de "vivant" est tellement floue (virus, prions...) qu'il est impossible de dire "le vivant provient du non-vivant...
Partons du sous-ensemble que tu proposes. Démontre moi que ce n’est pas une croyance ou un acte de foi d’affirmer qu’on peut partir du virus ou du prion ou du … et arriver, d’une façon naturelle, à la création d’un eucaryote ou d’un procaryote sans utiliser l’eucaryote ou le procaryote dans le processus.
Qui jusqu’à présent n’a jamais été observé comme arrivant de façon naturel du non vivant. Tout comme le moteur à explosion n’est qu’un ensemble mécanique-chimique mais qui nécessite l’Homme pour son arrivé dans notre monde.Pepejul a écrit : La vie n'est qu'un ensemble de processus chimiques.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
Re: Pourquoi tenter de noyer le poisson?
alut Science Création! tu as écrit
Mais l'a-t-on observée de façon artificielle?Qui jusqu’à présent n’a jamais été [observée] comme arrivant de façon [naturelle] du non vivant.

Re: Impression d'un double discours en science
Et les virus ? Vivant ou pas ?
Il va répondre ?
Le virus est EXACTEMENT entre le vivant et le non vivant.. arrêtez de vous fatiguer. votre argumentation bidon ne tient pas.
Il va répondre ?
Le virus est EXACTEMENT entre le vivant et le non vivant.. arrêtez de vous fatiguer. votre argumentation bidon ne tient pas.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Mes 2 francs: les viri se reproduisent chimiquement au dépend des cellules, non ?

Sérieux?86lw a écrit :Mais c'est quoi, le hockey?

Hockey féminin, finale Canada-USA pour la médaille d'or à Sochi, 2014.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
N'importe quoi, et l'explosion d'un volcan, ou les geysers, ça nécessite l'arrivée de l'homme ?Science Création a écrit :Qui jusqu’à présent n’a jamais été observé comme arrivant de façon naturel du non vivant. Tout comme le moteur à explosion n’est qu’un ensemble mécanique-chimique mais qui nécessite l’Homme pour son arrivé dans notre monde.Pepejul a écrit : La vie n'est qu'un ensemble de processus chimiques.
L'homme ne fait que copier ce que la nature faisait déjà, et quand sa technologie lui donnera la possibilité de recréer la vie, tu te retrancheras derrière "oui, mais cela n'a été possible que parce qu'il est vivant."
Réserve donc tes discours nébuleux aux ignares de ta secte, ici tu ne convaincras personne.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
- Modérateur
Quand on est autant enfoncé que lui dans une pétition de principe qui consiste à postuler que dieu a tout créé, il n'est pas difficile d'admettre que l'homme copie la nature. Il suffit de penser ça comme "l'homme s'inspire de dieu".curieux a écrit :[L'homme ne fait que copier ce que la nature faisait déjà
La "biomimétique" était d'ailleurs un des arguments fallacieux de Julien*.
Jean-François
* Ça doit toujours l'être car Julien aussi n'abandonne jamais ses arguments foireux.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut
Même un truc aussi bête que le siphon n'est pas une invention de l'homme, on en trouve aux environ de Vichy.
Ce sont des fontaines intermittentes reliées à l’extérieur par une conduite d'écoulement naturellement disposée en siphon, une cavité imperméable se remplit d'eau par infiltrations de sa partie supérieure et quand le niveau atteint le sommet du siphon il s'amorce, la cavité se vide jusqu'à ce que les infiltrations suivantes ré-emplissent le réservoir.
Sans parler d'un processus aussi compliqué qu'un réacteur nucléaire qu'on dira totalement fabriqué par l'homme alors qu'au Gabon il en existaient plusieurs, et deux milliards d'années avant Fermi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... l_d%27Oklo
Même un truc aussi bête que le siphon n'est pas une invention de l'homme, on en trouve aux environ de Vichy.
Ce sont des fontaines intermittentes reliées à l’extérieur par une conduite d'écoulement naturellement disposée en siphon, une cavité imperméable se remplit d'eau par infiltrations de sa partie supérieure et quand le niveau atteint le sommet du siphon il s'amorce, la cavité se vide jusqu'à ce que les infiltrations suivantes ré-emplissent le réservoir.
Sans parler d'un processus aussi compliqué qu'un réacteur nucléaire qu'on dira totalement fabriqué par l'homme alors qu'au Gabon il en existaient plusieurs, et deux milliards d'années avant Fermi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... l_d%27Oklo
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Est-on sûr qu'ils n'ont pas été construit par des extra-terrestres?

