[Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un choix

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#26

Message par BeetleJuice » 29 mars 2015, 15:27

Kraeplin a écrit :Lorsque la ressource se fait rare, dans la plupart des espèces, le plus fort s'approprie la ressource et profite de cette avantage pour rester le plus fort: le plus gros grizzly occupe le meilleur emplacement sur la rivière à saumons; le loup dominant mange le premier; les rats alpha mangent en premier et profitent d'un ensemble d'autres avantages. Les seuls cas de "partages équitables" sont rares. Ils ne se présentent que pour des insectes sociaux dont la "psychologie" nous échappe presque totalement. D'ailleurs, dans ces cas, les individus se sacrifient eux-même au bénéfice de la communauté. Chez les foirmis, pas question de prendre soins des vieux par attachement. Chez les fourmis, tu travailles jusqu'à la mort, après quoi ton corps est récupéré "écologiquement".
Ca ne prouve pas que c'est contre-nature, ça prouve qu'il n'y a que l'humain qui a ce comportement (ce qui, à mon avis, reste à prouver). Pour en arriver à la conclusion que c'est contre-nature, il vous faut établir l'idée, à priori, que l'humain est contre-nature. Et ça, c'est une pétition de principe.

Donc je repose la question: est-ce que vous êtes capable de démontrer que certains comportements humains sont non naturels sans partir du postulat inital que certains comportements humains sont non naturels ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#27

Message par Etienne Beauman » 29 mars 2015, 15:33

La richesse a tendance à mieux se partager dans les pays occidentaux et les lois à s'appliquer de manière un peu plus égales.
C'est une conséquence du niveau de vie général qui monte, ce qui est rare reste dans les mains des puissants, ce qui est commun est partagée plus facilement. En temps de crise les inégalités s'accroissent de nouveau...
Pour les lois, les escroqueries des riches sont condamnés moins sévèrement que les larcins des pauvres.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#28

Message par Nicolas78 » 29 mars 2015, 15:45

Contre nature, disons plutôt exceptionnellement développé (par rapport à)... en apparence "opposé" aux constructions sociales animales "classiques" qui ne disposent pas de la complexité de celle des humains et ou effectivement le plus fort n'est pas forcement le gagnant, car les critères "plus forts" et "réussite" sont en science humaines multiples et brouillonnes...
Pas besoin d’être riche ou "fort" ou intelligent pour survivre "bien", un pauvre qui à des connaissances, sans forcement être plus intelligent que l'autre, pourrait mieux manger et considérer sa vie comme plus réussit, même socialement.
Ceci-dit si on parle de pouvoir et de ressources (primordiale), ça reste souvent ceux qui on le plus de pouvoir qui le gardent...généralement ils ne le partagent pas et ne crèvent pas de manque de ressources primaires...(...)

Mais je pense que Kraeplin ne remet pas en question que l'homme est naturel et donc ses societes aussi.
Ni n'essaye de faire dire que "d'aller contre nature" aurait un sens logique en dehors d'une comparaison sociale avec le développement de l'intelligence et de pensées (croyances, valeurs, etc) qui n'existent surement pas dans le reste du monde animal.
La valeur objective "naturel VS non-naturel" n'est surement pas dans la tête de Kraeplin, enfin ça m’étonnerais de lui.

Bien sure que la construction sociale humaine est naturelle, mais face à certains critères vue comme "fort" ces valeurs vont parfois à l'encontre de la norme sociale animal.
Par exemple, un animal handicapé serait laissé pour mort dans la plus part des groupes, mais dans la plus part des groupes humains ils sont pris en charge.
La richesse a tendance à mieux se partager dans les pays occidentaux et les lois à s'appliquer de manière un peu plus égales.
En faite, ça dépend si on voit le partage au niveau nationale ou international ou sociale...et par rapport à comment et combien de richesses sont crées (en faisant un ratio avec les retombées, ensuite), et d'ou elles viennent et comment elle sont reparties dans un contexte et sur quels critères.
Sans contexte et sans critères, cette affirmation est fausse, vrai, ou inutile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9ga ... ociologie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9par ... _richesses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini *

