Fermeture annoncée du forum de l'OZ

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Wot

Re: Fermeture annoncée du forum de l'OZ

Message par Wot » 23 mars 2015, 11:32

Nicolas78 a écrit : Donc tout les scientifiques croyants, qui doivent faire preuve de scepticisme et de méthodologie et de logique, sont des faux croyant ou des mauvais scientifiques/sceptique ?
Ce "donc" est totalement abusif, je n'ai pas dis ça.

Ce que je dis : à partir du moment où l'on applique des principes scientifiques et que l'on reconnait leur utilité pour avancer dans la connaissance, il est pour le moins incohérent de NE PAS appliquer ces principes sur d'autres domaines en les décrétant (sur quelle base ?) "à part". D'autant plus que, parmi les principes scientifiques sus-cité, il en est un essentiel : la cohérence.

Il est incohérent de décréter dans l'erreur un individu qui refuse d'appliquer les principes scientifiques a la parapsychologie, mais d'accepter un individu qui ne les appliques PAS en ce qui concerne "dieu". Où est le curseur qui dit qu'à partir d'un certain moment, les "principes scientifiques" ne fonctionnent plus ? Un "croyant" en la ré-incarnation est-il éligible, un "croyant" aux miracles l'est-il ? Un croyant en "une intelligence supérieure" ou "un dessein général" l'est-il ?

A partir du moment où l'on accepte la méthodologie scientifique, sa logique et son fonctionnement, il est incohérent de décréter des "exceptions". Ou alors, toujours dans une démarche de cohérence, c'est NE PAS considérer comme un "zozo" un mathématicien de haut niveau qui se soigne à l'homéopathie ou va voir une voyante.

Tout ce qu'un scientifique, s'il veut être cohérent d'un point de vue global, est légitime de décréter à propos du fait religieux, c'est : je ne sais pas. Mais certainement pas : je crois.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mars 2015, 13:59

Ha oui c'est plus clair.
Et je suis d'accord.

Bien sure, si on considère ça :
Il est incohérent de décréter dans l'erreur un individu qui refuse d'appliquer les principes scientifiques a la parapsychologie, mais d'accepter un individu qui ne les appliques PAS en ce qui concerne "dieu".
Dans le contexte ou le croyant voudrait expliquer scientifiquement ses croyances. Tout à fait ok.

Sinon, ça ne rentre pas dans le même cadre.
Le "pourquoi on est la" ou le "que faire sur terre", ou "comment juger une action" etc est libre de s'exprimer mais n'a rien à faire dans le "comment" de la méthodologie scientifique.

J'imagine que bcp de scientifiques croyants ne mélangent pas ça dans leurs publications.
Tout ce qu'un scientifique, s'il veut être cohérent d'un point de vue global, est légitime de décréter à propos du fait religieux, c'est : je ne sais pas. Mais certainement pas : je crois.
100% ok, si il s'agit de donner son avis en parlant au non de la science et de la connaissance ça ne va pas, en tant que position/opinion individuelle c'est autre chose.
Et en fonction de quoi on parle bien sure. En science ça serait mal venue.
Quoi qu'il y à pire : ya les "je sais", alors que "je crois" en réalité :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2015, 18:24

Je remonte l'enfilade pour ajouter une observation rétrospective:
yquemener a écrit :Bof, pas grand chose à en dire: le forum s'est petit à petit déserté et était en train de mourir mais ça fait quelques semaines qu'un témoin de Jéhovah a décidé de le relancer en trollant toutes les files et en ouvrant une dizaine de "dossiers" devant montrer que l'évolution est une connerie. (Il nous en a promis 50). Aucun modo pour le recadrer ou le sommer d'achever ses discussions en cours avant d'ouvrir des nouvelles files, du coup des insultes ont aussi commencé à fuser
Il suffit de lire quelques messages de ce "Chrétien TJ" pour comprendre que c'est le détraqué qui a sévi ici sous les pseudos de Sandoo, Dorothy et carlita.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 15 août 2015, 18:39

Ils ne l'ont pas encore banni ?

C'est marrant de le voir reprendre là-bas des "arguments" qu'il a développés ici. En fait il passe de forums en forum pour améliorer sa technique de conflit avec les scientifiques... mais bon comme il n'est pas très doué ça capote très vite à chaque fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Corwin

Message par Corwin » 15 août 2015, 21:46

Les Témoins de Jéhovah sont programmés (génétiquement) pour frapper à toutes les portes, et entrer par toutes celles qui s'ouvrent.

Il n'y a donc pas de raisons qu'ils s'arrêtent devant des accès tant qu'ils ne leur sont pas fermés.
Surtout les virtuels.

Il faut dire que l'enjeu ce n'est rien moins que l'espoir, en récompense de leur diligence, de revivre après la mort (ce qui n'est pas automatique chez eux).

Compte tenu de cela, ne nous plaignons pas trop.
Ils ne passent pas encore par les fenêtre.

Image
Spoiler
Afficher
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Pepejul

Message par Pepejul » 15 août 2015, 22:54

Corwin a écrit :Ils ne passent pas encore par les fenêtre.
Si si quand ils viennent chez moi !

http://www.tunivisions.net/images/artic ... 498300.jpg

http://v008o.popscreen.com/eGY0ZnR6MTI= ... e-tage.jpg
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre