Jean-Guy De Ghi,
Ne parlons pas de debunking...
Il me semble que le jeu de Pardalis du "les autres c'est pareil, donc pourquoi pas eux aussi ?" (que Pepe à illustrer par un "C'est pas moi c'est lui ! na na nère..") était légitime face à l'obsession que vous faite avec l'Iran et la Russie.
C’était la pour démontrer que critiquer les uns ne doit pas se solder par défendre
inconditionnellement les autres comme des héros pseudo-anti-conformistes...
En gros, comme avec Jroche :
A faire une fixette sur les problèmes que la religion pose, il en oublie que ce types de problèmes existent aussi en dehors de la religion.
Même si le fond est juste, la forme est biaisé car il utilise des arguments fallacieux pour facilité une position, qu'il à raison de défendre, mais q'il prend sans conditions préalables.
Et de ce fait, donner un contre exemple n'est effectivement pas une réponse argumenté, mais une manière de demander à l'autre de changer de point de vue de temps à autre et de comprendre que la prise de position peut être légitime dans un débat, utile dans "l'engagement", donc utile pour confronter les idées (pouvoir le faire est tjr positif globalement) et pourquoi pas défendre des valeurs... mais c'est aussi fortement risqué d'un point de vue idéologique, voir même complètement inutile et dangereux si on joue aux jeu du plus tordu sans prendre aucun recul...
Moi j'ai vue ça comme un tacle de Pardalis, qui demandait à JGDG de prendre du recul sur sa fixette.
Etant critique de la politique des USA, je ne me met pas du coté de Poutine pour autant.
L'inverse est aussi valable. Mais pas au même niveau.
Poutine mérite plus de critiques.
Les prises de position à tendance identitaire (liés à des valeurs) touche
la plus pars d'entre nous.
Sur ce genre de sujets on est jamais totalement neutre, car plus ou moins, on partage une vision politique plus qu'une autre.
Mais il y à un fossé entre être plus ceci ou cela et défendre une position sans accepter l'autre.
En même temps, se genre de dynamique chronophage fait + ou - parti du "jeu du débat" et de la défense de ses arguments (surtout en politique)...sinon ça serait bisounours land...et aucun débats ne serait palpitant (sans vouloir faire dans la niaiserie intellos

).
C'est donc pas demain que ça va changer.