1) http://boursebinaire.fr/creation-de-ric ... vrete.html

Cecit dit, en vue du problème illustré dans le dernier lien ci-dessus, les revendications sociales permettent aussi** à un tel systeme économique d’améliorer grandement les conditions sociales des pays "propriétaires et investisseurs ", tout en gardant un ratio de production/redistribution qui ne partage pas tant que ça mais qui améliore grandement la vie des gens:
On ne peut pas parler d'un systeme "win-win" comme le dit Etienne, mais du moins d'une amélioration facile à noter car "facile" à créer et imposé socialement aux créateurs et possesseurs des richesses, la technologie aidant aussi ce systeme :

2) http://boursebinaire.fr/comment-les-mar ... hesse.html

Ses deux tableaux (1 & 2, quoi que différent et basé sur des critères différents), illustre un sketch diamétralement opposés, ou la création de richesses crée des trous, donc de la pauvreté, et ou la création de richesses permet de combler les trous, donc de lutter contre la pauvreté, est un sujet juste ultra bordélique et à haute teneur idéologique (politique, économique, sociale...d'on le discours logique en fonction de la classe sociale du parleur varie sensiblement et même en fonction des points de vues valables qui "marchent" sans être nécessairement sous influences politique).

* Attention aux nombreuses corrélations, qui ne sont pas forcement des causes à effets à la lecture de ce lien (Coefficient Gini).
**Grâce à la création de lois, de revendications sociales, de la création de possibilités socio-économique nouvelles, technologiques... etc

Avatar de l’utilisateur
StagiaireSceptique
Messages : 12
Inscription : 16 mars 2015, 20:11

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#29

Message par StagiaireSceptique » 29 mars 2015, 18:47

Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
1 - Homosexualité : Relations sexuelles entre personnes de même sexe. Elles peuvent ou non être exclusives.
Ta définition ne prend pas en compte assez de variables.

Par exemple, si monsieur a des relations sexuelles avec madame, mais ne peut atteindre l'orgasme sans fantasmer être en train de baiser avec le livreur de journaux ou son collègue de travail est-il homosexuel ou hétérosexuel? Inversement, la fille en prison qui se fait caresser par une copine et qui ne peut parvenir à l'orgasme sans fantasmer être en train de baiser avec son amoureux qui l'attend à sa sortie de prison, est-elle homosexuelle ou hétérosexuelle?
Celui qui ne peut jouir qu'en imaginant qu'il est en fait en plein ébat avec une personne de l'autre sexe que la personne avec laquelle il est effectivement en train de faire l'amour est de l'autre bord. Cela n'empêche en rien que l'ébat dans lequel il se trouve est techniquement homo/hétéro.

Pour reprendre vos exemples : l'homme de votre exemple est probablement homosexuel, la fille en prison est elle sans doute hétéro.

Pour ajouter un peu d'ironie, que dire d'un homme qui fait l'amour à sa femme en imaginant qu'il retourne la voisine ? Qu'il est "infidèle" ? (Je re-souligne l'aspect humoristique de ce passage, il est totalement HS dans notre discussion :a4: ).
Kraepelin a écrit :En clinique, comme en recherche, le comportement homosexuel n'est pas considéré comme de "l'homosexualité" parce qu'il peut apparaître dans de trop nombreux contextes transitoires ou circonstanciels (généralement lors de confinements géographiques ou culturels). Le critère de l'orientation sexuelle d'une personne est toujours lié à ses représentations (son imaginaire, par exemple). Idéalement, on demande au sujet qu'elle est le sexe des personnes qui habitent ses fantasmes sexuels et à quelles activités sexuelles il se prêt exactement dans les fantasmes en question. Il est possible d'avoir des résultats encore plus fiables en utilisant un pléthysmographe.
Je ne comprends pas pourquoi vous me reprochez d'être en contradiction plus loin alors. On parle bien de l'amour homosexuel exclusif... Pas des cas d'expériences homosexuelles, mais bel et bien de l'homosexualité "pure"/"exclusive". Mais je peux aussi ne pas avoir compris votre point de vue.
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
Dans le cas du reportage, on pose l'homosexualité comme un "amour" (dans le sens possibilité de vie commune, couple, etc.) exclusivement entre personnes de même sexe. Les homosexuels ne pourraient donc pas avoir ce type de relations avec des personnes de l'autre sexe (Il y a quand même un passage où un homosexuel en couple avec un homme explique qu'il a eu une femme pendant plusieurs années, deux enfants avec elle et qu'il l'aimait ; mais que cette relation ne le comblait pas).
Bon, voilà justement le genre d'incohérence que l'on trouve dans les reportages. Si la définition de l'homosexualité repose sur le concept "d'amour", comment tes journalistes peuvent-ils parler de comportements homosexuels chez les animaux? Il y a une relation amoureuse exclusive entre les babouins qui se sodomisent lors d'affrontement de dominance? Et les babouins "homosexuels" restent homosexuels toute leur vie?

