À part les croyances religieuses je ne vois pas ce qui pourrait te faire croire que seuls les humains ont une conscience.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce que j'ai dit c'est que la conscience est un concept qui avait d'abord pour objet l'être humain et que si tu l'étends à d'autre chose tu altères la définition.
Quand tu dis les animaux ont une conscience :
1. tu évacues certains aspect de la conscience sans le dire.
2. tu ne proposes pas de définition de la conscience selon toi.
Aux dernières nouvelles les humains sont des animaux
Les huitres aussi !
Je t'ai déjà fait remarquer que selon la déf que tu donnes :
"La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence."
un homme dans le coma n'est pas conscient, une huitre non plus.
Ma limite se situe ici: pour avoir une conscience ça prend un cerveau composé de neurones.
Et ça c'est une pétition de principe.
Tu dois donner une déf, et comparer si l'objet qu'on te propose correspond à cette déf, si tu trouves un balai qui possède une "Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même" alors ce balai sera conscient.
Et on pourra changer l'introduction de la déf [Chez l'homme et certains balais, à la différence des autres êtres animés ou pas] la déf elle n'a pas changée.
Ce n'est pas ce genre de conscience qui m'intéresse
Tu disais pourtant que tu étais prêt à revoir ta position si on te donnait des arguments pertinents...
Tu t'es remis la tête dans le sable.
Un tueur en série qui n'a pas de conscience (morale)
Mythe.
Le tueur en série est reconnu légalement responsable de ses actes.
j'ai seulement choisi une définition différente de la tienne.
Qui est pourtant en contradiction avec une partie de ton discours, mais ça semble pas t'embêter. Tu as éludé ce point.
Quel genre d'activité cérébrale produit la conscience ?
Encore une fois "comment ça marche ?" n'est pas équivalent à "qu'est ce que c'est ?".
Il faut éviter de sauter trop vite aux conclusions.
Et c'est toi qui dit ça ?! C'est toi qui déclare qu'il est impossible que ceci, que le temps est comme ci ou comme ça mais qu'on ne pourra jamais le savoir, etc .
Et si ton (tes) appareil(s) de mesure est (sont) défectueux est-ce que ta définition tient toujours ?
Pertinence ? Si tu ne mesures ni la distance ni le temps comment calcules tu la vitesse ?
Si le temps n'est pas fonction de quelque chose d'autre c'est qu'il existe par lui-même.
Paralogisme encore !
Si Dieu n'est pas fonction de quelque chose d'autres c'est qu'il existe par lui même.
Tu le dis toi-même: on compare les temps.
Non je dis on compare les temps mesurés.
Le résultat obtenu s'applique directement au temps.
Le résultat est un rapport, ça ne dit strictement rien sur la nature de quoi que ce soit. C'est juste des maths.
Si tu fais la division inverse tu obtiens un autre rapport tout aussi pertinent pour comparer les deux vitesses mais qui ne te dit toujours strictement rien sur le temps.
Dans ce cas on se réfère à une propriété de l'argent: servir de salaire. Ça ne définit pas l'argent mais ça s'y réfère.
Absurde... si tu possèdes deux fois plus d'argent que moi, tu en possèdes deux fois plus que moi. que ce soit un bien un héritage un salaire ou un larcin n'y change rien. On parle bien d'argent et 2x ne te dit strictement rien sur la nature de l’argent.
Pour sortir de notre Univers il faudrait être capable sortir de notre espace-temps.
Et ?
On est incapable de voir plus loin que l'univers visible, ça ne nous autorise pas à déclarer que l'univers se limite à l'univers visible.
Parce que c'est sa définition: néant=n'existe pas.
Un peu court.
On peut imaginer ce qu'on veut: l'imagination ne fait pas la réalité.
Mais c'est pas moi qui décrète que des choses existent et que d'autres n'existent pas !
Je mets juste tes affirmations catégoriques en doute.
- le néant n'existe pas
- le temps est un objet en soi
L'espace vide contient toujours de l'énergie qu'on ne peut pas faire disparaître.
Paralogisme.
1. Tu ne peux pas prouver que cette propriété est vraie partout.
2. Tu ne peux pas prouver qu'il est impossible qu'un jour on y arrive.
Ce qui sert de référence c'est la trajectoire de la lumière dans le vide (ou un milieu transparent homogène).
Non la référence c'est l'univers plat ou le rayon de courbure est de 0 les droites y sont des droites euclidienne.
Si l'univers est courbe la lumière avance en ligne droite mais
ces droites sont courbées par rapport à une droite euclidienne de référence c'est le rapport entre la courbure de l'univers est un univers conceptuel plat qui donne le rayon de courbure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_s ... _possibles