Le mouvement Ansarullah est chiite et est sensiblement dans la mentalité modéré de l'Iran. Les USA aident de façons logistique la pire démocratie du monde, l'Arabie Saoudite. En fait ce n'est pas une démocratie, tout le monde le sait. Cette attaque est pour diminuer le pouvoir de l'Iran dans la région. Chercher moi depuis quelques jours un bombardement de l'Arabie Saoudite et de la petite coalition sur les positions de DAESH et al Qaida au Yémen ? Pourquoi ils font la guerre à plus beaucoup plus modéré comme le mouvement Ansarullah et non aux Terroristes ? Ça rien à voir avec de l'humanitaire et rien à voir avec de la démocratie, c'est une belle arnaque encore une fois contre les Chiites soutenue par l'Iran..
On me signale dans l'oreillette que faut pas franchement être un spécialiste pour comprendre ça. Suffit d'avoir deux neurones, un peu de curiosité et de suivre les infos...
C'est bien, ça nous prouve qu'au moins vous n'êtes pas un concombre de mer ou du lichen.
J'espère que le Yémen va se défendre fortement
Ca dépend sans doute quel Yémen dans la mesure où c'est un pays très chaotique depuis de nombreuses années, un peu dans le même état que l'Irak, partagé entre une majorité sunnite et une minorité chiite importante, les deux étant prit en otage par un pouvoir central corrompu et des groupes armés radicaux, qui use du prétexte confessionnel à leur profit.
Et ce conflit peut dégénérer fortement car c'est une poudrière soutenue par les merde de l'Otan.
C'est surtout la question du golfe d'Aden qui donne une dimension internationale à cette histoire, dans la mesure où c'est une des principales voies de passage maritime pour le commerce entre l'Asie et l'UE et d'une manière générale, c'est une des voies maritimes les plus fréquentée au monde. Le Yémen en tant que tel, je doute que ça intéresse beaucoup de monde en dehors de l'Arabie Saoudite, parce que voisine, c'est surtout la perspective d'une déstabilisation de la voie maritime qui bénéficiait d'un relatif statut quo qui énerve sans doute un peu tout le monde.
Si l'Iran s'en mêle fortement au niveau militaire
Peu probable. Ce pays n'a aucun moyen militaire qui lui permettrait d'acheminer réellement suffisamment de soldats pour s'impliquer fortement.
Enfin, bref, hormis votre laïus irréaliste sur la puissance iranienne que vous admirez tant, vous enfoncez des portes ouvertes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)