Dans ce genre de reportage, on passe d'un argument à l'autre sans réaliser que «l'homosexualité» dont il est question ne répond pas à la même définition entre ces arguments. :ouch:
Je comprends l'argument, mais il est invalidé par le cas des béliers (je n'ai plus l'exacte race en tête) qui sont exclusivement homosexuels lorsqu'ils le sont. Ils font tout comme les béliers hétérosexuels : boire l'urine, monte, pénétration complète. On est ici dans un exemple "naturel" d'homosexualité "exclusive".

Lors de la manipulation des œufs des oiseaux par injections de testostérones, ces derniers passent de couples à 100% hétérosexuels et stables toute leurs vies ; à un comportement 100% homosexuels et stables toute leurs vies. On peut donc provoquer l'homosexualité sans modifier le reste de leur comportement.

Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
Ma définition est donc purement "technique", là où le reportage parle "d'amour" (dans le sens définit ci-dessus). Nous devrions je pense limiter le débat à celle du reportage.
Ce qui nous place en plaine contradiction.
Vous expliquez plus haut que l'homosexualité est ce qui nous excite "dans la tête". De plus, j'explique que le débat que nous menons doit se faire autour de l'homosexualité en tant que comportement amoureux, comme dans le reportage. Je comprends donc que ma définition n'est pas correcte dans ce cadre, mais je ne pense pas être en contradiction.
Cependant pour que nous soyons en accord sur les termes, je devrais parler de "comportements homosexuels" pour l'aspect technique et "d'homosexualité" pour l'amour exclusivement homosexuel. Du coup, les "comportements homosexuels" sont facilement observables dans la Nature, et "l'homosexualité", bien que rare est également observable dans la nature : cas des béliers.
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
2 - De ce que je me souviens, en psychanalyse, la "perversion" est ce qui sort de la "norme". C'est un symptôme d'un problème dans l'Inconscient. Donc pas du tout la définition d'un dictionnaire : "Retirer du plaisir de la souffrance des autres".

:mrgreen: Je vais te demander de documenter ta réponse par une source accessible.
Wikipédia a écrit :un premier essai intitulé "Les aberrations sexuelles", dans lequel Freud passe en revue tout ce qui semble dévier des représentations que l'opinion commune se fait de la sexualité, c’est-à-dire « une attraction irrésistible exercée par l'un des sexes sur l'autre » et dont le « but serait l'union sexuelle, ou du moins un ensemble d'actes qui tendent à ce but ». [...] En psychanalyse, Sigmund Freud a d'abord inclus la perversion dans le cadre de la sexualité, pour l'étudier ensuite dans une perspective psychogénétique de fixations et de régressions. Il situe la perversion dans les pulsions qui visent une satisfaction « polymorphe », ou détournée, c'est-à-dire un but autre que génital. D'une certaine façon, il suppose l'existence de ce processus chez l'enfant. C'est surtout l'adulte qui, dans son développement, est l'enjeu de la dynamique des fixations et des régressions, et qui peut développer une perversion dans le sens psychopathologique. La perversion devient alors, dans un deuxième temps, l'expression de la pulsion d'emprise, et elle se manifeste dans la relation à l'objet. Son fondement psychique est, selon Freud, le déni de la différence des sexes, qui débouche sur le déni de l'altérité : la perversion sexuelle n'étant que l'une des manifestations de la perversion, tout comme la perversion narcissique.
src : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perversion
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
3 - Toujours selon mes souvenirs : "le complexe d'Oedipe" est une phase de l'enfance dans laquelle l'enfant entre en rivalité avec son parent du même sexe que lui. Il va alors "draguer" le parent du sexe opposé, et le parent du même sexe que lui doit s'y opposer... Si cette phase se passe mal, il y aura potentiellement un problème qui en ressortira. Dans le cas présent : l'homosexualité.
Ce n’est pas clair! De quelle façon le complexe d’Œdipe tournerait-il si mal que la personne deviendrait homosexuelle?
Il s'agit comme trop souvent chez Freud d'une erreur de la mère. Celle-ci étant trop protectrice avec son enfant mâle empêcherait le fils de réaliser son complexe d'Oedipe car le père ne peut pas reprendre "sa place". Il en découle que l'enfant une fois devenu adulte s'est identifier à la mère, et donc est plus proche d'une femme que d'un homme d'où son homosexualité. Pour les filles, c'est "l'inverse" la fille en plein Œdipe, s'identifiant à sa mère, serait déçue par l'image du père et du coup, et elle le serait par conséquent par tous les hommes à l'âge adulte.
Ce qui au passage impliquerait que les enfants de famille monoparentales auraient des chances extrêmement élevés de devenir homosexuels... Enfin, je ne me suis pas plus renseigné que ça.

Je précise que : la psychanalyse est une pseudo-science maintes fois démentie (quelques exemples)... Pour un psychanalyste, l'homosexualité est donc une perversion, mais étant donné que la psychanalyse n'est pas une science... Cette représentation de l'homosexualité n'est pas valable, et le reportage va aussi dans ce sens.
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit :
Kraepelin a écrit :
J'ai souvent entendu cet argument, mais ne l'ai jamais compris.

La tuberculose, le cancer (et la plupart des maladies organiques) sont présentes dans la natures. La tuberculose et le cancer ne seraient donc pas «contre-nature».
Certaines conduites (meurtres, cannibalisme) et même certains troubles mentaux (définit à partir de critères comportementaux) sont présent dans la nature. Les meurtres, le cannibalisme et les troubles mentaux ne seraient donc pas, non plus, «contre nature».

Bon! Après avoir constaté ça, est-on plus avancé? :hausse:

J'arrête-là!
La tuberculose et le cancer ne sont absolument pas "contre-nature".
C'est exactement ce que je dis!
Effectivement, j'ai pris cela comme une question. Mea culpa. Vous affirmiez ce point... Au moins, on est d'accord sur un truc. :mrgreen:
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit : Cette vision est fausse car la nature "produit" un grand nombre de cas d'homosexualité, donc leur argument ne tient pas.

De la même manière, la nature produit des cas d'incestes et de pédophilies (les bonobos, il me semble) ; pourtant je ne prétexte pas que la pédophilie doit être refusée car "contre-nature" ; mais qu'elle doit l'être car ces actes ont des répercutions très importantes sur les enfants (article en traitant). Nous sommes dans le même cas que pour le "cancer" : naturel, mais non-acceptable, car dangereux/mortel.
Au fond, c'est l'expression «contre-nature» qui vous achalait! Pour le reste, vous constatez avec moi que la plupart des maladies physiques et mentales sont naturelles et qu'il faut quand même chercher à les endiguer.
Tout à fait. Mais l'homosexualité n'a pas apparemment d'effet délétère sur la société. D'autant plus que si elle est "naturelle", elle a toujours été présente dans le monde à un taux nous dit-on "stable". Donc si l'homosexualité avait eu un effet délétère, cet effet serait déjà constaté, ce qui n'est absolument pas le cas !

Oui, l'expression "contre-nature" me rebute violemment. Je pense que vous (les sceptiques du Québec) en avaient souvent discuté, mais je vais préciser mon point de vue : TOUT ce que fait l'homme est "naturel", même les avions, les centrales nucléaires, etc. Ce qui est "non-naturel" est de l'ordre du "surnaturel". Rien ne peut-être "contre-nature" de mon point de vue : même une organisation sociale, car cette dernière est liée à une réflexion de l'Homme qui est un animal tout ce qu'il y a de plus "naturel"... Je pense que vous, les Sceptiques, parviendrez sans peine à me contredire si besoin :a8: .

Je vais en profiter pour ajouter mes réponses aux autres que je n'avais pas encore publiées :
Pepejul a écrit :Je pense que tout le monde est un peu bisexuel mais selon la pression sociétale, familiale, culturelle etc... permet ou non l'expression des deux tendances ou au contraire le rejet de l'une d'entre elles...

Mais bon je n'ai pas autre chose que ma conviction personnelle ;)
Point de vue intéressant. Je ne pense pas que "tout le monde soit bisexuel", par contre, c'est "techniquement possible" effectivement...

Dans le reportage, il nous est expliqué que chez les antiques Grecs Athéniens, un "ancien" (marié) prenait sous son aile un "jeune" afin de le former de tête et de corps, y compris au fait d'être un "bon mari". Fellations et sodomies entre hommes y étaient alors monnaie courante. Je crois savoir que cette pratique était aussi courante à Sparte, ville très militaire et "virile (?)", entre soldats vétérans et bleusailles.

