Cogite Stibon a écrit :Personnellement, je ne vois pas.?
Moi non plus, mais dans un sujet qui comporte plus de 90 pages, comme celui-ci, vous n'avez jamais observé que tout ce qui se dit ne concerne pas toujours et exclusivement le titre ou la question principale (ou une solution)?
C'est la première fois que vous remarquez ça sur un forum, vous?
Cogite Stibon a écrit :Et si Kraplin a mentionné ce fait divers pour une autre raison que ce qu'il apporte au sujet du fil, peut-il nous expliquer pourquoi ?
Moi, ça me semble évident :
— le sujet traite d'homoparentalité,
— une personnalité publique qui a été le porte-parole de l'accès gratuit à la conception assistée pour les couples de même sexe s’est fait prendre à effectuer un acte obscène,
— Kraepelin mentionne donc que cela n'aidera pas à faire tomber les préjugés sur la conception assistée pour les couples de même sexe et par extension sur l'homoparentalité (c'est implicite).
OK, ça ne résout peut-être rien, mais c'est un « calcul » que nous pouvons tous effectuer et je ne vois pas en quoi le fait de l'exprimer vous intrigue autant. C'est même plutôt normal que quelqu'un l'exprime. Si ça n'avait pas été Kraepelin, ça aurait pu être moi ou Kesta ou un autre.
Eve_en_Gilles a écrit :...c'est une façon d'inviter la personne à préciser d'elle meme sa pensée. Et non à l'imaginer à sa place, l'interpréter voire la déformer consciemment ou non parce que l'on en imagine.
Ben justement, moi j'ai interprété la remarque de Kraepelin uniquement pour ce qu'elle veut dire en elle-même, comme si elle avait été faite par n'importe qui, sans présumer ou imaginer je ne sais quoi. C'est plutôt vous qui semblez suspecter (et donc imaginer~anticiper) qu'il voulait peut-être dire autre chose.
Si, dans un sujet qui traite d'un droit quelconque, un interlocuteur mentionne qu'un porte-parole de cette cause s’est fait prendre à faire quelque chose qui nuira forcement à cette cause (et que c'est une évidence), ben je ne vois pas en quoi je devrais demander des précisions ou suspecter (et imaginer) quoi que ce soit. Ce n'est qu'un commentaire comme un autre, une constatation qu'on partage.
Vous me donnez l'impression de faire exactement ce que vous reprochez sans même vous en rendre compte les mecs.
Eve_en_Gilles a écrit :Y a pas mal d'engueulades sur le forum qui auraient été désamorcées dès le début en réagissant ainsi.
Ben, votre façon de suspecter qu'il aurait pu vouloir dire autre chose que ce qu'il a écrit n'aidera sûrement pas votre échange (ce n'est pas comme si c'était une remarque floue, vaporeuse ou creuse). Votre interlocuteur aura l'impression que vous lui cherchez des bibites partout, même quand il n'y en a pas.
Décidément, certains sceptiques (mais pas que) ne pigent rien à la psychologie des interactions relationnelle.