Tout comme Dieu qui a eu besoin qu'on l'invente pour pouvoir exister.Science Hallucination a écrit :(la vie n'est qu'un ensemble de processus chimiques) qui jusqu’à présent n’a jamais été observé comme arrivant de façon naturel du non vivant. Tout comme le moteur à explosion n’est qu’un ensemble mécanique-chimique mais qui nécessite l’Homme pour son arrivé dans notre monde.
Veux-tu dire par là qu'un dieu serait une sorte d'égrégore?
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais en cherchant égrégore j'ai découvert Edgar E Gore:richard a écrit :Veux-tu dire par là qu'un dieu serait une sorte d'égrégore?

- Science Création
Aveuglement volontaire
De quel date jusqu’au moment où tu écrivais ton message?Jean-Francois a écrit : depuis un moment
Faire le miroir est utile et la résultante est significative.Jean-Francois a écrit : il se borne à déformer les phrases d'interlocuteurs comme si la résultante signifiait quelque chose.
Conclusion dû à ton aveuglement volontaire.Jean-Francois a écrit : Il n'apportait déjà pas d'arguments tangibles
La pierre argumentaire de ton argumentaire est basée sur de la rhétorique. Soit la redéfinition de ce qu’est la science. Depuis mes débuts dans ce forum, soit il y a plus de 10 ans, j’utilise la technique du miroir. Ton jugement biaisé et faux de la qualité de mes interventions est le reflet de ton aveuglement volontaire sur ce point.Jean-Francois a écrit : voilà que même ce qui constituait l'essentiel de son argumentation - i.e., l'emballage rhétorique - se dégrade.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
Et les virus ?
Pepejul a écrit :Et les virus ? Vivant ou pas ?
Il va répondre ?
Vous dites que c'est entre le vivant et le non vivant ?

Est-ce trop demander que d'expliquer ? SVP ? Si ce n'est pas trop vous démander ?
Je ne suis pas biologiste ...

C'est simple: on peut dire que le virus est ½ mort ou ½ vivant. C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est la même chose finalement.Pooh à Pepejul a écrit :Vous dites que c'est entre le vivant et le non vivant ?![]()
Est-ce trop demander que d'expliquer ? SVP ? Si ce n'est pas trop vous démander ?
Moi non plus. Est-ce que ça paraît ?Je ne suis pas biologiste ... :oops

Oui ! Raphaël .... Votre explication ne m'aide pas du tout du tout !!!!
Je croyais que les virus c'était considéré vivants ....
P.s
Y a t'il moyen de savoir quand quelqu'un donne une réponse ? Par mail par exemple ?

Je croyais que les virus c'était considéré vivants ....

P.s
Y a t'il moyen de savoir quand quelqu'un donne une réponse ? Par mail par exemple ?
Non, Pooh, le virus n'est pas considéré comme un etre vivant. C'est un acaryote :Pooh a écrit :Oui ! Raphaël .... Votre explication ne m'aide pas du tout du tout !!!!![]()
Je croyais que les virus c'était considéré vivants ....![]()
P.s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus
On le considère de plus en plus comme faisant partie des acaryotes
https://fr.wikipedia.org/wiki/AcaryoteLe débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes2,3 et reste aujourd'hui ouvert. Cependant, selon de nombreuses définitions4 du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient pas des êtres vivants.
Donc, non, le virus n'est et ne sera jamais un etre vivant, ce n'est pas le lien entre le vivant et le non vivant. Il n'est pas a demi vivant non plus.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Merci f.didier
Donc, un virus n'est pas considéré vivant ? Il n'y a pas de "entre deux " non plus.
Je vais aller lire votre lien... Si jai d'autres questions je vous reviens (tout le monde pas juste f.didier)
Je viens d'être ébranlée dans mes croyances
Une petite question vite comme cela ?
Un virus est-ce que ca se reproduit ??
SVP pas de sarcasmes je ne fais que poser une question simple.. Je suis comme un enfant dans ce domaine
La curiosité est signé d'intelligence non ?
Donc, un virus n'est pas considéré vivant ? Il n'y a pas de "entre deux " non plus.
Je vais aller lire votre lien... Si jai d'autres questions je vous reviens (tout le monde pas juste f.didier)
Je viens d'être ébranlée dans mes croyances

Une petite question vite comme cela ?
Un virus est-ce que ca se reproduit ??
SVP pas de sarcasmes je ne fais que poser une question simple.. Je suis comme un enfant dans ce domaine

La curiosité est signé d'intelligence non ?

