C'est ainsi que les "signes religieux ostensibles" ou "ostentatoires" ont été interdits aux collégiens et lycéens français, aux personnels de l'Etat, et dans les faits à de nombreuses professions.
Des propositions de lois ont été récemment déposées en France pour étendre ce principe de neutralité encore plus, notamment aux nounous et aux étudiantes...
Ce principe de neutralité signifie interdire (censurer?) l'expression religieuse, qu'elle soit sous forme de paroles ou de tenue vestimentaire.
Il est notable qu'en France, les gens qui expliquent régulièrement aux musulmans qu'ils doivent accepter la liberté d'expression (affaires des caricatures) sont souvent aussi ceux qui tentent le plus de limiter la liberté d'expression (notamment vestimentaire) des musulmans (tant chez les politiciens - UMP surtout - que chez les personnalités médiatiques ou éditocrates (Barbier, Malka, Fourest...etc)).
Pourtant, la liberté d'expression, cela devrait être tout autant la liberté de critiquer une religion que d'afficher son islamité, les deux devraient être indissociables.
Mais pour le bigot de la laïcité:
Critiquer une religion c'est de la "liberté d'expression", alors qu'affirmer son appartenance à une religion c'est du "prosélytisme" ou de la "propagande" (terme utilisé pour désigner toute expression d'idées contraires aux nôtres).
La dérive que l'on voit en France, c'est de transformer la laïcité en religion, avec ses lieux "sacralisés" (comme l'école publique), et ses interdits vestimentaires (tout comme les religions).
Comme l'explique Orélien Péréol:
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... _3232.htmlLa Cour européenne des droits de l'homme vient de débouter deux Françaises qui voulaient porter un "voile" à l’école. C’est un coup dur porté aux droits de l’homme.
L'État laïque n’est pas l’État de citoyens laïcs, comme un État catholique est l’État de citoyens (ou sujets ?) catholiques. L'État laïque n’a pas à commander un comportement "laïque" aux citoyens qui le composent, comme un État religieux impose une religion à ses citoyens-sujets. Le comportement "laïque" des citoyens n’existe pas. Il n’y a pas de personnes, ni de comportements des personnes, "contrevenants à la laïcité". Pourquoi ? Parce que la laïcité est un attribut de l’État et pas un attribut du citoyen, encore moins un devoir du citoyen. La laïcité ne peut pas être une contrainte qui pèse sur le citoyen. C’est une contrainte de l’État qui libère le citoyen.
(...)
L’État n’a pas à prendre en considération la valeur religieuse que certains de "ses" citoyens donnent à un vêtement.
En substituant à la laïcité de l’État, obligation de l’État, une laïcité du citoyen, obligation du citoyen, une certaine loi sur les signes religieux à l’école, dite sans ambages "loi contre le voile", nous a fait entrer dans la confusion, la perte des repères. Cette loi fait de la laïcité une religion (...)
Moi aussi j’adhère à la laïcité mais je ne m’habillerai pas d’une certaine façon à la suite d’une demande de l’État que ce dernier croirait justifier par une "défense" de la laïcité ! Parce que la laïcité n’est pas mon affaire, c’est celle de l’État.
Pour bien comprendre cette transformation de la laïcité en religion qu'on observe en France, lire cet excellent texte de Pierre Tevanian:
http://lmsi.net/Une-revolution-conservatrice-dans