L'homosexualité est une "volonté" (le mot est forcément mal choisi, car on ne choisit pas, je pense, d'être homosexuel ou hétérosexuel exclusivement. On pourrait dire "force irrépressible" ?) d'avoir des relations sexuelles seulement avec des personnes du même sexe que le notre. Cet exemple montre qu'il y a bel et bien une organisation sociale possible qui permet de juguler ou de promouvoir certaines pratiques sexuelles. Il nous est également expliqué que l'homosexualité exclusive était par contre extrêmement mal vue... Alors qu'elle devait exister déjà à cette époque.
Spin-Up a écrit :Je ne pense pas. Si c'etait le cas, on pourrait s'attendre a ce que les homosexuels soient la plupart du temps bisexuels, ce qui n'est pas le cas.
Votre réflexion est valable. Cela dit, dans le reportage (Oui, mes sources sont limitées) on indique que cette approche est moins vraie chez les femmes. De plus, ce que vous dites serait aussi valable pour les hétérosexuels qui devraient aussi avoir une plus grande propension à la bisexualité. On est d'accord en fait...

En nous basant sur ce qui a été dit par d'autres avant moi et sur le reportage, il apparaîtrait que les femmes ont une plus grande tendance à la bisexualité et ont une propension moindre au lesbianisme (2% des femmes contre 5% des hommes, exclusivement homosexuel(le)s). L'approche sociale : pornos hétéros avec scènes entre femmes, pénétration étant "pouvoir", exposition aux corps ultra-sexualisés des femmes quasi-permanent (un petit exemple avec Sennheiser), etc... ne peut pas être considérée comme non-causal je pense. Après, je peux faire un "cum/post hoc ergo propter hoc".
Kraepelin a écrit :
StagiaireSceptique a écrit : Il me semble d'ailleurs que c'est ce dont vous êtes en train de discuter dans le fil sur "l'homoparentalité" : est-ce bon, neutre ou négatif pour un enfant ?
Pas dans les échanges directes avec moi en tout cas!
Je n'ai pas saisi... "Vous" signifiait "les sceptiques participants au fil", pas spécifiquement "vous Kraepelin".

J'ai vu votre post sur "la suite"... Je vais encore m'arracher des cheveux à vous répondre :lol: . J'avais dit que j'avais probablement pas le niveau... Mais je vais m'accrocher !
"Je ne sais rien, inutile de me le rappeler..."
StagiaireSceptique

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#30

Message par Pepejul » 29 mars 2015, 19:07

Kraepelin a écrit :Lorsque la ressource se fait rare, dans la plupart des espèces, le plus fort s'approprie la ressource et profite de cette avantage pour rester le plus fort: le plus gros grizzly occupe le meilleur emplacement sur la rivière à saumons; le loup dominant mange le premier; les rats alpha mangent en premier et profitent d'un ensemble d'autres avantages. Les seuls cas de "partages équitables" sont rares. Ils ne se présentent que pour des insectes sociaux dont la "psychologie" nous échappe presque totalement. D'ailleurs, dans ces cas, les individus se sacrifient eux-même au bénéfice de la communauté. Chez les foirmis, pas question de prendre soins des vieux par attachement. Chez les fourmis, tu travailles jusqu'à la mort, après quoi ton corps est récupéré "écologiquement". :a4:

Faux... L'altruisme est fréquent chez les animaux et pas seulement le "communisme" des insectes sociaux :

http://www.futura-sciences.com/magazine ... stes-8588/

J-C ameizen en parle très bien dans "le soucis de l'autre" http://www.franceinter.fr/emission-sur- ... -de-lautre
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#31

Message par Kraepelin » 29 mars 2015, 22:11

BeetleJuice a écrit :Ca ne prouve pas que c'est contre-nature, ça prouve qu'il n'y a que l'humain qui a ce comportement (ce qui, à mon avis, reste à prouver). Pour en arriver à la conclusion que c'est contre-nature, il vous faut établir l'idée, à priori, que l'humain est contre-nature. Et ça, c'est une pétition de principe.

Donc je repose la question: est-ce que vous êtes capable de démontrer que certains comportements humains sont non naturels sans partir du postulat inital que certains comportements humains sont non naturels ?
Évidement, si pour vous tout comportement humain est automatique "naturel", il n'y a alors plus de comportements «contre-nature» qui existe.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#32

Message par Kraepelin » 29 mars 2015, 22:12

Etienne Beauman a écrit :
La richesse a tendance à mieux se partager dans les pays occidentaux et les lois à s'appliquer de manière un peu plus égales.
C'est une conséquence du niveau de vie général qui monte, ce qui est rare reste dans les mains des puissants, ce qui est commun est partagée plus facilement. En temps de crise les inégalités s'accroissent de nouveau...
Pour les lois, les escroqueries des riches sont condamnés moins sévèrement que les larcins des pauvres.
J'ai dis «un peu»!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#33

Message par Etienne Beauman » 29 mars 2015, 22:31

J'ai dis «un peu»!
Et ?
Si la nourriture devient plus disponible
ta phrase "lorsque la ressource se fait rare, dans la plupart des espèces, le plus fort s'approprie la ressource et profite de cette avantage pour rester le plus fort" est un peu moins vraie, non ?
La variable c'est bien la disponibilité de la ressource, pas l'espèce en jeu.
Évidement, si pour vous tout comportement humain est automatique "naturel", il n'y a alors plus de comportements «contre-nature» qui existe.

Oui évidemment, alors pourquoi tiquer là dessus ?
C'était bien le point de stagiaire sceptique, l'argument du contre nature adressé aux relations homosexuels ne tient rigoureusement pas la route.
Au passage
" Pour le reste, vous constatez avec moi que la plupart des maladies physiques et mentales sont naturelles et qu'il faut quand même chercher à les endiguer."
Ranges tu l'homosexualité parmi les maladies physiques et/ou mentales naturelles ?
Si non, quelle est la pertinence de cette remarque ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#34

Message par Kraepelin » 29 mars 2015, 23:41

Etienne Beauman a écrit : Ranges tu l'homosexualité parmi les maladies physiques et/ou mentales naturelles ?
Si non, quelle est la pertinence de cette remarque ?
Si des ploucs homophobes condamnent l'homosexualité parce qu'elle serait «contre-nature», des Ploucs homophiles croient faire la preuve que ce n'est pas une maladie simplement par qu'on peut observer des comportement homosexuels dans la nature.

Connerie pour connerie ...

Pour ce qui est de classer l'homosexualité dans les maladies mentale, je te ressert la question d'Einstein: Donne-moi ta définition de «maladie mentale» et je te dirais si s'en est une!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

steph
Messages : 603
Inscription : 05 juin 2009, 04:28

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#35

Message par steph » 30 mars 2015, 03:44

Pepejul a écrit :Faux... L'altruisme est fréquent chez les animaux et pas seulement le "communisme" des insectes sociaux :

http://www.futura-sciences.com/magazine ... stes-8588/

J-C ameizen en parle très bien dans "le soucis de l'autre" http://www.franceinter.fr/emission-sur- ... -de-lautre
Une belle exemple de l'altruisme sont les abeilles qui vont se tuer en piquant un intrus dans leur nid, mais cela vient a l'encontre du darwinisme.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#36

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 05:22

steph a écrit :Une belle exemple de l'altruisme sont les abeilles qui vont se tuer en piquant un intrus dans leur nid, mais cela vient a l'encontre du darwinisme.
Bien au contraire! L'abeille, en se sacrifiant, augmente les chances de survie de la ruche à laquelle elle est apparentée génétiquement. Le gène du sacrifice, dans une communauté d'insectes, augmente paradoxalement les chances de sa propre survie... Le plasma germinatif triomphe!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#37

Message par viddal26 » 30 mars 2015, 08:46

Les abeilles soeurs ont 75% de leurs gènes en commun. En se sacrifiant, elle sauve ce patrimoine génétique commun.

Une mère mammifères qui sauvent son petit ne sauve que 50% de ses propres gènes.

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#38

Message par eatsalad » 30 mars 2015, 12:02

Kraepelin a écrit :
BeetleJuice a écrit :
Kraeplin a écrit : Il n'y a qu'à songer au fait que la "justice" est «contre-nature».
Je vous mets au défi de le démontrer.
Lorsque la ressource se fait rare, dans la plupart des espèces, le plus fort s'approprie la ressource et profite de cette avantage pour rester le plus fort: le plus gros grizzly occupe le meilleur emplacement sur la rivière à saumons; le loup dominant mange le premier; les rats alpha mangent en premier et profitent d'un ensemble d'autres avantages. Les seuls cas de "partages équitables" sont rares.
hmmm Patrick Tort, developpe une idée différente, cette vision du plus fort (d'ailleurs c'est quoi le plus fort ca reste vague et flou, car on se rend bien compte que la force physique ne suffit pas) pour lui est herité du darwinisme social rejeton politique d'un vision du darwinisme dévoyé, au profit de la justification des inegalites sociales a la fin du XIX eme siecle en angleterre.

C'est une vision bien trop simpliste pour coller avec le fonctionnement des sociétés humaines.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#39

Message par BeetleJuice » 30 mars 2015, 12:19

Kraepelin a écrit :
BeetleJuice a écrit :Ca ne prouve pas que c'est contre-nature, ça prouve qu'il n'y a que l'humain qui a ce comportement (ce qui, à mon avis, reste à prouver). Pour en arriver à la conclusion que c'est contre-nature, il vous faut établir l'idée, à priori, que l'humain est contre-nature. Et ça, c'est une pétition de principe.

Donc je repose la question: est-ce que vous êtes capable de démontrer que certains comportements humains sont non naturels sans partir du postulat inital que certains comportements humains sont non naturels ?
Évidement, si pour vous tout comportement humain est automatique "naturel", il n'y a alors plus de comportements «contre-nature» qui existe.
Ca, c'est un ad hominem et c'est aussi un sophisme en plus d'être une dérobade.
Le fait que vous définissez implicitement ce qui est contre-nature comme quelque chose que seul l'humain fait. Mais cette définition implique forcément en amont qu'on accepte que l'humain est hors la nature et particulier, ce que précisément on cherchait à démontrer.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#40

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 15:00

BeetleJuice a écrit : Ca, c'est un ad hominem et c'est aussi un sophisme ...
:zeeero: Un «ad Hominem», c'est pas ça pantoute! Un «ad hominem», c'est contester la position d'un interlocuteur en s'attaquant à sa personne. Rien de semblable ici. Je n'attaque pas ta personne ni de proche ni de loin. Je montre simplement que ta conclusion dépend d'un prédicat différent du mien. Tu ne devrais pas lancer des accusations de sophismes sans prendre le temps de les apprendre comme il faut.
BeetleJuice a écrit :… en plus d'être une dérobade.
Dérobade de quoi? Le concept de «nature» est trop vaguement défini. On peut le prendre dans un sens ou dans un autre. Ta définition est aussi correcte que la mienne. Elles sont simplement différentes. Avec ta définition, ma proposition devient fausse. Avec ta définition, je ne peux donc absolument plus te démontrer que j’ai raison. C’est tout!
BeetleJuice a écrit : Le fait que vous définissez implicitement ce qui est contre-nature comme quelque chose que seul l'humain fait.
Oui, c’est pas mal ça!
BeetleJuice a écrit :Mais cette définition implique forcément en amont qu'on accepte que l'humain est hors la nature et particulier, ce que précisément on cherchait à démontrer.
Je ne cherchais pas à le démontrer, je le prenais comme postulat de base. Je t’accorde que c’est un postulat foncièrement contestable. En fait, on peut même dire qu’il est foncièrement faux. On l’utilise simplement parce qu’il est utile, comme le concept de «libre arbitre» ou ceux des divisions physiques psychologiques ou corps-esprit.

Et puis c’est quoi ce ton agressif? Quand ai-je été agressif avec toi?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#41

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 15:09

eatsalad a écrit : C'est une vision bien trop simpliste pour coller avec le fonctionnement des sociétés humaines.
Oui, mon raccourci est un raccourci simpliste! Je l'aime quand même parce que, justement, il prend le contre-pied de ceux qui cherchent à justifier les inégalités sociales en exploitant l'alibi du «naturel».

À la limite, je pourrais dire que je m'en fou de savoir si la nature est juste ou injuste. Moi, je suis pour la justice et je vais la défendre même s'il me faut lutter contre la nature. Mais ça aussi c'est une raccourci simpliste.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#42

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 15:10

viddal26 a écrit :Les abeilles soeurs ont 75% de leurs gènes en commun.
Je savais pas. Comment est-ce possible? Un reine, un faux-bourdon, ça fait pas 50-50%.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#43

Message par eatsalad » 30 mars 2015, 15:22

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit : C'est une vision bien trop simpliste pour coller avec le fonctionnement des sociétés humaines.
Oui, mon raccourci est un raccourci simpliste! Je l'aime quand même parce que, justement, il prend le contre-pied de ceux qui cherchent à justifier les inégalités sociales en exploitant l'alibi du «naturel».

À la limite, je pourrais dire que je m'en fou de savoir si la nature est juste ou injuste. Moi, je suis pour la justice et je vais la défendre même s'il me faut lutter contre la nature. Mais ça aussi c'est une raccourci simpliste.
La notion de juste est une notion morale, et la nature n'a que faire de la morale.
La lutte contre la nature est le pain quotidien des humains meme si dans les sociétés urbanisés on se coupe de ce combat, dans le sens ou on est eloigné du champ de bataille, et que faire une bonne recolte de blé nous semble facile, et meme cadeau de mere nature pour certains, alors qu'en fait nos ancetres ont galeres pour qu'on en arrive la.

Tout ca pour dire que la justice ne me semble pas contre nature mais me semble hors nature, la notion de justice me semble etre valable a l'interieur d'un groupe afin que les membres de ce groupe se sente égaux ou au moins pas laisser pour compte, pourquoi le fils du chef aurait les meilleurs terres et pas moi alors que je suis plus travailleur que lui etc... ce sont des questions qui me semblent decouler de l'organisation d'un groupe.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#44

Message par eatsalad » 30 mars 2015, 15:25

Kraepelin a écrit :
viddal26 a écrit :Les abeilles soeurs ont 75% de leurs gènes en commun.
Je savais pas. Comment est-ce possible? Un reine, un faux-bourdon, ça fait pas 50-50%.
La reine couche avec ses rejetons, il me semble non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#45

Message par viddal26 » 30 mars 2015, 15:52

La reine partage 50% de gènes avec ses filles mais les filles partagent entre-elles 75% de leurs gènes.

C'est grâce à la reproduction mixte (haplo-diploïdique). Le bourdon porte un seul jeu de chromosome contre 2 pour la reine (comme nous), car les bourdons sont issus d'oeufs non fécondés.

Du coup une ouvrière a plus intérêt à bien s'occuper de ses soeurs plutôt que de se reproduire.

C'est aussi vrai chez les fourmis et les guèpes.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#46

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 16:51

eatsalad a écrit : La reine couche avec ses rejetons, il me semble non ?
Les reines abeilles sont incestueuses! Je savais pas! :oops:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#47

Message par Kraepelin » 30 mars 2015, 16:54

viddal26 a écrit :La reine partage 50% de gènes avec ses filles mais les filles partagent entre-elles 75% de leurs gènes.

C'est grâce à la reproduction mixte (haplo-diploïdique). Le bourdon porte un seul jeu de chromosome contre 2 pour la reine (comme nous), car les bourdons sont issus d'oeufs non fécondés.

Du coup une ouvrière a plus intérêt à bien s'occuper de ses soeurs plutôt que de se reproduire.

C'est aussi vrai chez les fourmis et les guèpes.
Je vais me coucher moins niaiseux!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#48

Message par spin-up » 30 mars 2015, 17:30

viddal26 a écrit :Le bourdon porte un seul jeu de chromosome contre 2 pour la reine (comme nous), car les bourdons sont issus d'oeufs non fécondés.
Donc les males sont tous genetiquement identiques?

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#49

Message par Pepejul » 30 mars 2015, 17:33

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: [Besoin d'avis] Infrarouge : Homo ou hétéro, est-ce un c

#50

Message par Etienne Beauman » 30 mars 2015, 18:16

Si des ploucs homophobes condamnent l'homosexualité parce qu'elle serait «contre-nature», des Ploucs homophiles croient faire la preuve que ce n'est pas une maladie simplement par qu'on peut observer des comportement homosexuels dans la nature.
Ton propos était donc un épouvantail, personne ici n'a essayé de justifier que l'homosexualité n'est pas une maladie. Je pensais même pas qu'on puisse en avoir besoin.
Pour ce qui est de classer l'homosexualité dans les maladies mentale, je te ressert la question d'Einstein: Donne-moi ta définition de «maladie mentale» et je te dirais si s'en est une!

Pirouette de dégagement ridicule, c'est toi qui a amené ça sur le tapis, alors réponds avec ta définition de maladie mentale.
Aie au moins le courage de tes convictions.
:roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit