
C'est cela ! A mon détriment

Merci pour les encouragementsPepejul a écrit :tes questions sont utiles car elles nous permettent de nous sentir plus intelligent et te permettent de progresser. Ne t’arrête jamais d'en poser ! c'est l'essence de ce forum, sa nature profonde (hein Mireille ?)
Avant d'attribuer l'étiquette "vivant" il faut déterminer les critères choisis pour mériter l'étiquette. C'est valable pour tout.
Par exemple, selon des critères botaniques le palmier n'est pas un ARBRE, La fraise n'est pas un FRUIT (ni l'ananas d'ailleurs) alors que la courgette et le cornichons en sont.
C'est pour cela qu'en science on accorde une importance toute particulière aux mots employés car chacun d'entre eu a un sens précis et clairement défini. Loin des impressions, intuitions ou sentiments des gens qui les utilisent.
Pour vivant les critères le plus communément admis sont :
- réalise des échanges avec l'extérieur
- grandit
- se multiplie
- peut mourir
- contient de l'ADN
Le virus est capable de se multiplier et contient de l'ADN
Dirais-tu qu'il possède assez de critère pour mériter l'étiquette de "vivant" ? C'est là dessus que porte le débat.
On peut dire au moins ce qui suit, un être vivant peut être tué par un objet inerte.curieux a écrit : Que dire alors de la loi qui veut que la mort vient de l'inerte.
Si on reste dans le contexte de la vie biologique existante dans le monde naturel, il est vrai que je ne connais pas de cas d’être vivant n’ayant pas passé par la mort. Je fais exception de deux personnages bibliques qui ont été enlevés au ciel avant de mourir (Ne parlons pas d’un événement futur qui est l’enlèvement), ainsi que des lignées d’unicellulaires qui peut-être jusqu’à maintenant ont toujours existé en ce divisant. Il y a peut-être d’autre cas.curieux a écrit : Si la vie ne vient uniquement que du vivant, pourquoi n'existe-t-il rien qui vive éternellement ?
Je suis d’accord que la vie est composée d’éléments inertes. On peut observer au cours du temps un château de cartes être détruit dans le respect des lois de la thermodynamique et de la chimie, il serait pourtant absurde d’affirmer qu’il a pu être érigé sans l’intelligence humaine. De même voir la vie se dégrader et devenir inerte n’est pas un appui pour dire que la vie puisse être apparue par un processus naturel.curieux a écrit : La réponse la plus évidente est que la vie vient de l'inerte et finit par y retourner dans le respect des lois de la thermodynamique et de la chimie.
Avec des raisonnements simplistes de ce genre on a vite fait le tour des recherches.Science Création a écrit : il serait pourtant absurde d’affirmer qu’il a pu être érigé sans l’intelligence humaine. De même voir la vie se dégrader et devenir inerte n’est pas un appui pour dire que la vie puisse être apparue par un processus naturel.
Je constate que tu aimes bien l’argument ad personam. Je te le renvoi.Jean-Francois a écrit : sa manière de répéter "loi de la biogenèse" comme si cela devait prouver quoi que ce soit à l'encontre de l'abiogenèse est un bel exemple d'inertie intellectuelle profonde*. Comme si se borner à radoter des mots-clés dans un contexte faux ou non-approprié allait les rendre justes à la longue.
Le philosophe des sciences Christophe Malaterre vient tout juste de passer en entrevue à l'émission Les Années Lumières. Ça porte sur le débat de ce qu'est la vie et de son origine. De plus son propos est en convergence avec celui de Pepejul concernant la difficulté de placer une limite entre le vivant et le non vivant.Pepejul a écrit :Il n'y a pas d'ironie dans mon propos. Je suis prof dans la vraie vie et que deviendrai-je si personne ne demande jamais d'explications ?![]()
Pour le nombre de critère c'est justement sur ça que repose le débat. A partir combien on considère que c'est vivant ? 2/5 ou 3/5 ? lesquels sont principaux ?
Il y a deux catégories de scientifiques :
- ceux qui disent que les critères ADN + reproduction sont suffisant : ils défendent l'idée d'un virus VIVANT mais pas autonome
- ceux qui disent que l'autonomie réplicative et les échanges avec l'extérieur sont nécessaires pour mériter l’étiquette. Pour eux, le virus n'est pas vivant.
Sans consensus on ne peut donc pas affirmer c'est ou ce n'est pas vivant. C'est ça qui fait la beauté de la Science, pas d’affirmation sans consensus ou sans preuves reconnues par tous (les scientifiques, hein, pas les zozos).
Je constate que toi aussi tu aimes bien l’argument ad personam.curieux a écrit : C'est une inertie [intellectuelle profonde] qui les arrange bien,
Aucune haine de ma part envers l’abiogenèse. À moins que pour toi, c’est professer de la haine envers l’homéopathie de ne pas y croire.curieux a écrit : pour s'accrocher avec autant de ferveur à une Terre jeune, c'est forcément parce que ça arrange fortement leur haine de l’abiogenèse.
Même sous une terre vieille cette possibilité est caduque. La seule différence c’est qu’avec la terre vieille tu t’accroches à l’espoir que cela soit possible.curieux a écrit : Une jeune Terre rend caduque, selon eux, toute possibilité que la vie puisse provenir de la matière inerte sans intervention créatrice.
Je me disais justement la même chose de ceux qui ont redéfini la science de tel façon qu’ils ne cherchent que sous cette lumière et en plus veule restreindre les autres à faire de même ou tout du moins utiliser les ressources des autres.curieux a écrit : Bref, vis-vis de la recherche scientifique, c'est le genre de mec qui cherche, après perdu, sous le réverbère parce que c'est seulement là qu'il y a de la lumière. Bref, vis-vis de la recherche scientifique, c'est le genre de mec qui cherche après perdu sous le réverbère parce que c'est seulement là qu'il y a de la lumière.
Oui, d'accord.Même sous une terre vieille cette possibilité est caduque. La seule différence c’est qu’avec la terre vieille tu t’accroches à l’espoir que cela soit possible.
?Même sous une terre vieille cette possibilité est caduque. La seule différence c’est qu’avec la terre vieille tu t’accroches à l’espoir que cela soit possible.
Pour ma part tu cherches bien où tu veux, ce n'est pas ça qui va changer ce que ce genre de recherches n'a jamais révolutionné.Science Création a écrit :Je me disais justement la même chose de ceux qui ont redéfini la science de tel façon qu’ils ne cherchent que sous cette lumière et en plus veule restreindre les autres à faire de même ou tout du moins utiliser les ressources des autres.curieux a écrit : Bref, vis-vis de la recherche scientifique, c'est le genre de mec qui cherche, après perdu, sous le réverbère parce que c'est seulement là qu'il y a de la lumière. Bref, vis-vis de la recherche scientifique, c'est le genre de mec qui cherche après perdu sous le réverbère parce que c'est seulement là qu'il y a de la lumière.
Pas du tout, avec une Terre jeune, il y a des tas de phénomènes physico-chimiques impossibles à expliquer, c'est pas de l'espoir, c'est du réalisme.Science Création a écrit :Même sous une terre vieille cette possibilité est caduque. La seule différence c’est qu’avec la terre vieille tu t’accroches à l’espoir que cela soit possible.curieux a écrit : Une jeune Terre rend caduque, selon eux, toute possibilité que la vie puisse provenir de la matière inerte sans intervention créatrice.
Oui pris dans un contexte spécifique. Tout comme au Québec on utilise le mot « écœurant » à contre sens pour exprimer le contraire amplifié de ce que le mot habituellement exprime.Science Création a écrit : Haïr, dans le sens de préférer l’enseignement de Jésus à celui de ses parents.Pepejul a écrit : C'est un des sens du mot Haïr ?
L’ancien hébreu.Pepejul a écrit : Dans quelle langue ?
Mon intention était et est toujours que de susciter qu’il existe une autre vu sur ce qui l’a préoccupe. Je me contente que de susciter car ce point est hors sujet.Mireille a écrit : Il y a aussi dans la bible une incitation à la haine et la violence sans précédent
À partir du fait observable comme quoi la vie ne provient que de la vie nous aurions pu débattre de ce que j’ai déjà mentionné, soit ceci :Mireille a écrit : Si vous pourriez vous mettre d'accord vous et Jean-François sur un débat sur un seul fait, ce serait très intéressant j'en suis certaine.
Pour l’instant, voici une citation de lui dans ce fil à propos du fait en question :Science Création a écrit :Un point du débat sera de démontrer qu’il est lui-même un fondamentalisme religieux qui tente d’imposer son modèle basé sur sa vision du monde. Un autre point du débat sera de démontrer que j’utilise des arguments positifs pour le créationnisme et que subjectivement, il décide que ceux-ci n’en sont pas. De plus, en science, on peut rejeter (ou restreindre son cadre d’application) une théorie sans nécessairement en proposer une autre.
C’est un bon départ pour en premier lui faire admettre que son postulat est un acte de foi basé sur sa vision du monde.Jean-Francois a écrit : le postulat que la vie provient de l'inanimé
Le problème, c'est que c'est la base de la démarche scientifique à laquelle Semeur nous demande de renoncer ! Le postulat dont il parle, c'est un parti-pris, pas un acte de foi : expliquer le monde à partir des faits qu'il nous donne avant de faire intervenir le renoncement absolu qui consiste à y mettre une explication surnaturelle intestable et non-réfutable. Cette attitude fondamentale est la clé du progrès de la connaissance objective qu'a apportée la Science. C'est ce que refuse notre médiéval interlocuteur qui nous propose une méthode qui a fait stagner l'Humanité pendant des millénairesLe Semeur de contre-vérités a écrit : Jean-Francois a écrit:
le postulat que la vie provient de l'inanimé
C’est un bon départ pour en premier lui faire admettre que son postulat est un acte de foi basé sur sa vision du monde.
Tiquer dans le sens de étonnant et/ou dans le sens de choquant?Science Création a écrit : Je te confirme, Mireille que ce que tu as dit n’est pas illogique pris dans son contexte. Ton objectif exprimé était d’assister à un débat intéressant entre nous deux. Donc, il faut comprendre que lorsqu’elle s’exprime sur le fait que nous ne nous entendons pas, c’est dans le sens que nous nous chicanons plutôt que de simplement argumenter sans noms d’oiseaux. Son message ici, en réponse à Jean-Francois, le confirme encore plus.Mireille a écrit : Tout à fait, j'aurais beaucoup aimé, merci de le considérerJean-Francois a écrit : Ça ne te fais pas tiquer qu'il soit passé du "tu" au "elle" en deux phrases?
Définition de pérorer : Discourir d'une façon prolixe (Qui est trop long, diffus, chargé de détails inutiles) et prétentieuse (Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même).Jean-Francois a écrit : Moi j'y vois un autre signe qu'il est habitué à pérorer pour la galerie plutôt qu'autre chose.
Jean-Francois a écrit : Sans doute pour ça qu'il organise déjà son monologue ("n point du débat sera [...]").
Je trouve important de souligner que cela est dit par celui qui m’accuse d’être prétentieux. Décidemment, il fait de la projection.Mireille a écrit : Si vous pourriez vous mettre d'accord vous et Jean-François sur un débat sur un seul fait, ce serait très intéressant j'en suis certaineJean-Francois a écrit : Ça ferait peut-être bien sur son CV mais pas sur le mien.
Merci Mireille pour cette réponse. Ta réaction permet de mettre en évidence sa tentative qui a échoué de monter en épingle un petit détail en tentant d’atteindre ta fibre émotive afin de me discréditer à tes yeux.Jean-Francois a écrit : Ça ne te fais pas tiquer qu'il soit passé du "tu" au "elle" en deux phrases?Mireille a écrit : Au point où j'en suis rendu sur le forum, ce n'est pas ce petit détail qui me heurte, j'ai lu bien pire ces derniers jours.
C’est dommage que tu laisses tomber ta demande d’un débat qui t’intéressais pour une raison aussi enfantine.Jean-Francois a écrit : Ça ferait peut-être bien sur son CV mais pas sur le mien.Mireille a écrit : Je n'insisterai plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit