Merci.kestaencordi a écrit :@florence 10/10
ici le poids politique des musulmans est négligeable, ils revendiquent peu et on leur en demande beaucoup. les temps sont dur pour plusieurs d'entre eux. la population musulmane a doublé en 20 ans. ils sont nombreux a être de nouveaux arrivants que nous avons ''sollicité''.
La situation en Europe de l'Ouest est bien différente. La population musulmane est hautement hétérogène, l'origine de sa présence relève des conséquences d'une colonisation suivie d'une immigration sollicitée mais pas vraiment voulue, ses revendications sont multiples, certaines parfaitement légitimes tel son droit (indéniable n'en déplaise à certains) à être traitée comme des citoyens à part entière, d'autres moins telles les demandes d'accommodement des lois pour les subordonner à des exigences religieuses et communautaristes surgies récemment.
Ceci est valable quelles que soient les populations et les conditions de leur arrivée où que ce soit.nous devons être cohérent et les traiter comme des citoyens a part entière. leurs reconnaitre les droits et les obligations qu'ont tout citoyen. cette minorité comme les autres mérite d’être traité avec respect et que l'on s'attarde un instant au conséquence que peuvent avoir sur eux et notre société, un certain discours qui les isole d'avantage au lieu de les intégrer.
si une loi devait encadrer le port du foulard ils s’adapteront ou en subirons les conséquences. mais la moindre des choses est d’amener cette loi de la façon la plus acceptable possible pour ceux qui la subirons.
Contrairement à ce que prétend Sami plus haut, seuls certains activistes glapissants et leurs idiots utiles s'offusquent des lois encadrant le port des signes religieux au sein des institutions (écoles, hôpitaux, administrations, etc.) ou sur la voie publique.
Autant je soutiens fermement l'interdiction de tout signe religieux de la part des membres de l'administration, de personnes en position d'autorité sur le public (personnel médical, enseignants, etc.), autant je ne suis pour ma part pas très fan de celle du voile pour les élèves, une mesure plus spectaculaire que vraiment nécessaire, au contraire du respect de l'obligation scolaire dans le cadre des lois de la république (= mixité, interdiction du prosélytisme religieux, suivi de l'intégralité du programme y compris théorie de l'évolution, éducation sexuelle, sports, etc.).
De même, il me paraît indispensable d'empêcher que s'installent des lois et des pratiques clairement anti-démocratiques et discriminatoires liées à la pratique de telle ou telle religion.
+1nous somme la majorité, soyons responsable.
Cela implique d'appeler un chat un chat mais aussi de se garder de toutes généralisations et mesures abusives.