Alors, comme un virus se reproduit.
Tu vas rire, mais un peu comme un spermatozoïde
Déjà faut savoir qu'un virus n'a pas de noyau mais quelques brins d'adn ou d'arn.
Le virus pénètre une cellule, s'enfonce jusqu'a son noyau. Ensuite, il change quelques brins de l'adn de la cellule par le sien, et du coup la cellule, au lieu de produire ce qu'il faut pour faire fonctionner l'organisme, se mettent a produire des copies conforme du virus qui vont de nouveaux aller pénétrer les cellules autour.
Une fois que la cellule a épuisée son énergie, elle meurt.
Tu vas rire, mais un peu comme un spermatozoïde

Déjà faut savoir qu'un virus n'a pas de noyau mais quelques brins d'adn ou d'arn.
Le virus pénètre une cellule, s'enfonce jusqu'a son noyau. Ensuite, il change quelques brins de l'adn de la cellule par le sien, et du coup la cellule, au lieu de produire ce qu'il faut pour faire fonctionner l'organisme, se mettent a produire des copies conforme du virus qui vont de nouveaux aller pénétrer les cellules autour.
Une fois que la cellule a épuisée son énergie, elle meurt.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
F.didier me semble très sûr de lui mais il n'est en rien le reflet de la connaissance scientifique actuelle.. le débat n'est pas tranché. http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -20451.php
La définition de la vie sous entend la capacité à se reproduire... le virus se reproduit (en parasite de cellules)... il est donc partiellement vivant.
Le virus est l'exemple parfait d'une "créature" qui est un peu vivante mais pas tant que ça.... et c'est pour ça que science-crémation a du mal avec ça... virus créature de Dieu ?
C'est exactement l'argument qui démonte tout son raisonnement sur "le vivant est issu du vivant donc Dieu existe"....
La définition de la vie sous entend la capacité à se reproduire... le virus se reproduit (en parasite de cellules)... il est donc partiellement vivant.
Le virus est l'exemple parfait d'une "créature" qui est un peu vivante mais pas tant que ça.... et c'est pour ça que science-crémation a du mal avec ça... virus créature de Dieu ?
C'est exactement l'argument qui démonte tout son raisonnement sur "le vivant est issu du vivant donc Dieu existe"....
Le spermatozoïde est une cellule eucaryote possédant un noyau (contenant l'ADN).. aucun rapport avec un virus.
La bactérie est bien vivante mais n'a pas de noyau, juste un brin d'ADN. Elle se nourrit en faisant des échanges avec son environnement et est capable de grandir et de se multiplier.
Le virus utilise la machinerie cellulaire des êtres vivant pour se multiplier mais il ne se nourrit pas et ne grandit pas. Il n'est donc pas un être totalement vivant.
F.Didier, essaie de ne pas affirmer de façon péremptoire des choses que tu ne maîtrises pas... ça simplifiera la discussion.
reproduction virale :

La bactérie est bien vivante mais n'a pas de noyau, juste un brin d'ADN. Elle se nourrit en faisant des échanges avec son environnement et est capable de grandir et de se multiplier.
Le virus utilise la machinerie cellulaire des êtres vivant pour se multiplier mais il ne se nourrit pas et ne grandit pas. Il n'est donc pas un être totalement vivant.
F.Didier, essaie de ne pas affirmer de façon péremptoire des choses que tu ne maîtrises pas... ça simplifiera la discussion.
reproduction virale :

Pas de chicane les gars...
Je vous lis de nouveau plus tard !
Je crois comprendre avec les dernières explication et jai aussi cru comprendre que le débat n'est pas clos ...
Bon je ne dérange plus le fil de discussion ...
Je voulais simplement comprendre
Merci d'avoir répondu avec des exemples simples.

Je vous lis de nouveau plus tard !
Je crois comprendre avec les dernières explication et jai aussi cru comprendre que le débat n'est pas clos ...
Bon je ne dérange plus le fil de discussion ...
Je voulais simplement comprendre
Merci d'avoir répondu avec des exemples simples.