BeetleJuice a écrit :PS: je prends quand même note de la possibilité d'effet barnum et si c'est ça, je serais curieux de savoir si ça vous est venu naturellement (auquel cas, c'est intéressant pour ce que ça veut dire en terme de manipulation inconsciente d'autrui) ou si vous y avez réfléchit d'une manière ou d'une autre.
Ce petit tableau imaginaire que j'avais commencé à faire m'a amené un peu plus loin que les lignes que je vous avais écrites. Ce serait compliqué pour moi de vous expliquer comment je fonctionne, mais pour l'exprimer en gros, je ne réfléchis qu'après coup. Je suis réceptive à la mise en place d'une pensée qui s'organise et dont je prends conscience au fur et à mesure qu'elle arrive. Je vis aussi toutes mes émotions de la même manière, elles arrivent et je les comprends après. Ca m'a pris beaucoup de temps avant de comprendre qu'il y avait un écart entre mes émotions et ma compréhension de celles-ci. Pour revenir à vous, une fois les grandes lignes de ce tableau écrites, je le lis puis attends que les parties erronés, manquantes ou incomplètes apparaissent, parfois ça prend 5 minutes d'autres fois 2 jours. Pour répondre à votre question, ca me vient naturellement, effectivement. Je n'aurais eut qu'à poursuivre cette analyse assez longtemps, dans le sens de suivre un peu comme un fil qui se déroule la suite de l'histoire, jusqu'à ce que ça se précise suffisamment pour que je sache que ma vision était claire. Le désavantage de fonctionner de cette manière c'est que je n'ai pas appris à réfléchir, je dirais que je suis à 95 % intuitive, mais je ne désespère pas que cela puisse s'inverser, même sur le tard dans mon cas puisque mon intérêt pour la pensée scientifique augmente de jour en jour.
BeetleJuice a écrit :En tout cas, vous avez une image de mon moi virtuel plus positive que celle que je peux faire par introspection. Vous me trouvez moins de défaut que je ne m'en trouve moi même. Si c'est de la gentillesse pour éviter de me choquer, je pense que vous avez tort, vu que j'avais demander de la franchise.
Je déteste le mensonge, il n'y aucune chance que je vous mente pour aucune raison que ce soit. La seule chose que je vous dirais, c'est que j'avais pensé ce weekend continué mon tableau de vous, mais comme vous n'aviez pas donné suite à ce message, je m'étais dit que vous ne trouviez peut-être pas d'intérêt à poursuivre cette conversation. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi vous en auriez eût.
BeetleJuice a écrit :La description un peu sans concession que j'ai fait de vous est limité par votre production écrite et je passe peut-être (sans doute) à coté de choses essentielles pour faire un portrait juste de vous, même si, de part ma formation universitaire, je ne suis pas non plus un complet novice en compilation et analyse de trace écrite.
Vous savez, ce qui m'importe c'est ce qu'on me dit qui puisse m'être utile. Je réagis souvent et beaucoup aux commentaires de certains ici, parfois silencieusement d'autres fois en tentant comme avec Jean-François de lui envoyer quelques oreillers par la tête. Mais je le fais toujours comme une petite sœur le ferait avec un grand-frère qu'elle admire au fond d'elle-même, mais qui ne s'empêchera jamais pour autant de lui livrer le fond de sa pensée dans tout désaccord. Je ne parle que des gens qui me donne l'impression de me respecter et que je respecte aussi, parce qu'il y en a qui ont sont dangereusement fêlés ici comme ailleurs, je ne leur réponds plus, c'est plus simple.
Ca fait deux fois que vous me parlez de manipulation. J'ai horreur de la manipulation, j'espère que vous avez tort. Il y a bien des défauts que je sais de moi et que j'accepte, mais vraiment celui-là j'aurais de la peine à le supporter.