Bonjour,
Je suis intervenue sur ce fil avec des commentaires qui ont surpris d'autres intervenants et/ou provoqué chez certains railleries et réactions de mauvaise foi.
A propos du corbeau, dont il a été question au cours de ces échanges, je vous invite à lire ou relire cette synthèse de Wikipédia concernant son symbolisme, sa place, son importance dans plusieurs de nos civilisations humaines, avant qu'il ne soit diabolisé à l'égal de la sorcière et de son chat noir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture
Introduction :
Le corbeau, sans référence à une espèce en particulier, a une influence considérable sur la culture humaine, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les mythes et contes traditionnels amérindiens nord-américains, sibériens ou nordiques, dans les légendes et la littérature de toutes les époques. Il y joue le plus souvent un rôle de fripon, de héros, ou contribue par sa ruse à la création de l'homme. Chez les inuits, le même mot désigne le corbeau et l'esprits des corbeaux réels.
Au fil du temps, ces oiseaux acquièrent une mauvaise réputation à cause de leur plumage noir, de leur cri rauque et de leur nécrophagie, en particulier dans l'Europe chrétienne, ce qui se traduit par une diabolisation progressive et une réputation d'oiseau de mauvais augure.
La plupart des références culturelles se rapportent à l’espèce commune du grand corbeau (corvus corax), mais il peut aussi se confondre avec la corneille. Sa symbolique a notamment intéressé le célèbre anthropologue français Claude Lévi-Strauss, qui suggère une hypothèse structuraliste selon laquelle le corbeau, tout comme le coyote, a obtenu un statut mythique parce qu’il était considéré comme un médiateur entre la vie et la mort1.
L'animal est par ailleurs reconnu comme très intelligent, et joueur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Corbeau
Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Choucas_des_tours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_%28oiseau%29
C'est toujours le corbeau.
Depuis mes interventions sur ce fil, sur une période d'une semaine se terminant hier, j'ai reçu les visites inattendues de trois corbeaux dans des circonstances très particulières, avec dépôt de cadeaux sur le pas de la porte de la part de l'un d'eux.
Je n'ai pas pour habitude d'accueillir des corbeaux, c'est bien la première fois que cela m'arrive.
De plus, l'ensemble des faits, dont je vous épargne les détails, présente bien des analogies avec des faits relevant de la vie de la petite chatte dont je vous ai parlé dans mon premier commentaire, et spécialement de faits la concernant que j'ai évoqués ici sans rentrer dans les détails.
Je précise que son décès n'est pas récent, il remonte à une quinzaine d'années, et je n'en avais jamais parlé depuis lors.
Et devinez quoi ? Eh bien je suis très tentée d'interpréter ces visites de corbeaux comme un message particulier de ma petite chérie, qui avec sa petite tête toute fine et son petit nez busqué avait bien un petit air d'oiseau de proie.
Evidemment, il s'agit là d'interprétation de ma part, mais les faits eux-mêmes sont ce qu'ils sont, et comme je ne suis pas seule, nous sommes plusieurs à pouvoir en témoigner.
Finalement, je suis peut-être croyante. Mes chats ne m'ont jamais menti, je les crois.
Cela dit, je voudrais aussi attirer votre attention sur
l'intuition particulière dont fait preuve le corbeau - tout comme le chat et quelques humains - un fait reconnu par les spécialistes qui l'étudient :
Intelligence
Le Grand Corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseau. Plus spécifiquement, son pallium est volumineux. Il montre également plusieurs habiletés telles que la résolution de problème ainsi que d’autres processus cognitifs comme l’imitation et l’intuition16.
Une expérience conçue pour évaluer l’intuition et la résolution de problème présentait un morceau de viande attaché à une corde qui pendait d’un perchoir horizontal. Pour atteindre la viande, l’oiseau devait se tenir sur le perchoir, tirer la corde en plusieurs étapes et tenir la corde à chaque étape afin de la raccourcir. Quatre des cinq Grands Corbeaux réussirent effectivement l’épreuve, et la transition depuis l’absence de succès (ignorer la nourriture ou simplement tirer sur la corde) jusqu’à un succès constant et prévisible (amener la viande jusqu’au perchoir) se fit sans apprentissage apparent17.
Je vous laisse le soin de chercher sur Internet les vidéos correspondantes, où l'ont voit des corbeaux résoudre de ces problèmes plus ou moins complexes avec beaucoup d'aisance. Ils se lancent dans l'action ou le travail sans jamais montrer la moindre hésitation dans l'ordre des tâches à accomplir ni marquer aucun temps d'arrêt de l'une à l'autre, de la première, la plus éloignée de celles susceptibles de leur procurer la satisfaction attendue, jusqu'à la dernière, consistant à récupérer enfin le bout de viande visé. Ils sont censés n'avoir jamais été confrontés à pareilles situations, et pourtant ne semblent pas réfléchir à la manière dont ils vont résoudre les problèmes posés, et procèdent à toutes les bonnes actions dans le bon ordre sans se tromper et sans aucun essai infructueux préalable, alors que les réactions logiquement attendues dans les situations où ils sont placés seraient plutôt, d'abord, qu'ils tentent d'attraper la viande directement où elle se trouve (faites l'essai avec un chien à la place du corbeau, ou même n'importe quel humain de votre connaissance, et vous verrez), puis, après échec, qu'ils recherchent différents outils et moyens d'y parvenir.
Comment font-ils ?
Encore une fois, et comme pour les chats, je suggère l'hypothèse de la télépathie, c'est-à-dire qu'à mon avis, s'ils n'imitent pas ce qu'ils ont déjà vu faire, ils sont dans la tête de l'abruti qui multiplie les obstacles menant jusqu'au bout de viande et jouent avec lui, tout simplement.
Je pense qu'il y a chez eux comme chez les chats un vrai plaisir à se montrer à la hauteur de ce qu'attend le partenaire ou la maman de substitution.
Et nos lointains ancêtres n'étaient certainement pas moins doués que nous pour l'observation des capacités des uns et des autres.