Bien sûr que ça existe les pressions sociales. Souvent, d'ailleurs, les gens qui les subissent ne s'en rendent pas compte. On les voit nettement mieux avec du recul.Kraepelin a écrit :La contradiction n'est qu'apparente. C'est une façon de dire qu'ils constatent qu'il y a une «pression sociale» allant dans un sens ou dans un autre. Tu ne crois pas que ça existe les pressions sociales?Chanur a écrit : Le sujet ne s'y prête pas, mais n'empêche que ça me fait toujours marrer les gens qui disent qu'ils n'ont pas le droit de dire quelque chose ...
Mais il y a quand même un discours récurrent (dans pleins de domaines différents, et surtout, bien sûr, chez les complotistes) qui consiste à prétendre être censuré pour se poser en victime.
A l'heure d'internet, la "censure" est quand même très limitée ...
Par ailleurs, je veux bien qu'on interprète ça de façon gentille, mais en l'occurrence, Heather Barwick est assez violente dans ses propos quand elle prétend que tout le monde se moque de la souffrance des enfants, alors que c'est justement ce qui est au coeur du débat.
Quelques soient les opinions, un peu de bonne foi ne fais pas de mal.
J'accepte parfaitement son opinion. J'accepte moins qu'elle puisse écrire un livre et des pages sur internet tout en prétendant qu'on lui interdit de parler.